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Principes ergonomiques Évaluation heuristique Modèle du traitement de linformation Principes pouvant guider la conception Notion dUtilisabilité Principes.

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1 Principes ergonomiques Évaluation heuristique Modèle du traitement de linformation Principes pouvant guider la conception Notion dUtilisabilité Principes ergonomiques Nielsen, Coutaz, Bastien & Scapin Méthode dÉvaluation par des experts ( Nielsen) Classer les problèmes en termes de gravité Identifier les principes non respectés Proposer des solutions

2 Modèle du Traitement Humain de l'Information Interaction entre un système humain et une machine Quelles sont les contraintes ? La technologie les repoussent-elles ? Modèle du Traitement de lInformation Quelles sont les limites de lhumain dans linteraction.

3 Modèle du Traitement Humain de l'Information Système humain Tenir compte des limites, des différences individuelles système sensoriel discrimination vitesse proportionnelle à lactivité réduire les variations de vitesse ralentir pour diminuer les erreurs permettre dajuster, dinterrompre Système moteur Tandem vue - action lillusion du contrôle.. La manipulation directe Interfaces au monde physique.. Réalité augmentée, perception différente

4 système cognitif Reconnaissance Compréhension, image mentale Lien entre les signes et la représentation Conscience, mémoire à différents niveaux Mémoire sensorielle mémoire à court terme mémoire à long terme Perception subliminale « Awareness », attention Autres dimensions humaines - motivation, émotion, personnalité, attitudes et persuasion. Prévoir les processus, la difficulté, la reconnaissance, la motivation, lapprentissage, la persuasion... Modèle du Traitement Humain de l'Information...

5 De lutilisabilité aux principes ergonomiques Brangier et Barcenilla Maximes de lUtilisabilité (Nielsen, 93) Votre meilleure idée nest pas toujours suffisante Lusager a toujours raison Lusager na pas toujours raison Lusager nest pas designer Les designers ne sont pas usagers Les Vice-Présidents ne sont pas usagers Moins est mieux Les détails sont importants Il ne faut pas compter sur laide Lutilisabilité est un processus

6 Approche des principes ergonomiques Bastien et Scapin 1993 Revenons aux principes ou heuristiques de conception.. Selon Bastien et Scapin : les critères ergonomiques ont trois caractéristiques: 1. Ils sont basés sur une analyse de l'interface, activité plus rapide et moins dispendieuse que les tests d'utilisabilité; 2. Ils sont utilisables par des non-spécialistes du domaine de l'utilisabilité; 3. Ils sont suffisamment explicites pour permettre des mesures précises, puis suffisamment standardisés pour donner des résultats reproductibles.

7 Nielsen - 10 principes directeurs 1. Visibilité de létat du système (rétroaction) 2. Correspondance entre le monde et le système (cohérence externe, physiquement évident) 3. Contrôle à lusager (sortie, réversibilité) 4. Homogénéité (cohérence interne) et standards 5. Prévention des erreurs 6. Reconnaître plutôt que rappel (visible) 7. Flexibilité et efficacité dans lusage (expert et non expert) 8. Aide à la correction des erreurs 9. Aide et documentation

8 Consistance et cohérence - Coutaz 1990 Consistance ou Cohérence interne: réutilisation dans le système des symboles dans des situations similaires Cohérence externe choix de symboles (de signifiant), qui expriment bien ce qui est est signifié appropriés Métaphore cohérence des référents - notion de métaphore Lensemble des signifiants fait sens -mapping physiquement évident - évidence (affordance), pragmatique

9 Bastien et Scapin 1993 Guidage Incitation Organisation :groupement / Distinction (localisation, format) Feedback immédiat Lisibilité Charge de travail Brièveté (concision - perception, actions minimales) Densité Informationnelle Contrôle explicite actions explicites (validation) contrôle par lusager

10 Bastien et Scapin Adaptabilité Flexibilité Prise en compte de lexpérience de lutilisateur Gestion des erreurs Protection contre les erreurs Qualité des messages derreurs Correction des erreurs Cohérence interne/Cohérence Signifiance des Codes et Dénominations (cohérence externe) Compatibilité

11 Principes dergonomie...1 Language compréhensible compréhensible - cohérence externe et métaphore structuré, bien organisé homogène -cohérence interne physique - position, délais, sémantique - mots, icones, formes, syntaxe -commandes, séquences et composition facile à retenir - réduit l'effort de mémorisation concis (minimise les composantes et la complexité) précis: dialogue simple, naturel, sans ambiguité language direct, orienté vers laction Copier, supprimer

12 Principes dergonomie...2 Flexible et contrôlable Offre plusieurs voies daccès, plusieurs utilisations Facilite le passage dune vue globale à la vue détaillée Facile à manipuler, à arrêter, à sortir Facile de faire et défaire Offre des niveaux dutilisation (spirale de lexpertise) Offre des configurations, des options

13 Principes dergonomie... 3 Supportant pour lutilisateur facile à apprendre, graduel tolérant aux erreurs constructif - message derreurs qui suggèrent offrant un support adéquat (guidage - aide) Pourquoi ? Quest-ce que je peux faire avec ? Quoi ? Quest-ce que ce bouton ? Quelle sont les commandes possible Comment ? Comment faire ceci ? adaptable à lusager

14 Principes dergonomie... 4 Efficace et intégré rapide sans erreurs fiable performant adapté aux activités pour lequel il est utilisé compatible - sintègre aux autres activités et technologies évolutif - facile à développer, à corriger, à mettre à jour, à modifier lorsque les besoins ou la technologie évolue

15 Méthode pour faire appliquer les principes Évaluation heuristique - Nielsen Évaluation à rabais Quelques experts cherchent à trouver les problèmes dutilisabilité Certaines erreurs sont faciles à trouver Celles qui sont difficiles sont trouvées par des experts différents 3 À 5 trouvent les principales erreurs Déroulement Expert seul avec scénario Enregistrer ou rapport écrit Focus group pour discuter des améliorations

16 Évaluation heuristique - Nielsen Système ou maquette assez avancée Définir des scénarios, des problèmes à résoudre Si on enregistre, demander lautorisation, formulaire de consentement… Exemple de scénario …Radio-CanadaRadio-Canada Quels exemples de scénarios pour site…? Lexpert recueille les principaux problèmes, il les classe et cherche des solutions.

17 Évaluation heuristique - Nielsen Pour chaque problème le décrire lidentifier en termes de principes ergonomiques le classer pour ce qui est de la sévérité du problème Fréquence - Problème qui arrive souvent ou qui est rare Impact : Facile ou difficile de corriger les impacts Persistance du problème : Est-il facile une fois rencontré le problème de le contourner ou si le problème continuera de nuire à linteraction.. (ex.action superflue). Score de 0 à 4 0 = Pas de problème 1 = Problème cosmétique à corriger éventuellement 2 = Problème mineur: basse priorité 3 = Problème majeur: haute priorité 4 = Catastrophe: impératif à régler avant de sortir le produit

18 Atelier - Classez les problèmes dutilisabilité Sur le site de la bibliothèque Recherchez des livres sur les interfaces ou un autre sujet Faites une liste essayez de la sauvegarder puis de lenvoyer par courriel Choisissez un livre et demandez de le réserver Visitez aussi les revues électroniques.. Trouvez celle sur les interactions humain-ordinateur (computer-human interaction), cherchez un contenu Game design ou trace analysis ou accessibility Identifiez 10 problèmes.. Identifiez les selon les critères ergonomiques Classez les selon la méthode heuristique de Nielsen..en termes de Fréquence Impact Persistance du problème Proposez une solution.

19 Limites des principes heuristiques Les principes sont reliés Ils sont trop généraux, ne guident pas assez Le design est fait de compromis En fait cest plus complexe lutilisabilité est lié au design de linformation, à lorganisation des tâches, au contexte dutilisation, aux caractéristiques des usagers Tout dépend des fonctions du système de communication humain-ordinateur que lon veut optimiser Il faut intégrer la recherche dutilisabilité au sein du processus de conception, souvent en spirale

20 Une limite importante de lévaluation heuristique Les experts ne sont pas des usagers il faut des études avec des usagers, utilisant des observations et/ou des questionnaires, Les études avec des usagers peuvent reprendre les scénarios de tâches les critères dutilisabilité pour les questionnaires ou le codage des observations Lévaluation heuristique est néanmoins une étape essentielle du processus de conception

21 Références Brangier, E., & Barcenilla, J. (2003). Concevoir un produit facile à utiliser. Paris: Éditions d'organisation. Brangier, E., & Valléry, G. (2004). Aspects psychologiques et organisationnels des nouvelles technologies de l'information et de la Communication. In E. Brangier, A. Lancry & C. Louche (Eds.), Les dimensions humaines du travail: Théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations (pp ). Nancy: Presses Universitaires de Nancy. Norman, D. A., & Draper, S. W. (Eds.). (1986). User Centered System Design: New perspectives on human-computer interaction. Hillsdale, N.J.: L. Erlbaum Associates. Nielsen, J. (2000). Conception de sites Web : l'art de la simplicité. Paris: CampusPress France, 387p. ISBN Shneiderman, B. (1998). Designing the user interface : strategies for effective human-computer interaction (Third ed.). Reading, Mass.: Addison-Wesley, 638p. ISBN p


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