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Cadre Institutionnel de l’Assainissement Productif Analyse des acteurs

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Présentation au sujet: "Cadre Institutionnel de l’Assainissement Productif Analyse des acteurs"— Transcription de la présentation:

1 Cadre Institutionnel de l’Assainissement Productif Analyse des acteurs
Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Cadre Institutionnel de l’Assainissement Productif Analyse des acteurs Dr Amah Klutsé, Directeur de la Recherche et des Projets de Démonstration CREPA Siège, Ouagadougou, Burkina Faso

2 Les solutions aux problèmes d’assainissement !!!
Elles ne sont pas que techniques. Elles sont conséquentes à une problématique plus générale qui réclame de concilier : L’économie (par la mobilisation et l’affectation des ressources individuelles et collectives) ; Le social (avec adhésion et implication des individus à la base en fonction de leurs besoins, leurs perceptions,…) ; Et l’institutionnel (en adaptant les institutions aux options stratégiques). Etc.

3 Multi/Inter disciplinarité
. Ingénierie Civil/sanitaire Santé publique Agriculture, Fertilité du sol Gestion intégrée Ressources en eau des Assainissement Productif Logistiques Sciences sociales Finance, gestion, commerce Education hygiène

4 Définition des rôles et responsabilités
Développement de dispositions légales Spécifiques pour les systèmes d’assainissement productif Définition des rôles et responsabilités Définition des dispositifs de coordination Définition des dispositifs financiers (ex. taxe) Définition des dispositifs d’incitation/de sanction payer les entreprises de collecte/transport/vidange réduire les contraintes des entreprises (PME/PMI) créer une demande pour la ccollecte/transport/vidange Définition des accords de licences pour les PME privés Développement de critères de traitement et de gestion adaptés au contexte socio-économique

5 Comité de coordination et de gestion de Systèmes d’AP
Allocation des ressources, personnel de gestion des systèmes d’assainissement productif pour la mise en application des lois et assurer la coordination et la communication entre les parties concernées Comité de coordination et de gestion de Systèmes d’AP Contrôle et mise en application (!) des lois Prendre des mesures si nécessaire

6 Promotion d’un marché compétitif entre les entreprises (PME/PMI) (partenariat public-privé)
Réduire les contraintes administratives et financières des entreprises (PME/PMI) de collecte et de vidange Autorité délivrant les licences  sanctions possibles La concurrence permet de baisser les tarifs de collecte/transport/vidange pour les ménages augmenter la demande de collecte/transport/vidange (marketing) motiver les entreprises (PME/PMI) à offrir un meilleur service

7 Inclure les acteurs concernées (1)
Ménages: contribution financière à la construction des ouvrages vidange des fosses, collecte et transport des produits (directe et/ou indirecte) sensibilisation (utilisation des ouvrages, vidange des fosses, transport des produits et traitement) Organisations à échelle communautaire (OECs) Exploitation et entretien des ouvrages ou sites en copropriété, toilettes publiques ou systèmes de traitement à petite échelle

8 Inclure les acteurs concernés (2)
ONG: assistance organisationnelle et technique aux ménages, gestion des toilettes publiques ou de projets décentralisés Secteur privé: gestion des toilettes publiques, collecte et transport des produits Ecosan traitement des produits Ecosan

9 Inclure les acteurs concernés (3)
Gouvernement local: Planification, coordination et contrôle de la gestion des Systèmes Ecosan (collecte, vidange, transport, traitement et réutilisation) Contrats avec le secteur privé Collecte et transport des produits (U, F) Traitement des produits (U, F) Gouvernement d’État / provincial / national: Système de gestion de l’assainissement/Stratégie Aide financière Législation

10 Inclure les acteurs concernés (4)
Comité d’assainissement: besoins et réponses à d’éventuels besoins projets de démonstration

11 Définition des parties prenantes?
Les parties prenantes sont des personnes, des groupes, ou des institutions, qui sont supposés être affectés par un projet donné (soit négativement ou positivement), ou bien ceux qui peuvent impacter les résultats du projet Projet

12 Pourquoi impliquer les acteurs?
Nécessité de provoquer le changement par l’action que l’on veut mener. Appropriation de l’action par les acteurs concernés pour en assurer la durabilité. Identification et une meilleure connaissance des structures existantes à la base. Meilleur soutient aux activités autonomes d’initiatives locales.

13 Bénéfices de l’implication des parties prenantes
Meilleure information-participation à la prise des décisions Consensus est obtenu depuis les étapes préliminaires du projet. Amélioration de la transparence étant donné que les différentes parties prenantes évaluent la conduite du projet L’implication des parties prenantes peut établir la confiance entre le gouvernement et la société civile

14 Les étapes de l’analyse des parties prenantes?
Identifier les parties prenantes clés dans un éventail de groupes et individus qui pourraient potentiellement affecter ou être affectés par l’intervention proposée Évaluer les intérêts des parties prenantes et l’impact potentiel du projet sur ces intérêts Évaluer l’influence et l’importance des parties prenantes identifiées Décrire une stratégie de participation d’une partie prenante

15 Etape 1 : Identification des parties prenantes clés
En identifiant les parties prenantes clés, vous devrez considérer: Qui sont les bénéficiaires potentiels? qui pourrait être défavorablement affecté? Qui sont les groupes vulnérables qui peuvent être affectés par le projet identifié? Qui sont les défenseurs et les adversaires du projet identifié? Quels sont les rapports entre les parties prenantes?

16 Etape 2: Evaluation des intérêts et impacts des parties prenantes
En évaluant les intérêts des différentes parties prenantes, vous devrez considérer: Quelles sont les attentes des parties prenantes? Quels avantages sont susceptibles de résulter du projet pour les parties prenantes? Quelles ressources les parties prenantes pourraient être capables et voudraient mobiliser? Quels intérêts des parties prenantes sont en conflit avec les buts du projet?

17 Etape 3: Evaluation de l’influence/Importance des parties prenantes
Dans le but d’évaluer l’importance et l’influence de la partie prenante, vous devrez être capable d’évaluer: Le pouvoir et le statut de la partie prenante (politique, économique, et social) Le degré d’organisation Le contrôle que cette partie prenante a sur les ressources stratégiques L’influence informelle de la partie prenante (connections personnelles, etc.) L’importance de ces parties prenantes pour le succès du projet

18 Etape 4 : Décrivez une stratégie de participation
Sur la base de ces trois premières étapes de l’analyse des parties prenantes, une stratégie peut être décrite pour l’implication des parties prenantes basée sur: Intérêt, importance, et influence de chaque partie prenante Les efforts particuliers nécessaire pour impliquer les parties prenantes importantes mais qui n’ont pas d’influence Les formes de participation appropriées tout au long du cycle de projet

19 Approches pour l’implication des parties prenantes (PP)
Grande influence Faible influence Grande Importance Quadrant 1 Quadrant 2 Faible Importance Quadrant 3 Quadrant 4 19 19

20 Approches pour l’implication des parties prenantes
En règle générale, les approches appropriées pour faire participer des parties prenantes de différents niveaux d'influence et d'importance peuvent être comme suit: Les PP de grande influence et de grande importance – Devraient être fortement impliqués dans le projet. Les PP de grande influence mais de faible importance – Doivent être informés, prendre connaissance de leurs points de vue afin d’éviter les disruptions. Les PP de faible influence et de forte importance – Sont d’une importance spéciale afin de s’assurer que leurs besoins sont pris en compte. Les PP de faible influence et de faible importance – Pas nécessaire d’être directement impliqués dans le projet et n’exige aucune stratégie spécial pour leur participation.

21 Méthode d’implication des acteurs

22 Matrice d’analyse des parties prenantes (Étapes 1, 2 et 3)
Groupes de parties prenantes Intérêts Effet du projet sur les intérêts Importance du projet sur les parties prenantes Degré d’Influence de la partie prenante Il est possible d'utiliser les matrices pour donner une vue d'ensemble claire des parties prenantes et de montrer la relation entre eux. La première matrice présentée montre les étapes 1-3. La deuxième matrice montre l'étape 4. Colonne 1 : vue globale sur les parties prenantes Colonne 2 : leur intérêt pour le projet Colonne 3 : effet du projet sur les intérêts. On peut utiliser +; -; et neutre Colonne 4: info sur l’importance des acteurs sur le projet. 6 niveaux possibles : inconnu, peu ou sans importance; impor, impor moderée; très import, joueur critique Colonne 5 : 6 niveaux, inconnu, peu ou sans influence, influent, influence modérée, influence significative, très influent 22 22

23 Improving your performance - delivery
Analyse des parties prenantes (Etape 4) Étape dans le processus du projet Type de Participation Échange d’Informations (dans un sens) Consultation (dans les deux sens) Collaboration (accroître le contrôle sur le processus décisionnel) Renforcement (transfert du contrôle des décisions et ressources) Identification du Projet Préparation et Revue du projet Mise en oeuvre, Supervision et Suivi Évaluation Echange d’information : juste info, pas d’implication sur le but et les objectifs du projet – TV radio, etc Consultation : implication sur les discussions sur but et objectifs, sur le design et la mise en œuvre du projet – envoi de rapport ou invitation à participer à des reunions Collaboration : entière implication dans la prise de décision sur le but et objectifs du projet – peut etre membre de lekip du projet Renforcement : 23 23

24 Merci pour votre attention


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