La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Isabelle Boisvert, ps.éd., cand. Ph.D.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Isabelle Boisvert, ps.éd., cand. Ph.D."— Transcription de la présentation:

1 Isabelle Boisvert, ps.éd., cand. Ph.D. i.boisvert@usherbrooke.ca
Vers une meilleure compréhension des comportements sexuels problématiques chez les enfants de 12 ans et moins Isabelle Boisvert, ps.éd., cand. Ph.D. Carrefour des pratiques, 5 juin 2014

2 Professionnels impliqués auprès des enfants indiquent qu’ils manquent de :
1) connaissances 2) compétence 3) confiance …pour intervenir auprès d’enfants qui manifestent des comportements sexuels problématiques. Étude réalisée en Angleterre auprès de 147 professionnels oeuvrant auprès des enfants (50% de travailleurs sociaux). Hackett et al., 2013 Les professionnels impliqués auprès des enfants, incluant les travailleurs sociaux et professionnels formés pour intervenir auprès d’enfants présentant des difficultés comportementales, indiquent qu’ils manquent de connaissance, de compétences et de confiance pour intervenir auprès d’enfants manifestant des comportements sexuels problématiques. Plusieurs experts en comportements sexuels problématiques indiquent que les professionnels réfèrent souvent ces enfants à des services spécialisés soit trop tôt ou trop tard, notamment en raison de leur anxiété et leur incertitude face aux comportements sexuels sains et ceux qui devraient être considérés comme problématiques. Adultes sont hésitants à discuter des comportements sexuels des enfants à cause: 1) de leur propre niveau d’inconfort. (Sciaraffa & Randolph 2011; Essa & Murray 1999). Ryan (2000) Ce n’est déjà pas facile de discuter de sexualité avec nos enfants… également difficile de le faire dans le cadre de notre travail. Normal: la plupart des professionnels n’ont pas reçu de formation pour promouvoir un développement sexuel sain chez les enfants ou pour comprendre le développement sexuel normal… _______________________________________________________ My study led to the following findings: 1. We as early childhood educators all experienced some level of discomfort with the subject of childhood sexuality in our schools. 2. Early childhood educators are inadequately prepared and informed on the subject of healthy sexuality development and teaching strategies with children and parents. 3. Early childhood educators find it difficult to communicate to parents about healthy sexuality development and behaviors. 4. The years of professional experience and age of the children in the teacher’s classroom influenced teacher comfort level. 5. The comfort level of study participants increased with training and education, which imparted a better understanding of healthy sexuality development in young children and provided opportunities to discuss the issue in a professional setting. Hackett et al., 2013; Sciaraffa et Randolph, 2011

3 Objectifs de la présentation
Réfléchir à l’impact de nos propres valeurs, attitudes et comportements face à la sexualité des enfants Améliorer vos connaissances sur le développement psychosexuel des enfants Reconnaître les indices du développement d’un comportement psychosexuel problématique Fournir un bref aperçu des recommandations en matière d’évaluation et d’intervention auprès des enfants manifestant des CSP Je suis consciente que vous avez beaucoup de questionnements par rapport aux comportements sexuels problématiques. Que vous avez envie d’avoir des réponses précises. Malheureusement, à la fin de la présentation, il y aura toujours des zones grises, pas de recettes à vous proposer, puisque l’état de la littérature actuelle ne permet pas de trancher avec certitude les points litigieux. Au Québec, peu de politique claire entourant les CSP… Quelques lignes directrices en Australie, aux États-Unis, en Angleterre.

4 Qu’est-ce qu’on entend par « sexualité »?
Selon le Petit Robert, la sexualité peut se définir comme : « le caractère de ce qui est sexué, l’ensemble des caractères propres à chaque sexe. Ensemble de comportements relatifs à l’instinct sexuel et à sa satisfaction (qu’ils soient ou non liés à la génitalité). » Trois grandes composantes à la sexualité 1) Reproduction sexuelle 2) Affectivité et sensualité (attachement, désir, plaisir) 3) Aspects cognitifs (croyances, valeurs) Définition du Petit Robert: La sexualité s’exprime bien au-delà des activités et des conduites sexuelles auxquelles on pense spontanément. 3 grandes composantes à la sexualité: Toute un gamme de besoins et de comportements qui s’expriment au cours du développement.

5 Place de la sexualité dans notre société
Société ambivalente: hypersexualisation VS tabou de la sexualité Éducation sexuelle des enfants davantage du type préventif Absence de points de repère pour les parents Société ambivalente: Hypersexualisation – bombardé de publicité, vidéo, médias sociaux qui utilisent la sexualité alors qu’on possède encore une culture où la sexualité est taboue, on parle peu de sexualité entre nous, toujours un malaise à discuter franchement de sexualité. Éducation sexuelle des enfants davantage du type préventif : Nos interventions sont davantage d’ordre préventifs: prévention des AS, des ITSS, des grossesses… Absence de points de repères pour les parents: On stimule différentes sphères du développement chez les enfants (cognitif, physique, relationnel, etc) mais les interventions pour accompagner les enfants dans leur développement psychosexuel sont minimes. On stimule le développement physique de nos enfants en les incitant à ramper, à marcher, en courant derrière eux à vélo, mais que fait-on pour favoriser leur développement psychosexuel? Le parent ne sait pas ce qui est normal ou pas. Devenir parent = début des interminables questionnements à propos de ce qui est normal ou non. Bébé fait fièvre: à partir de quand on va consulter? Enfant ne marche pas à 16 mois, à partir de quand on va consulter? Mon enfant de 8 ans ne veut plus boire de lait, est-ce normal? Toutefois les questions entourant la sexualité amènent généralement encore plus d’incertitude. Contrairement aux autres questionnements entourant la nutrition ou la gestion du dodo, il peut être difficile pour les parents et professionnel d’obtenir de l’information et être la personne qui va débuter une conversation sur le sujet : « Salut Julie, est-ce que ta fille se masturbe avant le dodo, toi? »

6 Mise en situation Depuis sa naissance, Julie, qui a maintenant 5 ans, prend son bain avec son papa (François), qui y voit une occasion privilégiée pour jouer avec sa fille et répondre à un de ses besoins de base. Toutefois, Stéphanie, la maman de Julie, trouve de plus en plus que cette situation est inacceptable. Lors d’un souper entre amis, François et Stéphanie vous demande votre avis sur la situation. Que conseillez-vous aux parents? Pourquoi conseillez-vous cela? Est-ce que votre position serait la même si c’était Stéphanie qui tenait à prendre son bain avec Julie? L’aisance que nous avons par rapport à la nudité teinte certains de nos comportements et demeure une question bien personnelle.

7 Quelques constats Nos valeurs/attitudes/réactions varient en fonction de plusieurs aspects, dont l’âge des enfants, le sexe des personnes, le contexte, etc. Les effets de la situation sur l’enfant ou sur les autres personnes sont des points de repère importants afin de mieux se situer Il existe des écarts parfois grands entre les individus en regard des valeurs/attitudes Âge de l’enfant (bain avec un parent) Sexe de l’enfant: certaines activités sont plus tolérées lorsque du même sexe parent-enfant Comment les autres se sentent dans la situation

8 Quelques constats (suite)
Il faut éviter d’avoir le réflexe de penser que nos valeurs/attitudes sont partagées par tout le monde Nous avons peu de points de repère concernant les valeurs/attitudes en lien avec la sexualité Proviennent souvent de notre famille d’origine D’autres aspects du développement des enfants sont plus facilement « normés » 1) L’aisance que nous avons par rapport à la nudité teinte certains de nos comportements et demeure une question bien personnelle. 3) Un argument souvent amené est que : c’était comme ça chez nous et donc, c’est ok. 4) Comme il y a peu de discussions sur la sexualité des enfants, il est difficile d’avoir une idée des normes. Qu’est-ce qui est normal par rapport à la sexualité? Par exemple, pour les abus physiques les normes sont davantage explicite dans la société et mieux partager par la communauté même s’il demeure des écarts.

9 Développement psychosexuel de l’enfant
Peu de connaissances scientifiques sur la sexualité des enfants et sur les pratiques éducatives à adopter. Quelques constats sur le développement psychosexuel: Débute à la naissance Possibilité de grands écarts entre les enfants Développement des enfants n’est pas toujours linéaire 1) Domaine difficile à étudier car il s’agit d’activités se réalisant généralement dans des contextes d’intimité. 2) Débute à la naissance: tendance à croire que la sexualité se développe avec l’arrivée de la puberté. Pourtant, les enfants démontrent une vaste gamme de comportements sexuels et ce, dès la naissance. La sexualité fait partie du développement de l’enfant au même titre que la psychomotricité, le language, l’intelligence, etc 4) Mise en garde concernant la normalité et les étapes de développement: on trouve de très grands écarts entre les enfants concernant les étapes de développement et ceci demeure vrai lorsque l ’on parle de la sexualité. Il existe des variations importantes dans le développement des enfants (ex. des premières menstruations, de la taille, etc.) et il existe également une grande variété de pratiques éducatives qui influencent le comportement des enfants. 5) Poussées de croissance… donc, également poussée dans le développement de la sexualité!

10 Développement psychosexuel de l’enfant
Enfant naît sans préjugé, sans idée préconçue; ce qui est bon est ce qui est plaisant, ce qui est mauvais est ce qui fait mal Nous avons tendance à attribuer à tort aux enfants des intentions sexuelles qu’ils n’ont pas. Ici, pour l’enfant, ce n’est pas un objet sexuel… mais bien un jouet, qui fait rire les autres autour de lui…

11 Développement psychosexuel de l’enfant
Se fait à travers l’exploration de son monde et les contacts avec les autres.

12 Développement psychosexuel de l’enfant
Est grandement influencé par les valeurs, attitudes et comportements du milieu familial Ce que l’enfant observe (incluant les comportements sexuels de la famille + amis) Ce qui est enseigné à l’enfant

13 Qu’est-ce qui est normal ?
Comportements sexuels exploratoires Comportements sexuels problématiques Johnson, chercheure américaine a introduit à la fin des années 1980, l’idée du continuum des comportements sexuels. Ainsi, il n’y a pas de coupures précises entre les comportements, certains peuvent se trouver à la limite de l’inquiétant et du problématique… Nous allons donc voir les critères à prendre en compte pour déterminer si un comportement sexuel est normal ou pas… Placer les CS des enfants sur un continuum dont les pôles sont les comportements exploratoires et les comportements problématiques Chaffin et al., 2006; Johnson, 2000

14 Critères pour aider à établir si le comportement sexuel est sain
Comportements sexuels : Sont non planifiés, spontanés Sont agréables et plaisants La curiosité est balancée entre la sexualité et les autres sphères de développement Les comportements sexuels sains sont liés à l’expression de la curiosité à propos du corps, de la sexualité et des relations Comportements typiques dans le développement de l’enfant. Cessent lorsqu’un parent int éléments de coercition, de subversion, de force ou d’agression; Les comportement manifestés portent une atteinte sur le plan physique ou émotif ervient… du moins devant le parent! Chaffin et al., 2006; Johnson, 2000

15 Critères pour aider à établir si le comportement sexuel est sain
Comportements sexuels qui impliquent un autre enfant : Sont volontaires et mutuels Surviennent entre enfants qui se connaissent Surviennent entre des enfants d’âge, de stature et de stade développemental similaires N’impliquent généralement pas des comportements sexuels « avancés » (p.ex: pénétration) Cessent lorsqu’un parent intervient N’impliquent pas d’éléments de coercition, de subversion, de force ou d’agression Ne portent pas atteinte sur le plan physique ou émotif Les comportements sexuels sains sont liés à l’expression de la curiosité à propos du corps, de la sexualité et des relations Comportements typiques dans le développement de l’enfant. Cessent lorsqu’un parent intervient… du moins devant le parent! Chaffin et al., 2006; Johnson, 2000

16 0 à 18 mois Explore l’environnement par la bouche et ensuite par le toucher Explore le corps avec curiosité et plaisir, y compris les organes génitaux Recherche avec succès la communication sociale Érections et excitations vaginales survenant spontanément ou lors de touchers Capacité de différencier les hommes des femmes Très tôt, les bébés en arrivent à comprendre que le monde se divise en deux. À trois mois seulement, les bébés semblent réaliser que les visages et les voix des hommes sont différents des voix et des visages des femmes. Exemple de l’étude présentant des photos de visages d’hommes où l’on présente une série de photos en faisant varier plusieurs caractéristiques comme la longueur des cheveux, la présence de lunette ou non. On constate que les enfants s’habituent aux photos et moindre moins d’intérêts mais quand un visage de femme survient dans la série de photos les bébés montrent alors plus d’attention. Chez les nouveaux-nés, une étude a montré que les bébés-garçons de 20 semaines avaient entre 5 et 40 érections par jour. Saint-Pierre et Viau, 2006

17 19 à 36 mois Aime se mettre nu, se montrer nu ou refuser de se vêtir
Tente de voir les autres lorsqu’ils sont nus Explore et touche ses parties génitales en public ou en privé Prend plaisir à nommer les parties de son corps, dont les parties sexuelles Peut avoir des réactions sexuelles en touchant à ses organes génitaux (avec main ou avec des objets) Début de l’acquisition de l’identité de genre Apprentissage de la propreté = occasion pour l’enfant de porter davantage attention à ses organes génitaux. Développement du langage = permet à l’enfant de nommer toutes les parties de son corps. Prend conscience que les filles et les garçons sont faits différemment. Saint-Pierre et Viau, 2006

18 3 à 5 ans Période la plus active au plan sexuel avant l’adolescence
Exhibitionnisme/voyeurisme Pose des questions sur les différences garçon/fille, la conception, la grossesse, la naissance, l’allaitement, etc. Parle aux autres enfants de leur âge à propos des fonctions du corps (ex: faire pipi, faire caca…) Imitation de comportements amoureux (ex: s’embrasser, se tenir la main) Période la plus active au plan sexuel avant l’adolescence: masturbation en privé surtout mais avec une conscience que cela est plaisant / Jeux sexuels s’accentuent avec fratrie/amis avec une organisation des rôles en fonction du sexe (symbolisation) Exhibitionnisme/voyeurisme : curiosité lorsque les autres sont à la toilette, dans le bain, se déshabillent Anecdote… Saint-Pierre et Viau, 2006

19 6 à 9 ans Période marquée par une baisse de l’activité sexuelle et un plus grand besoin d’intimité Difficulté à exprimer ses sentiments, peut agir bêtement ou se sentir gêné lorsqu'on discute de sexualité Dénigrement des baisers, etc., bien que fasciné Regroupement avec les pairs du même sexe Intérêt accru pour les questions d'ordre pratique concernant le sexe et la naissance Augmentation de l'échange de renseignements sur la sexualité Circulation d’informations parfois inadéquates sur la sexualité Saint-Pierre et Viau, 2006

20 10 à 12 ans S’interroge sur la sexualité adulte et est intéressé à en connaître plus sur la sexualité Masturbation en privé et parfois avec des pairs; rêves érotiques et orgasme durant le sommeil Difficulté à exprimer ses sentiments, facilement gêné et timide, possibilité de sentiments mitigés à l’égard de la sexualité Utilise de mots ou gestes vulgaires sans trop comprendre Grandes différences sexuelles entre les pairs Développement des caractéristiques et des sensations sexuelles (attirance) Jeux comportant parfois des comportements sexuels (ex: vérité ou conséquence) Saint-Pierre et Viau, 2006

21 Comment réagir face aux comportements sexuels sains?
Réactions dépendent de nos valeurs liées à la sexualité; pas d’indications claires concernant les pratiques à adopter Même si un comportement sexuel est commun, cela ne veut pas dire qu’il doit être ignoré 1) Beaucoup de façon de réagir face un comportement sexuel: Si vous êtes à l'aise avec ce genre d'activité et vous sentez qu'aucun des enfants n'est contraint ou intimidé, vous pouvez choisir de les laisser faire. Vous pouvez parler à l’enfant plus tard pour vous assurer qu'elle sait où il est acceptable, et où il ne l'est pas, de faire ce comportement. Elle doit aussi comprendre qu'il ne s'agit pas d'une activité que les enfants font avec des enfants plus âgés ou avec des adultes. Elle n'a pas à participer à ce jeu, même avec son ami, si elle ne veut pas. « Je vous ai entendu jouer aujourd'hui. Beaucoup d'enfants aiment voir de quoi les autres ont l'air. C'est correct que tu joues à ce jeu tes amies dans ta chambre de temps à autre. Est-ce que ce serait correct de le faire dans le salon? Avec une gardienne ou avec ton oncle? » Si vous êtes mal à l'aise avec ce comportement, possibilité de faire diversion en proposant une autre activité « C'est l'heure de la collation. » Plus tard, vous pourriez faire un retour avec l’enfant. « Je t'ai entendu jouer avec tes amies aujourd'hui. Je comprends que tu veux savoir de quoi ont l'air les garçons, mais je ne suis pas d'accord que tu enlèves tes vêtements. Je trouverai donc un livre à propos du corps humain et nous pourrons le lire ensemble. Si un enfant te demande de jouer à ce jeu encore, tu peux lui dire que je ne veux pas que tu enlèves tes vêtements, mais tu peux lui montrer ton livre sur les corps. » 2) Même si un comportement sexuel est commun, cela ne veut pas dire qu’il doit être ignoré. Si les enfants participent à un jeu sexuel, cela indique qu’ils ont besoin d’apprendre quelque chose. Apprendre aux enfants ce qu’ils ont besoin de savoir, en fonction de leur âge et de la situation. Ici: parents peut enseigner qu’il est correct d’être curieux à propos du corps des autres, mais que les parties sexuelles sont des parties intimes, c’est-à-dire qu’elles sont privées et qu’elles doivent être privées, même avec des amis. Comportment généré par la curiosité et l’exploration = une occasion pour discuter, expliquer et soutenir le développement. Même si cela nous sort de notre zone de confort. Anecdote? Info adéquate: Ne pas bombarder l’enfant d’information… se laisser guider par les situations et les questions de l’enfant. Le message clé: vous êtes disponibles pour écouter et répondre à toutes leurs questions. Ne pas hésiter à faire des recherches si nous n’avons pas la réponse pour notre enfant! Ressources: discuter avec médecin, livre pour parents, livre pour enfant. Qestions ouvertes: Que faisiez-vous? Comment te sentais-tu? 4. Règles: on ne touche pas aux parties sexuelles des autres et personne ne doit toucher à tes parties sexuelles sauf pour soins, on joue la porte ouverte… parler de la différences entre les adultes et les enfants, parler du corps, des limites personnelles, des règles à propos des touchers.

22 Comment réagir face aux comportements sexuels sains?
Possibilités d’intervention: Tenter de savoir ce qui s’est passé Discuter des comportements sexuels avec les enfants: Ton calme et neutre, être positif et ouvert Questions ouvertes Fournir aux enfants l’information adéquate, en fonction de leur âge. Profiter de l’occasion pour discuter des règles liées à la sexualité

23 Mais qu’est-ce qu’un comportement sexuel problématique (CSP) ?
Une des difficulté présente lorsqu’on travaille avec des enfants manifestant des CSP est d’être en mesure de définir quand le comportement sexuel est hautement problématique et quand il est moins sérieux mais clairement au-delà de ce qui est considéré comme étant faisant partie du développement psychosexuel sain et normal. Johnson, 2000 Actuellement, on reconnait dans la littérature qu’il y a une gradation dans la sévérité des comportements mais la limite entre les comportements inquiétants et hautement problématiques n’est pas si évidente. De même que l’intervention à offrir en fonction de la sévérité de la situation. CSP = autant les comportements inquiétants que problématiques.

24 Définition des CSP Les comportements sexuels problématiques sont:
Des comportements impliquant des parties sexuelles du corps (parties génitales, anus, fesses ou seins); Initiés par des enfants âgés de 12 ans et moins; Sont inappropriés du point de vue développemental; Sont potentiellement néfastes pour l’enfant lui-même ou pour les autres. Chaffin et al., 2006; traduction libre Inapproprié = connaître ce qui est normal VS ce qui ne l’est pas Néfastes pour eux-mêmes ou pour les autres: inclusion de comportements pas nécessairement agressifs et qui ne concernent pas nécessairement une autre personne. (masturbation excessive, regarder excessivement du matériel pornographique, etc). Définition des CSP inclut donc des actes/comportements qui ne sont pas exclusivement des comportements sexuels agressifs/abusifs et qui ne concernent pas nécessairement une autre personne ou acteur. Comprennent l’autostimulation excessive, les préoccupations exagérées relatives à la nudité ou aux images sexuelles, aux attouchements des organes génitaux, aux contacts oraux-génitaux, aux sollicitations pour des relations sexuelles, aux simulations de relations sexuelles ainsi qu’aux pénétrations vaginales ou anales (Friedrich et al., 1991; Johnson, 1999). Les CSP chez les enfants ne représentent ni un trouble de santé mentale ni un diagnostic spécifique, mais plutôt un ensemble de comportements qui se retrouvent à l’extérieur des limites sociales acceptables. Utilisation de plusieurs termes (CS intrusifs, inappropriés, inadaptés, agressifs, enfants abuseurs, agresseurs, sexuellement agressifs, sexuellement réactifs, etc.). Il y a un certain consensus à vouloir utiliser le terme CSP afin de désigner les comportements plutôt que le jeune comme inadéquats.

25 Caractéristiques des CSP
Persistance: Enfant persiste à manifester un comportement sexuel, malgré les interventions des adultes Préoccupation: Imagination et planification d’activités sexuelles Pensée à caractère sexuel occupant principalement ses pensées Empêche de participer à d’autres activités CSP = autant les comportements inquiétants que les comportements au bout du continuum. Avec des degrés divers… Chaffin et al., 2006

26 Caractéristiques des CSP (suite)
Interruption des tâches développementales: Empêche l’enfant de se développer normalement. Stigmatisation: L’isolement de l’enfant provoque une catégorisation négative et l’intériorisation du sentiment d’être mauvais. Chaffin et al., 2006

27 Caractéristiques des comportements sexuels inquiétants
Non appropriés en fonction de l’âge, de la culture et du stade de développement de l’enfant L’intensité, la fréquence ou la durée des comportements sexuels sont plus élevées que ce qui est attendu Inéquité entre l’âge/grandeur/force/capacité développemental des enfants Risque pour la santé et la sécurité de l’enfant et des autres Des sentiments négatifs sont associés aux comportements (peur, anxiété, colère, etc.) Ces éléments sont un signal qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas tout à fait. Fréquence ou persistence: les comportements sexuels démontrés peuvent être normaux et sains, mais s’ils sont répétés souvent et en préférence à d’autres activités, cela peut être un indicateur de comportements inquiétants. Par ex: la masturbation en privé est normale chez les enfants, mais lorsque la masturbation est fréquente, persistante et interfère avec d’autres activités, c’est inquiétant. Autre exemple: Poser des questions sur la sexualité et démontrer de la curiosité envers la sexualité = normal. Mais si un enfant semble intéressé de façon intense à la sexualité de sorte qu’il s’empêche de découvrir autre chose, une aide est nécessaire. Si son intérêt semble provoquer de la confusion ou de l’anxiété, c’est un autre signe que les pensées sont mêlées = besoin d’intervenir. 2) En fonction de l’âge: La sexualité adulte requiert des habiletés à comprendre les conséquences, prise de décision, penser aux autres, gestion d’émotions. Les enfants n’ont pas toutes ces habiletés donc, des comportements au-delà de ce qui est attendu normalement est inquiétant. Ex: un enfant qui décrit en détails des activités sexuelles d’adulte comme des relations orales ou une pénétration ou qui adopte des comportements de séduction, ce peut être un signe d’un besoin d’intervention afin d’apprendre à agir de façon appropriée en fonction de leur âge. Careful assessment of problematic sexual behavior is essential to correctly identify and treat all children at risk and to identity the very small number who potentially may harm others. Johnson, 2000 Chaffin et al., 2006; Johnson, 2000

28 Caractéristiques des comportements sexuels hautement problématiques
Comportements sexuels qui peuvent causer des blessures (à soi ou à autrui) parce qu’ils sont: Excessifs, compulsifs, coercitifs Impliquent la force, la menace ou la subversion Impliquent la manipulation, la tromperie, l’intimidation Surviennent entre des enfants ayant une différence significative en regard de l’âge, du pouvoir ou de capacités développementales Portent une atteinte sur le plan physique ou émotif Les comportements sexuels persistent malgré l’intervention d’un adulte Abusif = le bout du continuum des comportements sexuels… Indiquent le besoin de fournir une protection immédiate et un suivi en regard du soutien offert. Excessifs/compulsifs: probable qu’ils interfèrent dans les relations et activités quotidiennes. Haut niveau de stimulation sexuelle. Enfants ont de la difficulté à s’arrêter de penser à la sexualité et d’agir de façon sexuelle, possibilité de patterns qui se sont développer, souvent d’autres difficultés comportementales. Les CSP peuvent être motivés par la curiosité, l’anxiété, l’imitation, la recherche d’attention, l’apaisement de soi, confusion à propos de la sexualité et des relations avec les autres, expérience d’abus (physique, sexuel, émotionnel) ou négligence, problème de santé mentale, ou d’autres éléments. Protéger tous les enfants des blessures est la plus haute des priorités. Chaffin et al., 2006; Johnson, 2000

29 Exemples de comportements sexuels d’enfants âgés de 5 à 9 ans
Touche à l’occasion à ses parties génitales et peut se masturber en privé Préfère la masturbation à d’autres activités, se masturbe en public Se masturbe à une fréquence et une intensité très élevée, au point à en avoir des irritations au pénis Curiosité pour les parties sexuelles, peut toucher à l’occasion à ses parties génitales et celles des enfants qu’il connait Cherche de façon persistante à regarder les autres enfants lorsqu’ils sont nus ou tente de les toucher Touche de façon persistante des enfants significativement plus jeunes en faisant usage de la force Gradation des comportements Normal Inquiétant Problématique

30 Est-ce que tous les enfants manifestant des CSP ont été agressés sexuellement?

31 Origine des CSP Les premiers modèles explicatifs des CSP = agression sexuelle est la cause des CSP Enfants victimes d’agression sexuelle démontrent une plus grande fréquence de comportements sexuels Un haut taux d’agression sexuelle est présent chez les enfants qui manifestent des CSP Théories actuelles : Origine et le maintien des CSP incluent l’agression sexuelle, mais également des facteurs familiaux, sociaux, économiques et développementaux. Tourigny et al., 2011

32 Facteurs contributifs
Histoire de victimisation Abus sexuel, abus physique, abus psychologique, exposition à la violence Autres caractéristiques individuelles Problème de comportements extériorisés Difficulté d’attachement Difficulté d’apprentissage scolaire Difficulté de compétences sociales Exposition à la sexualité (média, famille) Hérédité Détresse psychologique du parent Histoire de victimisation: Les mécanismes qui lient les mauvais traitements aux CSP sont toutefois peu connus. Facteurs génétiques (Langstrom et al., 2002) Élément qui prédit le + fortement les CSP (masturbation excessive). Traits de personnalité (contrôle de l’impulsion, traits anxieux ou obsessif-compulsif..) Vulnérabilité suite à un événement stressant Plus le milieu familial est perturbé, plus il y a de risque que l’enfant présente des CSP. Petit bémol… grande variabilité des caractéristiques étudiées, présence de résultats contradictoires… Les facteurs associés aux CSP sont très diversifiés et touchent plusieurs sphères de la vie de l’enfant. EN SOMME: Certains facteurs déterminants: Présence d’une histoire de victimisation (sexuelle ou autre) Présence d’autres troubles du comportement Caractéristiques parentales La multiplicité des facteurs suggère que les enfants présentant des CSP sont un groupe hétérogène. Donc, les besoins des uns ne seraient pas nécessairement les mêmes que ceux des autres… Boisvert et al., en préparation

33 Est-ce que les enfants manifestant des CSP sont des agresseurs sexuels ?
Large consensus à l’effet que les enfants présentant des CSP ne doivent pas être étiquettés comme des agresseurs sexuels, malgré le fait qu’ils puissent commettre des agressions sexuelles (consensus chez les experts/cliniciens). En raison de leur âge et de leur capacité développementale limitée Profils et besoins des enfants CSP sont différents de ceux des adolescents et des adultes agresseurs (Chaffin et al., 2002), La grande majorité ne récidiveront pas, tout comme les adolescents agresseurs sexuels, d’ailleurs L’étiquette d’agresseur peut être potentiellement dangereuse pour leur perception de soi, les enfants sont en plein développement Myth: All children with sexual behavior problems grow up to be sex offenders. Fact: Children who receive treatment for their sexual behavior problems rarely commit sexual offenses or abuse as adults. One study followed a group of children for 10 years after they were treated. The vast majority (98%) did not commit sexual offenses of any kind, and the group as a whole was no more likely to commit sexual offenses than children with a past of only nonsexual behavior problems.4

34 Lignes directrices en matière d’évaluation
Évaluation devrait jouer un rôle fondamental pour orienter les interventions à privilégier. Décisions d’intervention devraient être prises avec prudence et avec le principe du cas par cas. Complexité et durée de l’évaluation peuvent varier selon les besoins de l’enfant et sa situation Limiter l’évaluation à quelques rencontres ou à une seule rencontre Comme les enfants CSP sont différents, l’évaluation devrait jouer un rôle fondamental Déterminer si besoin de traitement spécialisé ou non? Recommandations sur le type de traitement spécialisé à mettre en place? Autres décisions importantes: Retrait de la maison? De l’école? Placement? Aviser les autres enfants, parents? Signaler à la protection de la jeunesse? Restreindre les contacts avec les autres enfants? Chaffin et al., 2006

35 Lignes directrices en matière d’évaluation
Les parents/tuteurs et l’enfant doivent être impliqués Trois grandes sphères d’évaluation à couvrir: Environnement familial et social Description détaillée des comportements sexuels Profil psychologique et comportemental Consultation du guide de l’ATSA pour obtenir davantage de détails concernant le contenu de l’évaluation. Chaffin et al., 2006

36 Environnement familial et social
Histoire de victimisation du parent Capacité des parents à superviser les comportements de l’enfant, à intervenir Qualité de la relation parent/enfant Pratiques éducatives (discipline, limites, constance, etc.) Exposition à la sexualité dans la famille Facteurs culturels (religion, origine ethnique…) Ressources et forces de la famille Comme avec tous les problèmes de comportement présentés par les enfants, une évaluation de l’environnement dans lequel se trouve l’enfant est importante, incluant donc les CSP. Les comportements des enfants peuvent réfléter leur environnement et des modifications dans l’environnement sont souvent nécessairement pour maintenir les changements dans le comportement. Chaffin et al., 2006

37 Profil psychologique et comportemental
Victimisation vécue par l’enfant (évaluation des séquelles s’il y a lieu) Problèmes de comportements (intériorisés et extériorisés) Présence de stress post-traumatique Problèmes développementaux et d’apprentissages Anxiété, dépression, stratégies d’adaptation Chaffin et al., 2006

38 Description détaillée des comportements sexuels
Brosser un portrait le plus complet des CSP Priorité: comprendre ce qui maintient les CSP Nature des CSP? Caractéristiques des CSP? (planifié, agressivité…) Contextes dans lesquels ils se produisent? Quand les CSP ont-ils commencé? Fréquence des CSP? Ont-ils changé dans le temps? Faire des liens entre les événements de vie et les CSP en juxtaposant les informations. Interventions déjà réalisées pour faire cesser les CSP? il est davantage important de comprendre ce qui maintient les CSP que leur origine (savoir si l’enfant a été AS ou pas est important, mais dans certains cas, nous n’aurons jamais une réponse précise, alors, on doit mettre l’emphase sur ce qui maintient les CSP) Tous ces éléments vont permettre d’évaluer le degré de supervision qui doit être offert à l’enfant, aide à la prise de décision pour placement, avertir les autres parents, etc… Chaffin et al., 2006

39 Description détaillée des comportements sexuels
Quelques instruments peuvent aider à évaluer les comportements sexuels démontrés par l’enfant: Child Sexual Behavior Inventory Child Sexual Behavior Checklist Instrument pour faire le suivi des comportements sexuels: Weekly Behavior Report Chaffin et al., 2006

40 Comment réagir face aux CSP?
Ne pas ignorer les comportements inquiétants et problématiques ; une réponse proactive est nécessaire Donner information appropriée en fonction de l’âge Aborder les règles et les conséquences en lien avec les comportements sexuels Clarté et constance entre les milieux S’assurer que l’enfant comprend bien Ignorer = impact négatif sur les autres si violation des limites personnelles, inconfort, rejet des amis. Comportements inquiétants peuvent mettre les amitiés de l’enfant à risque, de même que sa santé et sécurité. Manque d’information à propos de la sexualité? Ennui? Manque d’habiletés sociales? Manque de supervision? Exposition à du matériel sexuellement explicite? Expérience d’abus physiques, émotionnels, sexuels ou négligence? Le message passé = « Tu te contrôles difficilement? Alors, je le ferai avec toi. » Par exemple: ne pas laisser un enfant qui présente un CSP aller aux toilettes avec un autre enfant ou jouer dans sa chambre avec un ami quand la porte est fermée. / Ne pas le laisser s’isoler trop longtemps Chaffin et al., 2006

41 Pistes d’intervention
Supervision durant les moments à risque (temps de jeu non structuré, bain, etc.) Restreindre les contacts avec les enfants ayant subi les comportements sexuels/enfants vulnérables/d’autres enfants manifestant des CSP Possibilité de signalement à la Direction de la protection de la jeunesse Fournir des explications claires sur les actions entreprises Démontrer soutien et amour Évaluer les impacts négatifs des interventions restrictives sur l’enfant Évitement, déni ou désir de protéger l’enfant sont des réponses communes face aux CSP. Toutefois, même si la situation est complexe et provoque de la détresse chez l’adulte, des actions rapides sont nécessaires. Par exemple: Interrompre calmement l’enfant pris sur le fait; le faire avec une fermeté chaleureuse, en précisant ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. C’est le comportement qui n’est pas bon et non pas lui… et que vous êtes prêt à l’aider. Toutes les situations d’abus sexuels doivent être signalées au DPJ peu importe l’auteur des abus et les moyens pris par les parents Qu’est-ce qu’un signalement? : faire part d’une situation que vous considérez inquiétant compte tenu des confidences de l’enfant, des attitudes et des comportements manifestés par celui-ci ou par ses parents et qui vous font croire que l’enfant est en danger ou que son développement est compromis. Il peut arriver que vous ayez des inquiétudes pour un enfant, mais que vous ne soyez pas certain de devoir ou non faire un signalement. Dans un tel cas, vous pouvez communiquer avec le DPJ qui pourra répondre à vos question et vous guider dans les démarches à entreprendre. Obligation de signaler pour les professionnels travaillant auprès des enfants, les employés des établissements du réseau de la santé et services sociaux, enseignants, personnes oeuvrant dans un milieu de garde et les policiers: Doivent, dans l’exercice de leurs fonctions, signaler au DPJ toutes les situations visées par la LPJ Doivent, quand ils ne sont pas dans l’exercice de leurs fonctions, signaler toutes les situations d’abus sexuels et d’abus physique, et ce, même s’ils jugent que les parents prennent des moyens pour mettre fin à la situation; C’est au DPJ d’évaluer si ces moyens sont adéquats. Pas nécessaire d’avoir la certitude absolue qu’un enfant est en besoin de protection pour signaler. Lorsque vos propres observations ou les propos et confidence vous donnent des motifs raisonnables de croire que la sécurité ou le développement d’un enfant peut être compromis, vous devez signaler sans délai, la situation au DPJ. ATSA: Même les CSP qui méritent d’obtenir une consultation professionnelle peuvent ne pas mériter d’être rapporté aux autorités, par crainte de stigmatisation. Dans d’autres cas, les CSP devraient être rapportés à la DPJ. ATSA recommande: signalement lorsque la situation est clairement abusive et que les comportements sont clairement persistents et de nature abusive (pénétration – adultes n’arrivent pas à contrôler le comportement). Chaffin et al., 2006

42 Pistes d’intervention (suite)
Plan de sécurité : Développé en collaboration Ré-évalué et adapté régulièrement Spécifique selon le milieu (maison, école, centre de loisirs) Inclut : Niveau de supervision requis Arrangement de chambre Accès au multimédia Règles claires Responsabilité de l’enfant dans chacun des environnements Peut également inclure : Déclencheur interne et externe aux comportements sexuels Quoi faire lorsque ces déclencheurs sont présents Qui aller voir pour obtenir de l’aide Quoi faire pour obtenir de l’aide Développé en collaboration avec l’enfant, les parents et les intervenants gravitant autour de l’enfant. Ré-évalué et adapté régulièrement, en fonction des progrès et des changements Niveau de supervision requis (découpé en fonction des moments de vie : ex, le matin, après l’école… ) Règles liées à intimité, code vestimentaire, dynamique sexuelle dans la famille Aider l’enfant à trouver des moyens pour interrompre le comportement, mais aussi des activités ludiques et des jeux physiques adéquats afin qu’il puisse vivre des plaisirs partagés avec les autres, ses pairs ou des membres de sa famille. Chaffin et al., 2006

43 Conclusion…


Télécharger ppt "Isabelle Boisvert, ps.éd., cand. Ph.D."

Présentations similaires


Annonces Google