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Communiquer entre nous avec les machines

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Présentation au sujet: "Communiquer entre nous avec les machines"— Transcription de la présentation:

1 Communiquer entre nous avec les machines
Gérard POULAIN, FT R&D Lannion 15/11/05

2 Plan Organisation France Télécom-Orange, FT R&D
L'évolution du téléphone de G. Bell à nos jours Evolution du renseignement Téléphone/Internet Présence, Dialogue, Réalité 3D/Augmentée Perspectives et questionnements ?

3 1) Organisation France Télécom-Orange,
Missions FT R&D

4

5 Par coopérations étroites auprès de grands groupes industriels
Contribution de la R&D au développement des offres commerciales du groupe élaboration de technologies et services innovants intégration architectures de réseaux/ infrastructures optimisation des processus de mises sur le marché dynamique industrielle expertise au service de ses filiales étrangères amélioration des offres existantes Par coopérations étroites auprès de grands groupes industriels et de la communauté scientifique mondiale

6 2) L'évolution du téléphone
de G. Bell à nos jours

7 1876_Bell_

8 Téléphone_mobile.png‎ Auteur : Guillaume Bokiau

9 3) Evolution du renseignement
Téléphone/Internet

10

11 Activité (ex: restaurant, médecin)
                                                                                                             Guide   Activité (ex: restaurant, médecin)       Nom : (ex: Hôtel de la Poste, Dupont)    Localité (ex: paris 9, 37100)     Adresse (ex: 7 av de la Cristallerie)     Département ou région (ex: 92, idf)                                                                                                                               

12 4) Présence, Dialogue, Réalité 3D/Augmentée

13

14 Présence,

15 Différents niveaux de dialogue…
Dialogue naturel l'utilisateur peut se comporter comme vis-à-vis d’un opérateur humain (ou presque...) Agents intelligents dialoguants  Achète-moi 10 actions FT à 23 euros et préviens-moi si le cours passe en dessous de 20 euros Dialogue semi-contraint Capacité de compréhension du langage naturel, réelle ou simulée (plusieurs mots clés) Structure de dialogue pré-établie (" formulaire")  Quel est votre trajet ?  Je voudrais billet Paris Rennes svp  Un billet Paris Rennes. En quelle classe ?  Combien ça coûte en première ?  Un billet pour Rennes en première. Fumeur ou non-fumeur ?  MAIS NON ??? Dialogue par menus arborescents Entrée par mots clés : Dialogue totalement dirigé (" mécanique ")  Prononcez le nom de votre ville de départ  Rennes (…)

16 Objectif Permettre à un utilisateur d’interagir avec un agent artificiel de manière naturelle Interaction intuitive et conviviale quelque soit le mode de communication Ubiquité

17 Réalité Augmentée/Lunettes
Réalité 3D/Augmentée Réalité 3D/Augmentée

18 Réalité 3D/Téléopération sur le foie

19 5) Perspectives et questionnements ? E-formation E-learning

20 E-formation

21 Le e-learning : un élément de la mise en réseau généralisé de l’entreprise
Client Employés Employés E-commerce E-CRM Intranet Admininistration Partenaires Salariés E-procédures E-formation Mettre en place dans l’entreprise un système d’anticipation, de gestion et de management des compétences capable de fournir les bonnes compétences, aux bons moments, aux bons endroits et aux meilleurs coûts est devenu un facteur discriminent incontournable de compétitivité des entreprises. Le e learning est l’un des vecteurs essentiels d’une politique maîtrisée de développement des compétences devant permettre d’atteindre cet objectif et de faire en sorte que l’entreprise devienne véritablement une entreprise apprenante. Le e-learning permet de contribuer au business par l’exemple Internet E-collaboration Places de marchés E-procurement Fournisseurs

22 Caractère - Sentiments
Ontologie 1) Représentation du monde et du langage par entrées alphabétique basée sur quatre sources complémentaires Entrées de l'hypermédia Brulex Castor Idées Symbol Signification retenue et/ou exemple d'utilisation Ontologie Abandon <> Délaissement 3497 240 1 A: Oubli de soi, résignation à la volonté de quelqu'un D: Action de délaisser, état d'une personne délaissée Humain - Divin Caractère - Sentiments Abeille <> Faux-bourdon 1676 319 A: Insecte brun, noir : butine les fleurs pour le miel, la cire F: Mâle de l'abeille : ses piqures sont douloureuses Nature-Animal Bestiaire-Insectes 2) Ontologie des thèmes, sous-thèmes, familles, pour faciliter la projection de ses 2000 mots sur six face d'un cube NATURE-ANIMAL A- Eléments B- Végétaux C- Mammifères D- Bestiaire E- Physiologie 3- Eau Fleurs Bête-tropicale 18- Insectes Organes Humidité Source/fontaine Rose/églantier Chardons Serpent Girafe Mouche Fourmi Cerveau Humeurs Vapeur Lacs Lavandes Cactus Lézard Moustique Cigale Crabe/homard Poumon Muscle Pluie Mer Orchidée Nénuphar Caméléon Lion/tigre Abeille Guêpe Estomac Peau Neige/glace Marée Campanule Iris Rhinocéros Zèbre Araignée Scorpion Foie Sang Inondation Canaux Mimosa Lotus Hippopotame Papillon Scarabée Pieuvre Reins Veine/artère Tsunami Moulin/barrage Anémone Coquelicot Tortue Cafard Libellule Méduse Intestin Nerf

23 E-medi@/hypermédia Pluie
Dec : Pluvieux, Pluvial, Pluviner, Pluviosité, Syn : flot, déluge, avalanche, averse, ondée, quantité, grain, grêle, bruine, Ass : eau, neige, goutte, jour, temps, ciel, tombe, chantons, vent, béton, forme, gouttelettes, roses, nuageux. Idée: Pluviomètre, baromètre, torrent, giboulée, Qua : Fine, grosse, humide, tombante, battante, diluvienne, chaude, tiède, froide, glacée, Verb: Pleuvoir, pleuviner, bruiner ■ Définition : Castor/ Robert/ Autres ▲ Information : Encycl/ Question/ Blog Φ Symbolisation : Europe/ Monde/ Sens Ψ Evocation Rêve / Histoire/ Emotion ☻Photo Sujet/ Contexte/ Schéma ☺Dessin : Graphique/ Peinture / Virtuel ♫ Musique : Bruit / Air / Chant ∞ Vidéo : Diapo / Clip / Image+texte ■1. Eau tombant en gouttes des nuages ■2. Pluie fine : bruine, crachin. ■3. ■4. chute d'eau : averse, déluge, ondée. ■5. dispensé en quantité : abondance. ▲1. La formation de la pluie ? ▲2. La pluie n'est pas le beau temps. ▲3. Quand taille de gouttelette atteint ▲4. Les pluies acides à partir des gaz ▲5. Acide sulfurique et acide nitrique Φ1. Symbole des influences céleste. Φ2. Fertilisation spirituelle et matérielle. Φ3. Réunit les symboles du feu et eau Φ4. Un symbole de purification. Φ5. Herbe mouillée / Douche chaude, Ψ1. Un matin, au lever du soleil, Ψ2. Pluie fine, torrentielle, d'orage Ψ3. Les dictons en météorologie Ψ4. Ψ5. Ennui, morosité/ Insouciance, délire ☻1.Pluie nature/gouttes ☻2. Pluie /Intérieur/ Fenêtre ☻3. Pluie/ Météo / Image ☻4. Pluie / Soleil / Arc en ciel ☻5. ☺1. Les couleurs après la pluie ☺2. La ville sous la pluie battante ☺3. Parapluie sous pluie / Suchocka ☺4. Effet de gouttes de pluie / 3D ☺5. Pluie / Texture / Couleur en 3D ♫1. Chantons sous la pluie /Comédie. ♫2. L'orage et la pluie/ Notes d'eau ♫3. Pluie d'Irlande / par Farinet ♫4. ♫5. ∞1. Eau pour tous / Cité des Sciences ∞2. ∞3. ∞4. ∞5. ■1C. Eau tombant en gouttes des nuages sur la terre. On se protège de la pluie avec un parapluie ou un imperméable. Castor. Du lat. pluere, grec, laver. Le français pluere donne pluvoir, pleuvoir. ▲1Q. La formation de la pluie ? Les fines gouttelettes d'eau se condensant sur les particules de poussière pour créer un nuage, séparées par grandes distances, au vu de la taille de gouttelettes. Etant donné qu'il en existe des milliards, on a l'impression que le nuage forme une masse compacte. Plus les nuages montent vers des couches d'air plus froid, plus les gouttelettes grossissent et se rapprochent Φ1M. & La pluie est universellement considérée comme le symbole des influences céleste. Elle est don des dieux pour la fertilité de la terre et punition pour les hommes par ses inondat Ψ1H. Un matin, au lever du soleil, dans une fraîche campagne bretonne, une rosée perle sur les branches et les feuilles, faisant comme une toile d'araignée. Dans un village proche du désert africain, la même rosée est recueillie par des femmes et des enfants comme un bien rare et précieux pour la nourriture.

24 E-medi@/Interface/scénarisation

25 La machine :outil ou partenaire ?
Un robot sans véritable corps Il sent mais n'a pas d'émotion Un cerveau mais pas d'imagination Il raisonne mais n'associe pas Une compétence mais pas de projet Il nous accompagne mais ne nous guide pas Il faudrait qu'il apprenne à mieux nous connaître, le monde qui l'entoure, lui-même, pour être partenaire


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