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Préparation de la candidature LEADER 2014-2020 du Pays des Vosges Comtoises Atelier de partage du diagnostic commun et de l’analyse AFOM 17 novembre 2014.

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1 Préparation de la candidature LEADER du Pays des Vosges Comtoises Atelier de partage du diagnostic commun et de l’analyse AFOM 17 novembre 2014

2 Ordre du jour 1- Rappel du contexte et de la méthode pour la candidature LEADER 2- Présentation du diagnostic de territoire commun au Pays Vosges Saônoises et CC Haute Savoureuse/Pays sous Vosgien 3- Analyse Atouts-Faiblesses-Opportunités-Menaces (AFOM)

3 1 Rappel du contexte et de la méthode pour la candidature LEADER

4 Définir une ambition commune autour
1 Rappel du contexte et de la méthode pour la candidature LEADER Une candidature commune 1 Contexte : Volonté de porter une candidature commune PVS–PNRBV pour le prochain programme LEADER Deux diagnostics de territoire menés séparément Des ateliers organisés sur les deux territoires Une mise en commun des analyses et réflexions Définir une ambition commune autour d’un thème fédérateur

5 Partage du diagnostic & des enjeux Stratégie locale de développement
1 Rappel du contexte et de la méthode pour la candidature LEADER Partage du diagnostic & des enjeux 17 nov. 18h30 Lure (Communauté de communes) Stratégie locale de développement 4 déc. 18h30 Luxeuil-les-Bains (Mairie) Plan de développement 17 déc. 18h30 Lure (Salle du Sapeur) Rappel du calendrier des ateliers Stabiliser des méthodes d’animation et d’organisation adaptées aux publics visés

6 Plus de 30 personnes ont participé
1 Retours sur les ateliers de pré-diagnostic Atelier de pré-diagnostic du 6 octobre 2014 2 Objectifs: Présentation de la démarche LEADER et de ses principes Retours sur les réalisations du programme mené par le GAL du Pays des Vosges Saônoises Présentation des grands traits de l’appel à projet régional LEADER Identification des enjeux communs aux territoires Nouveaux territoires inclus dans le périmètre du futur GAL Vosges Comtoises Public: Territoire de la Haute Savoureuse Territoire du Pays Sous Vosgien Plus de 30 personnes ont participé

7 1 Retours sur les ateliers de pré-diagnostic
Atelier de pré-diagnostic du 6 octobre 2014 2 Deux temps d’échanges : L’après midi, une réunion avec les élus de chaque commune intégrée au nouveau territoire ainsi que les délégués communautaires et les partenaires institutionnels (CG90, DDT90, consulaires…) En soirée, une réunion avec les élus des nouveaux territoires, les partenaires institutionnels élargis (CAF, ONF, CRPF, ADEME, etc.) et les membres de la société civile organisée (associations, acteurs socio-professionnels, etc.)

8 Plus de 20 personnes ont participé à chaque atelier
1 Retours sur les ateliers de pré-diagnostic Ateliers de pré-diagnostic du 7 octobre 2014 3 Deux réunions de pré-diagnostic avec une méthode de cartographie participative : Groupe « collège public » Groupe « collège privé » Plus de 20 personnes ont participé à chaque atelier

9 1 Retours sur les ateliers de pré-diagnostic
Ateliers de pré-diagnostic du 7 octobre 2014 3 Identification des éléments de diagnostic et des enjeux du territoire à partir de 5 cartes thématiques : Tourisme Environnement Flux/mobilité Services Activités économiques

10 Partage du diagnostic commun
2 Partage du diagnostic commun

11 2 Résultats Pourquoi la concertation ?
Partager avec vous les résultats d’une analyse quantitative et qualitative Impliquer les participants dans l’élaboration d’une stratégie pour le territoire sur un nouveau périmètre Pourquoi est-ce important ? L’Europe souhaite que les acteurs locaux participent activement à ce travail de construction d’une ambition pour demain, de façon à croiser les regards, les perceptions et les besoins Votre participation est primordiale car vous connaissez votre territoire pour y vivre, y travailler, y pratiquer des loisirs, etc

12 2 Résultats Agriculture/sylviculture/alimentation
Emploi : 1,6% sur la CCHS, 5% sur la CCPSV et 4,1% sur le PVS Une agriculture omniprésente, avec des capacités d’innovation et de relocalisation de l’emploi Une lutte nécessaire contre la déprise agricole et pour maintenir l’ouverture des paysages La forêt couvre 49% de la superficie du PVS Un secteur forestier trop peu structuré, notamment sur la forêt privée, mais porteur de développement de filières locales Le bois est insuffisamment transformé sur le territoire : perte de valeur ajoutée Une capacité de créer de la plus-value sur les matières premières agricoles en développant les industries de transformation et les circuits courts alimentaires La présence de nombreux labels (visibilité des produits)

13 2 Résultats Industrie/artisanat/tertiaire (commerce de proximité)
Emploi industriel : 21,6% sur CCHS, 12,1% sur CCPSV et 23% sur le PVS Des friches industrielles et commerciales à investir et réhabiliter Présence d’industries structurantes mais parfois fragiles Une industrie fragile, dans un contexte de mondialisation Contraction de l’emploi dans les aires moyennes (Luxeuil et Lure) Des entreprises de niche mais qui recherchent sur le territoire, une qualité d’accueil, un réseau de sous-traitants et une main d’œuvre qualifiée Artisanat/entreprises : entre 7 et 10% de l’emploi Activités artisanales bénéficiant d’un tissu maillé Problématiques de transmission/reprise d’activités à venir Tertiaire : entre 20 et 40 % de l’emploi Maintien des activités de commerces de proximité nécessaire CCHS et CCPSV : Développer les tournées par les commerçants. Apporter les services au plus près des populations. Boulangeries, épiceries, boucheries Développer l’attractivité des commerces : communication, ravalement de façades…. Maintenir et développer des espaces multiservices dans les bourgs centres. Développer l’accès aux services via le numérique Mise aux normes des bâtiments publics et des commerces pour les personnes à mobilité réduite

14 2 Résultats Services à la population (services publics et associatifs)
Persistance d’une forte autonomie de fonctionnement, notamment en termes de services et d’équipements collectifs (bourgs centres) Services diversifiés et relativement bien répartis (pôles complémentaires) Maintien des services publics de proximité nécessaire Avancée en termes d’offre d’accueil périscolaire (grâce à LEADER notamment) sur le PVS et situation satisfaisante sur les CCHS et CCPSV Besoin renforcé de services à destination des personnes âgées (silver economy) Manque d’infrastructures pour les publics jeunes (12-25 ans) Adm publique, enseignement, santé et action sociale : 34,3% de l’emploi sur CCHS, 41,1% sur CCPSV Jeunesse – petite enfance (périscolaire, système de garde d’enfants, activités jeunesse) – CCHS et CCPSV Maintien des services intercommunaux à la petite enfance - Garderie, petite enfance et développement des micro-crèches Favoriser la mixité intergénérationnelle   Développement des emplois pour les jeunes actifs et lutte contre le chômage des jeunes Structurer de manière cohérente les services de restauration scolaire et d’animation périscolaire à l’échelle de l’intercommunalité - Développer les circuits courts dans la restauration scolaire Services publics CCPSV : Soutenir l’activité dans les bourgs-centres : maintien des services publics et des services intercommunaux du pays Vosgien

15 2 Résultats Tourisme Destination thermale de Luxeuil les Bains, patrimoine naturel, artisanat et savoir-faire, patrimoine bâti et architectural Offre diversifiée en termes d’hébergements, de restauration, de sites, d’activités…mais encore éparse et géographiquement éloignée rendant les liaisons difficiles Besoin de structurer le réseau des acteurs touristiques pour proposer une offre touristique plus complète et appropriée Un patrimoine industriel important Position de carrefour favorable à l’accueil touristique à condition de ne plus être un territoire de « passage », notamment en favorisant une offre spécifique aux courts séjours, en pleine expansion (city-break) Un tourisme d’itinérance (pistes cyclables, chemins de randonnées, etc) en voie de structuration La restauration apparait cependant répartie de façon déséquilibrée sur le territoire - Ex : Vallée de l’Ognon Offre manque surtout de structuration et de visibilité

16 2 Résultats Environnement/énergie
Un patrimoine naturel riche en qualité et en diversité à protéger et valoriser : zones humides, forêts, rivières… facteur d’attractivité (cadre de vie, tourisme de pleine nature) La sensibilisation encore insuffisante des acteurs et habitants du territoire Une facture énergétique en augmentation (chauffage et déplacement) Source de pollution principale : transport routier (38% des émissions GES) Un Plan Climat Territorial à l’échelle du Pays des Vosges Saônoises

17 2 Résultats Mobilité/accessibilité du territoire
Dépendance fort aux véhicules individuels Axes importants : routes nationales, A 36, LGV Flux migratoires et pendulaires vers l’extérieur plus importants que l’inverse Modes de transports alternatifs peu développés Offre de transport en commun parfois menacée sur des lignes spécifiques Le Transport à la demande : un démarrage sur certains EPCI le taux des ménages équipés de 2 voitures ou plus est passé de 32.5% en 1999 à 41.7% en 2009, un taux supérieur à la moyenne régionale (38.1%)PVS Taux CCHS : 45,4% Taux CCPSV : 52,8% TAD important que CCHS Menace sur ligne Paris-Lure

18 Travail en groupe : analyse AFOM
3 Travail en groupe : analyse AFOM

19 3 Analyse AFOM Par groupes, vous serez amenés à prendre connaissance des atouts, faiblesses, opportunités, menaces du territoires concernant 6 thèmes Chaque groupe passera sur chacun des thèmes pour compléter, amender, commenter le contenu Au fur et à mesure les temps de passage seront réduits Merci de respecter l’organisation de ce temps et de rester dans votre groupe pendant toute le durée de l’exercice A la fin, chaque groupe devra identifier au maximum 3 enjeux sur son thème (nommer un rapporteur) Les enjeux seront ensuite restitués à l’ensemble des participants et écrits sur un tableau À la fin de la restitution, tous les participants sont invités à indiquer l’ordre de priorité des enjeux par thème sur une échelle de 1 à 3 (1 = très important et 3 = peu important) – une note ne peut être utilisée qu’une seule fois

20 3 La suite ? La priorisation des enjeux permettra, en fonction des possibilités offertes par les cadres réglementaires, de préfigurer une stratégie ciblée pour le prochain programme LEADER La stratégie spécifique ainsi définie cible les objectifs prioritaires sur lesquels la démarche LEADER est susceptible d’apporter une valeur ajoutée effective.


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