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La motivation des étudiants : la comprendre, la susciter, la maintenir

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Présentation au sujet: "La motivation des étudiants : la comprendre, la susciter, la maintenir"— Transcription de la présentation:

1 La motivation des étudiants : la comprendre, la susciter, la maintenir
Atelier pédagogique Projet FODAR – Stratégies d’enseignement Claude Boucher, Service de pédagogie universitaire UQAT Projet FODAR suite à une enquête réalisée à l’ÉTS en 2006 auprès de 1638 étudiants de premier cycle dirigée par Rolland Viau visant à connaître les caractéristiques d’apprentissage des étudiants, dans l’objectif d’aider les enseignants à améliorer leur pédagogie en offrant des stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’accompagnement. Je me présente en mentionnant mon intérêt depuis les touts débuts de ma carrière en enseignement et ma volonté de susciter le goût d’apprendre l’anglais à mes élèves.

2 Objectifs de l’atelier
Réfléchir à son expérience personnelle ; Comprendre ce qu’est la motivation et d’en identifier les facteurs; Partager et planifier des moyens pour susciter et maintenir la motivation des étudiants.  

3 Présentations des participants
Nom, UER et expérience en enseignement Ce qui vous motive aujourd’hui 1 objectif pour cet atelier Remise du cahier du participant

4 Déroulement de l’atelier
Définition préalable de la motivation Réflexion sur son expérience personnelle Comprendre la motivation Dîner 12h à 13h30 – conte avec Guillaume Beaulieu à 12h45 Pistes d’intervention Retour sur l’atelier Fin de l’atelier 15h30

5 Définition préalable de la motivation
Un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un étudiant a de lui- même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre son but. Barbeau et al. (1997)

6 Réfléchir à son expérience personnelle
Quel type d’étudiant(e) étiez-vous ? Souvenez- vous… Décrivez un épisode où vous avez été TRÈS motivé(e) durant votre baccalauréat ? Quand et dans quel contexte ? Pour quelles raisons? Réflexion individuelle (5 min) et retour en groupe Cahier p.6

7 Vos étudiant(e)s actuels
Résumez un exemple ou une anecdote vécue concernant la motivation, présente ou absente, de vos étudiants. Comment expliquez-vous ce comportement ? Cahier p.7

8 Que faites-vous pour maintenir la motivation de vos étudiants ?
Durant un cours de 3 heures ? Durant 15 rencontres de 3 heures ? Durant plusieurs session ou tout un programme de baccalauréat ? En dyades, faites une liste pour chaque situation : vous avez 10 minutes … Cahier p.8

9 Du côté des étudiants Paul Brousseau à l’UQAT en Questions ouvertes auprès de 99 étudiants Un cours est intéressant et enrichissant lorsque : « On apprend pour vrai » « L’enseignant est compétent, ouvert et à l’écoute des étudiants » « Nous pouvons expérimenter et être en action » « je réussis à faire des liens et des apprentissages » « il y a beaucoup d’interactions : professeur/étudiants et étudiants/étudiants »

10 Du côté des étudiants (suite)
« il y a une belle complicité professeur/étudiant » « le professeur dynamise son enseignement » « les consignes sont claires et qu’on sait où on s’en va » « il y a de la variété et de l’originalité » « la matière est liée à la pratique » « le professeur est ouvert et répond clairement aux questions » « le professeur donne des pistes concrètes et pratiques» « le cours est présenté de façon dynamique » « on apprend des choses significatives »

11 Le partage des responsabilités
Selon vous, quelle est la part de responsabilité du prof et celle de l’étudiant dans le degré de motivation de ce dernier ? Le professeur L’étudiant Quel % ? Dans quoi ? Pas de % précis à donner, mais message: responsabilité partagée. Aujourd’hui, on va travailler sur là où les enseignants ont de l’emprise

12 Intervenir sur la motivation
Quelques défauts des deux parties… Le professeur L’étudiant Varie peu ses méthodes Est plus ou moins enthousiaste Pas toujours bien structuré N’entre pas en relation Donne peu de rétroaction Etc. Calcule son effort Exige tout sans rien donner Manque d’attention Se montre peu intéressé Manque de confiance Veut à la fois l’encadrement et l’autonomie

13 Les facteurs qui peuvent influencer selon Viau (1994)
Le climat de la classe: la sécurité (être respecté), le sentiment d’appartenance (être accepté et faire parti d’un groupe), la collaboration, le respect malgré les différences individuelles

14 Comprendre la motivation
Terme dérivé du verbe latin movere : sens de mouvement, d’action. Plusieurs études menées selon diverses approches phénomène intrinsèque dont nous ne pouvons observer que l’expression. varie selon différents facteurs internes et externes. pousse une personne à agir et à soutenir une action. La motivation amène l’action, le mouvement, l’engagement, mais la motivation est également suscitée lorsque la personne est en action. Malgré que les éducateurs de tous les niveaux en reconnaissent son importance, la motivation à apprendre demeure complexe et continue d’être nébuleuse (Handcock, 1997)

15 Quelques théories… Les attributions causales de Weiner (1985, 1991);
Théorie des buts de Dweck (1986); L’autodétermination de Deci et Ryan (1985); Attributions causales: causes qui expliquent succès ou échecs ont une grande incidence sur la motivation. 3 catégories: lieu de contrôle de la cause, niveau de stabilité et degré de contrôle. Buts: 2 types de buts: d’apprentissage et de performance Autodétermination: individu a besoin de considérer qu’elle est à l’origine de ses actions. Ce besoin est étroitement lié à 2 autres besoins: se sentir compétent et d’entretenir des relations avec les autres.

16 Parmi les différentes approches et théories: Le continuum de la motivation (Deci et Ryan, 1985)
Absence complète de motivation Motivation Extrinsèque Sources extérieures (punition, récompense). Ex: cours obligatoire Introjectée S’imposer à soi la pression externe Ex: s’inscrire pour ne pas déplaire Identifiée Juger important d’adopter les comportements X pour des buts Intégrée Choisir selon sa personnalité, alors que c’est le but qui est valorisé Motivation Intrinsèque Effectuer une tâche pour le plaisir en soi, sans pression extérieure Selon Handcock (1997) 4 grandes approches: Humanistes (Maslow, 1970; Deci et al., 1991), Behavioristes (Skinner, 1953; Walker, 1996), cognitives (Piaget, 1952; Weiner, 1992) et socioculturelles (Lave, 1988; Lave et Wenger, 1991). Selon Legendre (2005), 7 approches: 1. Anticipative; 2. béhavioriste; 3. cognitive; 4. humaniste; 5. néobéhavioriste; 6. organismique (Deci et Ryan, 1985) et 7. sociale-cognitive (Dweck, 1986, 1991; Weiner, 1985; Bandura, 1977, 1986)

17 Le modèle cognitiviste de la motivation (Barbeau et al
Le modèle cognitiviste de la motivation (Barbeau et al., 1997) Cahier p. 14?

18 Sources de la motivation
Système de conceptions : buts de l’université et du cours: apprentissages ? performance ? Intelligence ? Système de perceptions : Importance accordée à la tâche (valeur, sens et défi) ? Buts personnels visés ? Sentiment de compétence ? Sentiment de contrôle (choix, décisions, attribution du succès et des échecs)?

19 Indices de la motivation (s’engager, participer, persévérer)
Engagement cognitif: intérêt stratégies de gestion, métacognitives, affectives et cognitives qualité du travail assiduité Participation active Persistance/Persévérance (travail, cours, session…)

20 Variables intervenantes
Âge, sexe, origine ethnique, langue, statut Milieu familial, social, Secteur d’études (programme, session) Résultats scolaires (antérieurs, récents) Autres ? Sans avoir d’influence directe sur ces variables, on peut demeurer sensible à ces aspects

21 Le partage des responsabilités
Quelques exemples appliqués au modèle; Cahier p. 14 Sur quels éléments pouvons-nous avoir une influence? Cahier p. 13 Vous avez 15 minutes en équipes de 4 avant une mise en commun… Cahier p

22 Quelques idées pour motiver…
Le programme Penser une « pédagogie de la première session » Organiser un suivi serré au trimestre à risque d’abandon élevé Maintenir l’intérêt durant l’ensemble de la formation (baisse de motivation dans les dernières années)

23 Quelques idées pour motiver…
Les objectifs des cours Revoir régulièrement les buts et objectifs (crs, activ.) Réviser le plan de cours avec les étudiants si nécessaire Communiquer et expliciter les objectifs visés pour les mêmes problèmes Préciser les étapes du cours, des travaux, etc.

24 Quelques idées pour motiver…
Le travail en classe Donner des consignes claires Présenter des exigences claires et y tenir Niveau approprié et gradué Tenir compte des disparités entre les étudiants Les mettre en processus d’activation Les faire coopérer dans le travail Changer et varier les rôles Insister sur l’apprentissage vs la performance

25 Quelques idées pour motiver…
Les stratégies d’apprentissage Questionner sur les stratégies des étudiants Mettre au point des « outils d’étude » Démontrer des stratégies Maintenir l’intérêt durant l’ensemble de la formation

26 Quelques idées pour motiver…
Les méthodes d’enseignement Utiliser des méthodes interactives (avec « pauses d’apprentissage ») Varier vos méthodes (+ que « exposé et application ») Varier les supports (tableau, diapo, notes de cours, site Web) Surprendre les étudiants (un peu de routine, mais pas juste de la routine !) Pour exposé: prendre le temps d’introduire son exposé, utiliser la métaphore, soumettre un problème, être enthousiaste, présenter un plan avant de débuter, questionner les étudiants sur leurs préconceptions, donner des exemples qui intéressent les étudiants, utiliser des analogies, présenter les concepts sous forme de schémas ou de tableaux, utiliser la modélisation, utiliser différents supports technologiques, résumer pour terminer, questionner et répondre, finir en faisant un bilan.

27 Quelques idées pour motiver…
La motivation Les encourager individuellement (coaching) Souligner souvent la progression (ind. et groupe) Faire des attributions internes et contrôlables S’intéresser à ce qu’ils font, pensent et sont Démontrer aux étudiants que leurs perceptions sont irréalistes…

28 Quelques idées pour motiver…
Les travaux demandés Donner des consignes claires Mieux utiliser le Web Travaux significatifs, pertinents, accessibles, gradués, en liens avec la réalité du milieu Renforcer concrètement les assidus

29 Quelques idées pour motiver…
L’évaluation des apprentissages Expliquer les choix des modes d’évaluation et les critères Expliciter les liens entre les modes d’évaluation et les objectifs du cours Évaluer souvent de façon formative Faire de la correction positive Penser « prévention » plutôt que « correction »

30 Quelques idées pour motiver…
Lien avec l’activité professionnelle Revoir pour soi le sens, l’objectif et le contenu des travaux ou labos en les rapprochant de l’activité professionnelle Faire voir aux étudiants les liens entre les cours, les labos, les travaux et les professions éventuelles

31 Un plan pour susciter et maintenir…
À partir de ce qui a été exploré, faites un plan d’actions sur un court, un moyen et un long termes pour compléter ce que vous avez déjà rédigé (avec un(e) collègue). Cahier p Vous avez 20 minutes pour rédiger ce plan, puis il y aura mise en commun…

32 La théorie cognitiviste de la motivation appliquée à vous, dans cet atelier et bilan
Complétez les questions p. 22 Cahier du participant; En guise de bilan, identifiez 1 chose que vous avez apprise (contenu de l’atelier), 1 élément qui retient votre attention quant au déroulement de l’atelier (transfert dans vos cours?), 1 élément que vous allez mettre en pratique dès cet automne

33 Et pour la fin… MERCI ! Il ne vous reste qu’à…
Évaluer l’atelier sur le formulaire prévu Revoir très bientôt votre plan d’action pour ne pas le reléguer aux oubliettes… Mettre à l’épreuve ce plan Peut-être garder contact avec quelques collègues pour échanger sur vos expériences en classe et les bonifier ? MERCI !


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