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La respiration et le pouls Philippe Desmarais inf.

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1 La respiration et le pouls Philippe Desmarais inf.

2  Doivent être analysés dans une perspective globale pour évaluer l’homéostasie de l’organisme  Peut révéler des modifications homéostasiques autrement non perceptibles

3  Doit tenir compte du jugement clinique de l’infirmière ◦ SV évalués en fonction de l’état de santé actuel et antérieur de la personne ◦ On les compare aux valeurs normales ◦ On les compare aux valeurs habituelles de la personne

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5  Pouls: afflux sanguin produit par la contraction du ventricule gauche du cœur. ◦ Représente le volume d’éjection systolique et qté de sang propulsé dans les artères à chaque contraction  Débit cardiaque: volume de sang pompé dans les artères par le cœur. ◦ Est égal au produit du volume d’éjection systolique et de la fréquence cardiaque par minute. ◦ Ex.: 65 mL x 70 BPM = 4,55 L par minute

6  On évalue le pouls en comprimant légèrement une artère superficielle à l’aide de l’index, du majeur et de l’annulaire

7  Adulte au repos: débit cardiaque environ 5L/min.  Chez la personne en santé, le pouls est le reflet des battements cardiaques ÂgePouls Nouveau-né100-160 1 an80-140 5 à 8 ans75-120 10 ans50-100 Adolescent 12 à 18 ans50-100 Adulte50-100

8  La fréquence cardiaque exprime le nombres de battements du cœur par minute (50-100)  Toute valeurs autre au repos nécessite une investigation de la part du personnel infirmier  Le rythme cardiaque s’exprime à la palpation du pouls, il est synchrone ou asynchrone i.e. régulier ou irrégulier. Chez l’adulte normal le rythme est régulier avec des battements cardiaques entre 50 et 100 par minute. Les rythmes irréguliers si non-connus devraient êtres investigués

9  Âge  Sexe  Exercice  Fièvre  Médicaments  Hypovolémie  Stress  Position du corps  Maladie

10  Action par laquelle on absorbe de l’oxygène et on rejette du gaz carbonique ◦ Respiration externe ◦ Respiration interne  Ventilation ◦ Inspiration ◦ Expiration

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12  Personne âgée > 70 ans : la fréquence est de 15-20/min  Adulte (18 ans et plus) en bonne santé : 10-20/min  10 à 18 ans, la fréquence est de 15-20/min  >1an et < 10 ans : 15-25/min  Un an : 20-40/min  Nouveau-né : moyenne de 35 (entre 30-80)

13  Laisser le patient au repos, surtout après une activité ou une émotion forte. Ne pas observer la respiration du patient s’il mange, parle ou pleure  Découvrir le thorax s’il y a lieu  Observer les mouvements de la cage thoracique  Compter les respirations pendant 30 secondes, si la respiration est régulière ou si besoin (respiration irrégulière) une minute

14  Ne pas indiquer au patient que vous comptez ses respirations, car il pourrait modifier sa respiration  S’il y a lieu, pliez le bras du patient et posez sa main sur son thorax, prenez son pouls en même temps que vous comptez ses respirations  Une inspiration et une expiration comptent pour une respiration

15  Apnée  Bradypnée  Cheyne-Stokes  Dyspnée  Hyperpnée  Kussmaul  Orthopnée  Polypnée  Ronchis  Sibilante  Sifflante  Stridulente (Stridor)  Tachypnée

16  Selon la procédure de l’établissement, noter au dossier du patient ou sur le formulaire de signes vitaux, les valeurs observées avec leurs caractéristique telles que : ◦ Fréquence ◦ Amplitude ◦ Rythme ◦ Bruit particulier, qualité, efficacité, etc.


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