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Rapport d’activité Tour de France Agir Ensemble 6 ème édition – du 16 au 27 novembre 2015.

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1 Rapport d’activité Tour de France Agir Ensemble 6 ème édition – du 16 au 27 novembre 2015

2 Pour la 6 ème année consécutive, le Tour de France Agir Ensemble se déploie à nouveau en cette fin d’année 2015 sur les campus de 27 agglomérations. Dans un contexte de mobilisation internationale sur le climat avec la tenue de la COP 21, Conférence des Nations- Unies sur les changements climatiques à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, le Tour de France Agir Ensemble 2015 vient à la rencontre des étudiants afin de les sensibiliser à l'impact de leurs comportements individuels sur l’environnement et les familiariser avec les éco-gestes à adopter en faveur de l’environnement. De manière partagée avec le collège de partenaires, l’AVUF demande le label COP21 pour l’édition 2015, singularisée par une organisation et un atelier spécifique (l’atelier climat), qui font écho à l’agenda des solutions et mettent en avant un discours dynamisant sur les enjeux climatiques. Rappel du contexte de cette 6 ème édition

3 Les objectifs du Tour de France Agir Ensemble Objectifs généraux : Il existe des universités ou grandes écoles déjà bien engagées dans des politiques de développement durable et de rénovation énergétique. Pour elles, il est souhaitable que les étudiants et les personnels en amplifient l'impact par leurs comportements individuels : c'est le 1 er objectif du Tour de France Universitaire Agir Ensemble. Mais pour que ces rénovations s'engagent sérieusement partout ailleurs, il est nécessaire de sensibiliser des étudiants et des personnels qui puissent stimuler ou soutenir les gouvernances d’établissement dans leurs politiques de développement durable : c'est le 2 ème objectif du Tour de France Universitaire Agir Ensemble. Objectifs de l’atelier climat : Dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur le climat, la COP21, qui s’est déroulée à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, il apparaît opportun d’intégrer à l’opération Tour de France Agir Ensemble, un atelier dédié aux changements climatiques. L’objectif de ce nouvel atelier climat est de sensibiliser les étudiants à la problématique du réchauffement planétaire et à ses conséquences tout en les invitant à agir individuellement au quotidien.

4 Les objectifs du Tour de France Agir Ensemble Objectifs du recueil des engagements : A l’occasion de cette 6 ème édition du Tour de France Agir Ensemble l’idée d’une charte d’engagement individuelle a été évoquée par différents partenaires. L’objectif principal est de recueillir des intentions formelles de modifications de comportements des personnels ou des étudiants ; encourager à l’action et que cela soit perceptible, quantifiable. Un 2 ème objectif serait de faire converger l’action de sensibilisation des individus (étudiants ou personnels) et la politique de développent durable des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il s’agira donc de mettre en place une dynamique d’émulation en interne (à chaque établissement), montrant aux membres de la communauté universitaire qu’ils peuvent agir, qu’ils ne sont pas seuls, et que leurs actions individuelles ont un impact collectif réel. Plus qu’une charte, ce dispositif permettra de : structurer les engagements grâce à des défis ; mobiliser les personnels et étudiants en créant un esprit d’appartenance et de fierté ; géo localiser les individus engagés et en visualiser le nombre en un clic.

5 Le format de la 6 ème édition 3- Phase d’engagement : les animations sont conclues par l’invitation de l’étudiant à s’inscrire à la plateforme www.agir- ensemble.netwww.agir- ensemble.net Le Tour de France Agir Ensemble est conduit en 2 phases : 1- Phase de teasing : 1 semaine en amont de l’animation + jour J 2- Phase d’animation : du 16 au 27 novembre 2015 Des stands, composés de 2 tables avec 2 kakémonos, sont installés sur les restaurants universitaires retenus, et l’animation est organisée autour de 3 ateliers qui se veulent informatifs, démonstratifs, et participatifs : Atelier CO² dans l’Assiette, Atelier Tri et Atelier Climat. 3 ou 4 animateurs dédiés à l’opération sont chargés d’assurer la communication et d’inciter/inviter un maximum d’étudiants à participer aux ateliers, selon son degré d’implication sur le sujet, et selon son degré de curiosité.

6 Les outils de communication au service de l’opération Mémento Affiches Quiz teasing Kakémonos Eco-quiz

7 Atelier CO² dans l’assiette Sensibiliser les participants à la saisonnalité des fruits et des légumes, faire découvrir comment mieux manger, mieux consommer et faire prendre conscience de l’impact écologique d’une consommation hors-saison. Atelier Tri Sensibiliser les participants sur le tri classique ou générique et prévenir le tri lors des achats : inviter à adopter un comportement de consom’acteur. Nouveauté 2015 : Atelier Climat Faire prendre conscience aux participants de l’impact que peuvent avoir leurs comportements en termes de rejets de gaz à effet de serre. Inviter les participants à agir individuellement au bénéfice du collectif. Les ateliers à destination du public étudiant

8 La 6 ème édition en chiffres Semaine du 16 novembre Semaine du 23 novembre TOTAL Volumétrie de contacts réalisés lors de la phase de teasing 67 75048 340116 090 Volumétrie de participants aux ateliers 5 0313 2878 318 Volumétrie d'éco-quiz remis9 7057 64017 345 Volumétrie de calendrier remis7 4065 70513 111 Volumétrie de mémentos remis7 5535 95813 511 Volumétrie d'inscrits à la plateforme Agir Ensemble 6116081 219

9 Zoom sur la phase de teasing Près de 116 000 étudiants ont été informés, en amont, de l’arrivée du Tour de France Agir Ensemble sur leur restaurant universitaire par :  la pose d’affiches génériques et participatives dans des lieux clés de leur campus  la diffusion des quiz teasing invitant les étudiants à venir découvrir les réponses aux 3 questions sur le stand la semaine suivante. VILLE Volumétrie d'affiches génériques posées Volumétrie d'affiches participatives posées Volumétrie de quiz teasing remis SEMAINE DU 09 NOVEMBRE Amiens27254 600 Besançon30 4 000 Bordeaux50 3 900 Pau20 4 000 Clermont30265 500 Dijon20295 000 Grenoble50 6 000 Lille50 5 100 Lyon50 5 250 Metz20 4 000 Montpellier 50 4 000 Angers 30 4 900 Orléans30 6 000 Tours30 5 500 TOTAL490 67 750 VILLE Volumétrie d'affiches génériques posées Volumétrie d'affiches participatives posées Volumétrie de quiz teasing remis SEMAINE DU 16 NOVEMBRE Aix20 1 240 Nancy30 6 000 Nanterre20 5 000 Nantes 50 5 500 Poitiers30 5 600 Reims50 5 000 Rennes23257 000 Rouen50 6 000 Paris CROUS30 7 000 TOTAL305 48 340

10 Zoom sur la phase d’animation Pour cette 6 ème édition, 8 318 étudiants ont participé aux ateliers de sensibilisation, soit une moyenne journalière de 119 participants. A l’issue de leur participation, 1 220 ont émis la volonté de rejoindre la Communauté Agir Ensemble, soit un taux d’engagement de 15%. VILLE Volumétrie participants aux ateliers Moyenne journalière Volumes de bulletins d'inscription signés Taux d'engagemen t SEMAINE DU 16 NOVEMBRE Amiens1608021% Besançon2821416623% Bordeaux570190204% Pau2061036431% Clermont333111124% Dijon3331116921% Grenoble43114411226% Lille3821274913% Lyon5601876111% Metz2411213113% Montpellier397132379% Angers32410872% Orléans422141379% Tours3901304512% TOTAL5 03113061212% VILLE Volumétrie participants aux ateliers Moyenne journalière Volumes de bulletins d'inscription signés Taux d'engageme nt SEMAINE DU 23 NOVEMBRE Aix2031026432% Nancy350117195% Nanterre290979934% Nantes320107289% Poitiers3861294411% Reims42314110124% Rennes19465105% Rouen2859520271% Paris + IDF836119415% TOTAL3 28710860818%

11 Le déroulé de cette 6 ème édition (1/3) Une phase de teasing qui joue son rôle d’information : La campagne d’affichage s’est effectuée dans des lieux clés, fréquentés par les étudiants. En sus de la pose, les dates et lieux de l’animation ont été spécifiés. Les quiz teasing ont permis d’annoncer le thème du Tour de France Agir Ensemble et d’ouvrir des discussions sur les animations proposées. Un personnel CROUS mobilisé pour la campagne : L’ensemble des animateurs ont été bien accueillis sur chacun des sites avec une fréquentation régulière des stands. Dans la mesure du possible, nous avons étudié la possibilité avec le référent concerné de positionner le stand à la sortie du restaurant universitaire, permettant de capter l’attention des étudiants plus facilement. A l’issue de l’animation, le capitaine d’équipe a remis le reliquat de supports au référent, permettant d’assurer la diffusion de l’information post-opération. Des outils stands attractifs : Les animateurs ont souligné le rôle des outils présents sur le stand pour capter l’attention des étudiants : la nouvelle charte de cette 6 ème édition est à l’image d’une vision plus moderne des jeunes du thème de l’éco-responsabilité. Les outils de jeu suscitent la curiosité des étudiants car ils renvoient à des situations de vie quotidienne.

12 Le déroulé de cette 6 ème édition : retour sur les ateliers (2/3) Les ateliers, invitant les étudiants sur le thème de l’éco responsabilité, marquent les esprits par leur caractère ludique et pédagogique par des mises en situations concrètes de la vie quotidienne. L’éco-quiz : ce support a pleinement joué son rôle, il a permis d’entrer en relation avec les étudiants durant les temps de déjeuner ou dans les files d’attente, les invitant à venir découvrir les ateliers proposés sur le stand. Les animateurs l’ont souvent utilisé comme un véritable atelier auprès des étudiants les plus pressés en leur faisant passer le test révélant leur profil « écolo ». Atelier CO² dans l’assiette : apprécié pour sa rapidité quand la pause déjeuner est trop courte ; et par la mise en valeur d’un éco-geste considéré comme « facile à appliquer ». A la remise de l’éco-assiette, on observe une volonté de conserver ce dernier : il trouvera sa place sur de nombreux frigos d’étudiants. Atelier Tri : il révèle une bonne connaissance et une pratique des étudiants de la thématique recyclage des déchets ménagers. A contrario, beaucoup ignorent la nécessité de trier les produits plus spécifiques (ampoules, objets électroniques). A noter que certaines universités favorisent déjà le tri des déchets à l’échelle des étudiants, ce qui accompagne pleinement l’appropriation du sujet par les étudiants, en facilitant pour ces derniers l’usage et le passage à l’action. Atelier Climat : animation phare de cette 6ème édition, il interpelle par l’écho sémantique de la COP21 et séduit dès les premiers regards par son visuel et son univers graphique. Au niveau des outils, qu’il s’agisse des dés climats ou encore de la vision du plateau jeu via les thermomètres, ces derniers attirent et favorisent le passage à la participation. Post participation, nous avons pu constater que les questions, tant dans leur forme (construite principalement sur la notion d’équivalence), que dans les univers traités, conduisent et alimentent la prise de conscience de l’impact de nos actions quotidiennes sur le réchauffement climatique. La contextualisation des questions et des réponses, induisent ainsi « naturellement » auprès des participants les pistes de changement de comportement à appliquer ou à mettre en œuvre.

13 Le déroulé de cette 6 ème édition (3/3) La perception du kit participant : A l’issue de leur participation, les étudiants se sont vus remettre le mémento, reprenant l’ensemble des thèmes abordés par les ateliers ainsi qu’un calendrier de saisonnalité. Comme sur les éditions précédentes, les équipes, lors de la remise du mémento ont parfois rencontré des remarques sur l’usage du papier. Cependant, grâce aux changements opérés cette année sur le format du support et la diminution du grammage, ces remarques restent marginales et moins entendues que lors des précédentes éditions. Il est toujours intéressant de noter que ces remarques ne concernent pas la remise du calendrier éco-assiette. Cela s’explique par une perception différente des participants entre support à valeur d’information et support à valeur d’usage. Le calendrier a pour ces derniers une valeur d’usage et de conservation. Il convient donc pour la prochaine édition de continuer le travail initié cette année sur le mémento, afin que ce dernier, en plus de sa valeur pratique, ait une utilité complémentaire ou une valeur d’usage enrichie, autres que les conseils pratiques sur la conduite des changements de comportements. Une volonté de rejoindre la Communauté Agir Ensemble : 15% des étudiants adressés ont émis leur volonté de poursuivre l’expérience du Tour de France Agir Ensemble en s’inscrivant à la plateforme www.agir-ensemble.net, inscription recueillie soit directement sur stand en sortie d’atelier, soit directement sur la plateforme via le web.www.agir-ensemble.net Ces derniers sont séduits par l’idée de participer à l’échelle individuelle à une action collective et nationale qui se traduit par des défis à relever tout au long de l’année. L’enjeu des mois à venir sera de faire vivre cette « communauté d’engagés », afin de faire passer ces derniers de l’intention et de l’envie de s’engager, résultat de la participation à l’opération et des prises de conscience qui y sont associées ou délivrées, à l’action réelle avec quelques semaines passées entre ces deux moments.

14 Zoom sur l’expérimentation 2015 Pour cette 6 ème édition et à la demande du CROUS de Montpellier, le Tour de France Agir Ensemble a également été déployé sur 8 cafétérias CROUS à Montpellier, Nîmes et Perpignan. Cette déclinaison de l’opération sur les cafétérias a permis de sensibiliser davantage d’étudiants par le biais des ateliers et d’identifier 2 profils d’étudiants : les « usagers-cafèt » et les « usagers- RU ». Cette segmentation identifiée peut se révéler une piste à explorer pour la prochaine édition en diversifiant les lieux d’accueil de l’opération : les restaurants universitaires et les cafétérias. VILLE Volumétrie participants aux ateliers Moyenne journalière Volumes de bulletins d'inscription signés Taux d'engagement Montpellier461926915% Nîmes44014711025% Perpignan113573027% TOTAL1 01429520921%

15 Le Tour de France Agir Ensemble 6 ème édition c’est, 70 restaurants universitaires animés 3 ateliers 1 800 heures de promotion 78 animateurs 8 300 étudiants sensibilisés Près de 44 000 supports remis 1 230 engagés Plus de 115 000 étudiants adressés 26 villes travaillées Plus de 70 journées d’action

16 Pour conclure,  Un contexte de mobilisation internationale favorable : L’opération s’est déroulée dans un contexte favorable à la sensibilisation avec la tenue de la COP21 à Paris en fin d’année 2015. Dans ce contexte, la nouveauté de cette 6 ème édition, l’atelier climat, a rencontré un franc succès auprès des étudiants : l’approche ludique proposée participe pleinement à la sensibilisation par la prise de conscience de l’impact des gestes du quotidien sur le réchauffement climatique.  La double fonction de la phase de teasing : Cette dernière est nécessaire dans un but informatif : annoncer l’arrivée du Tour de France Agir Ensemble sur les campus (plus de 116 000 étudiants adressés) ; mais également dans un but participatif : sensibiliser via le quiz teasing les étudiants n’ayant pas eu l’opportunité de venir sur les stands.  Le rôle des ateliers proposés : Ces derniers restent derniers toujours aussi bien perçus et appréciés par leur aspect ludique, pédagogique et participatif. Ces derniers proposent effectivement un angle novateur dans le traitement des sujets favorisant une approche de l’écologie positive et incitative.  Une opération au service du changement de comportement : Les 3 ateliers ainsi que le bulletin d’inscription à la plateforme démontre la volonté des étudiants de poursuivre l’expérience du Tour de France en les incitant à adopter des « éco-reflexes » et de gagner en maturité quant à leur approche à l’écologie.

17 Conception & ingénierie : Olivier HERRMANN – Directeur associé olivier.herrmann@cabinet-latitude.fr Pilotage, suivi et coordination de l’opération : François PLANTARD – Chargé d’études françois.plantard@cabinet-latitude.fr Laura BELIN – Chargée de projet marketing laura.belin@cabinet-latitude.fr Donner de la couleur...à votre développement


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