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Attentes, Apports et Contraintes

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Présentation au sujet: "Attentes, Apports et Contraintes"— Transcription de la présentation:

1 Attentes, Apports et Contraintes
E-Gouvernement: Attentes, Apports et Contraintes Abdel Aziz Ould Dahi

2 La technologie est un outil …
Pourquoi poursuivre les e-projets? Avons-nous une vision claire des priorités ? Pour quels types de e-projets sommes nous prêts ? Y a-t-il un leadership politique suffisant ? Choisissons nous les bons projets ? Comment devons nous planifier et gérer ces projets ? Comment vaincre les résistances ? Comment mesurons-nous et communiquons-nous les progrès ? Quels types de relations avec le secteur privé et la société civile ? Comment améliorer la participation des citoyens ?

3 Que nous fournit la Technologie?
APPLICATIONS WWW O/S DBs Liaisons Mobile Wireless Terminaux Stockage

4 SOCIETE de l’INFORMATION
Que veut la société? SOCIETE de l’INFORMATION E-Gov E-Learning E-santé E-Culture E-Business Accès

5 Gouvernement dans l’ère de l’information
Services électroniques intégrés pour le public Généralisation des services dans l'ère digitale Éducation et formation continues dans le temps Nouvelle approche dans les relations entre le gouvernement et les citoyens Développement économique rapide Établissement des lois pour protéger les informations

6 Perspectives du E-Gouvernement Information et Transactions
Citoyen Gouvernement Entreprises Gouvernement Fournisseurs Gouvernement Gouvernement Gouvernement

7 E-Gouvernement Administration Générale: Impôts, Trésor Public:
Fournitures, HR, Finance, Education… Impôts, Trésor Public: Impôts & Taxes, Gestion financière Services Sociaux: Sécurité Sociale, Handicapés, Fraude Santé: Hôpitaux, Suivi des patients…. Justice: Actes notariés, etc… La Poste: Gestion du courrier, logistique, distribution Transport: Permis de conduire, Assurances … Etc…

8 E-Gouvernement : Synthèse
Un Etat plus proche des citoyens et des entreprises Améliorer la diffusion des services officiels Réduire la fracture numérique (accès et formation) De vrais Besoins Portails Officiels Cyber-communautés Environnements informatiques publics Projets Transnationaux; nationaux; locaux

9 Vers le E-Gouvernement
Phase 1: Présence Phase 2: Formulaires Phase 3: Transactions

10 Les Réseaux

11 Enregistrement véhicule Connecteur Application
Bus Coopératif “Ma voiture” Bus Coopératif Permis, Enregistrement véhicule Dictionnaire Services Interfaces XML Stratégie & Sécurité Workflow Annuaire Gestion d’Etat XML/ Traduction XML Fort Couplage Qui sont les acteurs Quelle est la logique d’intégration Quel est le schéma de l’information Quel est le transport Impôts Connecteur Application Assurance Justice Police Sécurité Sociale Applications

12 Liban Portail: www.informs.gov.lb
Disponible en 3 langues Information sur 4555 transactions Formulaires Gouvernementaux Annuaire avec cartes interactives Information Spécialisée (Enregistrement de voitures…) Annonces Publiques

13 Royaume du Bahrain Le passé:
Opérations, processus et enregistrements manuels Visites personnelles obligatoires pour tous les services Demandes de Services ( 462 en 2002 à 12,000 en 2003) Redéploiement de l’équipe Back Office (8) Opportunités de revenus Économie de US$ 500,000 apprx Aujourd’hui ?: Information Online entreprises (50,000 enregistrements) Demandes en Affaires ( Spécifiques & Générales) Information statique (Réglementation et Législation) Gazette Électronique 57 Services online ( G2G, G2C,G2B)

14 Mutation accélérée des modèles « métiers » traditionnels
Modèle métier traditionnel Nouveaux modèles métiers Sous-traitance, outsourcing, offshore Réseaux de distribution Alliances, fusion/acquisitions Maîtrise des processus de bout en bout

15 Des compétences métiers, des systèmes hétérogènes,
Le S.I aujourd’hui… Pressions métier Pressions technologiques Système d’information en production Economie connectée, Collaborateurs nomades, Fusions, acquisitions, syndications Accélération de l’économie, Sécurité, respect vie privée, Nouveaux logiciels, Nouveaux périphériques, Nouvelles architectures, Nouvelles technologies, Disponibilité, sécurité, Diminution des coûts, Compétitions, Compétences, Des compétences métiers, des systèmes hétérogènes, des savoir faire, des postes clients, des applications, …

16 Evolution « Écosystèmes » 2000s Entreprise 1990s Personnel 1980s
Tableurs Traitement de texte Présentation réseaux Internet/Intranet Processus métiers : ERP, CRM, SCM, … Interconnections de: Personnes Processus Données

17 Enjeux stratégiques Implémenter de nouveaux services
Optimisation des processus (meilleure productivité) Meilleure fluidité des opérations Améliorer la qualité de service Accroître la qualité et la fiabilité des informations et cerner les coûts et les délais de traitement “Le SI doit être un accélérateur de développement de nouveaux services tout en maîtrisant le coût de l’infrastructure”

18 Un accès unifié à l’information
Toutes les populations Citoyens Fonctionnaires Entreprises Unifier Rendre accessible Personnaliser Permettre les transactions Applications Contenus Bases connaissances Navigateur Mobile, Offline Services Web Toutes les ressources Tous les modes d’accès

19 La complexité … Stock Entreprises Info Citoyen DRH
Catalogue produits/services Salaires Informations industries État Commandes États Demande métiers Notes Frais Utilisateurs Fournisseurs Infos Entreprise Achat Procédures Partenaires Commandes Publication contenu Fonctionnaires Finances

20 Métaphores… Espace fonctionnel Espace physique
Quartiers neufs/vétustes Zone à risque Frontière Entreprise BTP Matériaux de construction Voies de communication Jumelages Rénovation Plan de développement Espace fonctionnel Applicatifs anciens/NTIC Zone à évolution rapide Périmètre fonctionnel SSII Composants techniques Réseau Accords commerciaux Mise à jour Plan informatique

21 Standardiser !!! Un cadre d’interopérabilité à l’intérieur du Gouvernement
Adoption de standards, Stratégie d’interopérabilité. Adoption Obligatoire Basé sur les standards Internet

22 Gérer le changement Transformation du Gouvernement : Fournir des services efficaces, de qualité et à temps Changement dans les processus de gestion Gérer les relations avec les « partenaires »: entreprises, société civile Vers la E-Gouvernance

23 Facteurs de succès Vision Claire et plans réalistes Leadership
Partenariat Public-Privé Information / Sensibilisation / Communication / Formation

24 Obstacles Potentiels Fracture numérique / Connectivité
Résistance au changement Législation Investissement Ressources budgétaires

25 Leadership IMPLEMENTER LE E-GOVERNMENT EST COMPLEXE ET NECESSITE
VISION IMPLICATION POLITIQUE A UN HAUT NIVEAU EQUIPE DE PILOTAGE AVEC FORCE DE PROPOSITION

26 CONCLUSION E-GOVERNMENT : PAS SIMPLE A METTRE EN OEUVRE ...
... MAIS POURRA PERMETTRE AU SECTEUR PUBLIC DE FOURNIR ... ...UNE MEILLEURE QUALITE DE SERVICE ... ...A PLUS FAIBLE COUT.


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