La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1."— Transcription de la présentation:

1 1

2 Salut les gars, on aura de l’accompagnement
cette année ? Ouais, je crois ! 2

3 Sais pas ! Mais attends on va demander aux anciens !
Mais c'est quoi ce truc ? 3

4 L’accompagnement personnalisé…Une option ?
Han han*, c'est obligatoire frère ! Salut, dans mon emploi du temps il y a accompagnement personnalisé… c’est quoi ce truc, c’est une option ? * Pas du tout 4

5 5 Mais à quoi ça sert ? Et c’est seulement en seconde ?
Non, c’est pendant les 3 ans de bac. 5

6 Viens, je vais te montrer! 6

7 Quand tu arrives en seconde ce n’est pas facile !
l’AP peut t’aider. 7

8 Ça peut se faire dans toutes les matières.
Regarde ! C'est le prof d'arts appliqués… Elle a l'air sympa non? 8

9 Et là c’est en français, mais c'est possible aussi en PSE, en anglais, maths…
9

10 Sans oublier l'enseignement professionnel !
10

11 C’est plus cool, car le prof s’occupe mieux de toi !
Tu peux même avoir un prof référent qui te suit et t'encourage, ça c'est génial ! 11

12 conseille… il n'est pas mal !
Mon référent n'est pas un prof de ma classe, c'est le prof de maths-physique des terminales. Il est patient, il m'écoute et me conseille… il n'est pas mal ! 12

13 Avec l'A.P, tu peux faire des visites d'entreprises…
Quand tu as plusieurs métiers en tête, ça t'aide à mieux choisir. Moi, c'est l'agroalimentaire et rien d'autre! 13

14 Ce qui est sympa, c'est de travailler en petits groupes
Ce qui est sympa, c'est de travailler en petits groupes. On n'a plus peur d'arrêter le prof quand on n'a pas compris ! 14

15 Il te montrera d’autres façons d’apprendre.
C'est cool car on n'a pas l'impression d'être en classe ! 15

16 Régulièrement, tu fais des bilans avec les profs et des réajustements pour t’aider à progresser.
16

17 Tu deviens un « acteur » de ton apprentissage, car l’AP répond à tes besoins et se base sur ton projet professionnel. 17

18 Pour moi c'est du soutien scolaire!
Et pour moi c'est de la consolidation 18

19 J’aimerais bien faire un BTS l'an prochain !
Moi, J’aimerais bien faire un BTS l'an prochain ! Je suis sûre que ça peut m’aider ! Alors fais comme nous ! Reste branché A.P ! 19

20 En conclusion…. L’accompagnement personnalisé permet :
Big Up* De réduire le décrochage scolaire De favoriser notre poursuite d’études De favoriser notre insertion professionnelle D’avoir des réponses adaptées à nos besoins De nous donner des méthodes de travail Plis Fos !* D’élaborer notre projet professionnel De nous motiver 20 * Big up : bravo * Plis fos : courage

21 O. JOANNES-ELISABETH PLP Bio A D. LARCHER- HILARICUS IEN SBSSA
L’Assurance Performance S. LUC PLP Bio B O. JOANNES-ELISABETH PLP Bio A G. BELLAY PLP Bio B D. LARCHER- HILARICUS IEN SBSSA 21

22 Pour qui ? Qu’est-ce que c’est ? Pour quoi faire ? Combien de temps ?
L’AP : Généralités Qu’est-ce que c’est ? C’est un dispositif d’aide et de soutien Pour qui ? Obligatoire pour tous les élèves de Bac Pro Pour quoi faire ? Vous motiver. Vous éviter de « décrocher », de redoubler Vous aider à prendre conscience de votre potentiel et à retrouver une image positive de vous-même Combien de temps ? 70 h en moyenne par an sur la durée de votre formation 22

23 L’AP : Quel fonctionnement ?
Avec qui ? Des profs de l’établissement : un seul, deux en parallèle, plusieurs selon leurs disciplines Comment ? En groupes à effectifs réduits, en classe entière, plusieurs classes regroupées En groupes modulables en cours d’année En fonction de vos besoins et attentes En fonction des compétences à développer Pour un même niveau de formation ou des niveaux différents 23

24 Quand ? Sous quelle forme ?
Aux heures indiquées dans vos emplois du temps et dans ceux des profs Sur des plages horaires variables, par semaine, par quinzaine ou par mois, sur des durées variables … Sous quelle forme ? En tutorat : prise en charge particulière d’un élève par un seul prof Par le soutien : prise en charge de plusieurs élèves ayant des besoins identiques Par l’aide individualisée : prise en charge personnalisée d’un seul élève par un ou plusieurs Profs Par la consolidation : aide apportée à un bon élève pour lui permettre d’aller plus loin 24

25 Apporter des réponses adaptées à vos besoins Etre à votre écoute
L’AP : Quels principes ? Apporter des réponses adaptées à vos besoins Etre à votre écoute Vous aider à : Vous approprier des méthodes de travail Développer des compétences transversales Remédier à vos difficultés Travailler en interdisciplinarité Mieux vivre ensemble Persévérer dans l’effort Vous placer dans une dynamique de projet Construire votre parcours de formation Choisir de façon réfléchie une orientation Apprécier les progrès que vous réalisez 25

26 L’AP : Pour quels résultats ?
Favoriser votre adaptation en classe de seconde Assurer votre réussite scolaire Permettre votre poursuite d’études Garantir votre insertion professionnelle 26

27 Quelles démarches pour profiter
AU MIEUX du dispositif de l’Accompagnement Personnalisé Pour permettre aux professeurs de vous apporter des réponses adaptées, plusieurs formules seront utilisées : Evaluations diagnostiques Entretiens individualisés Bilans de compétences Fiches de suivi individuel Contrats de formation Plannings de travail 27


Télécharger ppt "1."

Présentations similaires


Annonces Google