La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HABITAT PAVILLONNAIRE ET PIC PETROLIER ABANDON OU ADAPTATION ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HABITAT PAVILLONNAIRE ET PIC PETROLIER ABANDON OU ADAPTATION ?"— Transcription de la présentation:

1 HABITAT PAVILLONNAIRE ET PIC PETROLIER ABANDON OU ADAPTATION ?
Master 1 AUDT-ENVAR 2012/2013 UE4 Groupe 3

2 Un modèle encouragé mais qui montre vite ses limites
Pic pétrolier en 2006 Un modèle encouragé mais qui montre vite ses limites Un enjeu territorial national Quelles alternatives et quel devenir? Héritage du pavillonnaire Historique de l’Habitat pavillonnaire 2. Regard sociologique 3. Etat des lieux en Région NPdC Modèles de villes en France Scenarii applicables au NPDC

3 Héritage du pavillonnaire
Naissance d’un modèle Habitat pavillonnaire Périphérie Maison individuelle Mono-fonctionnel Lotissement communal Lotissement privé Héritage du pavillonnaire Naissance d’un modèle Etat des lieux du pavillonnaire en France 3. Remise en question Réflexions sur la ville de demain Scenarii applicables au NPDC

4 Héritage du pavillonnaire
Naissance d’un modèle Maison de Plaisance et habitat ouvrier Naissance du pavillonnaire Expansion forte jusqu’au modèle actuel Source :transit-city.blogspot.com Source :miresparis.com Source : velizy-villacoublay.fr Source : asso.nordnet.fr 18ème et 19ème siècle Héritage du pavillonnaire Naissance d’un modèle Etat des lieux dans le Nord-Pas-de-Calais Remise en question Réflexions sur la ville de demain Scenarii applicables au NPDC

5 Héritage du pavillonnaire
Naissance d’un modèle Peu attirant Absence de commerces Absence de lien social Distance Pourquoi un tel attachement ? Héritage du pavillonnaire Naissance d’un modèle Etat des lieux dans le Nord-Pas-de-Calais Remise en question Réflexions sur la ville de demain Scenarii applicables au NPDC

6 Héritage du pavillonnaire
Naissance d’un modèle Les raisons de cet attachement Le prix Le cadre de vie L’intimité familiale Héritage du pavillonnaire Naissance d’un modèle Etat des lieux dans le Nord-Pas-de-Calais Remise en question Réflexions sur la ville de demain Scenarii applicables au NPDC

7 Héritage du pavillonnaire
Etat des lieux en France Héritage du pavillonnaire Naissance d’un modèle Etat des lieux dans le Nord-Pas-de-Calais Remise en question Réflexions sur la ville de demain Scenarii applicables au NPDC

8 Héritage du pavillonnaire
Etat des lieux en France Héritage du pavillonnaire Naissance d’un modèle Etat des lieux dans le Nord-Pas-de-Calais Remise en question Réflexions sur la ville de demain Scenarii applicables au NPDC

9 Héritage du pavillonnaire
Etat des lieux en France Héritage du pavillonnaire Naissance d’un modèle Etat des lieux dans le Nord-Pas-de-Calais Remise en question Réflexions sur la ville de demain Scenarii applicables au NPDC

10 Héritage du pavillonnaire
Etat des lieux dans le Nord-Pas-de-Calais 1,8 millions de logements (Dont 1, 3 millions de maisons) 1,85 millions de voitures 77,5 % des ménages ont au moins une voiture 72% des actifs ne travaillent pas dans leur ville de résidence Héritage du pavillonnaire Naissance d’un modèle Etat des lieux dans le Nord-Pas-de-Calais Remise en question Réflexions sur la ville de demain Scenarii applicables au NPDC

11 9% de la consommation énergétique française Héritage du pavillonnaire
Etat des lieux dans le Nord-Pas-de-Calais Structures des logements en Nord-Pas-de-Calais et en France Indicateur Nord Pas de Calais France Nombre de logements Nombre de maisons Nombre d’appartements Part des maisons (%) 73 57,4 Source : INSEE 9% de la consommation énergétique française 6,6 % de la population Héritage du pavillonnaire Naissance d’un modèle Etat des lieux dans le Nord-Pas-de-Calais Remise en question Réflexions sur la ville de demain Scenarii applicables au NPDC

12 Héritage du pavillonnaire
Etat des lieux dans le Nord-Pas-de-Calais Nombre de maisons et d’appartements N Source : INSEE Héritage du pavillonnaire Naissance d’un modèle Etat des lieux dans le Nord-Pas-de-Calais Remise en question Réflexions sur la ville de demain Scenarii applicables au NPDC

13 Héritage du pavillonnaire
Remise en question face au pic pétrolier 1977: plaquette « attention mitage » Ville étalée Ville compacte 1990: avènement du concept du développement durable Retour de la densité urbaine dans les politiques d’aménagement Lutte contre l’étalement urbain: loi du 12 juillet 2010 Aménagement économe de l’espace, impose des normes aux SCOT et PLU Héritage du pavillonnaire Naissance d’un modèle Etat des lieux dans le Nord-Pas-de-Calais Remise en question Réflexions sur la ville de demain Scenarii applicables au NPDC

14 Enjeux actuels et futurs Héritage du pavillonnaire
Remise en question face au pic pétrolier L’automobile comme moyen de transport privilégié et indispensable à la vie périurbaine Dépendance automobile des ménages en zone pavillonnaire Constat Conséquences Hausse des prix des carburants : précarité énergétique Fort impact environnemental Enjeux actuels et futurs Vers la création de leviers d’actions pour une énergie plus respectueuse de l’environnement Satisfaire les besoins de mobilité des ménages en périurbain Héritage du pavillonnaire Naissance d’un modèle Etat des lieux dans le Nord-Pas-de-Calais Remise en question Réflexions sur la ville de demain Scenarii applicables au NPDC

15 Vers une réduction de la dépendance à l’automobile
Le travail de réduction des distances Le village urbain Développer la ville des courtes distances Permettre le développement des transports alternatif à la voiture La ville dense Densifier le tissu urbain pour limiter l’étalement de la ville Limiter les distances et renforcer la centralité de la ville Réflexions sur la ville de demain Vers une réduction de la dépendance à l’automobile 2. Des résistances aux contre-modèles Héritage du pavillonnaire Scenarii applicables au NPDC

16 Vers une réduction de la dépendance à l’automobile
Le règne des piétons, des modes doux et des transports en commun Politiques de développement des transports en commun Créer des aménagements où l’espace piéton est valorisé Organiser les villes autour des gares Eurorennes développer la gare en centre ville Source : blog-eurorennes.fr Réflexions sur la ville de demain Vers une réduction de la dépendance à l’automobile 2. Des résistances aux contre-modèles Héritage du pavillonnaire Scenarii applicables au NPDC

17 Vers une réduction de la dépendance à l’automobile
L’exemple de la ville lente Objectifs : Une ville à taille humaine, pour vivre à rythme plus lent et favoriser la qualité environnementale Caractéristiques : Moins de habitants Priorité aux transports en commun et aux modes doux Développement des zones piétonnes Logo de la ville lente – Source : carfree.free.fr Réflexions sur la ville de demain Vers une réduction de la dépendance à l’automobile 2. Des résistances aux contre-modèles Héritage du pavillonnaire Scenarii applicables au NPDC

18 Vers une réduction de la dépendance à l’automobile
Mixité fonctionnelle et sociale Des villes durables pour une mixité des activités et des populations Mixité fonctionnelle Les modèles qui développent la mixité fonctionnelle Le village urbain : mixité fonctionnelle de l’occupation des sols La ville en transition initiée à Totnes : limite la dépendance au pétrole, fait face au dérèglement climatique La ville lente : développement d'une économie basée sur des circuits courts Réflexions sur la ville de demain Vers une réduction de la dépendance à l’automobile 2. Des résistances aux contre-modèles Héritage du pavillonnaire Scenarii applicables au NPDC

19 Vers une réduction de la dépendance à l’automobile
Mixité sociale La diversité des populations, des générations et des cultures Le cas de la ZAC Euralille 2 : sur 750 logements, 24% de logements sociaux Source : Réflexions sur la ville de demain Vers une réduction de la dépendance à l’automobile 2. Des résistances aux contre-modèles Héritage du pavillonnaire Scenarii applicables au NPDC

20 Vers une réduction de la dépendance à l’automobile
La morphologie de la ville Le cas de la ville intense Objectif Limiter les coûts économiques et environnementaux Limiter l’étalement urbain et le mitage Caractéristiques principales Densifier des zones déjà bâties Travail sur les centralités : à Barcelone (canaliser la croissance démographique autour de centres secondaires) et à Rennes (ceinture verte inconstructible) Réflexions sur la ville de demain Vers une réduction de la dépendance à l’automobile 2. Des résistances aux contre-modèles Héritage du pavillonnaire Scenarii applicables au NPDC

21 Vers une réduction de la dépendance à l’automobile
Le cas (extrême) de la ville décroissante Fermeture des usines General Motors Perte de population Volonté de décroissance Objectif : Diminution de la taille des villes en réponse à un déclin économique ou démographique Exemple de Flint (Etats-Unis) 2008 : nouveau plan d’urbanisme par la municipalité Réduction de 40% de la surface de la ville Réflexions sur la ville de demain Vers une réduction de la dépendance à l’automobile 2. Des résistances aux contre-modèles Héritage du pavillonnaire Scenarii applicables au NPDC

22 Vers une réduction de la dépendance à l’automobile
Le parcellaire Modèle du BIMBY (Build in my backyard) Source : Objectifs : Redécouper les parcelles existantes pour accueillir de nouveaux logements Libérer des espaces sans coûts pour les collectivités Caractéristiques : Utiliser les zones pavillonnaires très étalées Redécoupage sur la base du volontariat des propriétaires Réflexions sur la ville de demain Vers une réduction de la dépendance à l’automobile 2. Des résistances aux contre-modèles Héritage du pavillonnaire Scenarii applicables au NPDC

23 Vers une réduction de la dépendance à l’automobile
L’exemple de Cuba : un modèle de résilience ? Embargo américain Chute du bloc soviétique Chute des exportations, importations Transition forcée : « Période spéciale » Jardins urbains, fermes urbaines Source : erapostpetrole.canalblog.com Partage et solidarité Nouveau système de transports Réflexions sur la ville de demain Vers une réduction de la dépendance à l’automobile 2. Des résistances aux contre-modèles Héritage du pavillonnaire Scenarii applicables au NPDC

24 Des résistances aux contre-modèles
Des modèles qui présentent des limites Des résistances aux contre-modèles Le cas de la ville intense Forte concentration de la population et des activités économiques Congestion Pollution Pression foncière Saturation du milieu Réflexions sur la ville de demain Vers une réduction de la dépendance à l’automobile 2. Des résistances aux contre-modèles Héritage du pavillonnaire Scenarii applicables au NPDC

25 Des résistances aux contre-modèles
Le cas des villages urbains Multifonctionnalité Absence de mixité sociale Pas de stratégie sur la question de l’emploi Limites spatiales floues Pas de sentiment d’appartenance N’empêche pas la fuite des habitants Réflexions sur la ville de demain Vers une réduction de la dépendance à l’automobile 2. Des résistances aux contre-modèles Héritage du pavillonnaire Scenarii applicables au NPDC

26 Des résistances aux contre-modèles
Le concept BIMBY Ce modèle a-t-il ses chances? La densification ne doit pas se faire en périphérie Engorgement Bruit Perte de la qualité de vie Changer ses habitudes de vie Réflexions sur la ville de demain Vers une réduction de la dépendance à l’automobile 2. Des résistances aux contre-modèles Héritage du pavillonnaire Scenarii applicables au NPDC

27 Villes polynucléaires
Les écoquartiers Quelles sont les solutions alternatives à la densification des espaces d’un côté et à l’étalement urbain d’un autre? Existe-t-il un modèle intermédiaire ? Villes durables Villes écologiques Les contre-modèles Réflexions sur la ville de demain Vers une réduction de la dépendance à l’automobile 2. Des résistances aux contre-modèles Héritage du pavillonnaire Scenarii applicables au NPDC

28 Scenarii applicables au NPDC
L’inertie Dépendance de tous les secteurs au pétrole alterinfo.com newparadigmdigest.com Désertification Développement de l’économie locale Scenarii applicables au NPDC Inertie Abandon Adaptation Héritage du pavillonnaire Réflexions sur la ville de demain

29 Scenarii applicables au NPDC
L’inertie Esprit communautaire Développement de la solidarité Ambiance villageoise Scenarii applicables au NPDC Inertie Abandon Adaptation Héritage du pavillonnaire Réflexions sur la ville de demain

30 Scenarii applicables au NPDC
L’inertie mediapart.fr detroityes.com La nature reprend ses droits Pollution des sols Scenarii applicables au NPDC Inertie Abandon Adaptation Héritage du pavillonnaire Réflexions sur la ville de demain

31 Scenarii applicables au NPDC
Le scénario abandon L’habitat pavillonnaire Ville verticale ? Crise du pétrole Scenarii applicables au NPDC Inertie Abandon Adaptation Héritage du pavillonnaire Réflexions sur la ville de demain

32 Le scénario abandon Naissance du concept de la Ville Verticale
Villes autosuffisantes Tours multifonctionnelles Vitesse Elever au maximum les densités dans les centres Ville Verticale Le Corbusier Mobilité Proximité Réduction d’énergie Libérer des espaces Scenarii applicables au NPDC Inertie Abandon Adaptation Héritage du pavillonnaire Réflexions sur la ville de demain

33 Des exemples de Villes Verticales Scenarii applicables au NPDC
Le scénario abandon Des exemples de Villes Verticales ECOLE MATERNELLE La Cité radieuse (Le Corbusier) 326 LOGEMENTS HÔTEL DE 18 CHAMBRES 7 TYPES DE LOGEMENTS DIFFERENTS GYMNASE LOCAUX COMMERCIAUX Scenarii applicables au NPDC Inertie Abandon Adaptation Héritage du pavillonnaire Réflexions sur la ville de demain

34 Scenarii applicables au NPDC
Le scénario abandon (Syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône) La Tour Prado de Marseille JARDINS GRATTE-CIEL «ÉCOLOGIQUE» LOGEMENTS BUREAUX LOISIRS ÉNERGIE POSITIVE Scenarii applicables au NPDC Inertie Abandon Adaptation Héritage du pavillonnaire Réflexions sur la ville de demain

35 Scenarii applicables au NPDC
Le scénario abandon Activités « vertes » Zones pavillonnaires Requalifiées Espaces verts Agriculture Scenarii applicables au NPDC Inertie Abandon Adaptation Héritage du pavillonnaire Réflexions sur la ville de demain

36 Le scénario abandon Indépendance énergétique
Transports en commun Circulation via des passerelles Indépendance énergétique Activités d’extérieur Habitations Un établissement d’enseignement Infrastructures de services, loisirs Bureaux Source personnelle Héritage du pavillonnaire Réflexions sur la ville de demain Scenarii applicables au NPDC

37 Le scénario adaptation
Transports Le projet de tram-train Qu’est-ce que c’est ? Un mode de transport en commun hybride Sur ligne ferroviaire en périphérie Tel un tramway classique en centre-ville Quels avantages ? Alternative à la voiture Accès plus facile au centre Limite les ruptures de charge Branche Ouest du projet de tram-train lillois David Fleisz A Santes Possibilité d’une desserte du tram-train prévu en métropole lilloise Idée : un tram-train toutes les 15 à 20 minutes Scenarii applicables au NPDC Inertie Abandon Adaptation Héritage du pavillonnaire Réflexions sur la ville de demain

38 Le scénario adaptation
Transports Le développement des modes doux Justine Boiral Transformation de la gare de Santes en pôle d’échange multimodal Passage du tram-train au vélo facilité : Parking à vélo Borne de vélo en libre service La création d’autoroutes à vélo Entre Santes, Haubourdin et Hallennes-lez-Haubourdin Scenarii applicables au NPDC Inertie Abandon Adaptation Héritage du pavillonnaire Réflexions sur la ville de demain

39 Le scénario adaptation
Transports D’autres solutions novatrices David Fleisz Navettes fluviales Sur la Deûle, intégrées au réseau et à la tarification urbaine de Transpole Scenarii applicables au NPDC Inertie Abandon Adaptation Héritage du pavillonnaire Réflexions sur la ville de demain

40 Le scénario adaptation
L’économie locale Caractéristique de l’habitat pavillonnaire Manque d’attractivité économique En cas de pénurie de pétrole Mise en place d’une économie locale pour une autosuffisance des quartiers grâce aux relations directes Scenarii applicables au NPDC Inertie Abandon Adaptation Héritage du pavillonnaire Réflexions sur la ville de demain

41 Le scénario adaptation
L’économie locale Le contexte économique de Santes Mais l’unique développement économie ne suffit pas à la vie d’un quartier L’attractivité de Santes passe aussi par le développement de services et de loisirs Associations actives qui pourraient agir dans les quartiers pavillonnaires Installation de services tels que des bibliothèques, médiathèques, collèges, crèches... Pour éviter les déplacements 2009 : Activité agricole 0,4% de la population active Mise en place d’une activité maraichère Création d’une AMAP Système de potagers collectifs Annaëlle Warion Scenarii applicables au NPDC Inertie Abandon Adaptation Héritage du pavillonnaire Réflexions sur la ville de demain

42 Le scénario adaptation
Densification Densifier grâce au modèle Bimby Développer l’habitat en collocation Construire de l’habitat semi-collectif Rénover certaines maisons individuelles pour les transformer en habitat semi-collectif Justine Boiral Scenarii applicables au NPDC Inertie Abandon Adaptation Héritage du pavillonnaire Réflexions sur la ville de demain

43 MERCI DE VOTRE ATTENTION
L’adaptation des habitats pavillonnaires est la meilleure solution face au pic pétrolier Cela implique un changement de comportement individuel Seule une initiative citoyenne engagée pourra réinventer la ville


Télécharger ppt "HABITAT PAVILLONNAIRE ET PIC PETROLIER ABANDON OU ADAPTATION ?"

Présentations similaires


Annonces Google