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Dispositifs en ligne dans la formation des professeurs des Écoles.

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1 Dispositifs en ligne dans la formation des professeurs des Écoles.
Réflexions et échanges à partir de l’expérience de l’IUFM de Champagne Ardenne. Jean-Baptiste Lagrange Fabien EMPRIN IREM de REIMS IUFM Champagne Ardenne

2 Présentation de la communication
Présentation des outils utilisés Plateforme FOAD PE1 Plateforme FOAD PE2 CBI – C2i2E Analyse de l’expérimentation e-portfolio Le contrat Les résultats Le questionnaire Comparaison des « deux » CBI

3 Formation et dispositifs web
Dispositifs en ligne Lieux de stage Centre IUFM Exercices, travaux.. Parcours, forum.. Carnet de bord, port folio Documents..

4 Hypothèses Individualisation de la formation
Prise de responsabilité par les étudiants et professeurs stagiaires sur leur formation. Remédier à l’éloignement formateur-stagiaires. -> encouragés dans les plans de formation

5 IUFM Reims PE1 Préparation concours Math (10h) Exercices Travaux
PE2 Formation professionnelle Documents Parcours Forum Carnet de bord

6 PE1 IUFM Champagne Ardenne
commun à l’ensemble des PE1, pas sur des contenus spécifiques, complément aux autre modules identifiés par référence à des contenus. -> suppose une prise en charge par les formateurs responsables de groupes Tests de positionnement Exercices d’individualisation Approfondissement

7 Les “exercices” 1. Tests de positionnement Nombres Nombres entiers
10 questions (QCM). Essais utilisateurs : 140 Nombres entiers 20 questions (QCM). Essais utilisateurs : 83 Approche de la proportionnalité 20 questions: (Vrai, Faux, Je ne sais pas) Essais utilisateurs : 120 Approche de la proportionnalité (bis) 12 questions (QCM). Essais utilisateurs : 88 Géométrie Plane, Polygones 20 questions: (Vrai, Faux, Je ne sais pas). Essais utilisateurs : 177 Géométrie de l'espace 6 questions (QCM). Essais utilisateurs : 97

8 Les “exercices” 2. Exercices d’individualisation Problèmes numériques
6 questions (QCM). Essais utilisateurs : 123 Angle inscrit et polygones réguliers 13 questions (QCM avec Géométrie dynamique,remplissage de blancs et correspondance). Essais utilisateurs : 64 Un peu de logique... 25 questions: (Vrai, Faux, Je ne sais pas) Essais utilisateurs : 152

9 Les “exercices” 3. Approfondissement Fonctions et tableur
4 questions (QCM et remplissage de blancs) Essais utilisateurs : 30 Géométrie Dynamique et question complémentaire 4 questions (QCM). Essais utilisateurs : 43 La géométrie des "boites noires"... 4 questions (QCM). Essais utilisateurs : 69

10 Usages des exercices par les étudiants
Temps passé par exercice moyenne 9 écart 6 max 30 min 1

11 Dans un centre

12 Les “travaux” (concours blanc)
5 travaux: exercices du premier concours blanc du centre de Troyes. Réponse soumise pour chaque exercice. On peut alors consulter le corrigé de l'exercice. Pour les 40 premiers à soumettre, corrigé personnalisé

13 Avis d’étudiants J'ai essayé de me connecter à votre cours mais je n'y arrive pas (0) Les exercices présentés sont complémentaires de la formation à l'IUFM. le problème c'est que je n'ai pas eu assez de temps pour les faire (0) J'ai trouvé cet outil très intéressant. Il permet de faire le point sur nos connaissances. Il manque peut-être de temps en temps lors de la correction des justifications notamment sur le chapitre de la géométrie plane, mais cela permet de retravailler ensuite personnellement sur les domaines qui posent le plus de problèmes.(2) Je ne dispose pas d'Internet chez moi, seulement chez mes parents. J'aurais préféré passer ces 10 heures en cours avec nos professeurs de mathématiques.(3) Je préfère travailler sur les exercices donnés sur papier. Je préfère sans aucune hésitation être en cours que sur la FOAD (3) Il m'a permis de me remettre à niveau dans différents exercices et on peut constater que je suis loin d'être au point. C'est Monsieur Fenice qui nous a informés et qui tire certains exercices de la base. un des soucis se trouve avec le fait qu'à l'iufm l'imprimante n'est pas toujours opérationnelle (12)

14 Avis d’étudiants Informé de l'existence du cours par les formateurs, mais relativement tard dans l'année (mi janvier). Qui plus est la démonstration de l'utilisation de la FOAD n'a été présentée qu'à cette occasion Bon support de travail individuel qui permet de faire des rappels très utiles. Corrections très claires. Manque peut -être de questions de didactique et sur les IO que l'on est censé connaître également pour le CRPE. Le facteur temps est parfois peu exploitable....(9) Je les fais en fonction des cours que l'on aborde en cours ... Ils permettent de vérifier les acquis et les non acquis ! Les corrections suffisent à comprendre les erreurs donc je n'aurais pas vraiment de critique à émettre ! J'ai particulièrement apprécié l'exercice de Géométrie dynamique qui nous permet de comprendre les règles en manipulant (10) Il m'a permis de me remettre à niveau dans différents exercices et on peut constater que je suis loin d'être au point. C'est Monsieur Fenice qui nous a informés et qui tire certains exercices de la base. Un des soucis se trouve avec le fait qu'à l'iufm l'imprimante n'est pas toujours opérationnelle (12) Conclusions On peut faire des choses intelligentes, utiles, variées en ligne. Ca reste homeopathique dans la formation. Pour que ça marche il faudrait - une intégration réelle dans la formation (résistances à une formation intégrée “inter centres”) de réels moyens de suivi. La plate forme sert surtout de renforcement pour ceux qui en tirent parti.

15 FOAD PE2 Des FOAD par centre Exemple de la FOAD Filée Châlons
Des ressources… Des documents à consulter avant les cours (vidéo, audio, transcriptions, …) Auto positionnement : que savez-vous des nombres et Qtest? Des travaux de stagiaires.

16 Objectif de la FOAD filé
Augmenter les interactions entre les cours à l’IUFM. Gagner du temps de lecture et de visionnement des documents Adapter les cours en fonction des demandes, des besoins et des problématiques listés par les stagiaires

17 Accès aux outils Nom de l'outil Clics des inscrits Total des clics
Description du cours 49 184 Agenda 46 136 Annonces 175 Documents et liens 59 890 Exercices 55 236 Travaux 13 20 Forums 36 103 Ce ne sont que des lectures. Aucun nouveau sujet déposé

18 Les documents qui ont le plus de succès
Les documents administratifs (contrat de validation…) 50 à 150 téléchargements par document (t/d) Méthodologie : préparer la classe 43 t/d Synthèse de cours : dénombrer 37 t/d Biblio 25 t/d Logiciels pour la maternelle 25 t/d

19 Quand les stagiaires utilisent-ils la FOAD ?
Moments de stage groupé

20 Statistiques et Limites de la FOAD filée
Fonctions Travaux précédant les cours Ressources en lien avec les cours et des synthèses Références concernant la validation Limites Pas d’utilisation des forums Peu d’utilisation lors des stages groupés

21 Expérimentation CBI pour la formation et l’évaluation en PE2
Tous les stagiaires PE2 de l’académie disposent du e-portfolio et peuvent l’utiliser. Une expérimentation au centre de Châlons en Champagne pour utiliser le e-portfolio comme outil de formation et de validation dans le domaine des enseignements.

22 Principe de l’expérimentation
Un travail de l’ensemble des formateurs PE2 du centre impliquant intégralement 2 groupes de PE2. Un contrat de validation Un lien entre les traces et les compétences Une recherche d’indicateurs pour la validation des compétences Limites basé sur le plan de formation Ne concerne que les compétences du domaine de la conception et de l’analyse de situations (D1 et en partie D3)

23 Principe du contrat 5 types de contraintes
A1 (Français) et A2 (Maths) et 2 domaines de A3 (SVT, PT, Arts, EPC, HG,..) A1 ou A2 et 1 domaine de A3 A1 et A2 et 1 domaine de A3 2 domaines au choix 1 domaine au choix 3 types de traces appuyées sur la pratique en stages Préparation de séance. Analyse de séance mise en œuvre réellement. Programmation d’activités ou progression sur un domaine donné.

24 Une partie du contrat de contrat
Analyse de séance, mise en œuvre réelle L’analyse s’appuie sur : La préparation de classe (éventuellement rendue pour les compétences 1.) fait apparaître des hypothèses sur le déroulement réel et les apprentissages, sur les écarts. Un relevé d’observations sera fourni. Elle comportera une analyse des écarts. 3.2 Elle comporte également des hypothèses sur les causes des écarts (se centrer sur des causes ayant une conséquence didactique) 3.4 Dans les deux cas l’analyse et les hypothèses débouchent sur des propositions de remédiation et/ou des situations d’apprentissage. 1.5

25 La démarche Le stagiaire propose des travaux sur le CBI.
Il détermine les compétences que ces travaux mettent en valeur. Il indique le formateur de didactique concerné. Le formateur consulte les travaux, il peut : Confirmer l’évaluation de tout ou partie des compétences. Ajouter des compétences. Demander un travail complémentaire, des précisions …un autre dépôt est nécessaire. Demander un autre travail. Cas où le travail rendu ne permet pas de valider les compétences.

26 Évaluation du dispositif
Dialectique outil formation validation Pertinence en tant qu’outil d’évaluation des formations L’influence de l’outil sur les formations et réciproquement. La question du temps pour les formateurs et les stagiaires. Un remède à la complexité ? À la multiplicité des disciplines ?

27 Premier bilan empirique
Constats Des difficultés pour s’approprier le contrat Un outil du côté de la validation Une répartition inéquitable dans les disciplines Un contrat difficile à remplir

28 Des dépôts tardifs…un manque de travail formatif

29 Les dépôts d’un point de vue quantitatif
Nombre de travaux déposés 450 moyenne de dépôt par stagiaire 9,18 Disicipline Nb de dépôts par stagiaire Mathématiques 125 2,55 Français 118 2,41 Arts Visuels 52 1,06 Education Physique et sportive 39 0,80 Histoire-Géographie 32 0,65 Sciences de la vie et de la Terre 28 0,57 Techno de l'info et de la comm pour l'enseignement 12 0,24 Sciences Sciences Physiques 9 0,18

30 Difficultés du contrat de validation
29 contrats respectés 19 contrats non respectés (incluant les congés maternité, démission …) 60 % de réussite 3 stagiaires n’obtiennent pas la validation à l’issue du Jury des Didactiques

31 Le CBI vu par les stagiaires (43)
Une utilisation assez simple mais une utilisation pour laquelle une formation est nécessaire

32 Le contrat vu par les stagiaires
Un contrat complexe, difficile à réaliser et qui demande une grosse quantité de travail.

33 Utilité et fonction du CBI vues par les stagiaires
Un outil utile et clairement dédié à l’évaluation

34 La communication et le rôle du tuteur vus par les stagiaires
Le rôle du tuteur est plutôt faible Rôle facilitateur dans la communication et faible dans la relation centre / terrain

35 Comparaison avec les réponses des formateurs (11)
Constat quasiment identique pour : L’utilisation de l’outil (simple mais nécessitant une formation) Utilité du CBI Du côté de l’évaluation mais de façon moins tranchée Facilitateur pour la communication Des divergences : Le contrat est vu comme plutôt simple à réaliser et demandant un travail mesuré. Rôle du tuteur vu comme assez important Outil plutôt facilitateur pour la relation centre / terrain

36 Questions spécifiques aux formateurs
Plutôt facilitateur tant dans le rôle de formateur que de tuteur Une volonté de travail avec plusieurs tuteurs

37 Les contrats dans les didactiques
Contrat trop exigeant de façon générale et dans les disciplines

38 Les intérêts et manques du CBI
Dépôts simples, fiables, et à tout moment (stagiaires) Une suivi clair de l’avancement du contrat (en lien avec la fonction d’évaluation) (S) Manques : Relance automatique des formateurs (s) échéancier (F) La croix est vue comme réductrice (S+F) Quelques regrets du manque d’échanges réels (S+F)

39 Le CBI C2in2 « le portfolio permet de réfléchir sur le soi apprenant et de réguler l’apprentissage par le choix des travaux que l’apprenant y met comme représentatifs d’un apprentissage spécifique et par la possibilité qui lui est offerte de revenir sur ses apprentissages. Il peut être aussi un outil de communication en direction de personnes externes et servir de support à une évaluation externe » Loisy 2006 le stagiaire peut ajouter des activités dans le CBI en indiquant : un titre ; une description de l’activité présentée ; un document joint (facultatif) ; les compétences pour lesquelles il souhaite obtenir une validation ; le formateur qui sera invité à évaluer l’activité.

40 Utilisations du CBI C2in2
2006 premier trimestre 2007 demandes de validation dépassant les 4000 dépôts pour 521 stagiaires moyenne 7,7 dépôts par stagiaire. 144 tuteurs impliqués dans le dispositif et près de 235 formateurs qui ont été appelés à évaluer et valider

41 Utilisations du CBI C2in2
Il semble que les stagiaires choisissent en priorité le "Responsable C2i2e" pour les demandes de validation Les stagiaires en documentation: dans 8 cas sur 9, deux formateurs IUFM au moins ont participé au processus (et 3 ou 4 formateurs dans 5 cas sur 9). Pour les stagiaires en Maths, seuls 2 sur 30 ont demandé des validations à 2 formateurs différents. Baillat, Conan, Vincent (2006). Les ressources et les contraintes du portfolio numérique.

42 Comparaison des « deux » CBI
Des dates de dépôts plus étalées pour le c2i2e Un pic lié au premier stage en responsabilité Des dépôts massifs en fin d’année

43 Les dates de dépôts : C2i2e

44 Les dates de dépôts : enseignement

45 Modalités de validation
La validation du C2i apparaît comme un peu plus fragmentée. C2i2e 11 dépôts par stagiaire Entre 17 (validation) et 23 (certification) compétences à obtenir évaluation 9 dépôts par stagiaire 26 compétences à valider

46 Merci de votre attention


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