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BTS Management des Unités Commerciales

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Présentation au sujet: "BTS Management des Unités Commerciales"— Transcription de la présentation:

1 BTS Management des Unités Commerciales
Lycée Jean Moulin Saint-Amand-Montrond

2 Un cadre de vie …

3 Les élèves concernés : Bac STMG Bac Général Bac Professionnel

4 L’admission : Celle-ci se fait sur dossier
La section de STS accueille au maximum 20 étudiants par année de formation

5 Quelles qualités pour cette section?
Être titulaire d’un bac STMG, bac professionnel ou un bac général Aimer la communication , avoir le goût des contacts humains Avoir le sens des responsabilités et prendre des initiatives Avoir une aptitude au management et Une prédisposition à travailler en équipe

6 Objectifs de cette section :
Former un manager capable de constituer, animer, former, stimuler une équipe commerciale Maîtriser la relation avec la clientèle et les fournisseurs Acquérir les techniques de gestion et d’évaluation d’une unité commerciale Apprendre à piloter un projet et à gérer l’offre produits et services d’une structure commerciale Permettre aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle concrète lors des 15 semaines de stages.

7 Les stages : 7 semaines la première année et 5 journées d’immersion en entreprise 6 semaines la seconde année et 8 journées d’immersion en entreprise Au total, 15 semaines pour acquérir de l’expérience !

8 Dans quels types d’unités commerciales ?
L’étudiant en BTS peut exercer ses activités dans : Des entreprises de distribution : supermarchés, hypermarchés, grandes surfaces spécialisées, boutiques, sites marchands … Des entreprises de prestation de service : banque, assurance, immobilier, tourisme …

9 Les Partenaires :

10 Points supérieurs à la moyenne
Enseignements Horaires hebdomadaires Coefficients Forme de l’épreuve 1ère année 2ème année Français 2h 3 Écrite 4h LV1 3h Écrite 2h Orale 40mn Eco-droit--management des entreprises 4h 6h Management et gestion des unités commerciales 4 Écrite 5h Gestion de la relation commerciale 9h Orale mn Développement des unités commerciales Orale 40 mn Informatique / Communication TOTAL 31h Enseignements Facultatifs Langue vivante 2 2h obligatoires Points supérieurs à la moyenne Accès aux étudiants en libre service aux ressources informatiques du lycée

11 Moyens disponibles : Deux salles de cours réservées au BTS
D’une salle informatique pour effectuer les travaux

12 Taux de réussite : 2013 : 89 % 2011 : 89 % 2008 : 88 % 2010 : 86 %
2009 : 94 % 2008 : 88 % 2007 : 80 % 2006 : 100 % Alors n’hésitez plus, rejoignez nous …

13 Après le BTS : Le titulaire devra être capable de prendre la responsabilité de toute ou d’une partie de l’unité commerciale grâce à l’expérience acquise lors des stages

14 Ce BTS est un véritable passeport pour l’avenir
De larges opportunités d’emplois dans des secteurs divers :  Banques, assurances, distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, immobilier, communication, transport, commerce électronique…

15 Quels métiers après ce BTS?
Niveau assistant : assistant commercial, conseiller commercial, animateur des ventes, chargé de clientèle, télévendeur, télé-conseiller, marchandiseur, chargé d’accueil, assistant chef de rayon … Niveau responsable : Chargé d’études, Responsable des achats, Manageur de rayons, Chef de secteur, Chef des ventes, Responsable logistique, Directeur de magasin Directeur d’agence commerciale… Gérant de point de vente

16 Les étudiants peuvent aussi envisager une poursuite d’études
Licence professionnelle Ecoles supérieures de commerce Formation complémentaire dans la distribution, la vente, la publicité, le commerce international, le tourisme, la logistique, les achats…

17

18 CDI


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