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L’économie polonaise au début de l’année 2016

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Présentation au sujet: "L’économie polonaise au début de l’année 2016"— Transcription de la présentation:

1 L’économie polonaise au début de l’année 2016
Jean-Marc Fenet

2 I. La reprise de l’économie polonaise s’est bien confirmée en 2015
La croissance s’est stabilisée aux alentours de 3,5% du PIB depuis le début de l’année 2014 Elle aurait atteint 3,6% en 2015 selon les premières estimations du Bureau des statistiques, le gouvernement attendant une croissance de 3,7 à 3,8% en 2016 (3,5% selon la Commission Européenne). La demande intérieure est demeurée le principal vecteur de croissance ; la réduction du différentiel de croissance avec l’Europe occidentale a cependant permis un redémarrage de la composante externe. L’ensemble des composantes de la consommation intérieure (investissement, consommation publique, consommation privée) sont apparues bien orientées.

3 I. La reprise de l’économie polonaise s’est bien confirmée en 2015
Cette croissance s’inscrit dans une dynamique de redémarrage général des économies d’Europe centrale. Avec une croissance moyenne de 3,9% sur la période , la Pologne ressort cependant aux côtés de la Slovaquie comme l’économie la plus dynamique de la zone sur la période.

4 I. La reprise de la croissance s’est diffusée à l’ensemble des secteurs d’activité
Le secteur apparaît, au regard de son poids dans la valeur ajoutée (environ 25%), comme le principal industriel vecteur de croissance de l’économie polonaise. La production manufacturière a ainsi progressé de 5,8% en 2015 ; elle ressortait en décembre à 123,4% de son niveau de 2010. La valeur ajoutée progresse également rapidement dans le secteur financier et dans celui de la construction, où l’absorption des fonds structurels se reflète notamment sur les travaux d’ingénierie civile. La distribution bénéficie quant à elle du dynamisme de la consommation. La décélération de l’activité dans le secteur logistique répercute les conséquences des contremesures russes.

5 II. L’accélération de l’investissement est apparue irriguée par l’absorption des fonds structurels…
La consommation des fonds européens a encouragé la hausse de l’investissement public en capital fixe, qui atteint désormais près de 5% du PIB, contre un peu moins de 3% en moyenne dans la zone euro et un pic d’environ 6% à la veille de la crise en 2007). La Pologne devrait parvenir à consommer l’essentiel de l’enveloppe attribuée au titre des perspectives La valeur totale des fonds consommés à la fin du mois de décembre atteignait au total 264 Mds PLN, une partie de cette somme demeurant à verser par la Commission Européenne.

6 II. L’accélération de l’investissement est apparue irriguée par l’absorption des fonds structurels…

7 II. … Mais a également pu s’appuyer sur la bonne orientation de l’investissement privé
Le taux d’utilisation des capacités industrielles se rapproche désormais de sa valeur du milieu des années 2000. L’économie polonaise converge progressivement vers son niveau de pleine utilisation de ses capacités. La bonne orientation générale de l’activité, les conditions de crédit favorables et le regain de confiance des agents économiques encouragent la reprise de l’investissement privé, auquel vient par ailleurs s’ajouter l’investissement immobilier des ménages. Les dépenses d’investissement de du secteur manufacturier ont progressé de près d’un cinquième en 2015. La progression de la productivité a sensiblement accéléré (+ 2,5% en 2015, + 3,3% attendus en 2016) et devrait permettre d’absorber l’essentiel de la hausse des coûts du travail (la hausse du CUT est estimée à 1,1% en 2015).

8 III. Le crédit bancaire demeure orienté à la hausse mais pourrait pâtir de la taxation des actifs bancaires Les conditions monétaires demeurent lâches, tant au niveau européen (assouplissement quantitatif) qu’au niveau national (taux directeur de 1,50%). Les encours de crédit aux entreprises ressortaient en hausse de 7,0% en glissement annuel au mois d’octobre (+ 7,7% pour les prêts d’une maturité supérieure à cinq ans), contre une hausse de 4,2% pour les encours de crédit aux ménages. Cette hausse bénéficie aussi bien aux grandes entreprises qu’aux PME. Les dépôts du secteur privé non-financier continuent à progresser à un rythme soutenu (> 10% en glissement annuel). Le secteur bancaire apparaît bien capitalisé dans son ensemble, mais des incertitudes demeurent quant aux coopératives de crédit (SKOK). La taxation des actifs du secteur bancaire pourrait toutefois remettre en cause la propension des banques à prêter, en particulier en cas de vote d’une loi forçant la conversion des crédits en devises.

9 IV. La situation financière des ménages continue à s’apprécier
Le taux de chômage, estimé l’an dernier à 7,4% de la population active en moyenne (données EFT), apparaît désormais en-deçà de son niveau d’équilibre. La rémunération brute moyenne a progressé en 2015 de 3,5% dans le secteur privé. Elle atteignait en moyenne 4 515,3 PLN (un peu plus de 1000 €) au mois de décembre Le salaire brut médian se situerait en Pologne aux alentours de PLN (environ 780 €) 10% de la population percevrait une rémunération mensuelle brute supérieure à PLN (1 670 €). Les problèmes afférents à la dépréciation du franc suisse, s’ils concernent une part significative des emprunteurs immobiliers, touchent essentiellement des ménages appartenant aux tranches supérieures de la distribution des revenus.

10 V. La consolidation des finances publiques montre des signes de ralentissement
Le Conseil européen a entériné au mois de juin la levée de la procédure de déficit excessif. Après avoir un temps évoqué la possibilité d’excéder la cible de déficit de 3% en 2015, le ministère des Finances vient finalement d’annoncer un déficit des administrations centrales de 47 Mds PLN qui devrait permettre de maintenir le solde des APU sous cette barre. La croissance a été le principal moteur d’assainissement des finances publiques. Le déficit des administrations centrales a été fixé à 54,7 Mds PLN en 2016 avec une croissance de 7,2% des dépenses publiques. Un collectif budgétaire doit être voté au Parlement jeudi soir. Le ministère des Finances espère maintenir le déficit sous la barre des 3% du PIB en 2016 (2,8% sur la base d’une croissance de 3,8% avec une inflation à 1,7%).

11 V. Les risques de dérapage des finances publiques apparaissent réels
Les recettes nécessaires au financement des promesses électorales (programme « 500+ » - coût estimé à 17 Mds PLN –, remboursement des médicaments pour les plus de 75 ans – coût estimé à 0,5 Md PLN –, baisse de l’âge de la retraite, réduction à 15% de l’IS des petites entreprises) dépendront fortement de la croissance : l’impôt sur la distribution devrait rapporter environ 2 Mds PLN (0,6% des recettes), la taxation exceptionnelle du secteur financier 5,5 Mds PLN (1,8% des recettes). Les recettes exceptionnelles générées par la vente des licences de téléphonie mobile (environ 9 Mds PLN) et l’apport de la Banque centrale au budget de l’Etat pourraient cependant permettre d’assurer de manière ponctuelle l’équilibre des finances publiques. Les agences de notation et les marchés anticipent une dégradation de la discipline budgétaire dès 2016 : S&P (15 janvier) : « We have upwardly revised our fiscal deficit forecast for 2016 to 3.2% because we consider that various spending-side measures, either planned or announced, are not fully offset by revenue-side measures or expenditure cuts. » ; dégradation de la notation souveraine à BBB+ (perspective négative). Moody’s (26 janvier) : « Larger Than Expected Deficits and Changes to Expenditure Rule are Credit Negative » ; relèvement de la prévision de déficit de 2,9 à 3,1% du PIB en 2016

12 VI. L’économie polonaise poursuit son rééquilibrage externe
La Pologne conserve une position extérieure nette (actifs nets vis-à-vis du reste du monde) fortement débitrice (- 271,14 Mds €, soit environ 64% du PIB, à la fin du troisième trimestre), l’investissement direct étranger représentant le plus gros du financement extérieur de la Pologne (56% de la position extérieure nette lui est imputable). Cette dépendance vis-à-vis des capitaux étrangers tend cependant à diminuer depuis quelques années et le solde des transactions courantes de la Pologne devrait se rapprocher de l’équilibre en 2015 (déficit de 0,5% du PIB selon les prévisions de la Commission Européenne). Ce rééquilibrage résulte directement de l’inversion du solde des échanges de biens et de services, qui devrait de nouveau être excédentaire en 2015 : les exportations de biens, qui ont crû en moyenne de 8,3% (prix courants) sur la période , ont progressé l’an dernier de 7,3% sur les onze premiers mois ; la balance commerciale devrait pour la première fois depuis la transition apparaître nettement excédentaire (14,7 Mds PLN ou 3,5 Mds € sur onze mois).

13 VI. Le solde des échanges de biens franco-polonais s’est stabilisé depuis quelques années
Le solde des échanges extérieurs de biens franco-polonais était déficitaire de 1,2 Md € sur les onze premiers mois (1,3 Md € en 2014) ; l’excédent des échanges de produits chimiques et cosmétiques (843 M€) ne contrebalance qu’en partie le déficit des industries agro-alimentaires (893 M€). Toujours 10ème client français, la Pologne a progressé au cours des onze premiers mois d’un rang au classement des fournisseurs de la France, où elle ressort également à la dixième place. La France est quant à elle le 4ème client et le 5ème fournisseur de la Pologne selon les douanes polonaises. Les flux d’IDE français en Pologne ont atteint un pic de 1,41 Md € en La France apparaît deuxième investisseur direct en Pologne en termes de stocks une fois pris en compte les flux indirects transitant par les Pays-Bas et le Luxembourg.

14 Merci de votre attention !

15

16 Projections de la Banque centrale pour l’évolution des principaux indicateurs économiques en Source : NBP, Rapport sur l’inflation (novembre 2015)


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