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1er Sujet: Citer les différentes étapes du processus d’achats.

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1 1er Sujet: Citer les différentes étapes du processus d’achats.
ESAP 2000 TP – Processus d’Achats Groupe sud Alsace - Territoire de Belfort 1er Sujet: Citer les différentes étapes du processus d’achats.

2 Exemple choisi…

3 EMERSON PROCESS MANAGEMENT
? Fabricant de vannes pour applications industrielles

4 (base de données mondiale)
C L I E N T S BESOIN Antenne Commerciale USA Antenne Commerciale Libye CONCURRENTS Antenne Commerciale Pays… Antenne Commerciale France Marché Définition CdCF Finances Achats FISHER First (base de données mondiale) Redéfinition CdCF Refusé DEVIS Perte affaire Accepté AC

5 Accepté COMMANDE CLIENT AC AdV VALIDATION MRP Achats
(délais, prix matières/pièces spéciales (non def dans Fisher First) DOSSIER CLIENT -CdC -Plans -Nomenclature -Spécifications techniques AdV VALIDATION MRP

6 Validation Fournisseur?
DEMANDE D’ACHAT - Code interne - Prix - Fournisseur - Délai - Recherche FO - Présélection - Envoi consultations Fonction - Article Référencé achat? Prospection Non Oui -Stock consignation ? -Kanban ? -JàT ? Devis Fournisseurs Oui Non - Stock ? - Affectation ? Comparaison devis Validation coût Enquête financière Validation FO par AQ - Contrat Cadre - Négociation - Choix Fo Ordre d’appel De livraison Validation Fournisseur? COMMANDE ACHAT Non Oui

7 Validation Conformité, Qualité et Quantité Gestion Litige
COMMANDE ACHAT Ordre d’appel De livraison - Par l’acheteur (<10000€) - Responsable Achats (<25000€) - Directeur usine (>25000€) Validation commande Emission de la commande / ordre au Fournisseur - Confirmation commande par ARC - Vérification (PUHT, Délai, conformité article...) - Relances Suivi commande Réception commande - Vérification et Saisie du BL - Vérification conformité des marchandises (quantitative, qualitative..) Contrôle marchandise Validation Conformité, Qualité et Quantité Non Gestion Litige Litige soldé Oui Paiement Facture Fournisseur Mise en stock / Fabrication Non Oui Après validation de l’acheteur si nécessaire…

8 Ce processus peut-il être différent selon la classe des produits achetés ?

9 NON ! Qu’il soit de classe A, B ou C, chaque pièce a sa place dans la vanne.

10 Couvercle actionneur «B»
En effet, s’il devait manquer le corps, la bride ou l’étiquette d’identification… Corps de vanne «A» Couvercle actionneur «B» A B C Etiquette «C»

11 La vanne ne pourrait pas sortir du processus et donc de l’usine
La vanne ne pourrait pas sortir du processus et donc de l’usine. Elle ne serait pas livrée au CLIENT.

12 Par contre, SERA DIFFERENTE.
La manière de gérer l’achat et l’approvisionnement de chaque type de produit ou pièce, suivant sa classe, SERA DIFFERENTE.

13 Pour un produit de classe « A »
On utilisera les méthodes suivantes: Commande marché Contrat de partenariat (Fonderies) Contrat cadre Kanban  JàT Commande simple Anticipation des approvisionnements Stockage (suivant prévisions) Sensibilisation des fournisseurs Suivi rigoureux et bi- hebdomadaire des fournisseurs. Suivi par les acheteurs « Europe » Fournisseurs certifiée (Iso, Cofrac, certifié par intégrateurs…) A Corps de vanne

14 Pour un produit de classe « B »
On utilisera les méthodes suivantes: Commande marché Contrat cadre JàT  Stock de Consignation Commande simple Stockage Suivi rigoureux et hebdomadaire des fournisseurs Suivi par les acheteurs «Cellules» (bruts, pièces finies, sous-traitance, inter-compagnie) Fournisseurs certifiés(Iso, Cofrac, certifié par intégrateurs…) B Couvercle actionneur

15 Pour un produit de classe « C »
On utilisera les méthodes suivantes: Commande simple Commande ouverte Commande au seille mini de stock Suivi des fournisseurs Certification des fournisseurs (au moins ISO) C Etiquette d’identification

16 C’était le processus achat de
Conclusion … Questions ?


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