La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Electricité solaire pour utilisation nomade

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Electricité solaire pour utilisation nomade"— Transcription de la présentation:

1 Electricité solaire pour utilisation nomade

2 Présentation du système
1 panneau solaire souple 1 accumulateur performant (LiFePO4) 4 lampes à LED Prises de courant pour téléphone mobile, ordinateur portable, pompe, …

3 Comparatif Système portable Poids total : 12 kg Batterie 2000 cycles
Lampes à LED Etanche Système fixe, non portable Poids : plusieurs dizaines de kg Batterie 300 à 500 cycles

4 Ressources associées Système Iland non didactisé : 1400 €
Echantillons de composants : cellules solaires lampes de différents types Vidéos : Utilisation, mise en œuvre Principe de l’effet photovoltaïque Fabrication des panneaux souples Documentation technique Panneaux Flexcell Batterie LiFePO4 Lampes à LED

5 Approche du système global
Quelles innovations dans la fabrication du panneau? Quelles innovations pour collecter l’énergie et la transférer vers la batterie? Quelles innovations pour stocker l’énergie? ILAND! Source d’innovations Quelles innovations pour optimiser la charge de la batterie? Quelles innovations pour industrialiser au moindre coût? Quelles innovations pour l’éclairage?

6 Stratégie d’investigation proposée
Facteurs technologiques QUELLES INNOVATIONS DANS LA FABRICATION DU PANNEAU  ? MISE EN OEUVRE DE L’UNITE AUTONOME QUELS MATERIAUX POUR FABRIQUER UN SUPPORT SOUPLE ET LEGER ? Facteurs économiques QUELLES PROTECTIONS POUR CES INNOVATIONS ? COMMENT OBTENIR UNE COUCHE MINCE (3m) DE SILICIUM ? COMMENT FIXER UNE COUCHE MINCE DE SILICIUM SUR LE SUPPORT SOUPLE ? QUELLE EST LA LOI D’EVOLUTION DU PANNEAU SOLAIRE ILAND ? COMMENT ………………..?

7 Mise en œuvre de l’unité autonome
CEn utilisant dossier technique, mettre en oeuvre l’unité autonome. 1 Dossier technique : montage A Appeler le professeur pour vérification. CTester le fonctionnement des appareils fournis. CMesurer le courant transitant entre le panneau et l’accu. Conclure ! CBrancher l’éclairage sur pied pour simuler la lumière du jour. C Mesurer le courant transitant entre le panneau et l’accu. Conclure !

8 Quelle innovation dans l’obtention du panneau ?
CVisionner le film sur l’effet photovoltaïque et faire l’expérience proposée. 1 Nanosolar Technology5 "Expliquez par une phrase simple ce qu’est l’effet photovoltaïque. CObserver les échantillons de panneaux solaires mis à votre disposition et comparer ces produits avec le panneau photovoltaïque ILAND (fabrication FLEXCELL) "Quelle caractéristique essentielle différencie ces éléments ? CVisionner le film sur la fabrication des cellules photovoltaïques standard. 1 Fabrication d'une Cellule Photovoltaïque.flv "Quel produit de base utilise-t-on pour fabriquer les cellules photovoltaïques ? CObserver l’échantillon du panneau photovoltaïque FLEXCELL mis à votre disposition. "Pour quelles raisons les cellules photovoltaïques standard ne peuvent-elles pas convenir pour le panneau ILAND ?

9 Comment obtenir une couche mince dans le matériau conducteur ?
CVisionner le film ci-dessous : 1 Nanosolar Technology3.flv "Quels sont les 2 avantages apportés par le procédé décrit dans ce film ? Quelle est l’innovation majeure qui permet d’obtenir la caractéristique recherchée dans le panneau ILAND.

10 Quels nouveaux produits intègrent cette innovation?
CVisionner la fabrication des panneaux photovoltaïques à couche minces FLEXCELL. 1 Flexcell_Uncompressed_1Mbps.flv " Citez 3 applications utilisant le panneau photovoltaïque FLEXCELL (voir fin du film) ? " Quelles différences peut-on observer entre ces panneaux lorsqu’ils sont utilisés sur une toiture ou dans une application de type ILAND ?

11 Quels nouveaux matériaux pour fabriquer un panneau souple et léger?
" Quel est le constituant commun à tous ces panneaux (voir film 0 1’10). Quelle est la fonction de ce constituant ? 1 Dossier technique : constitution " Relever l’épaisseur de ce constituant. Expliquer en quoi celui-ci ne peut suffire à lui seul pour réaliser un panneau photovoltaïque ? "Quel constituant doit-on rajouter dans la fabrication du panneau pour obtenir le produit fini ? (voir film 1’10 1’35). "De quel matériau est fait ce constituant pour obtenir un panneau de type toiture ? de type Iland ?

12 Quelle est la loi d’évolution du panneau solaire ILAND ?
"Montrer, en terme de besoins, ce qui a amené la société ILAND à commercialiser un panneau photovoltaïque souple. On utilisera pour cela le graphe d’expression du besoin. 1 Graphe d’expression du besoin "Faire un comparatif entre le panneau photovoltaïque souple ILAND et un panneau photovoltaïque concurrent (utilisation similaire) en prenant en compte les notions : -         de sécurité, -         de développement durable. 1 Etude comparative " Le panneau photovoltaïque souple ILAND est-il le fruit d’innovation(s) technologique(s) ou de la simple évolution de produits existants ? Développer en quelques lignes. 1 Mots clés

13 "A partir de l’exemple fourni, proposer une loi d’évolution possible du panneau photovoltaïque de 1960 à nos jours. 1 Loi d’évolution "Compléter le modèle proposé en ajoutant une évolution future probable du panneau photovoltaïque pouvant être de l’ordre au choix: - de la simplification d’utilisation, - de l’amélioration de performances, - autre. Enregistrement par gravure Enregistrement électromagnétique Enregistrement numérique Enregistrement laser Compression numérique Evolution probable Cellules voltaïques organiques

14 Merci de votre attention !!!


Télécharger ppt "Electricité solaire pour utilisation nomade"

Présentations similaires


Annonces Google