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ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

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Présentation au sujet: "ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE"— Transcription de la présentation:

1 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

2 THÈME : LES POLLUTIONS À SAINT BENOIT
PROJET DE SENSIBILISATION DE DEUX CLASSES DE 5° AU COLLÈGE GUY MÔQUET À SAINT BENOIT THÈME : LES POLLUTIONS À SAINT BENOIT Enseignements concernés : SVT, SPCFA, géographie et Arts plastiques

3 Quel est l’impact de la pollution sur l’environnement ?
Problématique : Quel est l’impact de la pollution sur l’environnement ?

4 SORTIE COMMUNE LIEU : un site de pique-nique au bord du « Bassin Mangue » sur la rivière des Marsouins

5 OBJECTIFS : faire prendre conscience de l’impact de la pollution sur l’environnement engendré par une action humaine non maîtrisée : Pollutions visibles : sacs plastiques, canettes, papiers gras, bouteilles … Pollutions invisibles (dans le milieu aquatique) : nitrates, phosphates …

6 ACTIONS : → nettoyage complet du site en effectuant un tri des déchets
→ prélèvements d’échantillons d'eau dans la rivière et aussi des déchets réutilisables en arts plastiques → prises de photos du site → réalisation d'un croquis de paysage En partenariat avec la CIREST qui fournit le matériel (sacs et gants), une intervention de terrain (explication du tri) et organise l'évacuation des déchets. L’office de l’eau : intervention sur le site

7 SORTIES COMPLÉMENTAIRES en partenariat avec la CIREST :
La déchèterie à Sainte Anne Le centre de tri de Sainte Marie. Le centre d'enfouissage des déchets ultimes de Sainte Suzanne Le centre de compostage à Ste Rose L’unité de retraitement des eaux usées à Saint Benoit L’usine de recyclage des plastiques au Port

8 LES VISITES : Pour les visites, les élèves sont répartis en groupe de reporters (un seul lieu visité par groupe) chargés d'organisés un compte rendu à leurs camarades sous forme d'exposé oral et d'affiches.

9 Problème : sorties qui représentent un coût élevé, difficilement supportable par le collège seul (à titre indicatif : 150 à 200 euros pour un bus 20 places dans l'Est. 150X6 = 900 euros). Pas de prise en charge par la CIREST, voir le Conseil général ?

10 Solution de repli : travailler sur le DVD « Horizon 2030 gestion des déchets » produit par RFO.

11 Utilisation de la sortie en SPCFA
Les photos, les échantillons, les notes prises seront utilisés comme : Situation problème ou déclenchantes lors de démarches d’investigations. Lors de l’étude de documents

12 Exemple de progression :
DEMARCHE D’INVESTIGATION n° 1 : Situation déclenchante : une photo ou un échantillon d’un mélange « Eau de rivière+ solide non soluble+ liquide non miscible(si malchance…) » Reformulation possible du problème par les élèves : « Est-ce tous les liquides et les solides se mélangent à l’eau  ?»

13 DEMARCHE D’INVESTIGATION n° 2 :
Situation déclenchante : Dans la salle de classe, je verse un peu d’eau du robinet, puis je compare avec un échantillon d’un mélange « eau de rivière+ terre » Reformulation possible du problème par les élèves : « Comment rendre cette eau limpide  ?»

14 Prolongement possible : -« l’eau obtenue est elle potable ? »
-  « Que deviennent les eaux usées ? » Etudes de documents : Schéma explicatif d’une usine d’eau potable Informations la visite de l’usine des eaux usées Etiquette d’une eau minérale

15 DEMARCHE D’INVESTIGATION n° 3 :
Situation déclanchante: Avec un échantillon d’eau de rivière contenant des poissons ou plantes aquatiques, on pose la question suivante : Comment ces êtres vivants peuvent-il respirer sous l’eau ? Pré-requis : en svt : la respiration Reformulation possible du problème par les élèves : « Comment un gaz peut-il être dissous dans l’eau ?»

16 Prolongement possible :
- En SVT, l’influence des déchets sur le gaz dioxygène dissous dans l’eau, donc de la respiration des êtres vivants

17 PROLONGEMENTS POSSIBLES
Et maintenant que faire au collège ? Des affiches de sensibilisation Une action de sensibilisation « coup de poing » (ramassage puis pesée en public des déchets) Inscrire le collège dans la démarche « éco-collège » (cf le collège des Mille Roches).

18 Exploitation de la sortie en SVT
PARTIE : Respiration et occupation des milieux de vie par les êtres vivants

19 Problème de départ : Quel est l’impact des différentes pollutions engendrées par l’homme sur l’environnement ? Visite et identification des sources de pollution d’un site donné ( accumulation des déchets) Etude des conséquences de la présence des déchets sur la répartition et la respiration des êtres vivants en réalisant, en collaboration avec l’office de l’eau :

20 Exploitation des données en cours (tableaux, graphiques)
des mesures de la quantité de dioxygène de l’eau sur le site mais également dans une zone non polluée Des mesures de la température de l’eau Identification de substances polluantes, nitrates, phosphates Observation de la faune macroscopique (vers, mollusques, insectes…) à proximité du site Exploitation des données en cours (tableaux, graphiques)

21 extrait du B.O. du 28 aôut 2008 Connaissances Capacités déclinées dans une situation d’apprentissage Exemples d'activités L’homme par son action sur le milieu peut modifier la teneur en dioxygène de l’eau et donc la répartition des organismes vivants. Il agit sur la biodiversité. Pratiquer une démarche scientifique expérimentale :observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider afin d’établir une relation de cause à effet entre une teneur en oxygène et la répartition des organismes vivants. Manipuler : réaliser des mesures de la quantité de dioxygène dans l’eau. Exprimer les résultats de mesures dans un tableau. Lire et utiliser différents langages (tableau, graphique).[Compétence 4 – B2i domaines1 et 3] Comprendre qu’un effet (quantité de dioxygène présent dans l’eau) peut avoir plusieurs causes agissant simultanément. Recherche d’une explication à la répartition d’animaux vivant dans un cours d’eau. Recherche documentaire sur la responsabilité de l’Homme dans la modification des conditions de la respiration. [B2i]Présentation écrite et/ou orale,assistée ou non par ordinateur,de résultats de travaux de groupes. [B2i]Exploitation de données sur la répartition d’organismes vivants d’un même milieu, à deux endroits ou moments différents en liaison avec une action de l’homme

22 Problème : comment l’homme peut-il lutter contre ces mauvaises conditions de respiration ?
Intervention de la CIREST pour informer et sensibiliser les élèves au respect de l’environnement Visite de la déchèterie…(cf introduction)

23 Réalisation d’affiches pour sensibiliser les collégiens
Implantation de panneaux sur le site pour informer et sensibiliser la population et en limiter la pollution (si autorisation de la mairie)

24 Autre source de pollution possible d’un bassin : le rejet des eaux usées
Etude des conséquences de ces rejets sur la respiration et la répartition des êtres vivants en cours (documents) Visite de la station d’épuration de Saint-benoît BILAN en collaboration avec le professeur de Physique-Chimie

25 extrait du B.O. du 28 aôut 2008 Connaissances Capacités déclinées dans une situation d’apprentissage Exemples d'activités L’homme par son action sur le milieu peut modifier la teneur en dioxygène de l’eau et donc la répartition des organismes vivants. Il agit sur la biodiversité. Pratiquer une démarche scientifique expérimentale :observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider afin d’établir une relation de cause à effet entre une teneur en oxygène et la répartition des organismes vivants. Manipuler : réaliser des mesures de la quantité de dioxygène dans l’eau. Exprimer les résultats de mesures dans un tableau. Lire et utiliser différents langages (tableau, graphique).[Compétence 4 – B2i domaines1 et 3] Comprendre qu’un effet (quantité de dioxygène présent dans l’eau) peut avoir plusieurs causes agissant simultanément. Recherche d’une explication à la répartition d’animaux vivant dans un cours d’eau. Recherche documentaire sur la responsabilité de l’Homme dans la modification des conditions de la respiration. [B2i]Présentation écrite et/ou orale,assistée ou non par ordinateur,de résultats de travaux de groupes. [B2i]Exploitation de données sur la répartition d’organismes vivants d’un même milieu, à deux endroits ou moments différents en liaison avec une action de l’homme

26 Autres réinvestissements possibles de la sortie en cours :
Respiration et occupation des milieux par les êtres vivants Localisation des êtes vivants observés sur un croquis du site Mesure de la quantité de dioxygène dans un milieu calme et agité Comparaison entre les milieux de vie et de respiration des êtres vivants rencontrés sur le site Etude de leurs appareils respiratoires (type d’organe respiratoire, fonctionnement) Etude du cycle du moustique Lien entre la présence des déchets et la prolifération des larves de moustiques Etude de l’érosion (observation roche…)

27 Utilisation de la sortie en cours
de géographie

28 La sortie et son exploitation en cours correspondent au chapitre introductif de la géographie en classe de cinquième.

29 I- LA QUESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
(environ 25 % du temps consacré à la géographie) Thème 1 – LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE CONNAISSANCES Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable dans un territoire sont précisés, définis et mis en relation DÉMARCHES Ces enjeux sont abordés à partir d’une étude de cas au choix: -un enjeu d’aménagement dans un territoire (déchets, transports et déplacements, équipement touristique et de loisirs…) L’étude de cas débouche sur une approche de la notion de développement durable CAPACITÉS Identifier les principaux enjeux du développement durable dans le territoire étudié

30 I- LA QUESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
(environ 25 % du temps consacré à la géographie) Thème 1 – LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE CONNAISSANCES Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable dans un territoire sont précisés, définis et mis en relation DÉMARCHES Ces enjeux sont abordés à partir d’une étude de cas au choix: -un enjeu d’aménagement dans un territoire (déchets, transports et déplacements, équipement touristique et de loisirs…) L’étude de cas débouche sur une approche de la notion de développement durable CAPACITÉS Identifier les principaux enjeux du développement durable dans le territoire étudié

31 Organisation de la séquence : travail de cartographie sur le trajet d'un déchet de la poubelle individuelle à son stade ultime

32 Organisation de la séquence : travail de cartographie sur le trajet d'un déchet de la poubelle individuelle à son stade ultime Extrait du B.O. Du 28 août 2008 L’apport majeur de la géographie dans l’approche du développement durable repose, outre sa dimension humaine et sociale, sur la prise en compte des échelles. C’est à travers leur maniement que les élèves perçoivent, du local au mondial, l’interdépendance des sociétés comme des territoires

33 Organisation de la séquence : travail de cartographie sur le trajet d'un déchet de la poubelle individuelle à son stade ultime Extrait du B.O. Du 28 août 2008 L’apport majeur de la géographie dans l’approche du développement durable repose, outre sa dimension humaine et sociale, sur la prise en compte des échelles. C’est à travers leur maniement que les élèves perçoivent, du local au mondial, l’interdépendance des sociétés comme des territoires

34 Première étape : Comment sont ramassés les déchets du collège ?

35 Première étape : Comment sont ramassés les déchets du collège ?
A partir du document technique fournit par la CIREST (Trajet BOM -Benne à Ordures Ménagères- 4) repérage du trajet des déchets du collège : → sur un extrait de carte de Saint Benoit au 1/25 000° → sur Google earth

36 Deuxième étape : Qu'advient-il des déchets du collège ?

37 Deuxième étape : Qu'advient-il des déchets du collège ?
Construction d'une carte de repérage des différents lieux de stockage et de traitement des déchets dans l'Est. → Utilisation du travail effectué par les élèves lors des sorties complémentaires ou recherche des adresses des lieux en salle informatique (site de la CIREST, du Quotidien …) → Repérage et construction de la carte.

38 Troisième étape : Qu'advient-il des déchets recyclables ?

39 Troisième étape : Qu'advient-il des déchets recyclables ?
Construction d'une carte de des différents lieux de recyclage des déchets réunionnais → à l'échelle locale → à l'échelle régionale

40 Travail de localisation à partir d'un document source à construire
Les déchets à La Réunion et leur réutilisation produit recyclage local exportation verre Pierres artificielles au Port Bouteilles Dodo réutilisées après stérilisation à Saint Denis Afrique du Sud (La Cap) Tanzanie (Dar Es Salam), fabricant des bouteilles Dodo Mozambique plastiques Billes de plastique au Port, Réutilisées ensuite par des entreprises de plasturgie comme Bourbon Plastiques à Bras Panon Inde Papier et carton Plaques à oeufs à l'Entre-Deux Afrique du Sud (Jo' Burg) Swaziland Acier et aluminium Vietnam (blocs moteurs et canettes) batterie Afrique du Sud Déchets divers Productions artistiques locales (ex au clg Guy Môquet)

41 Conclusion de la séquence : définition de la notion de développement durable.
Rappel du B.O. : « L’étude de cas débouche sur une approche de la notion de développement durable ».

42 Le retraitement des déchets à La Réunion
Agir pour un développement durable

43 Le retraitement des déchets à La Réunion
Agir pour un construire un développement durable Un enjeu environnemental Un enjeu économique Un enjeu social

44 Le retraitement des déchets à La Réunion
Agir pour un construire un développement durable Un enjeu environnemental Un enjeu économique Un enjeu social Lutte contre les pollutions Des centaines d'emplois : éboueurs, ouvriers, techniciens et ingénieurs dans les usines de recyclage, etc … A La Réunion … et ailleurs Nécessité de changer les comportements de chacun


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