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Pierre Potvin Ph.D., Danielle Leclerc Ph.D., Line Massé Ph.D.

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1 Persévérance ou décrochage : que deviennent des élèves de maternelle 12 ans plus tard?
Pierre Potvin Ph.D., Danielle Leclerc Ph.D., Line Massé Ph.D. Département de psychoéducation Université du Québec à Trois-Rivières CRIRES – Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire GRIAPS – Groupe de recherche et d’intervention sur l’adaptation psychosociale et scolaire

2 Introduction 69,0 % : des jeunes ou moins de 20 ans chez les
Quelques statistiques : en (MELS, Indicateurs de l’éducation, 2008) 69,0 % : des jeunes ou moins de 20 ans chez les adultes ont diplômé; 19,4 % : accès au secteur des adultes en formation générale (après interruption des études ou en continuité); 19,0 % : des personnes de 19 ans n’avaient pas obtenu leur diplôme d’études secondaires et n’étaient pas inscrites dans une école. En continuité : se dit des élèves inscrits au secteur des jeunes le 30 septembre de l’année précédente.

3 Décrochage scolaire Décrochage réel : n’a pas diplômé et n’est pas inscrit dans un programme de formation. Risque de décrocher : est encore à l’école (ex., 1re année du secondaire) et l’on mesure son risque de décrocher à partir de variables reconnues en lien avec le décrochage réel (implication parentale, attitudes de l’adolescent envers l’école, perception de l’adolescent de ses rendements scolaires, supervision parentale, aspirations scolaires de l’adolescent). En continuité : se dit des élèves inscrits au secteur des jeunes le 30 septembre de l’année précédente.

4 Prédire le risque de décrocher
Augmentent le risque de décrocher…. (Fortin, Royer, Potvin, Marcotte et Yergeau, 2004) Sentiments dépressifs. Manque d’organisation et de cohésion familiale. Attitudes négatives des enseignants. Manque d’engagement des élèves dans leurs activités scolaires. Faible niveau de rendement en mathématiques et en français. (Gélinas, Potvin, Marcotte, Fortin, Royer et Leclerc, 2000). Faibles habiletés scolaires. Faible utilisation de stratégies de résolution de problèmes. Faibles rendements scolaires.

5 Prédire le risque de décrocher
Réduisent le risque de décrocher… (Doré-Côté, 2007) Relations enseignant-élève (bienveillance et style de communication). (Potvin, Deslandes, Beaulieu, Marcotte, Fortin, Royer et Leclerc, 1999) Soutien affectif, engagement et encadrement parentaux de même que bonne communication avec les enseignants. Doré-Côté (2007). Les élèves qui présente un haut taux de risque perçoivent la relation maître-élève de manière plus négativement que ceux dont le risque est faible. Les enseignants bienveillants 2X moins de chance de passer à une catégorie de risque de décrochage supérieure. Enseignant punitif, au-delà un X plus de chance de passer à une catégorie de risque supérieur.

6 Prédire le risque de décrocher
Les expériences scolaires négatives sont un fort prédicteur de la décision de décrocher au secondaire : Mauvais rendement scolaires Comportements dérangeants Manque d’assistance ou d’aide Attitudes négatives envers l’école Échecs scolaires précoces Redoublement (Barrington et Hendricks, 1989)

7 Constatations à la fin du secondaire.
La plupart des études transversales ou longitudinales portent sur des échantillons d’élèves du secondaire et cherchent à identifier les variables associées ou qui permettent de prédire la diplomation ou le décrochage, à la fin du secondaire. Tout en reconnaissant de plus en plus les effets précoces de différentes variables sur le décrochage scolaire, peu de chercheurs examinent de manière systématique les facteurs du primaire susceptibles d’influencer la diplomation ou le décrochage,

8 Facteurs du primaire influençant la fin du secondaire
L’adversité sociofamiliale. La structure familiale, le niveau d’éducation des parents (mère), le niveau de pauvreté de la famille (en première année), les évènements de vie familiale stressants, le changement d’école durant la première année (Alexander et al., 1997; Garnier et al. 1997; Ensminger et Slusarcick, 1992; Vitaro et al., 2001). Les performances scolaires (Alexander et al., 1997; Ensminger et Slusarcick, 1992; Vitaro et al., 2001). Les performances scolaires en 1re année affectent les probabilités de diplomation au secondaire (Ensminger et Slusarcick, 1992) Les garçons qui ont un bon rendement scolaire en 1re année ont deux fois plus de chance de graduer que ceux qui ont eu un faible rendement (Ensminger et Slusarcick, 1992) Un faible rendement scolaire au primaire (1re et 6e années) et une faible motivation sont associés à une forte probabilité de décrochage scolaire (Garnier et al., 1997).

9 Les comportements agressifs
Facteurs du primaire influençant la fin du secondaire Les comportements agressifs Les élèves qui présentent de l’agressivité durant la 1re année sont plus à risque de décrocher 12 ans plus tard. (Ensminger et Slusarcick, 1992). Un haut niveau d’agressivité, un bas degré de rendement scolaire et une identification par les enseignants comme étant un élève agressif augmente le risque de décrochage (Cairns, Cairns et Neckerman, 1989). La présence de comportements perturbateurs (hyperactivité, agressivité, troubles oppositionnels) identifiée par les enseignants chez des élèves du primaire (6 – 10 ans) prédit le décrochage scolaire (Vitaro et al., 2001).

10 But Combler le manque de connaissances concernant les variables du primaire associées ou qui permettent de prédire la persévérance ou le décrochage à la fin du secondaire.

11 Objectifs Vérifier le lien entre les perceptions des éducatrices (types d’élèves, cheminement anticipé, attitudes) d’élèves de la maternelle et la persévérance ou le décrochage scolaire à la fin du secondaire. Examiner la relation entre des perceptions répétées des éducatrices et des enseignantes d’élèves du premier cycle du primaire et la persévérance ou le décrochage scolaire à la fin du secondaire.

12 Méthode - Participants
Échantillon Potvin et Paradis (2000) : 990 élèves Échantillon MELS (2004) : 976 élèves Échantillon étudié 816 élèves maternelle à fin secondaire 102 Décrocheurs : 64,7 % G – 35,3 % F 203 En retard : 63,0 % G – 36,9 % F 511 Diplômés : 44,6 % G – 55,4 % F 13 % Méthode Participants: Étude longitudinale sur les facteurs de réussite dès le début de l’éducation préscolaire et du primaire ( Potvin et Paradis, 2000). Étude impliquant alors 990 élèves de la maternelle en 1992 – prise de données sur trois années jusqu’en deuxième année soit en 1996. Élèves fréquentent des écoles situées dans la région 04 et dans un rayon ne dépassant pas 70 kilomètres de Trois-Rivières (milieu urbain – rural) représentant divers milieux socioéconomiques. 12 ans plus tard : terminent leur cinquième secondaire. Indications diplômation et trajectoire des élèves en : informations données par le MELS Échantillon étudié : Élèves pour lesquels nous avons des informations pour les trois mesures retenues. Décrocheurs : sans diplômes en 04 et non inscrits dans une formation générale (des jeunes, cheminement particulier ou des adultes) ou professionnelle en Retards : sans diplômes en 04 et inscrits dans un programme de formation générale ou professionnelle en Diplômés : ont obtenu leur DES en 04. 25 % 62 %

13 Instruments de mesure - Éducatrices
Types des élèves : Attachant, préoccupant, indifférent, rejeté Potvin et Rousseau , 1991, adaptation des travaux de Silberman et de Brophy et Good –années Instruments de mesure : Les trois questionnaires retenus sont remplis par les éducatrices. Échantillon 990 : 32 éducatrices de la maternelle – 45,3 ans (ET = 7,5) varie de 26 à 59 ans. Moyenne de 21 années d’expériences professionnelle variant de 4 à 34 ans). Silberman – aucune qualités psychométriques rapportées dans Potvin et Paradis. Attitudes sémantiques : Dans Potvin et Paradis : les corrélations item-score total sont élevés, grande majorité au dessus de 0,65 (variant de 0,51 à 0,76) Alpha corrigé est de 0,94. Cheminement anticipé : instrument maison. Perception des éducatrices sur l’avenir scolaire des élèves. Doivent répondre à la question : Comment penses-tu que cela va se passer pour l’éleve l’an prochain? Choix de réponses : Sans embûche ou difficulté légère (Sans difficulté) Difficultés importantes ou très importantes (Avec difficultés).

14 Types de l’élève Attachant % (G = 53 % F = 70 %) : il attire l’attention de l’enseignant. C’est le « bon élève ». Il performe bien au niveau intellectuel. Il se conforme généralement bien en classe. Il sert souvent de modèle. Question : « Si vous pouvez garder un ou des élèves une année de plus, pour simple plaisir de le faire, lequel ou lesquels choisiriez-vous? » Indifférent % (G = F) : Cet élève est celui qui a peu d’interaction avec l’enseignant et qui évite même son contact. Il initie peu d’interaction et répond peu aux questions adressées au groupe de classe. C’est l’élève que l’enseignant a tendance à oublier. Question : « Si un ou des parents se présentaient à vous sans être attendu(s), pour quel(s) élève(s) auriez-vous peu de chose à dire? »

15 Types de l’élève Préoccupant % (G = 22 % F = 15 %): : Cet élève est celui qui a des aptitudes intellectuelles limitées, des acquis scolaires déficients et qui compose difficilement avec les demandes de l’école. Il a besoin de soutien de l’enseignant pour progresser. Cet élève est dépendant de l’enseignant. Son attitude reste positive à l’égard de l’école et de l’enseignant. Question : « Si vous pouviez vous consacrer entièrement à un ou des élèves qui vous préoccupe(nt) beaucoup, lequel ou lesquels choisiriez-vous? » Rejeté % (G = 15 % F = 5 %): : Cet élève est celui qui présente des problèmes de comportement et manifeste de l’hostilité envers l’enseignant. Il se comporte de façon inadéquate en classe, est insolent et insultant. Il ne respecte pas les règlements. Question : « Si votre classe devait être réduite d’un ou de quelques élèves lequel ou lesquels accepteriez-vous de retirer à cause des problèmes qu’il(s) présente(nt)? »

16 Instruments de mesure - Éducatrices
Attitude de l’éducatrice envers l’élève : Échelle sémantique différentielle : 18 adjectifs bipolaires (- 54 à + 54) Potvin et Rousseau (1991) Instruments de mesure : Les trois questionnaires retenus sont remplis par les éducatrices. Échantillon 990 : 32 éducatrices de la maternelle – 45,3 ans (ET = 7,5) varie de 26 à 59 ans. Moyenne de 21 années d’expériences professionnelle variant de 4 à 34 ans). Silberman – aucune qualités psychométriques rapportées dans Potvin et Paradis. Attitudes sémantiques : Dans Potvin et Paradis : les corrélations item-score total sont élevés, grande majorité au dessus de 0,65 (variant de 0,51 à 0,76) Alpha corrigé est de 0,94. Cheminement anticipé : instrument maison. Perception des éducatrices sur l’avenir scolaire des élèves. Doivent répondre à la question : Comment penses-tu que cela va se passer pour l’éleve l’an prochain? Choix de réponses : Sans embûche ou difficulté légère (Sans difficulté) Difficultés importantes ou très importantes (Avec difficultés).

17 Échelle sémantique différentielle (incomplète)
Comment décriviez-vous cet élève? Agréable Désagréable Agité Calme Immature Mature Sérieux Étourdi Performant Non Performant Malheureux Heureux Tenace Instable

18 Instruments de mesure - Éducatrices
Cheminement anticipé : Sans difficulté ou avec difficultés Potvin et Paradis (2000) Instruments de mesure : Les trois questionnaires retenus sont remplis par les éducatrices. Échantillon 990 : 32 éducatrices de la maternelle – 45,3 ans (ET = 7,5) varie de 26 à 59 ans. Moyenne de 21 années d’expériences professionnelle variant de 4 à 34 ans). Silberman – aucune qualités psychométriques rapportées dans Potvin et Paradis. Attitudes sémantiques : Dans Potvin et Paradis : les corrélations item-score total sont élevés, grande majorité au dessus de 0,65 (variant de 0,51 à 0,76) Alpha corrigé est de 0,94. Cheminement anticipé : instrument maison. Perception des éducatrices sur l’avenir scolaire des élèves. Doivent répondre à la question : Comment penses-tu que cela va se passer pour l’éleve l’an prochain? Choix de réponses : Sans embûche ou difficulté légère (Sans difficulté) Difficultés importantes ou très importantes (Avec difficultés).

19 Anticipation du cheminement scolaire
Sans difficulté : 1- (Aucune difficulté) D’après moi cet enfant poursuivra sa scolarité sans embûche. Ce cheminement signifie que l’enfant poursuivra sa scolarité sans difficulté particulière, qu’il n’aura besoin d’aucune aide spécifique, vous n’avez aucun doute quant à son cheminement. 2- (Difficulté légère) Je crois qu’il pourra éprouver certaines difficultés, mais qu’il s’en sortira sans une intervention spéciale. Ce cheminement signifie que l’enfant est susceptible d’inquiéter son enseignant à l’occasion. Vous avez toutefois l’impression qu’avec une attention particulière, il poursuivra normalement sa scolarité. Il n’aura pas besoin d’aide en dehors de celle de son enseignant en classe. ( % des élèves de maternelle)

20 Anticipation du cheminement scolaire
Avec difficultés : 3- (Difficultés assez importantes) Je crois qu’il pourra éprouver des difficultés assez importantes et qu’il aura besoin d’une intervention spéciale, au-delà de ce que son enseignant pourra faire pour lui en classe. Ce cheminement signifie que l’enfant aura besoin d’une aide pédagogique ou autre, en dehors de la classe comme telle. 4- (Difficultés très importantes) Je prévois des difficultés très importantes pour cet enfant. Ce cheminement signifie que l’enfant sera possiblement référé en classe spéciale ou qu’il devra doubler son année. ( % des élèves de maternelle)

21 Instruments de mesure - Éducatrices
Types des élèves : Attachant, préoccupant, indifférent, rejeté Potvin et Rousseau , 1991, adaptation des travaux de Silberman et de Brophy et Good –années Attitude de l’éducatrice envers l’élève : Échelle sémantique différentielle : 18 adjectifs bipolaires (- 54 à + 54) Potvin et Rousseau (1991) Instruments de mesure : Les trois questionnaires retenus sont remplis par les éducatrices. Échantillon 990 : 32 éducatrices de la maternelle – 45,3 ans (ET = 7,5) varie de 26 à 59 ans. Moyenne de 21 années d’expériences professionnelle variant de 4 à 34 ans). Silberman – aucune qualités psychométriques rapportées dans Potvin et Paradis. Attitudes sémantiques : Dans Potvin et Paradis : les corrélations item-score total sont élevés, grande majorité au dessus de 0,65 (variant de 0,51 à 0,76) Alpha corrigé est de 0,94. Cheminement anticipé : instrument maison. Perception des éducatrices sur l’avenir scolaire des élèves. Doivent répondre à la question : Comment penses-tu que cela va se passer pour l’éleve l’an prochain? Choix de réponses : Sans embûche ou difficulté légère (Sans difficulté) Difficultés importantes ou très importantes (Avec difficultés). Cheminement anticipé : Sans difficulté ou avec difficultés Potvin et Paradis (2000)

22 OBJECTIF 1 : résultats Vérifier le lien entre les perceptions des éducatrices (types d’élèves, cheminement anticipé, attitudes) d’élèves de la maternelle et la persévérance ou le décrochage scolaire à la fin du secondaire.

23 443 (54,3 %) Attachants 126 (15,4 %) Indifférents
TYPES D’ÉLÈVES ans plus tard 76,5 % DIPLÔMÉS 16,0 % EN RETARD 7,4 % DÉCROCHEURS 23,4 % (54,3 %) Attachants 65,9 % DIPLÔMÉS 24,6 % EN RETARD 9,5 % DÉCROCHEURS Un peu plus de la moitié des élèves de l’échantillon sont perçus comme attachants par les éducatrices et les élèves jugés attachants sont en grande majorité, diplômés à la fin du secondaire. Les éducatrices perçoivent près d’un élève sur 6 comme indifférents dans l’ensemble de l’échantillon et près de 2 élèves sur 3 jugés indifférents vont diplômés. (15,4 %) Indifférents 34,1 %

24 158 (19,4 %) Préoccupants 89 (10,9 %) Rejetés
TYPES D’ÉLÈVES ans plus tard 34,2 % DIPLÔMÉS 43,7 % EN RETARD 22,2 % DÉCROCHEURS (19,4 %) Préoccupants 65,9 % Près de 20% des élèves de l’échantillon sont vus comme préoccupants par les éducatrices et 11% sont dits rejetés. Plus de la moitié de ces élèves présentent des retards ou sont décrocheurs à la fin de leur secondaire. 39,3 % DIPLÔMÉS 36,0 % EN RETARD 24,7 % DÉCROCHEURS 89 (10,9 %) Rejetés 60,7 %

25 569 (69,7 %) Attachants Indifférents 247 (30,3 %) Préoccupants Rejetés
TYPES D’ÉLÈVES ans plus tard 74,2 % DIPLÔMÉS 17,9 % EN RETARD 7,9 % DÉCROCHEURS 569 (69,7 %) Attachants Indifférents 25,8 % En résumé, les éducatrices perçoivent majoritairement les enfants comme attachants ou indifférents et ces élèves sont pour la plupart diplômés à la fin du secondaire. Les éducatrices perçoivent 30% des élèves comme préoccupants ou rejetés et près de deux enfants sur 3 jugés préoccupants ou rejetés n’obtiendront pas leur diplôme à la fin du secondaire ou ne seront pas diplômés tout en suivant un programme de formation générale ou professionnelle. Khi-Carré = significatif. 36,0 % DIPLÔMÉS 40,9 % EN RETARD 23,1 % DÉCROCHEURS (30,3 %) Préoccupants Rejetés 64,0 %

26 à la maternelle 12 ans plus tard
Cheminement anticipé à la maternelle ans plus tard 73,5 % DIPLÔMÉS 18,4 % EN RETARD 8,3 % DÉCROCHEURS (78,4 %) SANS difficulté 26,7 % Cheminement anticipé versus 12 ans plus tard. Il y a 640 élèves de maternelle pour lesquels les éducatrices anticipent un cheminement sans difficulté en première année. De ce nombre, 73,5% d’entre eux obtiennent leurs diplômes de secondaire 12 ans plus tard. Il y a 26,7% des élèves perçus sans difficulté qui ne diplôment pas dont 8,3% des élèves qui décrochent. Il y a 176 élèves de maternelle pour lesquels les éducatrices anticipent un cheminement fait de difficultés importantes ou très importantes. Parmi ces derniers, 23,3% vont diplômés en cinquième secondaire alors que 76.7 % des élèves ayant un cheminement anticipé avec difficultés qui ne diplôment pas. 27,8% des élèves Avec difficultés anticipés avec difficultés par les éducatrices à la maternelle vont décrocher. 23,3 % DIPLÔMÉS 48,9 % EN RETARD 27,8 % DÉCROCHEURS (21,6 %) AVEC difficultés 76,7 %

27 Attitudes des éducatrices envers les élèves (maternelle)
+ 54 * Les éducatrices rapportent des attitudes significativement plus positives à la maternelle pour les élèves qui diplôment à la fin du secondaire comparativement aux élèves qui n’obtiendront pas leur diplôme dans les temps prévus. - 54 12 ans plus tard

28 19,8 % en retard ou décrocheurs 76,9 % en retard ou décrocheurs
MATERNELLE TYPES D’ÉLÈVES CHEMINEMENT ANTICIPÉ ATTITUDES ENVERS ÉLÈVES 12 ANS PLUS TARD 80,1 % DIPLÔMÉS 13,9 % EN RETARD 5,9 % DÉCROCHEURS 569 Attachants Indifférents 542 Sans difficulté 438 Attitudes moyennes supérieures 19,8 % en retard ou décrocheurs 12 ans plus tard La majorité des élèves qui sont vus comme attachants ou indifférents, qui sont sans difficulté et pour lesquels les élèves rapportent des attitudes dans la moyenne ou supérieurs à celles du groupe obtiennent leurs diplômés à la fin du secondaire. Parmi les élèves vus comme préoccupants ou rejetés, avec un cheminement anticipé avec difficultés et reçoivent une appréciation inférieure à la moyenne du groupe de pairs de leur éducatrice seulement 23,1% d’entre eux ont obtenu leur diplôme à la fin du secondaire. Seulement 19,8% des élèves jugés positivement sont dans la catégorie des élèves en retard ou décrocheur alors que 76,9% des élèves jugés plus négativement sur les trois variables retenues sont dans cette catégorie, à la fin du secondaire. 23,1 % DIPLÔMÉS 47,1 % EN RETARD 29,8 %DÉCROCHEURS 247 Préoccupants Rejetés 149 Avec difficultés 121 Attitudes inférieures à la moyenne 76,9 % en retard ou décrocheurs 12 ans plus tard

29 MATERNELLE 12 ANS PLUS TARD *** *** TYPES D’ÉLÈVES
DIPLÔMÉS EN RETARD / DÉCROCHEURS CHEMINEMENT ANTICIPÉ *** Une analyse de régression logistique montre que le cheminement anticipé et les attitudes de l’éducatrice envers l’élève serait les deux facteurs expliquant l’appartenance à un groupe ou l`autre. Les indices d’ajustement du modèle (coefficients et Hosmer and Lemeshow) sont adéquats. Notez que le cut off pour la classification est de ,38. Types d’élèves : 0 Attachants/indifférents vs 1 Préoccupants/rejetés Cheminement anticipé : 0 sans difficulté et 1 avec difficulté Attitudes : 0 attitude inférieure à la moyenne et 1 attitude ds moyenne ou supérieure à la moyenne. *** ATTITUDES ÉDUCATRICES Pseudo R2 corrigé = 0,27 73,9 % classés correctement 84,3 % diplômés 56,4 % en retard ou décrocheurs

30 OBJECTIF 2 : résultats Examiner la relation entre les perceptions répétées des éducatrices et des enseignantes d’élèves du premier cycle du primaire et la persévérance ou le décrochage scolaire à la fin du secondaire.

31 Attachants *** Indifférents TYPES D’ÉLÈVES –
A LA MATERNELLE, PREMIÈRE ET DEUXIÈME ANNÉES Attachants Diplômés En retard Décrocheurs X2 Aucun fois/3 ans 33,3 % 45,6 % 21,1 % Une fois/3 ans 69,6 % 22,8 % 7,6 % Deux, trois fois/3 ans 84,0 % 11,3 % 4,8 % *** Indifférents Aucun fois/3 ans 71,2 % 20,6 % 8,2 % Une fois/3 ans 78,8 % 14,1 % 7,1 % Deux, trois fois/3 ans 68,0 % 24,0 % 8,0 % NS Parmi les élèves jugés attachants par les éducatrices : Aucune fois sur trois ans : 21,1% décrocheurs et 45,6% en retards Deux à trois fois sur trois ans : 84,0 % diplômés vs 4,9% décrocheurs Parmi les élèves jugés indifférents par les éducatrices : Aucune fois sur trois ans : 71,2% diplômés Une seule fois ou deux à trois fois : sans différence particulière

32 Préoccupants *** Rejetés *** TYPES D’ÉLÈVES –
À LA MATERNELLE, PREMIÈRE ET DEUXIÈME ANNÉES Préoccupants Diplômés En retard Décrocheurs X2 Aucune fois/3 ans 82,6 % 10,6 % 6,8 % Une fois/3 ans 63,8 % 28,8 % 7,5 % Deux, trois fois/3 ans 43,1 % 13,7 % *** Rejetés Aucune fois/3 ans 77,6 % 16,2 % 6,2 % Une fois/3 ans 54,1 % 40,5 % 5,4 % Deux, trois fois/3 ans 40,9 % 22,7 % 36,4 % *** Parmi les élèves jugés préoccupants : Aucune fois en trois ans : 82,6% diplômés à la fin du secondaire Deux trois fois: 43,1% en retard et 13,7% décrocheurs. Parmi les élèves jugés rejetés: Aucune fois : 77,6% sont diplômés à la fin du secondaire Deux trois fois, plus de la moitié sont en retard ou décrocheurs.

33 Sans difficulté *** Avec difficultés *** CHEMINEMENT ANTICIPÉ –
À LA MATERNELLE, PREMIÈRE ET DEUXIÈME ANNÉES Sans difficulté Diplômés En retard Décrocheurs X2 Aucune fois/3 ans 11,1 % 63,0 % 25,9 % Une fois/3 ans 33,3 % 47,9 % 18,6 % Deux, trois fois/3 77,8 % 14,9 % 7,3 % *** Avec difficultés Aucune fois/3 ans 81,0 % 12,7 % 6,3 % Une fois/3 ans 63,9 % 24,7 % 11,3 % Deux, trois fois/3 ans 25,3 % 53,3 % 21,3 % *** Parmi les élèves jugés sans difficulté: Aucune fois : 26.9% décrocheurs Deux, trois fois : 77,9% sont diplômés Parmi les élèves jugés avec difficultés importantes ou très importantes: Aucune fois : 81,0 % sont diplômés Deux ou trois fois : plus de la moitié sont en retard à la fin du secondaire.

34 ATTITUDES DE L’ENSEIGNANTE ENVERS L’ÉLÈVE –
A LA MATERNELLE, PREMIÈRE ET DEUXIÈME ANNÉES Diplômés > en retard, décrocheurs Temps X Statut : p < 0,05

35 Conclusion La présente étude fait clairement ressortir le lien entre la connaissance expérientielle des éducatrices de maternelle ainsi que celle des enseignantes du 1er cycle du primaire avec la diplomation ou le décrochage, à la fin du secondaire. Les éducatrices semblent être de bonnes sources d’information pour le dépistage des élèves à risque. Toutefois, il se peut aussi qu’il y ait également un effet Pygmalion et que les croyances des enseignants influencent le devenir des élèves.

36 Conclusion Concernant l’intervention préventive, les résultats de l’étude suggèrent deux orientations possibles : 1re orientation Développer un outil de dépistage des élèves à risque dont l’utilisation serait très peu coûteuse. Attitudes de l’enseignante ou de l’enseignant.

37 Conclusion 2e orientation Utiliser les résultats de deux instruments :
attitude de l’enseignante envers ses élèves, quatre types d’élèves. Comme deux outils d’information pour l’enseignante sur sa représentation de l’élève et ses attitudes. Comme outil d’aide à l’amélioration de la relation maître-élève.

38 Conclusion Le décrochage scolaire est la dernière étape d’un long processus de désengagement scolaire ou de retrait de l’école qui débute tôt dans la scolarisation de l’élève. Dans ce processus, au niveau des 3 variables identifiées, les garçons sont globalement plus en difficulté que les filles : Cheminement avec difficulté G > F Types préoccupant et rejeté G > F Attitudes moins positives des éducatrices et des enseignantes G > F

39 Conclusion Enfin, pour avoir des actions préventives efficaces, il est important… que le personnel scolaire puisse identifier très tôt (préscolaire, début du primaire) les élèves à risque, qu’une attention particulière leur soit apportée tout au long de leur scolarisation au primaire.

40 PÉRIODE DE QUESTIONS


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