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Rentrée FIE 25 septembre 2012 Frédéric CAPMAS Responsable FIE

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Présentation au sujet: "Rentrée FIE 25 septembre 2012 Frédéric CAPMAS Responsable FIE"— Transcription de la présentation:

1 Rentrée FIE 25 septembre 2012 Frédéric CAPMAS Responsable FIE frederic.capmas@institutoptique.fr

2 FIE version 2012-2013 Réunion pédagogique 25 septembre 2012 Frédéric CAPMAS Responsable FIE frederic.capmas@institutoptique.fr

3 Objectifs de cette réunion pédagogique Que chacun ait une bonne vision de la FIE, du 503, de leur fonctionnement Que chacun se positionne en cohérence avec le programme, avec les autres intervenants Alignement pédagogique

4 La FIE ?? Vue générale, évolutions restauration, openspace, fablab, avenue entrepreneuriat Déroulement général (phases, accompagnement Détail Créneaux Promo 2012 Effectifs Projets cours : agenda général, grandes lignes Détail phase de test puis, description par cours (parole à intervenants, ) 503 logistique (badge, wifi, salle prof…)

5 La FIE, qu’est ce que c’est !? Vision globale

6 La FIE : qu’est ce que c’est ? Objectifs Former des ingénieur-entrepreneurs par le concret Double profil «technologie / entrepreneuriat » Faire mûrir des idées technologiques et les transformer en activité économique Un moteur d’innovation unique La création d’activités (entreprises et emplois) «high tech» basée sur les technologies « photoniques » avec des jeunes

7 Apprendre à des ingénieurs à innover et entreprendre – piloter un projet réel et innovant en équipe – créer d’une activité nouvelle Par une pédagogie spécifique – de l’expérience – du compagnonnage – de la mise en situation réelle => Appréhender les risques, enjeux et situations réels de l’entreprise La FIE : qu’est ce que c’est ?

8 Inspirations… ” To be both a learning experience and result in viable technology ventures ” P4E, Duke University ” To support entrepreneurship in a structured and supportive environment ” Wesley Clover Venture Program ” Genius is the ability to make the most mistakes in the shortest amount of time. Aspiring entrepreneurs need become fast iterators ” Stanford Technology Venture Program Une pédagogie adaptée Un environnement stimulant Une expérience réelle

9 Les clefs du moteur d’innovation Des idées aux origines variées La collection d’idées (labo, entreprises) Stimulation créative, rencontres apporteurs L’énergie des jeunes : en position de porteurs d’un projet à potentiel réel en équipe L’accompagnement individualisé (tuteurs) Axes technologique et économique Modèle du compagnonnage L’environnement stimulant : centre d’entrepreneuriat technologique (6000 m 2 )

10 Une incubation-formation intégrée Etudiants-Ingénieurs 2 dernières années de formation d’ingénieur Ingénieurs-Entrepreneurs Formation entrepreneuriale 100h 100h Pre-incubation technologique -> Incubation Idée Prototype Produit Concept Pre-incubation business Incubateur business Un programme intégré à la formation d’ingénieur … 100h 300h IdéeProjet d’entreprise Création d’entrepriseOpportunité

11 Un processus projet complet Projet d’entreprise Start up … fondé sur l’incubation d’un projet … Idées Pre incubateur Incubateur business Incubateur technologique conceptprototypeproduit Etudiants motivés Coachs expérimentés (Science, Technologie, Business)

12 Le Centre d’Entrepreneuriat de l’Institut d’Optique  17 enterprises coachs  1 fond de pré-amorçage  Laboratoire de recherche  Laboratoire de prototypage  Jeunes entrepreneurs de la FIE Equipes d’étudiants Equipes d’étudiants Jeunes entreprises Jeunes entreprises 6000 m 2 dédié à l’entrepreneuriat et l’innovation technologique …immergée dans un écosystème entrepreneurial Un laboratoire pédagogique, un carrefour pour scientifiques, étudiants et entrepreneurs Ressources : téléphone, internet, bureaux/openspace, salles de réunion, espace de restauration

13 Lignes pédagogiques Start up = organisation temporaire à la recherche d’un modèle d’affaire profitable, répétable et ajustable Développement projet centré sur le développement client, le modèle d’affaire et le produit Démarche scientifique et itérative : hypothèses, test, données, analyse et décision

14 A la recherche d’un modèle d’affaire … Une méthodologie structurée

15 … semaine après semaine …

16 …avec une approche scientifique, Itérative, incrémentale… Une méthodologie structurée

17 Une pédagogie dynamique Evaluation de votre démarche et progression – « Leçons apprises » Confrontation avec le terrain – Clients, utilisateurs, acheteurs, partenaires… Confrontations avec professionnels – Rencontres d’entrepreneurs, investisseurs, … – Challenge interprojet Accompagnés par des professionnels ! Immersion dans un environnement entrepreneurial stimulant Parrainage par la promotion précédente

18 Bilan Depuis 2008 : –9 créations d’entreprises (CA cumulé : >2M€) Dont 7 technologiques, 6 dans le domaine de la photonique –> 60 emplois créés –31 prix, lauréats de compétitions entrepreneuriales (dont 4 nationales en catégories émergence et 4 en création-développement) –Parmi 76 diplômés 18 (24%) sont entrepreneurs aujourd’hui plusieurs travaillent dans des start-ups en France ou à l’étranger (développement de filiale, de nouveaux produits…) une maturité reconnue et recherchée par les employeurs 18

19 La FIE, comment ça fonctionne ?

20 2A (M1) 1A (L3) Filière classique Filière par apprentissage Filière entrepreneuriale parcours entrepreneurial YEP FIE 3A (M2) Diplôme d’ingénieur de l’Institut d’Optique Graduate School YEP : Young Enterprise Project FIE : Filière Innovation Entrepreneurs 800h 750h 450h 100 200 250 100 200 250 Sciences et ingénierie Entreprise Entrepreneuriat Dominante cours + projets Les filières de formation @ l’IOGS FIE 2A FIE 3A

21 Identification idée Constitution des équipes Identification … fin sept Test équipe, projet, recherche couple produits/marchés Priorité pédagogique : démarche entrepreneuriale Test … fin sept / déc 12 Poursuite projet/rencontre apporteurs/recombinaison équipes Approfondissements thématiques (PI, marketing, finance, international, dév. produits…) Développement déc 12 / mars 14 100% projet Partenariats avec structures d’accompagnement ext. Lancement mars 14 / aout 14 Phasage 2A 3A

22 Phasage IdentificationTestDéveloppementLancement SeptSept-decJanv-MaiMai-AoutSept-FevMars-Aout S36-38S39-49S2-21S22-35S36-9S10-35 Identification d’idée Formation équipes projets Sélection base équipe projets OpportunitéModèle d’affaire Stage *Stratégie de développement Stage * Lancement *Stage : sur projet FIE, en entreprise, dans labo 2A 3A

23 Créneaux Sept-decJanv MaiJuin-Aout (Stage) Sept-fevMars-aout (Stage) FIE Programme principal Interécoles Mardi soir 18h30-21h00 Mardi soir 18h30-21h00 FIE Approfondissement Spécifique IO Mercredi après midi 15h30-18h00 + Semaines spécifiques 43-45, 2, 9, 17 100%Jeudi matin 8h30-12h30 + Nov dec L TLJ J M V TLJ 100%

24 Déroulement 2A et 3A FIE 2A S43-45 Sept. Oct. Nov. Dec. Janv. Fev. Mars Avril Mai Juin Juillet Août FIE 3A Sept. Oct. Nov. Dec. Janv. Fev. Mars Avril Mai Juin Juillet Août S2 S9 S7 Stage 3A Stage 2A mercredi apres midi mardi soir jeudi matin mardi soir Stage 3A

25 Phase d’identification Construction d’une équipe projet Session d’information et de rencontres d’anciens FIE (S36) Processus varié d’identification d’idées (S37) – Rencontres apporteurs d’idées – Sessions brainstorming Sélection base équipe projet (S38) – Pourquoi : garant motivations étudiants et apporteurs disponible si motivé – Session mix équipes Identification Test Développement Lancement

26 Résultats phase identification Réunion d’information Brainstormings créatifs sur 3 thèmes – Valorisation des déchets – Energie et bâtiment – Art et évènementiel – Interface homme machine Session « mixer » 24 étudiants – 21 IOGS – 3 Polytechs Paris Sud 7 équipes – 2x2; 2x3; 2x4; 1x5

27 Résultats phase identification Réunion d’information Brainstormings créatifs sur 3 thèmes – Valorisation des déchets – Energie et bâtiment – Art et évènementiel – Interface homme machine Session « mixer » 24 étudiants – 21 IOGS – 3 Polytechs Paris Sud 7 équipes L.A.R.ALunettes à réalité augmentés AquaUVfiltrage de l'eau par procédé optique LED'inOLED appliqué à l'énènementiel ThermoLiv eChauffage rayonnant optimisé SecuriskDétection d'anaomalie de foule MEVDétection de veines HESTIA Système embarqué pour visualiser les défauts de la chaussée

28 Phase de test De l’idée à l’opportunité Objectifs pédagogiques – Acquérir la démarche, les outils, l’environnement – Recherche couple Produit/Marché, avec approche globale centrée sur le modèle d’affaire Phase de foisonnement – Investigations sur plusieurs secteurs d’applications Phase de test de l’engagement des étudiants – Possibilité de sortie à l’issue de cette phase Challenges sur leurs avancées projets par l’équipe pédagogique Monitoring continue de leurs progression sur leur projet Identification Test Développement Lancement

29 FIE : ens. Spécif. FIE 2A - créneaux Science Ang FIE Science FIE Science Ang Science Identification Test Développement Lancement Sept-Oct Nov-Dec + 100% pendant S43-45

30 Phase de test De l’idée à l’opportunité Enseignements – Modèle d’affaire, marché, organisation d’équipe, gestion informations, communiquer, se protéger Identification Test Développement Lancement Principal (Toutes écoles) Equipe : Capmas, Bourges, Fortin, Wary

31 Phase de test De l’idée à l’opportunité Enseignements – Développement produit : d’une idée, d’un besoin à un premier démonstrateur fonctionnel prototypé Identification Test Développement Lancement Approfondissement (uniqt IO) DATEHDEBHFINEVENEMENT Intervenant responsable mercredi 26 septembre 1215:3018:00Dev produitZahorski mercredi 3 octobre 1215:3018:00Dev produitZahorski mercredi 10 octobre 1215:3018:00Dev produitZahorski mercredi 17 octobre 1215:3018:00Dev produitZahorski mercredi 24 octobre 1214:0018:00Dev produitZahorski mercredi 7 novembre 1214:0018:00Dev produitZahorski mercredi 14 novembre 1215:3018:00Dev produitZahorski mercredi 21 novembre 1215:3018:00Dev produitZahorski mercredi 28 novembre 1215:3018:00Dev produitZahorski mercredi 5 décembre 1215:3018:00Dev produitZahorski Equipe : Zahorski, Mangeot, Legay, Bonnet, Sabater, Taboury, Meyzonnette, Mustelier

32 Phase de test De l’idée à l’opportunité Enseignements – S’organiser pour gérer un projet de création – Travail sur la valeur – Se positionner Identification Test Développement Lancement Approfondissement (uniqt IO) SEMDATEHDEBHFINEVENEMENT Intervenant responsable 43lundi 22 octobre 1208:30 12:0 0 organiser son tempsbourges 43mardi 23 octobre 1208:30 12:0 0 atelier identification de la valeur, et communication berns 43mercredi 24 octobre 1208:30 12:0 0 organiser ses informations (mindmapping) wary 43vendredi 26 octobre 1208:30 12:0 0 atelier identification de la valeur, et communication berns 43vendredi 26 octobre 1214:00 18:0 0 se positionner dans un marché une filière industrielle et une chaine de la valeur dhumieres

33 Phase de test De l’idée à l’opportunité Temps dédié projet Identification Test Développement Lancement Approfondissement (uniqt IO) S43 : tous les après midi (sauf vendredi) S44 : L-Me (puis 4 jours off) S45 : tous les jours

34 Phase de développement Vers un modèle d’affaire Objectifs pédagogiques – Approfondir toutes les composantes du modèle d’affaire Phase d’exploration approfondie (focalisation) d’un couple produit marché Identification Test Développement Lancement

35 FIE 2A - créneaux Identification Test Développement Lancement + 100% pendant S2 ; 9 ; 17

36 Phase de développement Vers un modèle d’affaire Enseignements – Finance et financement, propriété industrielle, environnement projet et réseau d’affaire, ressources humaines Identification Test Développement Lancement Principal (Toutes écoles) SDATEHDEBHFINEVENEMENT intervenant responsable 50mardi 11 décembre 1218:3020:00rencontre apporteurseq pedag 2mardi 8 janvier 1318:3020:00Finance entrepreneurialeCapival 3mardi 15 janvier 1318:3020:00Financement d'entrepriseRodermann 3samedi 19 janvier 1308:3018:00Dynamique de groupeSchmauch 4dimanche 20 janvier 1308:3018:00 Séminaire de dynamique de groupe et leadership Schmauch 4mardi 22 janvier 1318:3020:00 stratégie protection industrielle Alano 6mardi 5 février 1318:3020:00 Ecosystème d'accompagnement SI, Incub, CCIE, F&T, OSEO, INPI, OV 8mardi 19 février 1318:3020:00communicationberns 12mardi 19 mars 1318:3020:00x 13mardi 26 mars 1318:3020:00JURY P2 1 + DEBRIEFINGeq pedag 14mardi 2 avril 1318:3020:00vision et BPsauvage 15mardi 9 avril 1318:3020:00avantage compétitifx 16mardi 16 avril 1318:3020:00modèles accès au marchéx 17mardi 23 avril 1318:3020:00xx 21mardi 21 mai 1318:3018:00JURY P2 2 + DEBRIEFINGeq pedag

37 Phase de développement Vers un modèle d’affaire Enseignements – Finance et financement, propriété industrielle, stratégie de développement, développement produit Identification Test Développement Lancement Approfondissement (uniqt IO) SDATEHDEBHFINDETAILS EVENEMENT intervenant responsable 2lundi 7 janvier 1308:3018:00Approche clientsDhumières 2jeudi 10 janvier 1308:3018:00Finance entrepreneurialeCapival 2vendredi 11 janvier 1308:3018:00Finance entrepreneurialeCapival 9lundi 25 février 1308:3018:00Propriété industrielleBrochard 9mardi 26 février 1308:3018:00Propriété industrielleBrochard 9vendredi 1 mars 1308:3018:00Propriété industrielleBrochard 17lundi 22 avril 1308:3018:00 Simulation création (éléments financiers) Fialek 17mardi 23 avril 1308:3018:00 Simulation création (éléments financiers) Fialek 17jeudi 25 avril 1308:3018:00 Stratégie de développement d'entreprise Schmauch 17vendredi 26 avril 1308:3018:00 Stratégie de développement d'entreprise Schmauch

38 Phase de développement Stratégie de développement Objectifs pédagogiques – Élaborer une stratégie de développement Enseignements – Finance, droits, développement à l’international Identification Test Développement Lancement

39 FIE : ens. Spécif. FIE 3A - créneaux FIE : ens. Spécif. 1 demie journée en fonction des options choisies + Séquence 3 Science HEC Identification Test Développement Lancement Sept-Oct Nov-Dec Janv-Fev

40 Phase de développement Stratégie de développement Enseignements – Finance, droits, marketing, stratégie de développement Identification Test Développement Lancement Principal (Toutes écoles) SDATEHDEBHFINEVENEMENT Intervenant responsable 37mardi 11 septembre 1218:3021:00Rentrée FIECapmas 38mercredi 19 septembre 1218:3021:00Finance et BM: étude de casFortin 39mardi 25 septembre 1218:3021:00Financement opérationnelVan Gysel 40mardi 2 octobre 1218:3021:00MarketingDhumières 41mardi 9 octobre 1218:3021:00Droits des sociétés, quels statutsLegrand 42mardi 16 octobre 1218:3021:00Finance et fiscalité : étude de casFortin 46mardi 13 novembre 1218:3021:00Jury + debriefingCapmas 49mardi 4 décembre 1218:3021:00De la stratégie à l'exécutionx 49mercredi 5 décembre 1208:3023:00PLUG AND START CAMPUSCapmas 49jeudi 6 décembre 1208:3023:00PLUG AND START CAMPUSCapmas 49vendredi 7 décembre 1208:3023:00PLUG AND START CAMPUSCapmas 50mardi 11 décembre 1218:3021:00xx 2mardi 8 janvier 1318:3021:00valorisation d'une entrepriserodermann 3mardi 15 janvier 1318:3021:00Finance et salaires : étude de casfortin 4mardi 22 janvier 1318:3021:00position sociale du dirigeantfortin 6mardi 5 février 1318:3021:00levée de fondsrodermann 8mardi 19 février 1318:3021:00Jury + debriefingcapmas

41 Jeudi matin (Sept-oct) et lundi (Nov-dec) Développement projet Ateliers Coaching RV clients Travail interéquipes 1 er Rv : ce jeudi 13 septembre 9h00 @503, FabLab avec vos coachs techno Identification Test Développement Lancement Principal (Toutes écoles)

42 Vendredi matin (Nov-dec) Jury Forum CCIE @Evry Séminaire de développement à l’international Pbque : comment développer son activité à l’international En partenariat avec les Conseillers au Commerce extérieur de la France Séance pédagogique –Ateliers (outils, techniques, aides, réseaux…) –Conférence pays (Inde, Chine, US, Brésil…) –Retour d’expérience d’entrepreneurs (CA export > 80-90%), sur site entreprise –Etude de cas –Forum entreprise export (partenariat avec CCIE @Evry) Agenda Identification Test Développement Lancement Approfondissement (uniqt IO) Equipe : Besse, Clausse

43 Phase de lancement Préparation au lancement Projet de Fin d’Etude sur leur projet : 100% de leur temps Réservé aux étudiants qui veulent se lancer effectivement Poursuite coaching, pas de formation programmée En partenariat avec l’incubateur Incuballiance Identification Test Développement Lancement

44 Evaluations académiques IdentifcationTestDéveloppementLancement S38 Sélection S49 Eval1 S9, 21 Eval2 & 3 StageS47,8 Eval4 & 5 Stage Objectif : décorréler le projet de la démarche des étudiants pour les évaluations Mode d’évaluations : Centrées sur les leçons apprises Menées par l’équipe pédagogique Séparer dév. produit / dév. entreprise Agenda :

45 Evaluations Ex : démarche entrepreneuriale

46 RVs interpromos Confrontations professionnelles N° sem. DateEvènement 45vendredi 9 novembre 12CONFR PRO : rencontres 503 48jeudi 29 novembre 12 CONFR PRO : forum IO (partenaires IO + etudiants IO) 7mardi 12 février 13 CONFR PRO : structures d'aide (l'écosystème d'accompagnement op (2)) 9jeudi 28 février 13CONFR PRO : investisseurs/entrepreneurs 12jeudi 21 mars 13CONFR PRO : JEE

47 RVs interpromos Cycle de conférence N° sem. DateEvènement 42mardi 16 octobre 12Challenge interprojet + conf 1 46mardi 13 novembre 12Challenge interprojet + conf 2 48mardi 27 novembre 12Challenge interprojet + conf 3 5mardi 29 janvier 13Challenge interprojet + conf 4 9mardi 26 février 13Challenge interprojet + conf 4

48 FIE multisite Palaiseau – St Etienne - Bordeaux 3 temps communs @503 – S43 : semaine de création de la communauté FIE – S9 : confrontation pro face investisseurs & entrepreneur – S17 : semaine de capitalisation, challenge interprojet et d’ouverture

49 RVs interpromos Parrainage FIE 2A avec FIE 3A FIE 3A avec anciens FIE

50 Le Centre d’Entrepreneuriat

51 Evolutions Un open space (salle 227B) Lab -> Photonics Fablab avec nouvelles ressources 20 entreprises L’avenue de l’Entrepreneuriat Un espace de restauration (ouverture début octobre) Un wifi opérationnel -> des nouvelles règles

52 503 / général Accès par badge 5/7 24/24 (L 8h – V 20h) Protocole de sécurité : (extrait : personne ne doit travailler seul après 20h) Salles de réunion mutualisées à réserver Services accessibles : – Courrier – Fournitures À leur charge – Impression – Internet Wifi eduroam + IO – Téléphonie

53 503 / Bureaux Accès 24/24 5/7 (id 503) Lieu – mutualisé « openspace » (FIE 1A + 2A) – privatisé (FIE 3A) +

54 503 / FabLab Accès uniquement avec Camille ou exceptionnellement une personne de l’équipe pédagogique FIE Horaires typ (8h30/17h30), accès de nuit possible Protocole de sécurité Règlement intérieur du FabLab

55 Règles projet Pendant la FIE, IO = Entreprise de tous les projets IO = personne morale de tous les projets Services mobilisables : Juridique Mission – procédure « Mission FIE » Achats – procédure « Achats FIE »

56 Equipe FIE Responsable entrepreneuriat : F.Balembois Coordination : FCapmas Administratif : Christine Bruneau Achats, Missions, Juridique : services IO Equipe pédagogique (formation, accompagnement projet) – Techno et scientifique Scientifique : Jean Taboury, Jean Louis Meyzonnette, Jacques Sabater, Jean Marie Feybesse Technologie : Jean Francois Legay, Alexandre Mustelier, Denis Mangeot, Vincent Bonnet, Dorian Zahorsky FabLab : Camille Resseguier – Entrepreneuriale Thierry Bourges, Olivier Fortin, Sylvie Wary, Christian Fau… Intervenants (env. 20 pro. Ext IO)

57 Administration et logistique FIE, 503 1 contact : Christine Bruneau – Confirmation RV – Administratif Accès wifi au 503 – Mail et internet

58 Communication – Liste de diffusion pédagogique, par promo – Google Document partagé Agenda Information sur chaque intervention (déroulement, retours)

59 Vos prochaines actions Emprunter à la bibliothèque de l’IO : – Start up Owner’s Manual, Steve Blank – Business Model Generation, Osterwalder Lire le syllabus complètement et préparer le prochain cours – Lecture – Présentation projet


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