La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMENIUS 2012 - 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMENIUS 2012 - 2014."— Transcription de la présentation:

1 COMENIUS

2 Qui était Comenius ? Il était une fois Monsieur Comenius … un grand philosophe et pédagogue tchèque qui vécut de 1592 à1670 pour qui l’école devait s’ouvrir au monde.

3 Qu’est-ce que le projet Comenius ?
C’est un projet européen multilatéral à visée linguistique, culturelle et citoyenne. Il permet les échanges entre des établissements scolaires en Europe pendant deux années. Il vise à développer l’ouverture d’esprit et la tolérance.

4 Qui finance ? La Commission Européenne subventionne le projet à hauteur de Euros pour les deux années.

5 SOYONS DES ECOL ‘ OGISTES EN MARCHE !
Notre projet SOYONS DES ECOL ‘ OGISTES EN MARCHE !

6 Nos partenaires européens

7 Nos partenaires EspaGNE: Colegio salsiano hermano garate ( ciudad real) Allemagne: sankt walburga realschule ( meschede )

8 France: college notre-dame ( saint-saulve )
Pologne: gimnazjum nr 3 im. Noblistow polskich ( gliwice ) France: college notre-dame ( saint-saulve )

9 L’ équipe Comenius Ciudad Real ( Espagne )

10 L’ équipe Comenius Meschede ( Allemagne )

11 L’ équipe Comenius Gliwice ( POLOGNE )

12 Saint-Saulve ( France )
L’ équipe Comenius Saint-Saulve ( France )

13 L’équipe Comenius

14 Résumé du projet Les jeunes des 4 pays partenaires vont faire prendre conscience à toute la communauté éducative de la nécessité de préserver l’environnement. Des actions précises seront réalisées dans chaque établissement ( enquête, tri sélectif, brigade verte …). La production finale sera une brochure relatant les différents travaux et réalisations effectués durant les 2 années et ceci afin de pérenniser nos actions.

15 Les « éco-collégiens » deviendront des « éco-citoyens »
Ils deviendront ainsi des adultes responsables créateurs de liens en Europe au service d’un objectif commun : la préservation de l’environnement.

16 Les objectifs Analyser les attitudes de chacun vis-à-vis de l’environnement. Avoir une école propre. Trier les déchets. Réduire la consommation de papiers, d’emballages, d’électricité ….

17 Mobilités Allemagne: du 27 au 30 janvier 2013
Pologne: du 3 au 6 juin 2013 Espagne: 29, 30, 31 janvier et 1er février 2014 La France accueillera les pays partenaires en juin 2014 pour la présentation du projet final. Chaque pays partenaire emmènera 6 ou 7 élèves qui seront logés en famille et 2 professeurs logés à l’hôtel.

18 Activités du projet Questionnaire réalisé par les élèves Comenius pour connaître les habitudes environnementales de chacun. 1 2 3 4 Je connais le sens de la Règle des « Trois R » Je connais le sens des termes « impact sur l’environnement » et « développement durable » Je trie dans la poubelle le papier, le plastique, le verre et la matière organique J’utilise le nouveau système de tri de mon école Je réutilise le papier à l’école et à la maison J’achète des produits et des aliments avec peu d’emballage Je consomme, de préférence, des produits locaux Je reconnais l’importance des espaces verts dans la ville et j’en prends soin Je prends soin des végétaux dans l’école Je me déplace souvent à pied, à vélo ou en transport en commun Je connais la consommation approximative d’eau des toilettes et du lave-linge Pendant ma toilette et le brossage des dents, j’évite de laisser couler l’eau du robinet Je prends une douche plutôt qu’un bain Je récupère l’eau de pluie J’utilise des ampoules à basse consommation Je règle le chauffage afin d’éviter des températures trop élevées Je connais la consommation moyenne d’énergie des appareils électroménagers J’éteins la lumière en sortant d’une pièce à l’école et à la maison Je reconnais l’importance de l’environnement pour la santé et le bien-être Je reconnais l’importance des actions d’éducation environnementale du citoyen

19 Activités du projet Dépouillement du sondage

20 Résultat de l’enquête sous forme de graphiques

21 Résultat de l’enquête sous forme de graphiques

22 Résultat de l’enquête sous forme de graphiques

23 Résultat de l’enquête sous forme de graphiques

24 Mise en place d’un système de tri au collège

25 Création d’un « espace Comenius » au collège

26 Logo faisant l’objet d’un concours en Allemagne


Télécharger ppt "COMENIUS 2012 - 2014."

Présentations similaires


Annonces Google