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Medium et anthropo-génèse

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Présentation au sujet: "Medium et anthropo-génèse"— Transcription de la présentation:

1 Medium et anthropo-génèse
BLOC 2 SÉANCE 3 Medium et anthropo-génèse Photographie : Stephen Dupont Partie 1 de 2

2 “(…) Les problèmes conceptuels posés par des théories invoquant des causes opérant à plusieurs niveaux - simultanément, des effets propagés vers le haut et vers le bas, des propriétés émergeant (ou non) à des niveaux supérieurs, des interactions entre processus aléatoires et processus déterministes, et des facteurs prévisibles ou contingents…” (Stephen Jay Gould, La structure de la théorie de l’évolution) rendent délétères les modèles plus simplistes de causalité unilinéaire.

3 Structure de la séance 03 :
I. Propos sur l’anthropogénèse II. La pensée de la main

4 I. Propos sur l’anthropogénèse

5 Le propre de l’homme est …

6 la liberté Le propre de l’homme est …
« De même, le babouin et le séducteur s’y prennent, sur le fond, d’une façon identique dans les relations sexuées. Seule la forme change. Ainsi, le singe recourt à la parade, il montre ses parties les plus avantageuses, ses dents, il crie, il danse, se consume en démonstrations qui le valorisent, écarquille les yeux, dégage des senteurs déterminantes, il entre en conflit avec les mâles désireux de posséder la même femelle que lui, les dissuade par des mimiques agressives appropriées, etc. Que fait le Don Juan qui s’habille, se parfume, se pare, use de ses avantages incontestables (prestance, voiture décapotable, vêtements griffés, carte bleue et compte en banque en conséquence), toise ou méprise du regard les hommes qui pourraient passer pour des rivaux, offre des cadeaux (bouquets de fleurs, invitation à dîner, bijoux, week-end galants, vacances au soleil, etc.) sinon donner une forme culturelle à des pulsions naturelles destinées à assurer la possession d’une femelle par un mâle? » M. Onfray, Antimanuel de philosophie, 2001. Le propre de l’homme est … Dieu à fait l’eau, l’homme le vin - V. Hugo. la liberté

7 le langage Le propre de l’homme est …
« Les langues n’existeraient pas si les êtres humains n’étaient pas doter d’une capacité spécifique à parler et une disposition à le faire. Or, l’existence de cette disposition langagière constitue encore une énigme scientifique. Il ne s’agit pas tant de comprendre quand et comment elle est apparue, mais de comprendre pourquoi elle a pu apparaître sachant qu’elle semble absurde d’un point de vue darwinien. » Jean-Louis Dessalles Passe du cri au chant. Rapsodie… le langage

8 la technique Le propre de l’homme est …
« Nous tenterons de justifier notre opposition à la nature : on oublie trop facilement qu’elle-même, dans ses manifestations les plus typiques - le champ, la forêt, le chemin, etc. - résulte d’une conquête de l’homme et d’un patient labeur. On ne peut écrire qu’une histoire de la campagne. Le contemplateur de ses harmonies regarde la fin ou un décor, il néglige les moyens, la machinerie sous-jacente. Il a fallu, pendant des générations, débroussailler, planter, tailler, élaguer, aligner : les végétaux et les animaux, à leur tour, exposent options et opérations. Bref, la nature n’est pas naturelle. » F. Dagonet, La Maîtrise du vivant, 1988. Le propre de l’homme est … Silex et bombe atomique. la technique

9 le religieux Le propre de l’homme est …
« La domestication de l’être humain constitue le grand impensé face auquel l’humanisme a détourné les yeux depuis l’antiquité jusqu’à nos jours - le simple fait de s’en apercevoir suffit à se retrouver en eau profonde. » P. Sloterdijk Epictète : le problème de l’homme est moins la mort que la peur de la mort. le religieux

10 souvent le sale de l’animal!
Le propre de l’homme est … « Il serait peu curieux de savoir ce que sont les bêtes, si ce n’était pas un moyen de connaître mieux ce que nous sommes. C’est dans ce point de vue qu’il est permis de faire des conjectures sur un pareil sujet. ’S’il n’existait point d’animaux, dit M. de Buffon, la nature de l’homme serait encore plus incompréhensible’. Cependant, il ne faut pas s’imaginer qu’en nous comparant avec eux, nous puissions jamais comprendre la nature de notre être : nous n’en pouvons découvrir que les faculté, et la voie de comparaison peut-être un artifice pour les soumettre à nos observations.” Condillac, Traité des animaux. Paris : Vrin, 2004, p. 111. Dog scaping! souvent le sale de l’animal!

11 Le propre de l’homme est …
- La liberté - Le langage - La technique - Le religieux La bipédie, la mémoire collective, le néocortex, l’art, la violence gratuite, etc. H. Michaux : «  On en finit pas d’être un homme » Les propres de l’homme sont…

12 Pourquoi penser l’anthropogenèse dans une perspective médiatique ?

13 G. Deleuze Photographie R. Avedon.
Extrait d’un cours/conférence donné à Vincennes, en 1978, sur Spinoza. G. Deleuze

14 Umwelt Jakob von Uexküll (1864-1944)
Le comportement de la tique est informé par trois tropes ou marqueurs de signification : 1. Odeur de l’acide butyrique ; 2. Température de 37 degrés C ; 3. Typologie de la peau des mammifères.

15 De l’animal... à l’humain…

16 « Le regard qui suit une pierre lancée est la première forme liminaire de la théorie, et le sentiment de concordance engendré par le succès du jet, un coup dans le mille ou un coup efficace, est le premier palier d’une fonction de vérité post-animale. » SLOTERDIJK, Peter (2000). La Domestcation de l’être, éd. Mille-et-une-nuits, Paris, p. 50 Distance

17 II. La pensée de la main

18 «Take your hand home and take a good look at it sometimes.»
Collection d’index ou relation entre des doigts? - Gregory Bateson

19 « Le moment essentiel de cette méditation ouvre sur ce que j’appellerai la double vocation de la main. [...] Vocation double mais rassemblée ou croisée dans la même main : vocation à montrer ou à faire signe et à donner ou à se donner » (Heidegger, cité par Derrida)

20 «La main de l'homme serait donc une chose à part non pas en tant qu'organe séparable mais parce que différente, dissemblable de tous les organes de préhension (pattes, griffes, serres); elle en est éloignée de façon infinie par l'abîme de son être. Cet abîme, c'est la parole et la pensée...» (Derrida, 1985).

21 «La main, acquise dès le singe, cesse de se transformer (sinon de s'adapter du côté neuro-moteur) à partir du point où l'outil vient l'occuper et pour les Anthropiens primitifs la grande partie se joue dans l'équipement neuro-moteur du cortex manuel et facial. Au point de vue ostéo-musculaire, l'évolution n'est donc plus qu'adaptation et variations mineures et la pointe de l'évolution massive se porte vers l'outil.» De la main à l’outil. De l’outil au moteur. (Leroi-Gourhan)

22 «La main à l'origine était une pince à tenir les cailloux, le triomphe de l'homme a été d'en faire la servante la plus habile de ses pensées de fabricant. Du Paléolithique supérieur au XIXe siècle, elle a traversé un interminable apogée.» (Leroi-Gourhan)

23 La libération de la main selon Leroi-Gourhan...
1) Manipulation : 2) Motricité directe : 3) Motricité indirecte Primates Paléolithique (3 millions d’années) Néolithique (environ ans)

24 4) Contrôle moteur Antiquité XIXe s. 5) Programmation
La libération de la main selon Leroi-Gourhan, suite... 4) Contrôle moteur 5) Programmation du cerveau-moteur : Antiquité (environ 2000 ans si l’on prend pour repère la domestication du cheval) Libération de la main = histoire de délégation, d’une mise à distance. Donc de médiatique. XIXe s. (machine à vapeur) XXe s. (informatique)

25 « Pourtant c’est avant tout pour le langage que la nature a ajouté les mains à notre corps. Si l’homme en était dépourvu, les parties du visage aurait été formées chez lui, comme celles des quadrupèdes, pour lui permettre de se nourrir (...) » Grégoire de Nysse 25

26 «As improbable as the idea initially seems, the brain's planning of ballistic movements may have once promoted language, music and intelligence.» - William H. Calvin, 1998

27

28 « À partir des analyses de Leroi-Gourhan, on voit comment les contenus se trouvent liés au couple main-outil, et les expressions au couple face-langage, visage- langage. La main ne doit pas être considérée ici comme un simple organe, mais comme un codage (code digital), une structuration dynamique. » . (Deleuze et Guattari).

29 «Il existe donc à l'échelle des individus si ce n'est à l'échelle de l'espèce, dès à présent, un problème de régression de la main. » André Leroi-Gourhan, Le Geste et la Parole, 1964 Stelarc, «Handwriting», 1982

30 «Il serait de peu d'importance que diminue le rôle de cet organe de fortune qu'est la main si tout ne montrait pas que son activité est étroitement solidaire de l'équilibre des territoires cérébraux qui l'intéressent...» (Leroi-Gourhan)

31 “Ne rien savoir faire de ses dix doigts” n'est pas très inquiétant à l'échelle de l'espèce, car il s'écoulera bien des millénaires avant que ne régresse un si vieux dispositif neuro-moteur, mais sur le plan individuel, il en est tout autrement ; ne pas avoir à penser avec ses dix doigts équivaut à manquer d'une partie de sa pensée, normalement, philogénétiquement humaine.’’ (Leroi-Gourhan)

32 Communication médiatique
BLOC 2 SÉANCE 4 1600 Communication médiatique Medium anthropo- & genèse Partie 2 de 2

33 Récapitulatif Du vocabulaire (medium, médias, information, écologie)
Des logiques (écologiques, anthropogéniques) Des principes (représentation, interaction, population, habitat, manipulation) Des concepts (carte/territoire, grammaire, icône/image, actuel/virtuel, orthèse/prothèse, libération/régression) Des auteurs (R. Debray, M.J. Mondzain, A. Leroi-Gourhan, P. Lévy)

34 Structure de la séance 04 :
I. Écrire… II. Media, hominisation et politique III. Présence et virtualisation

35 I. Écrire… Source : Encyclopaedia Universalis, article «Alphabet» / Clarisse Herrenschmidt, 2007, Les trois écritures. Langue, nombre, code, Paris, Gallimard, 510 p.

36 «Dans la seconde moitié du IVe millénaire avant notre ère, (…) des Sumériens et des Élamites eurent l'idée d'enregistrer matériellement leurs transactions. Depuis des siècles, les hommes du Proche et Moyen-Orient comptaient en s'aidant de jetons et de calculi en argile (…) Ces objets permettaient d'enregistrer la quantité et aussi la qualité de denrées» (C. Herrenschmidt, 2007) Clarisse HERRENSCHMIDT (2007). Les trois écritures. Langue, nombre, code, éd. Gallimard, Paris. Jack Goody (britannique) Clarisse Herrenschmidt (française) sont tous deux des socio-anthropologue réputé(e)s. premieres-ecritures.php «La relation entre écriture et mathématiques se vérifie même à un niveau élémentaire» (Jack Goody, 1977)

37 «Mais les inventeurs de l’écriture des langues, en 3200 avant notre ère, à Suse en Iran et à Uruk en Irak [...] ne savaient diable pas ce qu’ils faisaient. C’étaient des scribes, des comptables, pas du tout des chamanes qui allaient voyager dans les signes, mais des types qui faisaient leur travail, en dénombrant des jarres de grain, des moutons et des chèvres.» (C. Herrenschmidt, 2007)

38 "An Inscription in Cuneiform Characters" — Morey, Source: William C. Morey Outlines of Greek History(Chicago: American Book Company, 1903 « Les cunéiformes inventés en Mésopotamie (env av. J.-C.) (...) servent d’abord à établir des inventaires. » (Lafforgue, 2002)

39 Écriture et divination
« Soixante-quatre dessins les hexagrammes, composent à eux seuls le texte véritable du Yi king : tout le reste n'est que commentaire, amplifications, légende pour aider au déchiffrement des emblèmes divinatoires. C'est dans ces 64 symboles graphiques qu'est contenu un savoir, un pouvoir total. » «La genèse des écritures idéographiques confirme cette hypothèse, puisque l’on sait qu’elles se sont formées, pour la mésopotamienne et la chinoise, dans la mouvance de la divination. La divination est une forme de pensée de l’écran” Christin. Écriture et divination (Marcel Granet, 1934)

40 « All sensation takes place in time, but sound has a special relationship to time unlike that of the other fields that register in human sensation. Sound exists only when it is going out of existence. It is not simply perishable but essentially evanescent, and it is sensed as evanescent. » - Walter J. Ong Le discours oral et la rhapsodie, du grec rhapsoidein, « coudre des chants ensemble »

41 « C'est ainsi que toi, père de l'écriture, tu lui attribues bénévolement une efficacité contraire à celle dont elle est capable; car elle produira l'oubli dans les âmes en leur faisant négliger la mémoire : confiants dans l'écriture, c'est du dehors, par des caractères étrangers, et non plus du dedans, du fond d'eux-mêmes qu'ils chercheront à susciter leurs souvenirs ; tu as trouvé le moyen, non pas de retenir, mais de renouveler le souvenir, et ce que tu vas procurer à tes disciples, c'est la présomption qu'ils ont la science et non la science elle-même. » Platon, Phèdre (274a-275c)

42 « L'écriture modifie non seulement les modalités, mais aussi les capacités de remémoration. L'alphabet, en cristallisant les possibilités auditives de la mise en ordre, fournit une forme de classification très efficace. De même la liste, en rendant les classes plus visibles et plus strictement définies, permet à l'individu de manipuler plus aisément l'information, en particulier en l'ordonnant hiérarchiquement, ce qui est souvent décisif dans le processus de remémoration. » - Jack Goody

43 De la linéarité de l'oral et de l'écrit
« Passer de l'oral à l'écrit, c'est aussi projeter dans un espace à deux dimensions (liste, tableau) un ensemble quelconque d'éléments, lui imposer ainsi certains types d'ordre qui n'ont pas nécessairement leur correspondant dans l'organisation du langage parlé » (Goody, préface).

44 Oral/Écrit : le grand partage
Phonocentrisme et logocentrisme : "métaphysique de l'écriture phonétique qui n'a été en son fond – pour des raisons énigmatiques mais essentielles et inaccessibles à un simple relativisme historique – que l'ethnocentrisme le plus original et le plus puissant, en passe aujourd'hui de s'imposer à la planète" (Derrida)

45 Le ressort idéologique
« Ce qu'il y a de gênant dans ces catégories [magie/science, pensée rationnelle/irrationnelle], c'est leur enracinement dans une opposition Nous/Eux, qui est à la fois binaire et ethnocentrique, ce qui la rend doublement limitative » J. Goody 45

46 « Même si l'on ne peut raisonnablement pas réduire un message au moyen matériel de sa transmission, tout changement dans le système des communications a nécessairement d'importants effets sur les contenus transmis. » Le matériel du texte ne se réduit pas à un support passif dont le seul caractère serait de pouvoir être manipulé (pâtir). Le matériel du support est lui-même capable de manipulation, donc d’action : si nos pratiques le mette en forme, en retour il met en forme nos pratiques. Jack Goody

47 « Le partage dichotomique entre ceux qui ont et ceux qui n'ont pas le langage suggère qu'un examen des moyens de la communication, qu'une étude de la technologie intellectuelle peut contribuer à nous aider davantage sur la nature des développements de la pensée. » J. Goody

48 « L'intérêt pour les règles du raisonnement ou pour les fondements de la connaissance semble bien naître (…) de la formalisation des messages (et donc des "assertions" et des "croyances") inhérente à l'écriture (…) Les sociétés "traditionnelles" se distinguent non pas tant par le manque de pensée réflexive que par le manque d'outils appropriés à cet exercice de rumination constructive. » (Goody)

49 Ce qui est représenté (la pomme), nous avons tendance (avec Platon) à croire que c’est toujours quelque chose de plus que ce qui le représente (la toile de Cézanne)... quelque chose qui se rapproche davantage de la «réalité», cette ultime et terrible machine politico-philosophique au moyen de laquelle nous évaluons en définitive toutes choses.

50 [ idée de la pomme ] Plus réel... ... moins réel Plus vrai... ... moins vrai Bien... ... Mal

51 II. Media, hominisation et politique
1) Développement des calculi associé à la fois au développement des premières métropoles et à la nécessité d’une gestion de type économique (gestion de biens, de denrées, du vivant) (Herrenschmidt, Goody) 2) Le signe dans sa fonction représentative (de délégation) est lié à un pouvoir politique (Ong, Derrida, Goody) - communication = excommunication 3) Dans la recherche qui nous pousse à nous interroger sur nos manières de vivre dans le monde, de vivre ensemble, la question médiatique n’apparaît donc pas seconde, mais sur un plan d’égalité avec l’étude des contenus transmis, le repérage des valeurs, l’analyse d’une culture.

52 « Si l’on voulait encore (…) parler en termes anthropologiques, on pourrait définir les hommes des temps historiques comme les animaux dont les uns savaient lire et écrire, et les autres non. » Photographie : René Maltête « J’entends par là que si l’informatique transforme nos usages de l’écriture et de lecture, elle transforme aussi – surtout ? – nos pratiques de pensée dans le sens de la réponse réflexe à toute question en OUI/NON. » (CH 3Histoires, p. 408.) (Peter Sloterdijk, Règles pour le parc humain)

53 Les politiques de l'écrit
« La fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l'asservissement. » Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 1955 (p. 344)

54 III. Virtualisation ? L’humanité et les trois « virtualisations » selon Pierre Lévy. Pour comprendre les médias, il faut développer une épistémologie modale, basée sur les modalités du réel. Cad à la fois l’actuel (les actes) et le virtuel (le potentiel). Il ne s’agit pas simplement d’écriture mais de capacité, pas simplement de codes mais de créatures – de créativité. La poursuite du processus d’hominisation peut être repéré dans le mouvement contemporain vers le virtuel...

55 Virtualisa-tion Virtualisation du temps : Apparition du signe
Virtualisation du corps : Apparition de l’outil Virtualisation de la violence : Apparition du contrat «l’outil n’est réellement que dans le geste qui le rend techniquement efficace» LEROI-GOURHAN, Le Geste et la parole. La Mémoire et les rythmes, Albin Michel, Paris, p. 35

56 Mais quelle présence ? La présence du matériau,
de la surface du script, du verbe incarné ou non, des dieux… ou de celle du seigneur ? «Une malédiction pèse sur l'esprit, celle d'être entaché d'une matière» (Marx)

57 BLOC 3 SÉANCE 5 Espace Temps & Présence Partie 1 de 2


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