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Information - DIM - CME Utilisation de l ’information dans le fonctionnement de la CME des E.S. Information # Information Médicale ? Rôles CME et du président,

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1 Information - DIM - CME Utilisation de l ’information dans le fonctionnement de la CME des E.S. Information # Information Médicale ? Rôles CME et du président, Exemple d ’utilisation de l ’I.M. : les Projets, le COM, Réalité et Précautions. DIM et président CME : - incompatibilité ou synergie ?

2 Information, information médicale - CME
I. , I.M., où est la frontière à l ’hôpital ? I.M. ne se limite pas au PMSI, N ’est pas uniquement produite par le DIM, I. interne et externe à l ’établissement, I.M. doit être croisée avec d ’autres sources d ’information, I.M. touche tous les domaines de l ’hôpital.

3 Missions de la CME, du président
Prépare, avec le directeur, le Projet médical de l ’établissement… Emet un avis sur : le projet d ’établissement… le fonctionnement des services… la nomination, le renouvellement des chefs de service...

4 Missions de la CME, du président
Prépare, avec le directeur, le Projet médical de l ’établissement… Emet un avis sur : le projet d ’établissement… le fonctionnement des services… la nomination, le renouvellement des chefs de service... Président : Informe la collectivité médicale.. SIH : messagerie, Intranet… La communication de l ’information : facteur de cohérence médicale

5 Contrat d ’Objectifs et de Moyens, quatre étapes :
Exemple : Projets médical, d ’établissement -> C.O.M. : stratégie et Information Contrat d ’Objectifs et de Moyens, quatre étapes : Bilan ou état des lieux, Propositions, Objectifs retenus, Evaluation d ’atteinte des objectifs : suivi.

6 Bilan ou état des lieux :
Exemple : Projets médical, d ’établissement -> C.O.M. : stratégie et Information Bilan ou état des lieux : Activités comparées, temps, espace, Moyens, matériels, humains Besoins population.

7 Bilan ou état des lieux :
Exemple : Projets médical, d ’établissement -> C.O.M. : stratégie et Information Bilan ou état des lieux : Activités comparées, temps, espace, Moyens, matériels, humains Besoins population. Propositions : Activités existantes : Maintien, suppression, renforcement ? Inventaire des projets nouveaux, argumentaire, Opportunités.

8 Exemple : Projets médical, d ’établissement -> C. O. M
Exemple : Projets médical, d ’établissement -> C.O.M. : stratégie et Information  Objectifs retenus activités, moyens, organisation : responsabilités, coûts/bénéfices.

9 Evaluation d ’atteinte des objectifs
Exemple : Projets médical, d ’établissement -> C.O.M. : stratégie et Information Objectifs retenus activités, moyens, organisation : responsabilités, coûts/bénéfices. Evaluation d ’atteinte des objectifs activité, coûts, ISA, qualité, impact santé population, satisfaction...

10 Réalité , Précautions Attention aux anti-corps anti-PMSI...
A chacun son information : GA, GHM, Diagnostics et actes ; entrées, journées, T.O.. Gérer c ’est prévoir : ne pas se limiter à l ’analyse du passé, sauf tendances, éviter : d ’éteindre des incendies, (burn-out) : incompétence, de regarder passer les trains : inhibition. Attention à l ’isolement surtout si c ’est confortable

11 DIM et président CME Au siècle précédent : quelques oukases..
Peur de la concentration connaissance et pouvoir, Test = deuxième mandat : renouvellement ? Incompatibilité ou synergie : - 2 métiers transversaux, - Equilibre : Toge / Chi 2... Au total : pour les présidents de CME : pour les DIM :

12 Conclusion 1 : I.M. et CME Quels sont les domaines hospitaliers où l ’information médicale est inutile à la décision ? Quelle est la spécialité dont le métier est le traitement et le croisement de l ’information ? Est-il logique de séparer information et informatique, traitement de l ’information médicale et analyse de gestion ? - Localisation Infocentre ? L ’information médicale ne se limite pas au PMSI, au DIM, et à l ’établissement. Il faut lutter contre la confiscation de l ’information.

13 Conclusion 2 : DIM et président CME
Si personnes différentes : complémentarité indispensable dans l’intérêt de l’établissement. Si même personne : Aventure passionnante, Chercheurs de temps libre ou de sérénité : s’abstenir, Pas de complexe ; Bougez-vous ! ! Elevons le débat avec nos administrations et nos tutelles. Santé publique : prétexte ?

14 L ’information ne s ’use que si l ’on ne s ’en sert pas.
... L ’information ne s ’use que si l ’on ne s ’en sert pas.


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