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Eductour OT auvergnats Mardi 5 Novembre 2013 à Sarlat.

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1 Eductour OT auvergnats Mardi 5 Novembre 2013 à Sarlat

2 Bouahlem Rekkas Directeur

3 Sabine Devrieze Soreda Responsable Boutique & Régie Publicitaire Référente Sites et Loisirs Conseillère en Séjour

4 Sommaire Présentation de l’OT Sarlat Périgord Noir L’autofinancement à l’OTSPN L’OTSPN Metteur en scène son territoire

5 Présentation de l’OT Sarlat Périgord Noir

6 Chiffres clés

7 Le tourisme à Sarlat et en Périgord Noir Sarlat est la 7° ville d’Aquitaine par sa notoriété sur les principaux marchés émetteurs En Dordogne, plus d’un visiteur sur deux passe par Sarlat. Avec 5,5 millions nuitées marchandes, le Périgord Noir représente 70% de l’activité touristique de la Dordogne.

8 Fréquentation

9 O RGANISATION Pôle Administratif et technique Pôle Accueil- Information Pôle Commercialisation Pôle Communication- Animation Direction

10 Principaux résultats des services en 2012 380 000 6 600 250 000 247 000 € 27 000 860 clients 2 305 semaines 620 000 4 000

11 Budget communication 2013

12 Le tourisme à Sarlat et en Périgord Noir En Dordogne, plus d’un visiteur sur deux passe par Sarlat. Avec 5,5 millions nuitées marchandes, le Périgord Noir représente 70% de l’activité touristique de la Dordogne.

13 Axes de progrès 2012-2014 Axe 1 : Mettre en place une organisation efficiente prenant appui sur le référentiel Qualité tourisme et la nomination de chefs de services Axe 2 : Réaliser des gains de productivité pour améliorer la qualité de service et conforter l’autofinancement des missions Axe 3 : S’adapter aux nouvelles attentes des clientèles et des professionnels, par l’emploi des TIC notamment Axe 4 : Développer la concertation et la communication avec les acteurs locaux du tourisme

14 Objectif n°1 : Développer les clientèles hors saison Mise en place d’événements gastronomiques de rayonnement régional et national Animation du patrimoine pour tous les âges et en cinq langues Soutien à des événements culturels d’envergure Développement des activités de pleine nature Promotion des activités et formules de séjour, via Internet notamment

15 L’autofinancement à l’OTSPN Historique Philosophie et culture d’entreprise Budget Sources d’autofinancement – Boutique – Témoignage de Sabine – Régie publicitaire – Services aux prestataires – Vente et organisation de séjours – Guidage – Classement des meublés de tourisme

16 Historique & contexte Un des 1ers OT de France à développer une activité de vente de voyages (1988). Une exception depuis longtemps avec jusqu’en 2005 une subvention de 50 000 € représentant 5% du budget quand la moyenne nationale était de 70% dans la catégorie. Une grosse remise en question à partir de 2004 avec une politique d’optimisation budgétaire systématique.

17 Historique & contexte Externalisation du service commercial de 2006 à 2010. Augmentation du financement public grâce au passage en EPIC en 2006 avec le reversement de la taxe de séjour de 130 000 € représentant 10% du budget, rapidement optimisée pour atteindre 190 000 € en 2010, soit 15% du budget. Réinternalisation du service commercial en 2011 Fusion et passage à l’échelle communautaire en 2012 avec harmonisation des tarifs de taxe de séjour et accroissement de la recette avec 540 000 € de taxe (hors taxe additionnelle), soit 27% du budget.

18 Philosophie et culture d’entreprise L’histoire a façonné notre culture d’entreprise Comme pour une entreprise, nos services doivent se justifier en apportant une réelle valeur ajoutée C’est une culture de la remise en question permanente, en cohérence avec la démarche qualité Cela nécessite d’avoir des personnels engagés et désireux d’acquérir de nouvelles compétences L’autofinancement de nos missions a été érigé en principe de fonctionnement dans la feuille de route donnée par le Président C’est la recherche du petit comme du grand équilibre

19 B udge t

20 Sources d’autofinancement Boutique – Témoignage de Sabine Régie publicitaire Vente et organisation de séjours Services aux prestataires Guidage Animations Classement des meublés de tourisme

21 Boutique Motifs Objectifs Principes Chiffres clés Ce que ça implique

22 Motifs Faire face à des charges devenues trop lourdes (effet ciseau loyer + fin des aides à l’emploi= Développer de nouvelles recettes avec un investissement minimum Valoriser le temps de travail des conseillers en séjours et plus particulièrement les temps de permanence Tirer profit de l’emplacement de l’OT et de ses vitrines sur l’une des rues les plus passantes

23 Objectifs Promotion – Développer la notoriété De la destination De ses manifestations – Promouvoir les savoir-faire locaux – Promouvoir l’offre touristique Autofinancement – Rentabilité – Offre adaptée à chaque saison – Gestion des stocks en lien avec : les questions de trésorerie La gestion de l’espace disponible

24 Principes Concurrence – Droit de la concurrence (complémentarité) – Cohabitation avec le commerce local (résolution amiable des litiges) Valeurs de la marque et de la destination – Produits culturels (enrichir le client, caution scientifique minimale) – Produits respectueux de l’environnement – Produits fabriqués localement (chaque fois que possible) – Produits équitables (respect des droits humains) – Produits sûrs (santé, sécurité) – Produits fiables (qualité, pérennité, image) Droits d’auteur (respect)

25 Top des ventes 2012

26 Chiffres clés

27 RayonMarge HTTx marge Edition 36 855.3 €41% Patrimoine 9 678.5 €51% Esthétique 1 282.5 €53% Gastronomie 944.6 €56% Enfants 14 675.8 €45% Artisanat & objets 8 430.6 €49% Utile 5 814.1 €49% Textile 18 102.9 €51% Total 95 784.3 €46% Marge HT : 95 800 €

28 Saisonnalité

29 Ce que ça implique Du personnel qualifié Du temps de préparation pour gérer : – La mise en place des outils – La recherche de produits et des fournisseurs – La négociation avec les commerciaux – Les commandes – La réception des livraisons – L’enregistrement des références et des stocks – La mise en rayon – L’animation de l’équipe de vente – Le suivi des ventes

30 Régie publicitaire 180 000 € de recettes

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33 Vente et organisation de séjours Réceptif groupes Réceptif individuels Centrale de réservation

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36 GROUPES

37 Activité groupes 200 000 € de volume 30 000 € de marge HT 30 groupes / an 28 pax/groupe 965 pax/an 1100 nuitées 1/3 excursions

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44 INDIVIDUELS

45 Activité individuels Sarlat Périgord Noir – 10 000 € de volume – 1 300 € de marge HT – 13 dossiers – 35 pax Produits vitrine majoritaires

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51 Centrale de réservation Locatif Centrale de réservation – 1 400 000 € de volume – 170 000 € de marge HT – 1 835 dossiers – 7 000 pax – 1.2 semaines/séjour – 204 meublés – 1065 lits

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53 Services aux prestataires 220 000 de recettes 660 partenaires Brochures Site internet Dépôt de documents

54 Guidage 170 000 € de CA 30 000 pax 90% visites, 10% accomp. 60% groupes, 40% indi.

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64 Animations Les animations proposées par l’OT s’autofinancent en partie Une subvention d’équilibre partiel permet d’en aider le financement

65 Classement des meublés de tourisme Une nouvelle activité à compter de 2014 Une activité lucrative Une activité qui sert les missions de service public Une activité qui profite au territoire d’excellence Une activité qui conforte la taxe de séjour

66 L’OTSPN Metteur en scène son territoire Metteur en scène de territoire : genèse Nos pratiques de communication en direction des prestataires – Assises du tourisme – Réunions thématiques (groupes, tourisme d’affaires, centrale de réservation…) – Espace pro sur Internet – Newsletter pros mensuelle – ANT – Réseaux sociaux 1159 abonnés sur twitter – 934 tweets 3583 fans sur facebook dont plus de 300 sur Sarlat et le Périgord Noir

67 Une Stratégie de communication pour les Offices de Tourisme et les Pays d’Accueil Touristiques Genèse

68 Une campagne de conviction Passer d’une communication pour les autres… À une communication pour soi… Pour expliquer et démontrer la richesse et l’impact… De vos missions et de vos métiers Un nouvel état d’esprit : informer, séduire et convaincre élus et cadres territoriaux Une communication pour vous !

69 Un DLA collectif pour construire la campagne Deux DLA : un en PA, un en Gironde : début de la démarche Un DLA collectif avec François Perroy (Emotio Tourisme) Objectif de ce DLA collectif : construire une stratégie de communication en direction des élus.

70 Un DLA Collectif Une série de rencontres individuelles Quatre journées de formation-action permettant d’élaborer la stratégie et le plan d’action (de septembre à fin novembre 2009) Participants au DLA : Les cinq UDOTSI à travers leurs permanents Cinq offices de tourisme : Saint Jean de Luz, Sanguinet, Villeréal, Saint André de Cubzac et Sarlat à travers leur directeur (rice) La MOPA (présidente et directeur)

71 Les cibles Les cibles retenues : élus référents locaux (maires, présidents de communautés de communes), conseillers généraux et régionaux autres élus locaux techniciens des collectivités Segmentation : Selon la position de l’interlocuteur et selon la touristicité de la commune, une segmentation a été établie par le groupe.segmentation

72 Les cibles Segmentation : Le Décideur, le Découvreur Le Relayeur, le Non Averti Le Distant, l’Interrogatif Nécessité d’étendre la stratégie de communication dans le futur : media grand public résident prestataires touristiques

73 Votre message Office de tourisme de…. ou Pays d’accueil touristique de… Metteur en scène de territoire Clap, clap, clap…

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75 Votre message Justifications : Déclinaison possible quel que soit le territoire (villes, stations, pays rural, montagne, mer…) L’ensemble fait référence au métier et à sa capacité à valoriser son substrat L’ensemble évoque aussi un monde positif, qui fait toujours rêver, celui du cinéma L’office de tourisme n’est pas un spectateur ni un acteur que l’on dirige : il ordonne (metteur en scène)

76 Votre métier Des professionnels vs une occupation Beaucoup de compétences de haut niveau : accueil, information, promotion, animation et commercialisation Publics d’ailleurs et d’ici Back office toute l’année Front office en saison L’office de tourisme : un bon coup de projecteur sur notre territoire

77 Vous : des metteurs en scène Construction et ordonnancement des forces valorisant le territoire Harmonisation des atouts locaux Création image et notoriété L’Office de Tourisme : à l’origine des rencontres entre le territoire et ses publics

78 Le territoire Pour les visiteurs et les résidents, l’office de tourisme personnalise le territoire L’office de tourisme : le meilleur soutien du développement territorial L’Office de Tourisme : moteur, action, ça tourne !

79 La stratégie 3 axes : Production de contenus : votre boîte à outils « metteur en scène de territoire », pour vous aider dans toutes vos missions de communication vers les élus. Un site Internet : évolutif et à compléter. Création de supports d'animation : des vidéos et une photothèque. Politique événementielle de terrain : organiser, avec l'aide et à l'initiative des OT et PAT des événements locaux.

80 La boîte à outils Le site web www.metteurenscendeterritoire.comwww.metteurenscendeterritoire.com La machine à rapports : comment mieux utiliser nos propres outils (AG, bilan de saison, etc.) Les indicateurs : comment trouver de nouveaux modes d'évaluation et armes de conviction L'argumentaire segmenté : tous les élus ne se ressemblent pas. Un message selon la cible. Le dossier de presse : personnalisable.

81 La boîte à outils Les vidéos et les photos Production à l'été 2009 de deux films vidéos :vidéos  Un scénario porte sur l'évolution des métiers  Un scénario parle des différents métiers de l'OT Campagne photo : durant l'été 2009, réalisation de photos sur les différents métiers des Offices de Tourisme :  Participez à lister les différentes situations à photographier, de l'animation de réunion de chantiers au Toro de Fuego !

82 La boîte à outils Les événements Chaque membre du réseau peut créer des événements :  MOPA → Conseillers régionaux  UDOTSI → Association des maires  PAT → Assises du Tourisme de pays  Office de Tourisme → réunion des acteurs de la CDC Appel à projets  Pour organiser des événements reproductibles, pays par pays.

83 Pour le réseau A disposition : chemises à rabat logotées : Projet de clé USB Une journée de formation par département, dans le cadre des Formations d'Intérêt Régional En 2010, création d'une convention des personnels En 2011, mise en place d'une exposition itinérante sur l'histoire des métiers du tourisme

84 Assises du tourisme RV annuel Se tourner ensemble vers l’avenir L’OT en éclaireur Rendre compte

85 Réunions pros Services (Centrale, Promotion) Marchés (Groupes, tourisme d’affaires) Filières (Sports nature)

86 Espace Pro : http://pro.sarlat-tourisme.com/

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89 Newsletter Pro

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92 Diagnostic numérique 47% des campings et 83% des meublés n’ont pas d’adresse Google+ local (anciennement Google adresse ou Google places) Google adresses engendre 33% du trafic des entreprises en local

93 Diagnostic numérique 63% des sites internet de campings et 91% de ceux des chambres d’hôtes ne sont pas adaptés aux mobiles En 2014, le nombre d’usagers de dispositifs mobiles au niveau mondial dépassera celui des pc fixes

94 Diagnostic numérique 1 camping sur 4 et 1 chambre d’hôtes sur 2 ne répondent pas aux avis clients TripAdvisor est désormais la 1° source de réservation dans l’hôtellerie, devant le bouche-à-oreille

95 Diagnostic numérique 50% des campings et 85% des meublés n’ont pas adopté un nom d’e- mail cohérent avec leur nom commercial Les adresses qui ne respectent pas cette forme font moins professionnelles. Elles risquent donner une mauvaise image de l’entreprise.

96 Ateliers numériques Google adresse Réseaux sociaux Outils Google Gérer ses avis clients


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