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MATHEMATIQUES en 5°. chapitre -11- EXPRESSIONS LITTERALES samedi 12 mars 2016 [C] DEVELOPPEMENT (fiche n°102)  supermarché  écriture  développement.

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1 MATHEMATIQUES en 5°

2 chapitre -11- EXPRESSIONS LITTERALES samedi 12 mars 2016 [C] DEVELOPPEMENT (fiche n°102)  supermarché  écriture  développement  exercices livre p 95

3  supermarché

4  J’achète 3 lots de stylos.

5  supermarché  J’achète 3 lots de stylos. Ils sont vendus dans une poche contenant 5 bleus et 2 rouges.

6  supermarché  J’achète 3 lots de stylos. Ils sont vendus dans une poche contenant 5 bleus et 2 rouges.  Pour compter le nombre total de stylos, on calcule

7  supermarché  J’achète 3 lots de stylos. Ils sont vendus dans une poche contenant 5 bleus et 2 rouges.  Pour compter le nombre total de stylos, on calcule 3  (5+2)=

8  supermarché  J’achète 3 lots de stylos. Ils sont vendus dans une poche contenant 5 bleus et 2 rouges.  Pour compter le nombre total de stylos, on calcule 3  (5+2)=3  7=

9  supermarché  J’achète 3 lots de stylos. Ils sont vendus dans une poche contenant 5 bleus et 2 rouges.  Pour compter le nombre total de stylos, on calcule 3  (5+2)=3  7=21

10  supermarché  J’achète 3 lots de stylos. Ils sont vendus dans une poche contenant 5 bleus et 2 rouges.  Pour compter le nombre total de stylos, on calcule 3  (5+2)=3  7=21  On peut aussi calculer

11  supermarché  J’achète 3 lots de stylos. Ils sont vendus dans une poche contenant 5 bleus et 2 rouges.  Pour compter le nombre total de stylos, on calcule 3  (5+2)=3  7=21  On peut aussi calculer tous les bleus

12  supermarché  J’achète 3 lots de stylos. Ils sont vendus dans une poche contenant 5 bleus et 2 rouges.  Pour compter le nombre total de stylos, on calcule 3  (5+2)=3  7=21  On peut aussi calculer tous les bleus (3  5)=15 et

13  supermarché  J’achète 3 lots de stylos. Ils sont vendus dans une poche contenant 5 bleus et 2 rouges.  Pour compter le nombre total de stylos, on calcule 3  (5+2)=3  7=21  On peut aussi calculer tous les bleus (3  5)=15 et tous les rouges (3  2)=6

14  supermarché  J’achète 3 lots de stylos. Ils sont vendus dans une poche contenant 5 bleus et 2 rouges.  Pour compter le nombre total de stylos, on calcule 3  (5+2)=3  7=21  On peut aussi calculer tous les bleus (3  5)=15 et tous les rouges (3  2)=6 d’où un total de 15+6=21

15  écriture

16  On vient de voir que: 3  (2+5)=(3  2)+(3  5)

17  écriture  On vient de voir que: 3  (2+5)=(3  2)+(3  5)  Le passage de la première écriture à la seconde peut être pratique:

18  écriture  On vient de voir que: 3  (2+5)=(3  2)+(3  5)  Le passage de la première écriture à la seconde peut être pratique: cela s’appelle un développement.

19  écriture  On vient de voir que: 3  (2+5)=(3  2)+(3  5)  Le passage de la première écriture à la seconde peut être pratique: cela s’appelle un développement.  exemple:

20  écriture  On vient de voir que: 3  (2+5)=(3  2)+(3  5)  Le passage de la première écriture à la seconde peut être pratique: cela s’appelle un développement.  exemple:  12  (3+4)=

21  écriture  On vient de voir que: 3  (2+5)=(3  2)+(3  5)  Le passage de la première écriture à la seconde peut être pratique: cela s’appelle un développement.  exemple:  12  (3+4)=12  3+12  4

22  écriture  On vient de voir que: 3  (2+5)=(3  2)+(3  5)  Le passage de la première écriture à la seconde peut être pratique: cela s’appelle un développement.  exemple:  12  (3+4)=12  3+12  4  2  (5+10)=

23  écriture  On vient de voir que: 3  (2+5)=(3  2)+(3  5)  Le passage de la première écriture à la seconde peut être pratique: cela s’appelle un développement.  exemple:  12  (3+4)=12  3+12  4  2  (5+10)=2  5+2  10

24  développement

25  Développer un produit, c’est l’écrire sous la forme d’une somme ou d’une différence.

26  développement  Développer un produit, c’est l’écrire sous la forme d’une somme ou d’une différence.  Quelque soient les lettres a, b, c,on a toujours:

27  développement  Développer un produit, c’est l’écrire sous la forme d’une somme ou d’une différence.  Quelque soient les lettres a, b, c,on a toujours:  k  (a + b) = k  a + k  b

28  développement  Développer un produit, c’est l’écrire sous la forme d’une somme ou d’une différence.  Quelque soient les lettres a, b, c,on a toujours:  k  (a + b) = k  a + k  b  k  (a - b) = k  a - k  b

29  exercices  ex n° 50, 51, 52, 53 page 107


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