La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La creatività. Percorsi dinvenzione 20-22 settembre 2007 Innovation et Sédimentation dans le langage scolaire Créativité Linguistique et Fabrique de lInstitution.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La creatività. Percorsi dinvenzione 20-22 settembre 2007 Innovation et Sédimentation dans le langage scolaire Créativité Linguistique et Fabrique de lInstitution."— Transcription de la présentation:

1 La creatività. Percorsi dinvenzione 20-22 settembre 2007 Innovation et Sédimentation dans le langage scolaire Créativité Linguistique et Fabrique de lInstitution Sébastien PESCE – UPX Nanterre

2 La creatività. Percorsi dinvenzione 20-22 settembre 2007 Le Terrain Un internat de semaine 40 élèves et 10 enseignants Pratique de la Pédagogie Institutionnelle

3 La creatività. Percorsi dinvenzione 20-22 settembre 2007 Une institution : Un outil pédagogique/une fondation éthique Une médiation entre individu/groupe/Loi Un processus permanent Par exemple : Réunions… responsabilités… règles La Question Quelle articulation entre langage et institutions ?

4 La creatività. Percorsi dinvenzione 20-22 settembre 2007 « Field as a sign system » (Herzfeld*) Une variété de signes Organisés en système = interdépendants Inclut des signes non linguistiques … à la base dune « semiosis sociale »* *Herzfeld, M. (1983). Signs in the Field : Prospects and Issues for Semiotic Ethnography. Semiotica 46-2/4, 99-106 **Verón E. (1987). La semiosis sociale, fragments dune théorie de la discursivité. Vincennes : Presses Universitaires de Vincennes.

5 La creatività. Percorsi dinvenzione 20-22 settembre 2007 Approche sémiotique : Rendre compte de « sémioses » (productions de significations) Observer des phénomènes de : traduction et dappropriation investissement symbolique ajustement négocié de significations transformation de la réalité sociale Observer le rôle des formes langagières de linteraction dans ces phénomènes.

6 La creatività. Percorsi dinvenzione 20-22 settembre 2007 Méthodologie Analyse de Conversation Interviews dacteurs Observation participante …. Et Monographies dinstitutions

7 La creatività. Percorsi dinvenzione 20-22 settembre 2007 Parcours dinvention Des signes créés ou transformés Ces signes : mots, institutions, rituels Une production processuelle et lente Innovation sociale/innovation langagière Des parcours individuels …sarticulant à ce système de signes

8 La creatività. Percorsi dinvenzione 20-22 settembre 2007

9 La creatività. Percorsi dinvenzione 20-22 settembre 2007 Merci pour votre Attention…


Télécharger ppt "La creatività. Percorsi dinvenzione 20-22 settembre 2007 Innovation et Sédimentation dans le langage scolaire Créativité Linguistique et Fabrique de lInstitution."

Présentations similaires


Annonces Google