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1. MfDR CAP-Scan - Abdel Aziz Ould Dahi, Yaye Seydou and Assane Niang African Development Bank Annual Meetings,

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2 MfDR CAP-Scan - Abdel Aziz Ould Dahi, Yaye Seydou and Assane Niang African Development Bank Annual Meetings, 2009

3 An increasing urgency to focus on Results … Improve development outcomes and results on the ground Improve country systems to Manage for Development Results Implementation of Results Based approaches

4 Development of the CAP-Scan Roundtable on MfDR in Hanoi (2007) OECD/DAC Joint Venture on MfDR Working group of AsDB, AfDB, CIDA, EC, IADB, MSI, MCC, UNDP, USAID, World Bank, partner countries First pilot in Mauritania, Niger in process, Senegal launching the CAP-Scan

5 Benefits of CAP-Scan Raise government consciousness of MfDR and what it means, in the local context Help government chart its own path to MfDR, based on best practices Facilitate cross-organizational cooperation Promote participation and consensus Map a prioritized plan for improvement with focused follow-up Measure progress against the plan Link with other tools Introduction to a broad intervention post CAP-Scan

6 CAP-Scan scope Broad-based, high-level, short-term, low-cost self- assessment by governments to identify strengths and capacity needs, develop actions to address resource needs, and target donor support Focus on the five MfDR pillars: Leadership, Evaluation & Monitoring, Accountability & Partnerships, Planning & Budgeting, Statistics Methodological sources: UNDP: Capacity Assessment Tool; CIDA: Capacity self-assessment tool; EC: Institutional Assessment and Capacity Development; WB: PEFA; Etc.

7 1.Scope tasks 10.Implement improvement 3.Craft process 7.Identify emerging & advanced aspects of MfDR 2.Identify participants 4.Adapt tools 6.Analyze / present results 8.Prioritize improvement 5.Collect data 9.Plan improvement CAP-Scan process

8 8 CAP-Scan products

9 Launch MfDR CAP-Scan Senegal - Senegal, 2009

10 MfDR CAP-Scan Implementation in Mauritania - Abdel Aziz Ould Dahi Mauritania, 2009

11 CAP-Scan implemented in Mauritania

12 Inter-sectoral character of capacities adds complexity to the search for solutions Capacity Building was identified as a long-term goal The CAP-Scan is an opportunity to develop an improvement plan Self-assessment by senior government officials Cross-cutting groups Setting capacity building priorities Concrete action plan that integrates existing efforts Rationale from Mauritania for CAP-Scan

13 Sector Meetings Self- Assessment Group Discussion Preparation for Working Sessions Consolidation and synthesis Working Sessions Self- Assessment Priorities Action Plan Monitoring Launch June 30 - July 8July 6 – 11July 12 & 15 CAP-Scan process planning

14 Score of self-assessment Priority = combinaison Importance, Feasibility, Urgence Budget reflects National priorities Management of change Public access to information Data quality assessment Commitment MfDR informs policy « Quick win » ? Action requested No urgent action needed Efforts without significant returns Identification of priorities

15 Six priority areas were identified Actions were developed in a full group discussion, including all key ministries Actions focused on new action areas and refining existing projects The Director General of the Development and Economic Cooperation of the MOF agreed to take the lead on follow-up actions The Action Plan was disseminated to donors in-country to support the actions CAP-Scan Action Plan

16 CAP-Scan Team

17 MfDR CAP-Scan in Niger - Yaye Seydou Niger, 2009

18 Un contexte dactions déjà focalisé sur la GRD La GRD est un principe directeur de la mise en œuvre du SDRP Diagnostics Suivi Evaluation déjà effectués Création de structures de planification et statistiques dans les ministères techniques Création de lInstitut National de la Statistique Création dune Direction Générale de lEvaluation des Politiques de Développement Existence du réseau national de Suivi et Evaluation Création de la Communauté de Praticiens GRD au Niger Programmes de renforcement de capacités définis / en cours Pourquoi un CAP-Scan pour le Niger ?

19 Dans ce contexte, le CAP-Scan est un levier de mobilisation autour dun processus itératif damélioration: Un cadre proposant une vision densemble pouvant servir à une harmonisation des initiatives sur la base dun état des lieux partagé Un cadre de discussion collégiale au sein du Gouvernement et de communication avec les autres parties prenantes (partenaires, autres institutions, société civile) Une approche orientée vers laction: le résultat final est un plan daction, pas un état des lieux Une démarche interne avec un objectif dinstitutionnalisation Un levier de changement Pourquoi un CAP-Scan pour le Niger ?

20 Quatre étapes et gestion par léquipe nationale, avec support du consultant international pour la préparation et latelier final Atelier final de 3 jours avec une demi-journée de discussion / validation des priorités avec les Secrétaires Généraux des Ministères Préparation Finalisation du programme Adaptation du cadre Communication Premières réunions Ateliers sectoriels Réunions en groupes réduits Revue du cadre et mise en pratique Synthèse Atelier final Auto-évaluation Définition des priorités Plan daction Dispositif de suivi Rapport Post Cap Scan Institutionnalisation Suivi du plan daction Itérations CAP-Scan régulières 09 – 16 Mars 17 Mars – 17 Avril Avril 17 Mars – 17 Avril Avril Approche

21 Périmètre Lévaluation porte sur les capacités en GRD du Gouvernement au sens large et na pas de focalisation sectorielle Principal risque évoqué: la focalisation sur le champ le plus large pourrait masquer les faiblesses spécifiques et orienter laction vers la généralité Mitigation du risque: évaluer les résultats suite aux 2-3 premières réunions sectorielles pour éventuellement réorienter lapproche Un « comité qualité » a été mis en place pour assurer cette revue et plus généralement la qualité du processus

22 Ministères et structures participants Ministère de la Santé Publique Ministère de lEducation Ministère de lEconomie et des Finances Ministère de la Fonction Publique Ministre de lAménagement du Territoire et du Développement Communautaire Ministère de lEnvironnement Ministère du Développement Agricole Ministère de lHydraulique Ministère de lElevage Ministère de lEquipement Secrétariat Permanent de la SRP Institut National de la Statistique (INS) Autres institutions et partenaires invités à assister aux ateliers: Haut Commissariat à la Modernisation de lEtat (HCME) Cellule dAnalyse et de Prospective en Développement (CAPED) ACDI, BM, PNUD

23 Résultats

24 24 Résultats

25 6 dimensions identifiées comme prioritaires pour le renforcement des capacités en GRD pour : Pilier Leadership Responsabilisation et délégation au niveau des cadres de l'Administration Intégration de la dimension décentralisation Gestion des ressources humaines Pilier Suivi et Evaluation : Systèmes de mesure de la satisfaction des usagers Performance de l'administration orientée vers les résultats de développement Pilier Planification et Budgétisation Elaboration budgétaire basée sur les objectifs et résultats. Actions prioritaires retenus

26 Ministères et institutions ayant participé à lexercice Objectifs : restitution et validation des actions Réunions avec les SGs et DEPs et Directions Techniques Autres ministères Objectifs: restitution des résultats et mobilisation pour le prochain exercice Nouvelle présentation en réunion SGs après diffusion des résultats Parlement Objectifs : information et discussion de la participation Première réunion avec le SG pour définir la stratégie de communication au sein du Parlement Stratégie de communication (1/2)

27 Organisations de la Société Civile Objectif : information Présentation aux organisations faitières Syndicats Objectif : information Présentation aux centrales Partenaires techniques et financiers Objectif : information Présentation Comité CAD Stratégie de communication (1/2)

28 Objectifs : Mettre en commun les efforts et fournir une visibilité commune sur lensemble des actions de renforcement de capacités GRD, quelle que soit lorigine du financement ; Permettre un suivi concerté et intersectoriel du plan daction Cap Scan et plus généralement du plan de travail annuel de renforcement des capacités GRD. Structure proposée Conférence des Secrétaires Généraux : supervision de la mise en œuvre au sein de lAdministration (réunion semestrielle) Coordination du suivi : DGEPD. Production dun rapport semestriel davancement. Suivi des actions au niveau ministériel : DEP Institutionnalisation

29 Le planning dactivités inclut des actions sur 3 axes : Finalisation du plan daction après recueil des observations des SG et ajout éventuel de détails additionnels ; Communication pour la dissémination au sein du Gouvernement ; Mise en œuvre du dispositif dinstitutionnalisation. 29 Prochaines étapes

30 La prochaine étape immédiate est lorganisation de réunions avec les Secrétaires Généraux des ministères pour valider le plan daction prioritaire. 30 Prochaines étapes

31 Equipe CAP-SCAN Niger

32 CAP-Scan Niger Capacités en Gestion Axée sur les Résultats de Développement Merci de votre attention

33 Increasing cooperation with Regional CoPs on MfDR Increasing demand from countries: Philippines, Malaysia, Cameroon, Senegal, South Africa, Ghana, etc. Facilitator training Establishment of Advisory Committee Future of the CAP-Scan

34 For more information please contact: - Ingwell Kuil – CAP-Scan Secretariat, 2009


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