La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diagnostic territorial et prospective :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diagnostic territorial et prospective :"— Transcription de la présentation:

1 Diagnostic territorial et prospective :
Enjeux et pistes méthodologiques Rencontre des territoires du Limousin 15 février 2013

2 Déroulé de la journée Accueil des participants
09h00 – 09h30 Echanges sur la conduite de diagnostic et analyse critique des démarches utilisées 09h30 – 11h00 Présentation d’éléments méthodologiques pour renouveler les démarches de diagnostic 11h00 – 12h30 Introduction à la prospective territoriale et présentation de quelques outils simples

3 Diagnostic territorial

4 Pourquoi renouveler les méthodes de diagnostic ?
Dépasser l’état des lieux : un diagnostic doit permettre de mettre à jour ce qui fait problème ou potentiel sur le territoire Spatialiser la vision du territoire : prise en compte des différences au sein du territoire Ne plus considérer le territoire comme une île : analyser les relations du territoire avec son environnement Ne pas se limiter à la compilation de données : intégrer une vision sensible (représentations du territoire par les acteurs) et prendre en compte les jeux d’acteurs (sans évacuer les divergences de points de vue et d’intérêt)

5 Pourquoi renouveler les méthodes de diagnostic ?
Prendre en compte les évolutions survenues sur le territoire et pas seulement des données à un instant t Considérer les interactions entre les composantes du territoire (analyse systémique) et pas uniquement les composantes elles- mêmes Approfondir la dimension participative Hiérarchiser les enjeux Se mettre dans une posture prospective

6 Principes méthodologiques
Diagnostic Principes méthodologiques S’appuyer sur un état des lieux le plus complet possible : Prendre en compte toutes les composantes (ou thématiques) du système territorial, avec collecte des informations et données relatives à chacune (y compris le thème de l’organisation des acteurs) Intégrer les évolutions dans le temps Ne pas oublier les données relatives aux flux (de personnes et de biens) Analyser les spécificités des sous-ensembles territoriaux au regard de ces différentes thématiques

7 Principes méthodologiques
Diagnostic Principes méthodologiques Passer de l’état des lieux au diagnostic : Partager les éléments de l’état des lieux Qualifier les interrelations entre les différentes composantes ou variables du système territorial Identifier les enjeux Distinguer les enjeux sur lesquels les acteurs ont réellement prise Hiérarchiser les enjeux

8 Travail sur les interrelations : analyse systémique (1)
Diagnostic Travail sur les interrelations : analyse systémique (1) Identifier les variables du territoire (en nombre pas trop important) Déterminer les relations entre variables, en se posant la question « quelle est l’influence de la variable A sur la variable B ? » Distinguer les variables motrices (celles qui ont plus d’influence sur les autres qu’elles n’en subissent), des variables dépendantes (l’inverse) Une posture tout autant qu’une méthode

9 Travail sur les interrelations : analyse systémique (2)
Diagnostic Travail sur les interrelations : analyse systémique (2) Influence Dépendance Déterminants (moteurs ou freins) Enjeux Variables autonomes Variables sensibles

10 Travail sur les interrelations : analyse systémique (3)
Diagnostic Travail sur les interrelations : analyse systémique (3) L’analyse des enjeux Hiérarchiser les enjeux identifiés précédemment Distinguer les enjeux sur lesquels les acteurs du territoire ont prise de ceux sur lesquels leurs marges d’action sont faibles

11 Travail sur les interrelations : analyse systémique (4)
Diagnostic Travail sur les interrelations : analyse systémique (4) Importance des enjeux Degré de maîtrise à l’échelon local Enjeux importants maîtrisables = Actions prioritaires Enjeux peu importants et maîtrisables Actions en 2nde priorité Enjeux importants mais exogènes Lobbying Enjeux peu importants et peu maîtrisables Actions à éviter

12 Méthodes utilisables dans un diagnostic partagé
Focus groupe Jeu de rôles Cartes mentales Diagnostic en marchant Diagnostic photo Diagnostic sur cartes

13 Introduction à la prospective

14 Définitions Prospective
L’avenir n’est pas écrit, il n’est pas une fatalité, il reste, dans une certaine mesure, à inventer par les acteurs du territoire La prospective vise à : réduire les incertitudes face à l’avenir et à définir les futurs possibles (prospective exploratoire) : que peut-il advenir ? faire émerger un futur souhaitable et la trajectoire pour y parvenir (prospective normative) : que pouvons-nous faire ?

15 Ne pas confondre prospective et…
Projection : prolongement dans le futur d’une évolution passée selon certaines hypothèses d’extrapolation ou d’inflexion de tendances Prévision : appréciation, assortie d’un certain degré de confiance, de l’évolution d’un phénomène à un horizon donné, mais généralement assortie d’hypothèses Prédiction : annonce d’un phénomène, d’un événement, sur la base de conjectures ou de spéculations non scientifiquement fondées, voire sur la base de divination

16 La prospective n’est pas une science, mais :
Une posture, une attitude d’interrogations sur les cheminements du futur par rapport à la situation actuelle Une capacité à intégrer différents niveaux d’informations (données sur le territoire, perceptions et représentations), à combiner différents types d’expertises Une approche méthodologique et un ensemble d’outils et de techniques favorisant la créativité, la déconstruction des représentations dominantes et la construction des futurs possibles selon un processus collectif

17 Un vocabulaire spécifique
Prospective Un vocabulaire spécifique Invariants : phénomène considéré comme permanent ou du moins stable à l’horizon étudié Tendances lourdes : mouvement affectant un phénomène de façon suffisamment significative sur une période longue pour que l’on puisse prévoir son évolution dans le temps Signaux faibles : signe infime par ses dimensions présentes, mais important pas ses conséquences virtuelles Ruptures : redoutées ou souhaitées, elles constituent des phénomènes brutaux ou progressifs affectant significativement une dimension ou un facteur d’évolution du territoire et pouvant faire basculer son fonctionnement Incertitudes et controverses majeures : sujet majeur concernant le territoire sur lequel les opinions des acteurs expriment des visions très contrastées, opposées, voire irréconciliables

18 Déroulé type d’une démarche
Prospective Déroulé type d’une démarche

19 Le questionnaire rétroprospectif (1)
Prospective : outils simples Le questionnaire rétroprospectif (1) Principes et objectifs Quelques questions simples pour relire le passé et préparer l’avenir Utilisé sous forme d’enquête ou d’entretiens individuels, il permet de mobiliser les acteurs et de recueillir le point de vue de personnes ressources La restitution des résultats alimente la réflexion des ateliers prospectifs

20 Le questionnaire rétroprospectif (2)
Prospective : outils simples Le questionnaire rétroprospectif (2) Questions rétrospectives Au cours des dix dernières années, quels ont été les principaux changements et les inerties qui ont influencé ou caractérisé le territoire et son environnement ? Parmi ces changements, quels sont ceux que les responsables du territoire ont bien anticipé et ceux qui à l’époque n’avaient pas été prévus ? Avec le recul, face à ces changements, pouvez-vous dire si les réponses apportées par les responsables étaient appropriées ou au contraire inadaptées ?

21 Le questionnaire rétroprospectif (3)
Prospective : outils simples Le questionnaire rétroprospectif (3) Questions prospectives A votre avis, quels sont les principaux changements et inerties qui vont influencer ou caractériser le territoire et son environnement au cours des 10 ou 20 prochaines années ? Parmi ces changements, ruptures ou inerties, quels sont, par ordre d’importance, les trois principaux qui vont le plus fortement affecter le territoire ? Comment les responsables se préparent-ils face à ces principaux changements, ruptures ou inerties ?

22 Les ateliers prospectifs (1)
Prospective : outils simples Les ateliers prospectifs (1) Objectifs Montrer de manière rapide l’apport des méthodes prospectives et se mettre dans une posture prospective (sensibilisation) Produire de la connaissance partagée en peu de temps (lancement) Varier les angles d’attaque et associer une diversité d’acteurs (mobilisation)

23 Les ateliers prospectifs (2)
Prospective : outils simples Les ateliers prospectifs (2) Méthode Un travail sur un temps court (une demi-journée maximum) Une construction en 3 temps : Travail individuel Mise en commun Hiérarchisation avec une méthode de vote pondéré

24 Les ateliers prospectifs (3)
Prospective : outils simples Les ateliers prospectifs (3) Exemples de thèmes d’ateliers prospectifs « on aura réussi, si… » Chasser les idées reçues Anticiper les facteurs de changement et d’inerties Déterminer les forces-faiblesses, opportunités-menaces Construire l’arbre de compétences du territoire Identifier les enjeux du futur

25 Les ateliers prospectifs (4)
Prospective : outils simples Les ateliers prospectifs (4) Exercice de conduite d’un atelier « changements / inerties » Repérage des facteurs de changement, rupture et inertie Travail individuel pendant 10 à 15’ Recueil des propositions individuelles et mise en commun organisée Hiérarchisation par vote pondéré (chaque participant dispose de 20 points qu’il affecte à chaque facteur identifié en fonction de l’importance qu’il lui accorde, sans dépasser 3 points par facteur) Analyse du degré de maîtrise des acteurs sur les principaux facteurs repérés à l’étape précédente

26 La méthode des scénarios
Prospective : scénarios La méthode des scénarios Objectifs Ouvrir le champ des possibles et sortir des représentations dominantes (positives comme négatives) Construire des images du futur qui soient contrastées, cohérentes et vraisemblables Identifier les trajectoires qui conduisent à ces images (ruptures, tendances lourdes, signaux faibles, volontarisme politique…)

27 La méthode des scénarios
Prospective : scénarios La méthode des scénarios Principes Définir pour chaque enjeu majeur identifié (variables motrices et dépendantes) des hypothèses d’évolution contrastées, à partir des tendances lourdes, ruptures, signaux faibles Combiner ces différentes hypothèses en éliminant les combinaisons invraisemblables Chercher à contraster les scénarios construits et les décrire (récit : comment fonctionnera le territoire demain dans ce scénario, mais aussi les bifurcations entre les scénarios)

28 La méthode des scénarios
Prospective : scénarios La méthode des scénarios Schéma théorique Enjeux Enjeu 1 Enjeu 2 Enjeu 3 Enjeu 4 Configurations vraisemblables E1 3 E1 2 E1 1 E2 3 E2 2 E2 1 E3 3 E3 2 E3 1 E4 3 E4 2 E4 1 Scénarios C B A


Télécharger ppt "Diagnostic territorial et prospective :"

Présentations similaires


Annonces Google