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Rentrée de septembre 2014 Réforme des rythmes scolaires.

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1 Rentrée de septembre 2014 Réforme des rythmes scolaires

2 LA LOI  Réforme des rythmes scolaires instaurée par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013.  Objectifs :  Mieux organiser la journée de l’enfant  Respecter les rythmes biologiques (les enfants sont moins attentifs en début d’après-midi)  Répartir les heures de classe sur un temps plus long  Articuler le temps scolaire et le temps périscolaire  Penser l’école comme un lieu de vie et d’éducation  Les principes :  24 h. d’enseignement hebdomadaire  4 jours ½ de classe, dont le mercredi matin  36 semaines de cours annuellement  5 h.30 maximum d’enseignement par jour  3 h.30 maximum d’enseignement le matin  Pause méridienne d’1 h.30 minimum  Prise en charge des élèves jusqu’à 16 h.30  3 heures de temps d’activités périscolaire par semaine à la charge de la collectivité (3/4 h. par jour) (participation des enfants non obligatoire)  Les dérogations :  Le mercredi matin peut être remplacé par le samedi matin  Le nombre d’heures de classe par jour peut être supérieur à 5 h.30 par jour ou 3 h.30 le mercredi  Les 3 heures de temps d’activités périscolaire par semaine à la charge de la collectivité peuvent être regroupées sur une ½ journée ou sur 2 jours Intérêt de l’enfant

3 LA LOI  Contraintes si dérogation au principe :  Mise en place obligatoire d’un PEDT (projet éducatif territorial )  Un taux d’encadrement à respecter (1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 18 enfants de 6 ans et plus).  Du personnel qualifié (un directeur titulaire du Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur et des animateurs titulaires du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs) : pour SAINT-THURIEN, il faudrait 1 directeur, 3 animateurs pour les moins de 6 ans et 5 animateurs pour les enfants de 6 ans et plus.  Inconvénients :  Difficulté pour trouver du personnel qualifié pour intervenir 3 heures par semaine.  Coût élevé pour la collectivité alors que les élus souhaitent proposer un service gratuit aux familles afin de ne pas encore alourdir les dépenses des ménages.

4 LA REFLEXION  Février 2013 : réception du courrier de l’Education Nationale :  Obligation de mettre en place la réforme des rythmes scolaires à compter de la rentrée de septembre 2013  Avec possibilité de demander le report de cette réforme à la rentrée de 2014.  Mars 2013 : transmission d’un questionnaire aux parents :  Objectif : connaître leurs attentes et leurs contraintes  Retour :  Choix de la demi-journée supplémentaire : le mercredi matin  Horaires des activités : en fin d’après-midi.

5 LA REFLEXION  15 mars 2013 : délibération du Conseil Municipal de SAINT-THURIEN sollicitant le report des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014.  25 mars 2013 : accord de l’Education Nationale  4 octobre 2013 : création d’un groupe de travail au sein du conseil municipal pour décider, en concertation avec les différents acteurs, de l’organisation de la semaine scolaire ; projet à transmettre à l’Education Nationale pour le 20 décembre 2013.

6 LA REFLEXION  15 octobre 2013 : réunion du groupe de travail  Création d’un comité de pilotage composé des délégués élus, des parents d’élèves délégués, d’un DDEN, des enseignants, du personnel municipal de l’école et de la bibliothèque, de la secrétaire générale et de l’Inspectrice de l’Education Nationale.  14 novembre 2013 : réunion du comité de pilotage.  Objectif : définir l’organisation de la semaine scolaire. Le projet est décidé pour une année et peut-être ensuite modifié. Lundi, mardi, jeudi, vendrediMercredi 7 h.15/9 h. : garderie 9 h./12 h. : temps de classe 12 h./14 h. : pause méridienne améliorée avec sieste pour les maternelles 12 h./12 h.30 : garderie 14 h./16 h.15 : temps de classe 16 h.15/18 h.30 : garderie

7 LA REFLEXION  13 décembre 2013 : Validation du projet par le Conseil Municipal.  25 février 2014 : Accord de l’Education Nationale.  Mars 2014 : Questionnaire aux parents d’élèves  Objectif : connaître leurs intentions par rapport au mercredi (possibilité de prise en charge de l’enfant le mercredi midi, fréquentation de l’ALSH et, si oui, besoin d’un transport)  15 enfants intéressés par le centre de loisirs de BANNALEC le mercredi après-midi ; 14 intéressés par le transport.  Majorité des enfants pris en charge à 12 h., 3 à 12 h.45.

8 LA REFLEXION Un service de garderie sera donc instauré jusqu’à 12 h.45 le mercredi. Un courrier a été transmis à la COCOPAQ, compétente en matière de transport afin de savoir si un service de transport sera assuré vers les ALSH le mercredi à 12 h. Sinon, la Commune prendra ce transport à sa charge.

9 LA REFLEXION  13 mai 2014 : réunion des élus avec les associations locales afin de trouver des bénévoles pour intervenir dans le cadre des activités :  2 bénévoles se font connaître  15 mai 2014 : réunion du comité de pilotage ; objectif : définition des activités proposées aux enfants.  Réflexion sur la possibilité, suite à l’assouplissement de la réforme, d’organiser les activités sur ½ journée. Dans ce cas, système dérogatoire avec taux d’encadrement et qualification des encadrants définis. Décision à rendre pour le 6 juin 2014 à la Direction de l’Education Nationale. Le comité de pilotage décide de ne pas retenir cette solution car l’intérêt de l’enfant n’est plus, dans ce cas, au centre du projet.  Les élus indiquent qu’ils souhaitent la gratuité des activités pour les familles. Rythmes de l’enfant

10 LA REFLEXION  Activités proposées : activités calmes (médiathèque, mallette de jeux, coloriage, jeux de société), activités musicales, théâtrales, cuisine, potager, nature et environnement, breton, aide aux devoirs, travaux manuels et activités sportives. Ces activités auront lieu de 13 h.15 à 14 h. La sieste est prévue à 13 h. pour les petits.

11 LA REFLEXION  21 mai 2014 : Christine KERDRAON, adjointe aux affaires scolaires, rencontre les agents territoriaux.  Décision : regroupement des 90 enfants à la salle municipale (sauf ceux qui font la sieste) sous la surveillance de 5 agents territoriaux.  Des activités calmes leur seront proposées.  Les agents sont motivés. Un agent titulaire du BAFA et un autre du CAP Petite Enfance. Des formations BAFA seront proposées aux agents par la collectivité.  Des activités spécifiques pourront être prévues ponctuellement. Elles seront animées par des bénévoles ou des intervenants extérieurs qui seront accompagnés d’un agent territorial.  Fin mai 2014 : Appel aux parents bénévoles pour participer aux activités par la voie d’un questionnaire :  30 réponses sur 85 transmis  Dont 2 réponses positives l’i Intérêt de l’enfant

12 LA REFLEXION  19 juin 2014 : réunion du comité de pilotage : demande que les activités soient précisées.  Après discussion entre agents et élus : les activités suivantes seront proposées : Jeux d’imitation, de manipulation, de construction et d’imagination, ateliers créatifs, d’art plastique, informatique, écoute de contes et lecture.  Les avantages :  Les enfants seront tous, sauf les petits qui feront la sieste, au même endroit, donc en SECURITE  Les enfants seront ENCADRES par les agents municipaux qu’ils connaissent déjà et qu’ils voient toute la journée  GRATUITÉ des activités pour les parents

13 ACCUEIL A LA RENTREE 2014 7 h.15/8 h.50 8 h.50/9 h.9 h./12 h.12 h./14 h.13 h.50/14 h. 14 h./16 h.15 16 h.15/18 h.30 Accueil périscolaire Accueil scolaire Temps de classe Repas + temps d’accueil périscolaire Accueil scolaire (pour les élèves ne participant pas au temps d’accueil périscolaire ) Temps de classe Accueil périscolaire Responsabilité Commune Responsabilité enseignants Les APC (activités pédagogiques complémentaires) gérées par les enseignants auront lieu le mardi soir de 16 h.15 à 17 h.15 pour des groupes d’élèves formés par les enseignants.

14 RENTREE 2014  Inscription aux temps d’accueil périscolaire :  1 fiche d’inscription sera remise aux parents avec le règlement en juillet. Celle-ci devra être déposée à la Mairie pour le 20 août 2014 accompagnée d’une attestation d’assurance « responsabilité civile et garantie individuelle accident ».  Les parents pourront :  inscrire leur(s) enfant(s) pour l’année entière  Inscrire leur(s) enfant(s) par période définie entre chaque période de vacances scolaires  Décider de ne pas les inscrire (non obligatoire)  Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, les parents devront avertir la mairie en cas d’absence dès que possible.

15 RENTREE 2014  L’inscription aux ALSH pour les enfants concernés (inscriptions auprès de la COCOPAQ – fiches d’inscription disponibles également en mairie dans le courant du mois précédent)  L’inscription au transport pour les ALSH : à l’heure actuelle, nous ne savons pas si l’inscription se fera en mairie, à la COCOPAQ ou chez le transporteur. Nous vous informerons dès que possible. La COCOPAQ organise le transport qui sera à la charge de la Commune. N’OUBLIEZ PAS !

16 RENTREE 2014  L’année 2014/2015 est une année d’expérimentation ; des améliorations pourront être apportées tout au long de l’année.  Le comité de pilotage se réunira régulièrement pour faire un point sur le déroulement de cette organisation  Ce diaporama sera mis en ligne sur le site internet de la Commune : www.saint-thurien.fr


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