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S’entraîner à l’animation d’une action de formation

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Présentation au sujet: "S’entraîner à l’animation d’une action de formation"— Transcription de la présentation:

1 S’entraîner à l’animation d’une action de formation
Module 2 : 2ème et 3ème jour S’entraîner à l’animation d’une action de formation Mars 2007

2 S’ENTRAINER à l’ANIMATION de la FORMATION
Programme prévu : Ce matin : 1 – Se préparer à l’animation d’une action de formation Cette après-midi : 2 – Maîtriser les techniques de prise de parole en public Demain : 3 – Gérer les moments clés de l’animation A venir, Module 3 : Gérer un groupe et des situations difficiles

3 S’ENTRAINER à l’ANIMATION de la FORMATION
Programme prévu : 1 – Se préparer à l’animation d’une action de formation 2 – Maîtriser les techniques de prise de parole en public 3 – Gérer les moments clés de l’animation

4 SE PREPARER à L’ANIMATION d’une ACTION de FORMATION
Avant de démarrer une action de formation… Quels sont les éléments à prendre en compte ? Quels questions clés vous posez-vous ? Réflexion en mini-groupes

5 SE PREPARER à L’ANIMATION d’une ACTION de FORMATION
Synthèse des questions à se poser Sur l’objectif A quoi sert ma prestation, mon exposé ? Informer, expliquer, convaincre Quel peut être le résultat concret de mon intervention ? Orientation de la réflexion Choix des idées et des exemples à développer Quelles réactions ai-je l’intention de susciter chez mes stagiaires ? Choix des anecdotes, des chiffres, des formules pour donner le ton Dans quel état doivent se trouver les stagiaires après mon exposé ? Dernière réaction que le formateur souhaite susciter Sur le sujet De quoi vais-je parler et qu’est-ce que je ne vais pas dire ? Un exposé débouche sur l’application  concision et limites Quelle idée principale dois-je faire retenir ? LA QUESTION PRINCIPALE, LA + DIFFICILE Quelles idées secondaires je souhaite faire passer ? Détaillées dans l’élaboration du plan Comment faciliter la mémorisation de ces idées ? Choix des illustrations : exemples, métaphores, chiffres clés

6 SE PREPARER à L’ANIMATION d’une ACTION de FORMATION
Synthèse des questions à se poser Sur le public Quelle connaissance du sujet les stagiaires ont-il ? Adaptation aux différences de sensibilité et d’exigence Quel est leur rapport au sujet ? Scepticisme, adhésion, gêne, hilarité ?  Connaissance du parcours des stagiaires Sur l’environnement Quand et combien de temps vais-je parler ? Une durée limite qui s’inscrit à un moment de la journée Comment s’insère mon exposé dans la progression pédagogique ? Liaison avec ce qui précède et ce qui suit Quels outils vais-je choisir ? Paper-board avec projection de slides  persuasion Dans quel contexte s’inscrit mon exposé ? La vie continue et le monde tourne pendant la durée de la formation

7 SE PREPARER à L’ANIMATION d’une ACTION de FORMATION
1 – L’organisation des lieux en fonction de la pédagogie 2 – La préparation matériel et choix des supports pédagogiques 3 – La préparation psychologique

8 SE PREPARER à L’ANIMATION d’une ACTION de FORMATION
Les objectifs de la formation déterminent un besoin de circulation de la parole donc une organisation des lieux et un choix des supports pédagogiques

9 La CIRCULATION de la PAROLE
Illustrations : F F F F

10 L’organisation des lieux
Orienté contenu Orienté relation

11 Le CHOIX des SUPPORTS PEDAGOGIQUES
1 – Mémoriser une information 4 – Acquérir certaines attitudes 2 – Analyser, comprendre une situation 5 – Reproduire un comportement 3 – Être intéressé par un sujet 6 – Acquérir un automatisme psychomoteur 1 2 3 4 5 6 Enregistrement sonore Document écrit Photo, dessin, graphisme Maquette, objet réel Tableau Projection de diapositives (Power point) Film x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x

12 La PREPARATION PSYCHOLOGIQUE
La gestion du trac Nous avons tous le trac : Pour le maitriser, il faut d’abord en connaitre les mécanismes et ensuite utiliser quelques techniques. Le trac est une « fatalité biologique » fait de : - symptômes physiques connus (ex : sensations de chaleur intense, …), - sentiments psychologiques courants (ex : désespéré, jugé, …), ressenti intellectuel = « le trou noir » . L’objectif est de transformer ce trac en excitation positive et d’en garder les effets bénéfiques : concentration, développement des facultés.

13 La PREPARATION PSYCHOLOGIQUE
Une solution pour gérer le trac, le stress ou toutes émotions envahissantes Se centrer Objectifs : Se préparer à l’action Eviter la dispersion Rester tranquille face à l’adversité, l’agression, le stress Se ressaisir en situation difficile Récupérer, se ressourcer Agir centré

14 ACCELERATEUR FREIN Attaque, fuite ou inhibition Relaxation et calme
SYSTEME NERVEUX Système nerveux autonome ou neurovégétatif Système nerveux central ou cérébro-spinal Il régit les relations avec l’extérieur. Il est composé : de centres nerveux (substance grise), situé dans le cerveau, le cervelet, le bulbe et la moelle épinière ; de la substance blanche qui relie ces centres à l’extérieur et entre eux. Système sympathique Système parasympathique Libération d’ACTH* Libération d’acétylcholine Apaise la pression sanguine Dilate les vaisseaux Action sur les glandes médullo- et cortico-surrénales Antagonisme et équilibre Libération : Adrénaline Noradrénaline Cortisol ACCELERATEUR FREIN Attaque, fuite ou inhibition Relaxation et calme * ACTH : hormone adrénocorticotrophique libérée par l’hypophyse

15 De « prise de tête » en « prise de terre »
La CENTRATION De « prise de tête » en « prise de terre » 1 – S’enraciner Prendre conscience de ses points d’appui… 2 – Retrouver son axe Rectifier sa posture… 3 – Se relier à son centre Inspirer un grand coup, expirer doucement… puis rester dans la conscience de votre respiration…

16 La PREPARATION PSYCHOLOGIQUE
Se conditionner psychologiquement Brisez la glace : Le trac diminue dès qu’on a pu créer avec les membres du groupe des liens individuels Ne restez pas seul : Il faut vous changer les idées, parler de tout et de rien avec les gens qui vous accueillent et les participants qui arrivent On est toujours jugé mais pas comme on l’imagine : Il faut arriver à faire cesser ces projections négatives, en faisant parler les autres Faites preuve d’empathie : Le stagiaire attend plutôt de la clarté et de la simplicité plutôt que de l’expertise brute (ca rassure !) Réfléchissez à vos programmations mentales : Le recadrage positif permet de retrouver le sourire avant de démarrer (« J’arriverai selon mes moyens » / « Je n’y arriverai jamais ») Cultivez votre jardin secret : Se « reconcentrer sur soi » est très important et facile à faire ; se faire du bien en pensant à un bon souvenir ou en imaginant une situation agréable à venir Le regard des autres est un soutien plutôt qu’un jugement : Bénissons le regard des stagiaires, c’est la raison de vivre du formateur ! Pensées défaitistes

17 La PREPARATION PSYCHOLOGIQUE
Agir sur les symptômes physiques Buvez lentement un grand verre d’eau avant de parler pour éviter la sensation de bouche sèche et le trac. Lavez-vous les mains à l’eau froide et frictionnez-vous les poignets. Allez aux toilettes. Respirez lentement et régulièrement pendant quelques minutes. Bougez pour évacuer le trac. Evitez les excitants. Ne soyez pas comprimés par vos vêtements. Conclusions Il n’y a pas d’antidote au trac : Chacun a sa méthode pour le gérer. Le trac est synonyme de concentration : Attention si vous n’avez plus le trac ! Il existe un mimétisme en formateur et formés : C’est vrai au niveau du trac !

18 La PREPARATION PSYCHOLOGIQUE
Se préparer pour réussir les 5 premières minutes d’animation : C’est-à-dire « prendre contact » et « rapatrier la parole » Je ne rentre jamais directement dans le vif du sujet. Je commence par « briser la glace » avec quelques politesses et l’expression de mon ressenti : « Je vous souhaite la Bienvenue dans votre formation… Nous sommes réunis pour deux jours dans cette salle. Je suis très content d’animer cette session… » Cette attitude permet de prendre contact avec le groupe sur le plan affectif. L’approche est nécessaire avant d’avoir des échanges plus réfléchis dans le registre intellectuel.

19 S’ENTRAINER à l’ANIMATION de la FORMATION
Programme prévu : 1 – Se préparer à l’animation d’une action de formation 2 – Maîtriser les techniques de prise de parole en public 3 – Gérer les moments clés de l’animation A venir, Module 3 : Gérer un groupe et des situations difficiles

20 La PRISE de PAROLE en FORMATION
La formation : Un métier de communication C’est un métier où l’on transmet quelque chose à quelqu’un, que l’on partage ou non ses idées. Il y de la déperdition entre ce que le formateur veut dire et ce qu’il dit ce que le stagiaire entend et ce que le stagiaire écoute ce qu’il comprend et ce qu’il ressent ce qu’il retient et ce qu’il applique (10 à 30% du message). Un formateur se doit de rester neutre envers les personnes à qui il transmet, neutre également par rapport à ses opinions et ses propres valeurs. Dans un schéma formateur / stagiaire, les informations à transmettre peuvent être filtrées à certains niveaux techniques ou subjectifs.

21 La PRISE de PAROLE en FORMATION Les parasites à cette communication
Les parasites externes : salle trop bruyante, glaciale ou surchauffée (concentration difficile), mal éclairée (fatigante pour les yeux) Les parasites internes : préoccupations personnelles ou professionnelles du stagiaire (concentration difficile) Le formateur peut agir sur les peurs initiales courantes du stagiaire (dès l’ouverture du stage), même s’il ne peut pas régler tous les problèmes. Pour faciliter le décodage de son message, l’expression orale doit respecter certains codes : Soyez vivant, concret, structuré et limpide, concis et précis ; Méfiez-vous des évidences ; Ménagez des silences de quelques secondes ; Reformulez, changez de mode d’explication en cas d’incompréhension ; Méfiez-vous des mots parasites.

22 La PRISE de PAROLE en FORMATION Les a priori et la subjectivité
Les valeurs superficielles : Respect des codes sociaux (ex : politesse) Le confort de la salle est symbolique sur ce plan. L’accueil et le langage du formateur est également emblématique. Les valeurs relationnelles : A priori (« délits de sale gueule ») Qui m’impressionne parmi les stagiaires ? En réponse, 2 erreurs : Ignorer, se focaliser sur lui Qui m’est « antipathique » ? Attention aux réactions : Gestes brusques ou agressifs, question piège, remarques ou regards ironiques Qui m’est trop « sympathique » ? Attention aux marques de différence : Temps accordé, regards entendus, allusions. Eviter de provoquer des a priori chez les participants Les valeurs viscérales : SUJETS A NE PAS ABORDER Religion, politique, sexisme, racisme, résistance au changement, Atteinte aux personnes qui nous sont chères…

23 LE TRAVAIL SUR LA FORME La voix
La voix du formateur est un sujet douloureux pour lui : Il n’aime pas sa voix ! La voix doit être le mode d’expression privilégié  réflexions et exercices appropriés. La voix est un « instrument à vent », vibratoire et à résonnances amplifiées (= vibration de cordes avec pression d’air obtenue par un travail de soufflerie : inspiration en ouvrant les côtes, puis expiration en gardant les côtes ouvertes) Le travail de la voix = Travail du souffle avec expiration sans forcer, travail pour timbrer la voix avec une bonne tenue du corps. Pour améliorer la voix : Ecoutez le silence15 mn par jour ; Ne cherchez pas à couvrir le bruit ou la voix des autres ; Chantez, seul ou en groupe.

24 LE TRAVAIL SUR LA FORME La voix
Les caractéristiques à prendre en compte dans l’analyse de la voix : Facilité d’élocution Débit tranquille, intelligibilité Voix agréable, voix posée, voix mûre Prise de souffle tranquille Voix aimée, envie d’entendre encore cette voix Parleur à l’aise, parleur écouté sans effort Voix aux registres variés, voix qui remue, voix sensuelle Prononciation Diction

25 LE TRAVAIL SUR LA FORME Le regard
Le regard est une des armes les plus puissantes de la communication orale, à la fois pour émettre et recevoir un message. Pour émettre un message… regarder c’est prendre en considération, attirer l’attention, faire passer une information non dite (le participant à l’impression d’être reconnu = condition de son apprentissage), créer la complicité (sourire des yeux, étonnement,…). Pour recevoir un message… regarder c’est observer et recueillir les informations qui permettent de gérer le groupe (mimiques dubitatives ou contradictoires, souhaits d’intervention, désimplications).

26 LE TRAVAIL SUR LA FORME Comment regarder ?
Regardez dans les yeux… on regarde des humains avec qui on a une relation individuelle privilégiée (rien ne sert de se la cacher !). Regarder chacun au moins une fois… pour satisfaire le désir de reconnaissance de tout le monde, n’oublions personne ! Regardez dans le désordre… les balayages oculaires toujours dans le même sens sont contraires aux exigences de stimuli individuels. Alterner premier plan et dernier plan… il est important de regarder aussi bien les participants placés sur les côtés, le plus près du formateur que les participants plus éloignés.

27 LE TRAVAIL SUR LA FORME La gestuelle
Au moment de passer à l’action… le corps devient subitement gourd, les bras semblent interminables, les mains de plomb, les jambes flageolent et les pieds ne répondent plus : Bref, le trac frappe ! Pour le formateur, le geste peut être soutien ou parasite de sa parole. Le geste doit accompagner la parole, stimuler, permettre au formateur de canaliser son énergie. A éviter : Les gestes de contenance, surtout s’ils sont répétitifs posent problème (ex : tripoter un objet). Pour les éviter, parler avec rien dans les mains ni dans les poches. A manier avec précaution : Les gestes symboliques (ex : V de la victoire) peuvent avoir une signification différente selon l’origine géographique ou culturelle des participants. A privilégier : Les gestes descriptifs qui stimulent l’attention et permettent au formateur d’exprimer son énergie. En vivant physiquement son discours, le formateur allie impact auditif et visuel. C’est aussi une excellente manière de d’exorciser le trac ! Les gestes d’accompagnement brassent l’espace autour du formateur. Les paumes orientées vers le haut marquent un signe de communication et d’ouverture.

28 LE TRAVAIL SUR LA FORME Le déplacement
Il est plus facile de maintenir son attention face à un formateur qui se voit, s’entend, s’expose… donc un orateur debout ! La position debout permet au formateur d’évacuer le trop plein de tension et d’énergie. Un orateur assis à moins de souffle et parle moins fort en articulant moins bien avec une gestuelle moins assurée. Parler debout, c’est assumer 5 secondes de stress intense et évacuer ensuite Parler debout permet d’utiliser plus facilement les supports visuels. Les règles à respecter : Pieds et les jambes bien ancrées au sol, sans déhanché, - Epaules face au public (sauf si utilisation de tableau), - Dos le plus droit possible, Déplacement dans un but précis (pas comme « un lion en cage »).

29 LE TRAVAIL SUR LA FORME Le look
Il est à la fois vecteur d’image et de stimulation pour les participants, et outil de confort pour le formateur… donc vigilance sur quelques éléments ! La cohérence à respecter car certaines couleurs jurent entre elles La congruence veut que le style soit adapté à sa personnalité et au contexte Le confort des matières, coupes et couleurs car le formateur bouge beaucoup, change de position, porte des objets (attention aux tissus froissables et à la transpiration) La personnalité par l’identité vestimentaire car le formateur doit se sentir bien

30 SE TENIR DROIT PEUT AGIR SUR L’ENSEMBLE DE LA PRESTATION
LE TRAVAIL SUR LA FORME Tout se tient ! Un corps avachi  Une voix sans respiration et sans ressort  Un regard qui ne communique rien  Une gestuelle sans lien avec le discours  Une intervention plate  Un style oratoire distant et peu impliqué SE TENIR DROIT PEUT AGIR SUR L’ENSEMBLE DE LA PRESTATION A chacun de trouver le rouage sur lequel agir et qui va entrainer les autres ! La voix ? Le regard ? La position du dos ? Le vocabulaire ou la syntaxe ? Pensez toujours que la forme se taille la part du lion ! Sur 100% de pouvoir informatif d’un message, % viennent des mots et de la structure, % de l’intonation de la voix, % de la gestuelle et du regard.

31 S’ENTRAINER à l’ANIMATION de la FORMATION
Programme prévu : 1 – Se préparer à l’animation d’une action de formation 2 – Maîtriser les techniques de prise de parole en public 3 – Gérer les moments clés de l’animation A venir, Module 3 : Gérer un groupe et des situations difficiles

32 Pour démarrer... Répondez aux 5 peurs premières d’un participant
GERER LES MOMENTS CLES Pour démarrer... Répondez aux 5 peurs premières d’un participant ═› 4 - Présentation du « timing » 1ère inquiétude : Qui est le formateur ? 2ème inquiétude : Qui sont ceux que je ne connais pas ? 3ème inquiétude : Pourquoi sommes nous là ? 4ème inquiétude : Pour combien de temps ? 5ème inquiétude : Que va-t-on faire ? ═› 1 - Présentation du formateur ═› 2 - Présentation des participants ═› 3 - Présentation des objectifs ═› 5 - Présentation du programme

33 GERER LES MOMENTS CLES Identifiez et annoncez clairement le niveau de relation dans lequel se situe l’action HIERARCHIQUE FONCTIONNEL PERSONNEL

34 Lancer un exercice en sous-groupe
GERER LES MOMENTS CLES Lancer un exercice en sous-groupe 1 - DIRE Donner des consignes précises concernant l’objectif, le travail à produire, le temps imparti, les moyens disponibles, les documents à utiliser, la mise en commun, les fonctions à remplir (animateur, observateur, rapporteur…) 2 - FAIRE FAIRE Pendant le travail, le rôle du formateur est d’être directif sur les procédures et non-directif sur le contenu. Son intervention est limitée. Il s’assure que les consignes sont respectées et il rappelle l’horaire La mise en commun peut-être organisée de différentes façons : Un rapporteur a été désigné Confrontation des deux groupes 3 - FAIRE DIRE 4 - DIRE La synthèse peut suivre un plan prédéfini par le formateur ou être structurée au paper-board avec le groupe. Le formateur reformule le production

35 Animer un jeu de rôle enregistré ou filmé
GERER LES MOMENTS CLES Animer un jeu de rôle enregistré ou filmé 1 - DIRE Définir précisément les rôles, le contexte, l’objectif visé, le temps imparti, les moyens disponibles, les documents à utiliser 2 - FAIRE FAIRE Créer un climat de confiance favorable au jeu Pendant le jeu de rôle le formateur est en retrait 3 - FAIRE DIRE Le retour est structuré ainsi : 1 – Les participants au jeu s’expriment 2 – Le groupe s’exprime - Attention ! → Critique constructive 4 - DIRE 3 – Le formateur intervient et fait une synthèse 1 – Points négatifs 2 – Points positifs

36 Exploiter un film vidéo
GERER LES MOMENTS CLES Exploiter un film vidéo Un film en formation dure en général une dizaine de minutes. Il sert à sensibiliser sur un sujet, présenter un produit, … Il sert aussi à montrer de façon caricaturale les erreurs à ne pas commettre. Pour le groupe, c’est une 1ère projection (même si vous, vous êtes blasé !) Un film se commente et donne lieu à un débat. A vous de jouer !


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