La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ensemble préparons notre avenir en maîtrisant mieux l’entreprise

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ensemble préparons notre avenir en maîtrisant mieux l’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Ensemble préparons notre avenir en maîtrisant mieux l’entreprise
Ayons l’esprit de compétition

2 Les apprentis du CFA de la Chambre de Métiers du Havre sont heureux de partir à la découverte du 1er Fish Spa installé sur LE HAVRE

3 Ça vous chatouille , ça vous gratouille
Connaissez vous la Fish Pédicure ? Ça vous chatouille , ça vous gratouille Citation cinématographique, «Docteur Knock » film de Guy Lefranc ( 1951) avec Louis Jouvet d’après le livre de Jules Romain  

4 Grâce à ses poissons « docteurs », Le Fish Spa,
est un soin naturel et écolo qui consiste à vous débarrasser de vos peaux mortes par un effet de délicates succions. Leurs petites bouches aspirent les squames de l’épiderme par micro succions et procurent un effet nettoyant ce qui renvoie la pierre ponce à son tiroir! Soin le plus tendance et le plus écologique du moment!

5 Intéressons nous maintenant à ce nouveau concept

6 Son histoire… Le Fish Spa est né d’une légende turque.
Elle dit qu’un berger blessé au pied, l’aurait trempé dans l’eau des sources chaudes qui ruisselaient là : des petits poissons arrivèrent et entreprirent de nettoyer sa plaie. Intrigué, il les laissa faire leur œuvre, car il n’en ressentait aucune douleur. Dans les jours qui suivirent, la blessure cicatrisa rapidement et ainsi commença la réputation des «Poissons docteurs».

7 Un marché très prometteur..
Le segment des crèmes de pieds a augmenté de + 21 % en volume et + 20 % en valeur + 1.7 % de progression en valeur du segment des accessoires pour les pieds, il atteint +1.1 % en volume 3 grandes marques « mercurochrome », « Dermophil » et « Neutrogena » se sont récemment lancées sur le segment du soin des pieds 8.90 €

8 Le marché du Fish Spa explose en France !
Environ 150 créations de Fish spa depuis 2009. L’homme recherche de plus en plus le bien-être auprès des animaux. En effet, l’esthétique traditionnelle et sa pléthore de soin classique ne suffisent plus pour surprendre des clients attirés de plus en plus par des soins inédits.

9 Le Gara-Rufa = Poisson « docteur »
Poisson assez terne, le corps est sombre avec les nageoires et la queue rougeâtre. Il possède des petit barbillons. Il ne possède pas de dent et ses lèvres ont le pouvoir de secréter une enzyme, le Dithranol, qui nettoie la peau de toutes ses impuretés. Il vit en moyenne 9 ans. Molécule de Dithranol

10 La tendance d’un nouveau marché
C’est naturellement, d’abord pour ses vertus thérapeutiques que ces poissons ont été utilisés en Turquie. Puis cette activité s’est étendue aux domaines de l’esthétique et de la beauté avec la « Fish Pédicure » et la « Fish Manucure » d’abord en Asie en 2006 puis aux Etats-Unis en 2008 et enfin en France en 2009.

11 Acteurs flux et réseaux de la mondialisation
Le Havre 2 1 Son histoire; une légende Turque République Tchèque :Origine des poissons Précurseurs de Fish Spa 1 Thaïlande, Indonésie, et pays du sud est Asiatique 2 Les Etats Unis

12 Evolution des comportements d’achats des Français
Besoins Motivations Freins Pyramide Maslow: Les besoins physiologiques ont baissé au profit des besoins de sécurité, d’estime et d’appartenance. Qualité et respect de l’environnement. Soucieux de naturalité. Image de soi soignée, plus jeune utile pour s’intégrer. Avoir une peur des poissons. Avoir peur de l’eau . Le prix.

13 Trois catégories d’utilisateurs :
Les occasionnels (46 % qui y sont allés entre 2 et 6 fois), Les fréquents (25 % qui s’y rendent de manière plus régulière). Ceux qui essaient (29 % n’y sont allés qu’une fois),

14 Habitudes et comportements d’achats:
51 % des clients s’y rendent plutôt accompagnés : 49 % avec des amis, et 17 % avec un membre de leur famille. 35 % préfèrent y aller seuls, et 13 % y vont seuls ou accompagnés suivant l’occasion. (Source : étude réalisée par R.O.S.A.E. en 2005).

15 Les capacités du Gara-Rufa à « faire du bien »
Un soin thérapeutique pour soulager : Le Garra Rufa est un poisson des eaux douces et chaudes. En conséquence, les effets des maladies comme le psoriasis et l’eczéma seraient nettement diminués. Avant apres

16 Un soin de beauté Le Garra Rufa possède également la qualité de gommer toutes les peaux mortes, toujours par cet effet de délicates succions. Ainsi, la peau nettoyée en profondeur est plus perméable aux minéraux, plus saine, douce et brillante.

17 Un soin massant Les impulsions et les micro-succions que les poissons provoquent sur votre corps stimulent votre système nerveux, les points d’acupuncture et votre système circulatoire.

18 Un soin pour se divertir
Ces poissons peuvent vous faire passer des moments d’émotions intenses où la convivialité et les fous rires sont garantis. Les poissons masseurs vous procurent une sensation très agréable. Vous recevrez de subtils frissons ou des mini chatouilles. Le Fish spa est une véritable attraction pour les personnes de tous âges.

19 Les prestataires de ce service
• Coiffeurs • Ongleries • Cabinets de réflexologies • Thalasso • SPA • Instituts de beauté • Actuellement les vertus des Garra Rufa sont utilisées dans les spas, salons de massages et salons de beauté les plus prestigieux et les plus tendances

20 Maintenant intéressons nous à
son implantation au Havre: Le marché local

21 Point de vue des consommateurs
Le marketing mix (les 4 P) du point de vue des consommateurs et la réponse de Fish spa Point de vue des consommateurs Fish spa Produits -Ecologique -Naturel -Relaxant -Service écolo -Produits naturels : gamme « Bio Equin » Prix -Critère d’achat-secondaire -Prix adapté au service Tarif de fidélisation Tarif étudiant Promotion (communication) -Média -Hors média avec réduction -Presse, Radio -Flyers -groupons Place(distribution) -Accueil et convivialité du point de vente -Image de marque sécurité, efficacité, douceur, détente -Déco et musique zen, couleurs, sol chaud -Image d’hygiène, anti stress..

22 L’offre :Les services et produits, les 20/80
80% des ventes: La Fish pédicure La Fish manucure 20% des ventes: L’Onglerie _ Les produits de beauté, produits « Bio Equin » (au lait de jument fournisseur BIO de l’Aveyron): shampooings, lait corporel, de toilette, démaquillant et autre savons surgras et crème visage…

23 La demande: La clientèle locale
Âges Le sexe Catégories socio-professionnels

24 La cible Les personnes recherchant un soin naturel et écologique,
Les femmes enceintes, Les personnes âgées pour leur rhumatisme, Les personnes qui ont « les jambes lourdes », Les enfants, Les personnes atteintes de psoriasis.

25 Les besoins :D’après la pyramide de Maslow,
Le Fish spa peut répondre aux 5 besoins : 5- Anti stress, moment de détente 4- Tendance et nouveauté 3- Séance à offrir, idée cadeaux 2- Prestation écologique 1-Guérit le psoriasis

26 Situation géographique:
Le Fish Spa se trouve au cœur de la ville du Havre… Le Havre une ville en pleine expansion, avec la plage quasiment dans le centre ville, les larges avenues, les grand espaces verts et portuaires. Les grandes rénovations actuels: tramway, trottoirs, places, centre commerciaux, grand stade, front de mer...

27 La zone de chalandise du Havre
Le Havre

28 La concurrence au Havre
A l’installation aucune concurrence locale sur le Havre, un seul présent à Lillebonne (30 Km du havre). Nouveau concurrent: Maddy’sun qui a ouvert à 500 mètres de B&C Fish Spa) le 12 février 2012

29 La faisabilité de l’entreprise et sa rentabilité

30 Fiche signalétique de la Société Date de création le 6 septembre 2011

31 Identification du point de vente
Nom de l’entreprise : FISH SPA Adresse : 13 Rue Edouard Larue LE HAVRE Téléphone : Adresse Internet : Activité principale : beauté et soins des pieds Nom et qualité des responsables : Melle BRACHTENDORS Céline; Gérante, conseillère Melle BRACHTENDORS Bélinda; Gérante conseillère Jours et heures d’ouverture : du Lundi au Samedi de 9h à 19h Effectif : 2 Forme de commerce : Indépendante Statut juridique: SARL

32 4 Associés : 2couples, 2 sœurs gérantes
Nom Prénom, âge: - Decaens David - Brachtendors Céline (conjointe concubine ) 32 ans - Lavice Mickaël - Brachtendors Bélinda (conjointe concubine) 31 ans Situation familiale des 2 couples : En concubinage avec 2 enfants Département d’origine : Seine maritime Ville de naissance: le Havre Diplôme des 2 sœurs gérantes : BEP VAM Naissance de l’idée : Les 2 sœurs avaient la volonté d’être indépendantes depuis 2 à 3 ans et suite à une émission de télévision l’idée en est venue. 1 année sabbatique pour préparer cette création d’entreprise, un voyage à Dijon pour rencontrer l’incontournable fournisseur  « Aquarium service France » et c’est parti pour l’étude du marché sur Le Havre !

33 Les autorisations indispensables:
Une demande d’autorisation d’ouverture doit être acceptée par la sous préfecture Un capacitaire doit assurer le bon suivi de l’établissement tout les jours pendant deux ans

34 La signature d’un contrat avec le « capacitaire »
Le capacitaire dispense une formation en aquariophilie d’un an Il fournit la nourriture des poissons Il installe les bacs à poissons Il assure l’entretien des bacs Travaille en collaboration avec les ministères de l’écologie, de l’agriculture, de la santé et avec toutes les DDPP(directions départementales de protection des populations) pour être au courant de la législation.

35 Ces vertébrés sauvages sont soumis à une législation très stricte!
Les lois Les poissons ne doivent pas travailler plus de 4 heures d’affilée par jour. Un gardien d’animaux spécialisé en aquariophilie vient même contrôler chaque jour la qualité de l’eau, l’état des filtres et la santé des poissons. Ces vertébrés sauvages sont soumis à une législation très stricte!

36 Le circuit d’approvisionnement
des Garra rufa… Canal long Aquarium service France (Côte d’Or) H2O L’eau de vie ( Hérault) fournisseur poisson Le capacitaire à Caen Fish spa BetC Le Havre

37 Les investissements de départ
Achats Prix Bacs 15000€ Agencement / Décoration Bail commercial 10000 € Divers 7000€ Total 44 000€

38 Financements Dépenses Financement Bacs 15000€ Apport associé 1 10000€
Agencement / Décorations € Apport associé € Bail commercial € Gérante € Divers € Gérante € Total € 44000€

39 L’aménagement du point de vente point de vente
Surface de vente : 90 m² sur 2 étages pour 9 bacs Rez de chaussée : 4 bacs pour les mains + 1 pour les pieds 1e étage : 4 bacs pour les pieds Surface de réserve : Couleurs : Murs gris et turquoise Sol : Parquet bois Ambiance : Zen Musique : Zen Mobilier : Blanc Décors : Oriental, bouddhas

40 Les contraintes d’hygiène des bacs
Chaque aquarium est muni de lampes UV, de pompes à charbon actif, l’eau est filtrée 3 fois par heure. Température des bacs 26/28° Changement des bacs 1 fois par semaine: 60L pour les bacs à pieds 30L pour les bacs à mains Nourriture à base d’algues et de compléments alimentaires Nettoyage et désinfection systématique des clients

41 Les différentes formules proposées
Fish Manucure Fish Pédicure Formule prestige Fish manucure ( Fish manucure + pose de crème bio au lait de jument) : 25€ la séance de 30 minutes (20€ pour les étudiants ) Formule prestige Fish pédicure (Fish pédicure + pose de crème bio au lait de jument) : 30€ la séance de 30 minutes (20€ pour les étudiants) Pack 5 séances Fish manucure : 120€ les 5 séances de 30 minutes Pack 5 séances Fish pédicure : 140€ les 5 séances de 30 minutes Pack 10 séances Fish manucure : 210 € les 10 séances de 30 minutes Pack 10 séances Fish pédicure : 245€ les 10 séances de 30 minutes

42 La rentabilité de l’entreprise
L’évolution du Chiffre d’affaires

43 Les dépenses mensuelles
Loyer € Remboursement emprunt (24000/ 5 ans) € Salaire ( ) € Prestataire (nourriture des poissons, formation) 600€ Charges d’exploitation € _______ Total €

44 Le Chiffres d’affaires mensuel moyen
Fish spa - 7 clients en moyenne par jour en semaine, soit : 7 X 6 jours X 4 semaines x 20€ = 3360€ 20 Clients en moyenne par samedi, soit : 20 X 4 Samedis X 20€ = 1600€ Produits de beautés (crèmes et ongleries) : 248 €/mois (248 clients X 20% d’acheteurs X 5€ (panier moyen en produits de beautés) = 248€ ) Soit un chiffre d’affaires moyen de 5208€

45 Calcul de la rentabilité
• Leur chiffre d’affaires mensuel moyen est de 5208 € TTC , pour calculer la rentabilité il faut calculer le chiffre d’affaires mensuel HT : 5208 X100 / = € PVHT + TVA = PVTTC - Leur Chiffre d’affaires mensuel hors taxe est donc de € € – 4150 € (dépenses mensuelles ) = € de bénéfices par mois x 12 = € de bénéfice annuel

46 Politique de Communication
Médiatique -Internet :  Groupon (300 retours) Facebook -Presse locale: Le Havre Info, Le Havre Libre Hors média : - Flyers Animation : -Inauguration

47 Comment se déroule une séance?

48 Une hygiène parfaite ! Avant la séance, un contrôle des pieds ou des mains est systématiquement effectué par nos soins. Une désinfection ensuite est effectuée avec un gel spécial antiviral, antibactérien et antifongique. Afin d’éviter tout risque de transmission d’agents pathogènes, l’accès à la « Fish Pédicure » et à la « Fish Manucure » sera refusé aux personnes atteintes d’infections cutanées ou de plaies non cicatrisées.

49 La séance peut commencer !

50 Quelques témoignages…
«Très bon résultat, c'est un soin très déstressant. J'avais peur pour l'hygiène mais c'est très propre et l'eau des poissons aussi! C'est à faire au moins une fois dans une vie.» Sylvie, 41 ans

51 « Au départ je n'ai pas pu m'empêcher de rire tellement ça chatouillait! Et puis au bout d'environ cinq minutes on s'habitue à cette sensation. J'avais l'impression d'avoir plein de petites bulles qui se baladaient autour de mes pieds, j'y retournerai volontiers, je le conseille à toutes et tous car c'est vraiment sympa!» Delphine, 22 ans.

52 Some testimonies English
« Wasn’t my first time having a fish foot spa, but far and away this was my best experience. Process carefully explained, immaculate, surroundings and extremely relaxing. Probably the best value for the fewest Euros I spent on my holiday » Bob « I came into the shop while I was in holiday. Can I say what a bridght clean and professional shop you have there? The staffs were lovely and me feel very confortable as it was my first time. My feet felt wonderful afterwards and will definitely be returnung next time I’m in the area. Thank you and hope to see you soon ». Lucy « Very relaxing and it tickles! »  Lisa

53 Bilan Ce concours nous a permis : Sur le plan professionnel :
De découvrir un secteur d’activité en plein essor De nous rendre compte des démarches pour créer une entreprise et des investissements nécessaires Sur le plan personnel : D’apprendre à écouter les autres D’apprendre à travailler en équipe D’apprendre à communiquer

54 Remerciements - Tout d’abord Melles Brachtendorf pour leur coopération
Toute la classe de bac Professionnel du CFA Du Havre tient à remercier : - Tout d’abord Melles Brachtendorf pour leur coopération Les professeurs pour leur collaboration L’assistante éducative (Virginie Aubry) pour l’initiative du projet

55 La transversalité des matières
Connaissances de l’environnement (Mme DEGRIECK): - Etude du marché du Fish Spa Etude de clientèle Zone de chalandise Etude financière Etude juridique Informatique (Mr GROS-DESIR ): Maîtrise de logiciels (excel, power point, photofiltre…) Mathématiques (Mr GROS-DESIR) : - Statistiques Histoire-géographie (Mme THIEUULENT) : - La mondialisation Français (Mme HERNANDEZ): La communication écrite Référence littéraire pour Slogan publicitaire Anglais (Mr ROY) : - Témoignages


Télécharger ppt "Ensemble préparons notre avenir en maîtrisant mieux l’entreprise"

Présentations similaires


Annonces Google