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Principes ergonomiques Évaluation heuristique

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Présentation au sujet: "Principes ergonomiques Évaluation heuristique"— Transcription de la présentation:

1 Principes ergonomiques Évaluation heuristique
Principes pouvant guider la conception Utilisabilité et principes ergonomiques Interfaces à manipulation directe Principes ergonomiques Nielsen, Coutaz, Bastien & Scapin Méthode d’Évaluation par des experts ( Nielsen) Classer les problèmes en termes de gravité Identifier les principes non respectés Proposer des solutions

2 De l’utilisabilité aux principes ergonomiques Brangier et Barcenilla
Maximes de l’Utilisabilité (Nielsen, 93) Votre meilleure idée n’est pas toujours suffisante L’usager a toujours raison L’usager n’a pas toujours raison L’usager n’est pas designer Les designers ne sont pas usagers Les Vice-Présidents ne sont pas usagers Moins est mieux Les détails sont importants Il ne faut pas compter sur l’aide L’utilisabilité est un processus

3 Schneiderman, 1982 - les interfaces à manipulation directe
Certaines interfaces sont plus faciles à utiliser pourquoi ? voir l'opération se produire montrer le résultat, rétroaction (feedback) physiquement évident possibilité de survol et de grossissement déclenchées par un bouton, résultat immédiat continu, instantané, progressif et réversible visibilité et contrôle flexibilité efficacité - utilisabilité, rapidité, fiabilité

4 Principes de base de la manipulation directe
rétroaction (feedback) continu, instantané, progressif et réversible visibilité et contrôle flexibilité fermeture (séquences d'opération courtes qui libèrent la mémorisation) rendre les sorties évidentes permettre les raccourcis efficacité - utilisabilité, rapidité, fiabilité adaptabilité par l'usager

5 Oui mais. est-ce toujours si efficace
Oui mais ... est-ce toujours si efficace ? Anti Mac Interface: Gentner et Nielsen 1996 Manipulation directe Métaphore Voir et pointer Consistance WYSIWYG Contrôle de l’usager Rétroaction et dialogue Tolérance Intégrité esthétique Sans modes

6 Oui mais. est-ce toujours si efficace
Oui mais ... est-ce toujours si efficace ? Anti Mac Interface: Gentner et Nielsen 1996 Voir les choses autrement Métaphore Réalité Manipulation directe Délégation (recherche) Voir et pointer Décrire et commander Consistance Diversité WYSIWYG Représenter les sens Contrôle de l’usager Contrôle partagé Rétroaction et dialogue Système s’occupe des détails Tolérance Modèle de l’usager Intégrité esthétique Variété graphique Sans modes Indices plus riches

7 Discussion... Est-ce possible ?
Utilisez-vous des interfaces intelligentes ? Que préférez-vous ? Peut-on revenir en arrière ? Anti Mac est-ce réaliste ? Chercher sans naviguer ? Pour aider l’usager, qu’est-ce que l’ordinateur peut comprendre ? Les engins de recherche sont-ils de bons outils ? qu’est-ce qu’on y trouve ?

8 Discussion Qu’est-ce que ça a changé aux usages ?
Comment évoluent les usages ? Interfaces à commandes interfaces à manipulation directe? Moteurs de recherche - Google.. Fonctions simples et avancées Ecommerce Jeux sur ordinateurs, jeux en ligne à plusieurs. Blogues Wikis Base de ressources partagées - Itune, Utube Intégration de la sémantique - Delicious, Annotea Qui s’en sert et pour faire quoi ? Qu’est-ce que ça change aux communication en général.

9 Discussion Qu’est-ce que ça a changé aux communications ?
Médiatique.. Évolution des médias Y a-t-il toujours un message ? Théorie de la réception...ou...de l’initiative ? Qu’est-ce que ça change à l’information, à la communication, à la publicité ? aux achats ? à l’apprentissage ? au jeu ? Que sont devenus les GateKeepers ? Chacun s’approprie l’information, où en sommes nous ? Comment organisez-vous les pages que vous consultez sur Internet ? Triez-vous le courrier que vous recevez ? Comment retenir tous les mots de passe. Quels sites consultez-vous surtout ? Pour faire quoi ?

10 Approche des principes ergonomiques Bastien et Scapin 1993
Revenons aux principes ou heuristiques de conception.. Selon Bastien et Scapin : les critères ergonomiques ont trois caractéristiques: 1. Ils sont basés sur une analyse de l'interface, activité plus rapide et moins dispendieuse que les tests d'utilisabilité; 2. Ils sont utilisables par des non-spécialistes du domaine de l'utilisabilité; 3. Ils sont suffisamment explicites pour permettre des mesures précises, puis suffisamment standardisés pour donner des résultats reproductibles.

11 Nielsen - 10 principes directeurs
Visibilité de l’état du système (rétroaction) Correspondance entre le monde et le système (cohérence externe, physiquement évident) Contrôle à l’usager (sortie, réversibilité) Homogénéité (cohérence interne) et standards Prévention des erreurs Reconnaître plutôt que rappel (visible) Flexibilité et efficacité dans l’usage (expert et non expert) Aide à la correction des erreurs Aide et documentation

12 Consistance et cohérence - Coutaz 1990
Consistance ou Cohérence interne: réutilisation dans le système des symboles dans des situations similaires Cohérence externe choix de symboles (de signifiant), qui expriment bien ce qui est est signifié appropriés Métaphore cohérence des référents - notion de métaphore L’ensemble des signifiants fait sens -mapping physiquement évident - évidence (affordance), pragmatique

13 Bastien et Scapin 1993 Guidage Charge de travail Contrôle explicite
Incitation Organisation :groupement / Distinction (localisation, format) Feedback immédiat Lisibilité Charge de travail Brièveté (concision - perception, actions minimales) Densité Informationnelle Contrôle explicite actions explicites (validation) contrôle par l’usager

14 Bastien et Scapin 1993... Adaptabilité Gestion des erreurs
Flexibilité Prise en compte de l’expérience de l’utilisateur Gestion des erreurs Protection contre les erreurs Qualité des messages d’erreurs Correction des erreurs Cohérence interne/Cohérence Signifiance des Codes et Dénominations (cohérence externe) Compatibilité

15 Principes d’ergonomie...1
Language compréhensible compréhensible - cohérence externe et métaphore structuré, bien organisé homogène -cohérence interne physique - position, délais, sémantique - mots, icones, formes, syntaxe -commandes, séquences et composition facile à retenir - réduit l'effort de mémorisation concis (minimise les composantes et la complexité) précis: dialogue simple, naturel, sans ambiguité language direct, orienté vers l’action Copier, supprimer

16 Principes d’ergonomie...2
Flexible et contrôlable Offre plusieurs voies d’accès, plusieurs utilisations Facilite le passage d’une vue globale à la vue détaillée Facile à manipuler, à arrêter, à sortir Facile de faire et défaire Offre des niveaux d’utilisation (spirale de l’expertise) Offre des configurations, des options

17 Principes d’ergonomie... 3
Supportant pour l’utilisateur facile à apprendre, graduel tolérant aux erreurs constructif - message d’erreurs qui suggèrent offrant un support adéquat (guidage - aide) Pourquoi ? Qu’est-ce que je peux faire avec ? Quoi ? Qu’est-ce que ce bouton ? Quelle sont les commandes possible Comment ? Comment faire ceci ? adaptable à l’usager

18 Principes d’ergonomie... 4
Efficace et intégré rapide sans erreurs fiable performant adapté aux activités pour lequel il est utilisé compatible - s’intègre aux autres activités et technologies évolutif - facile à développer, à corriger, à mettre à jour, à modifier lorsque les besoins ou la technologie évolue

19 Méthode pour faire appliquer les principes Évaluation heuristique - Nielsen
Évaluation à rabais Quelques experts cherchent à trouver les problèmes d’utilisabilité Certaines erreurs sont faciles à trouver Celles qui sont difficiles sont trouvées par des experts différents 3 À 5 trouvent les principales erreurs Déroulement Expert seul avec scénario Enregistrer ou rapport écrit Focus group pour discuter des améliorations

20 Évaluation heuristique - Nielsen
Système ou maquette assez avancée Définir des scénarios, des problèmes à résoudre Si on enregistre, demander l’autorisation, formulaire de consentement… Exemple de scénario …Radio-Canada Quels exemples de scénarios pour site…? L’expert recueille les principaux problèmes, il les classe et cherche des solutions.

21 Évaluation heuristique - Nielsen
Pour chaque problème le décrire l’identifier en termes de principes ergonomiques le classer pour ce qui est de la sévérité du problème Fréquence - Problème qui arrive souvent ou qui est rare Impact : Facile ou difficile de corriger les impacts Persistance du problème : Est-il facile une fois rencontré le problème de le contourner ou si le problème continuera de nuire à l’interaction.. (ex.action superflue). Score de 0 à 4 0 = Pas de problème 1 = Problème cosmétique à corriger éventuellement 2 = Problème mineur: basse priorité 3 = Problème majeur: haute priorité 4 = Catastrophe: impératif à régler avant de sortir le produit

22 Atelier - Classez les problèmes d’utilisabilité
Ssur le site de la bibliothèque Recherchez des livres sur les interfaces ou un autre sujet Faites une liste essayez de la sauvegarder puis de l’envoyer par courriel Choisissez un livre et demandez de le réserver Visitez aussi les revues électroniques.. Trouvez celle sur les interactions humain-ordinateur (computer-human interaction), cherchez un contenu Game design ou trace analysis ou accessibility Identifiez 10 problèmes.. Identifiez les selon les critères ergonomiques Classez les selon la méthode heuristique de Nielsen..en termes de Fréquence Impact Persistance du problème Proposez une solution.

23 Limites des principes heuristiques
Les principes sont reliés Ils sont trop généraux, ne guident pas assez Le design est fait de compromis En fait c’est plus complexe l’utilisabilité est lié au design de l’information, à l’organisation des tâches, au contexte d’utilisation, aux caractéristiques des usagers Tout dépend des fonctions du système de communication humain-ordinateur que l’on veut optimiser Il faut intégrer la recherche d’utilisabilité au sein du processus de conception, souvent en spirale

24 Une limite importante de l’évaluation heuristique
Les experts ne sont pas des usagers il faut des études avec des usagers, utilisant des observations et/ou des questionnaires, Les études avec des usagers peuvent reprendre les scénarios de tâches les critères d’utilisabilité pour les questionnaires ou le codage des observations L’évaluation heuristique est néanmoins une étape essentielle du processus de conception

25 Références Brangier, E., & Barcenilla, J. (2003). Concevoir un produit facile à utiliser. Paris: Éditions d'organisation. Brangier, E., & Valléry, G. (2004). Aspects psychologiques et organisationnels des nouvelles technologies de l'information et de la Communication. In E. Brangier, A. Lancry & C. Louche (Eds.), Les dimensions humaines du travail: Théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations (pp ). Nancy: Presses Universitaires de Nancy. Norman, D. A., & Draper, S. W. (Eds.). (1986). User Centered System Design: New perspectives on human-computer interaction. Hillsdale, N.J.: L. Erlbaum Associates. Nielsen, J. (2000). Conception de sites Web : l'art de la simplicité. Paris: CampusPress France, 387p. ISBN Shneiderman, B. (1998). Designing the user interface : strategies for effective human-computer interaction (Third ed.). Reading, Mass.: Addison-Wesley, 638p. ISBN p


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