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Les projets de Système d’Information et les relations MOA-MOE

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Présentation au sujet: "Les projets de Système d’Information et les relations MOA-MOE"— Transcription de la présentation:

1 Les projets de Système d’Information et les relations MOA-MOE

2 Sommaire Projets de systèmes d’information & relation MOA-MOE
Projets systèmes d’information & acteurs

3 Sur la base, entre autres, de :
Livres La maîtrise d’ouvrage des projets informatiques, Dictionnaire pratique, Henri Kloetzer, Hermès Lavoisier 2002 E.M. BENNATAN, "Management des projets informatiques : manuel du chef de projet", AFNOR 1995 C. CHARTIER-KASTLER, "Précis de conduite de projet informatique", Les Editions d'Organisation, 1995 AFITEP, “Vocabulaire de la gestion de projets”, AFNOR, 1990 AFITEP, “Le management de projets”, AFNOR, 1991 Sites Web - le site de l'association de la gestion de projet - site orienté conduite de projet informatique - site indépendant de gestion de projet (Livres, Documents et références...) - le chapitre Français du Project Management Institute - Portail des DSI et chefs de projet SI, méthode RAD

4 Quelques chiffres détonants
83% des projets informatiques dérivent ou ne satisfont pas les utilisateurs, 31% sont abandonnés avant leur mise en exploitation 53% les besoins avaient changés ou avaient été mal évalués lors de la phase d'analyse Rapport du Standish group et de Sema Group

5 Quelques chiffres détonants
Coût de développement & délai de livraison Dépassements moyens de 70% du coût & de 50% du délai Qualité du logiciel livré 80% des logiciels ne satisfont pas aux besoins utilisateurs Fiabilité du logiciel 60% des défaillances = fautes de conception Maintenance du logiciel Difficile coûteuse (60% du budget total) et à l’origine de nouvelles erreurs [Laprie 01, Printz 95] Piloter au plus près les indicateurs de copy et délai en relation avec les fonctionnaliéts à loivrer

6 Quelques chiffres détonants
Sur 100 projets informatiques, les utilisateurs En acceptent pleinement 25 En subissent 25 Et rejettent les 50 autres Les erreurs de définition et de conception sont les plus nombreuses (60 à 80 %) les plus tenaces (50% sont trouvées pendant ou après la livraison) [Chartier-Kastler95] Favoriser la participation des utilisateurs

7 Quelques chiffres détonants
Une erreur de définition détectée pendant la conception coûte 2,5 plus que si elle avait été détectée lors de la définition le codage coûte 5 fois plus L'intégration coûte 36 fois plus

8 Quels constats pour quelles conclusions ?
S’apuyer sur chaque chiffre pour en tirer des leçons Et conduire à orienter vers le pilotage

9 Bilan on tire le constat qu'il est nécessaire de piloter le projet :
méthode de conduite de projet cycle de vie, phasage mettre en place et gérer l'organisation du projet : les acteurs planifier et suivre la réalisation (délais, coûts, charges) piloter l'équipe gérer les risques communiquer le projet processus d'ingénierie du développement processus intégrant à chaque étape les options de modélisation (Merise, UML, etc.) plan d'assurance qualité documentation qualité du processus et du délivrable

10 Tout d’abord, un projet SI, c’est quoi?

11 Une définition « Ensemble des processus, des techniques et des hommes qui fournit aux différents niveaux de l’organisation des informations ordonnées » [AFITEP] Se veut transverse, horizontal, vertical Doit être capable de traiter, stocker, diffuser l’information aux différentes entités internes … comme externes !!

12 Un projet SI Comporte en général …
La mise en place d’un nouveau système d’information Nouveaux processus métiers (éventuellement réorganisation de services de l’entreprise Fourniture et installation d’un ensemble de logiciels applicatifs Mise en place de l’infrastructure technique permettant de les exploiter et de les maintenir Migration des données des systèmes existants sur le nouveau SI Mise en exploitation du nouveau SI

13 Un projet SI L’accompagnement des utilisateurs
Formation Communication Support et assistance au moment du démarrage La mise en place ou l’adaptation de l’organisation nécessaire pour assurer le fonctionnement et les évolutions du système Exploitation informatique Maintenance des matériels et des logiciels Support aux utilisateurs Organisation de la maîtrise d’ouvrage

14 D’autres types de projets de SI
Projet purement applicatif Visant à réaliser une nouvelle application, infrastructure technique et organisation de l’exploitation informatique restant inchangées Projet de migration technique Changement de logiciel de base,devant rester transparent pour les utilisateurs Projet de déploiement d’un système existant dans un autre secteur de l’entreprise

15 Des projets de SI : OUI MAIS POURQUOI?
Sont le plus souvent voulus pour atteindre des objectifs stratégiques (améliorer la réactivité, minimiser les délais de livraison : mise en place d’un ERP) répondre à des besoins des utilisateurs (automatisation de certaines tâches : mise en place d’un logiciel de gestion de projets)

16 Des projets de SI : OUI MAIS POURQUOI?
Mais ils peuvent être également Subis par l’entreprise : leur origine peut être un changement de contexte réglementaire (ex: règle de comptabilité européenne), une décision de groupe (ex: mise en place d’un ERP sur tous les sites), une raison technique (ex: obsolescence d’un logiciel, arrêt de la maintenance d’un logiciel par son éditeur)

17 Pour s’y retrouver tout d'abord,
Commencer par, dans l'absolu, connaître le rôle des parties prenantes d'un projet (MOA, MOE) devoirs et responsabilités de chacun puis les identifier sur le projet qui nous intéresse apprendre à se connaître et à se reconnaître puis identifier où l'on est et quel est notre rôle

18 Mini étude de cas Vet Direct

19 Un projet SI n’existe que parce qu’un MOA l’a décidé,
ou en tout cas il a accepté qu’il devait être réalisé C’EST LA PREMIERE DECISION IMPORTANTE DU MOA

20 Les différents interlocuteurs autour du projet
Celui qui exprime le besoin Celui qui commande la réalisation Celui qui réalise

21 De l'idée au produit : des acteurs différents
La Maîtrise d’Oeuvre ou du besoin à sa satisfaction Celui qui réalise Celui qui a l'idée Ou qui est à l’origine L’utilisateur final Celui qui utilise La Maîtrise d’Ouvrage

22 Deux définitions importantes
L ’ouvrage (facilities, work) est un terme général servant à désigner un ensemble de composants résultant de la mise en œuvre de techniques et procédés, généralement complexes, suivant un processus. Un ouvrage peut être un produit physique (un pont) ou intellectuel (un progiciel) Dans notre cas : le système d’information (serveurs, applicatif, etc.) L ’œuvre (work) processus de réalisation de l ’ouvrage, cad la mise en place des moyens nécessaires à cette réalisation et leur conduite. C’est le projet de réalisation du système d’information

23 Un jeu de rôle entre MOA et MOE
Présenter phasage simpliste d’un projet Et demander aux élèves de s’approprier le rôle et indiquer les préoccupations , missions, responsabilité de chaque partie sur chaque phase Les phases ou ils interviennent Et même aller jusqu’à les mettre en situation pour simuler chaque phase (en fait simuler seulement certaines phases..)

24 Quelques éléments de réponse

25 Au départ : l'idée C'est la Maîtrise d'ouvrage
c'est l'entité responsable du besoin, souvent de non-informaticiens qui maîtrisent l'idée de base s'assure de la disponibilité du budget et vérifie que ce besoin est mûr du côté des futurs utilisateurs interface avec les futurs utilisateurs S'intéresse à l'aspect fonctionnel du besoin, la description se fait en termes non informatique

26 Les acteurs du projet Maître d ’ouvrage (owner)
c ’est la personne physique, ou le plus souvent, la personne morale qui sera le propriétaire de l‘ouvrage. Il fixe les objectifs, l’enveloppe budgétaire et les détails souhaités Principales missions définir, spécifier et justifier le (ou les) besoins exprimés établir un programme des principales phases du projet maîtriser les objectifs durant le déroulement Et surtout organiser et assurer la phase d ’exploitation Dans notre cas, le client tentera de jouer le rôle de MOA, même s’il ne semble pas en avoir les compétences !! ATTENTION ….

27 Le maître d ’ouvrage Le maître d ’ouvrage est chargé de
initialiser le projet analyser les besoins des utilisateurs et formaliser ces besoins Expression des besoins ou spécification des besoins définir des études préalables qui permettront de connaître les principales caractéristiques du futur projet faire exécuter ces études en déduire les différentes solutions possibles en termes de caractéristiques fonctionnelles, de coût et de délais expliquer ces solutions aux utilisateurs de façon que ceux-ci puissent prendre une décision et engager les crédits nécessaires

28 Le maître d ’ouvrage Le maître d ’ouvrage est chargé de
faire réaliser l ’ouvrage lancer des appels d ’offres auprès des maîtres d ’œuvres potentiels dépouiller ces appels d ’offres et de choisir les MOE rédiger les contrats correspondants suivre les réalisations recetter l ’ouvrage, avec le transfert de propriété que cela implique

29 Le maître d ’ouvrage Le maître d ’ouvrage est chargé de la
mise en exploitation de l ’ouvrage former (ou faire former) les utilisateurs à la mise en œuvre opérationnelle du produit organiser l ’assistance industrielle faire évoluer l ’ouvrage si cela est nécessaire (ou est demandé par les utilisateurs) assurer le retrait de service en fin de vie de l ’ouvrage

30 Dans certains cas ... Il peut s'adjoindre, une assistance à maîtrise d'ouvrage c'est un rôle de conseil, il peut avoir délégation pour assurer un rôle de MOA De nombreuses sociétés de conseil jouent ce rôle !!!

31 Le réalisateur ... C'est la Maîtrise d'œuvre
Responsable de la concrétisation de l'idée en outil informatique la MOE réalise en informatique ce que la MOA a décrit MOE responsable des choix techniques, de la bonne réalisation et de son adéquation avec les besoins décrits par la MOA (performances, etc.)

32 Les acteurs du projet Maître d ’œuvre (engineer)
désigne toute personne physique ou morale qui assume la charge de conception, d ’étude et de réalisation d ’un ouvrage et les responsabilités inhérentes vis-à-vis du maître d ’ouvrage et de toutes les autorités de l ’environnement de l ’ouvrage réalise le projet pour le compte du maître d ’ouvrage sa mission est de mener à bien la réalisation du projet en termes de technique, de qualité, de délais, de coûts et d ’assurer la coordination entre les acteurs du projet

33 Le rôle de la MOE Le MOE est responsable des travaux
D’ingénierie informatique Conception, réalisation, intégration, migration des données, déploiement du nouveau SI De mise en fonctionnement du nouveau système Préparation de l’exploitation, de la maintenance, de la fourniture des supports aux utilisateurs … Principales missions organiser réaliser techniquement coordonner l ’ensemble des travaux piloter l ’avancement préparer la phase d ’exploitation

34 Au total, les différents partenaires et/ou acteurs
Projet lié à la fourniture d’un résultat (biens matériel, ou service) il peut faire l’objet d’une transaction contractuelle entre un client (propriétaire du résultat final) appelé maître d’ouvrage (surtout dans le secteur de la construction et du génie civil) et un fournisseur entreprise qui exécute le projet que l’on appellera le maître d’oeuvre, ce dernier pouvant faire appel à des sous-traitants ou des tiers pour réaliser le projet, mais il demeure le seul interlocuteur vis à vis du maître d’ouvrage et le seul responsable de sa bonne exécution. le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre se mettent d’accord (contrat) sur les caractéristiques physiques de l’ouvrage à réaliser, les délais et les conditions de paiement Sur la base des besoins exprimés par l’utilisateur, le maître d’ouvrage établit un cahier des charges aussi clair et précis que possible décrivant les exigences du client Après discussions d’une ou plusieurs propositions, le maitre d’ouvrage et le maitre d’oeuvre se mettent d’accord sur une solution qui : répond techniquement à tout ou partie du cahier des charges implique une organisation de projet, des prix et des délais l’accord se transforme en contrat, le maitre d’ouvrage rédige alors des spécifications techniques complètes et sans ambiguité et seront la référence pour le développement et la recette finale Le maitre d’ouvrage conduit la réalisation de son projet en gardant la maitrise des choix techniques non imposés par le contrat. Il assure un suivi plus ou moins sytématique pour assurer le respect des exigences et le respect de l’avancement du projet A la fin du développement, le maitre d’ouvrage procède à la recette du logiciel. Si le logiciel est recetté et le maitre d’oeuvre est payé 12 12

35 Interface entre MOA et MOE
C'est le rôle de la Maîtrise d'ouvrage déléguée ou assistance à maîtrise d’ouvrage équipe chargée de la gestion du projet pour le compte de la MOA, spécialiste méthodologique, composée de quelques informaticiens épaule le MOA dans la démarche projet et dans l'expression du besoin interface entre MOA et MOE

36 MOA et MOE : une différence essentielle..
Bien souvent MOE joue également le rôle de MOA par défection de la MOA qui se dit incompétente ou manque de disponibilités de MOA Ex : cela reviendrait à laisser à votre garagiste le choix de la couleur de la voiture au prétexte de ne rien connaître à la mécanique Ainsi, c'est le MOE qui fait les choix techniques mais également fonctionnels, processus métiers, etc. Dans bien des cas , le conflit est assuré le délivrable ne correspond pas aux attentes du client

37 Deux partenaires importants
D’où deux projets différents Périmètres Enjeux acteurs Et par conséquent, deux chefs de projet

38 Chef de projet côté MOA Chef de projet côté MOE On peut identifier...
Quels sont leurs rôles respectifs ?


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