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Les principales étapes du développement de la notion d’apprentissage Objectifs : Situer l’étude de l’apprentissage dans son contexte historique. Souligner.

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1 Les principales étapes du développement de la notion d’apprentissage Objectifs : Situer l’étude de l’apprentissage dans son contexte historique. Souligner l’importance de la notion d’apprentissage en psychologie clinique

2 Importance de l’apprentissage en psychologie clinique Qu’est ce qu’apprendre? Pourquoi est-ce important de parler de la notion d’apprentissage en psychologie clinique? Comment les êtres humains apprennent-ils?

3 LES ASSOCIATIONNISTES Les théories associationnistes sont les antécédents du béhaviorisme. La psychologie moderne s'est développée sous l'influence de la théorie associationniste Voici les principaux associationnistes : Thorndike Guthrie Hull

4 1. Thorndike (1874-1949) Thorndike fut le premier à effectuer des recherches systématiques sur l’apprentissage animal Mise au point de la boîte-problème Le FONCTIONNALISME: accent mis sur les applications utiles de la psychologie Principe de parcimonie (principe de la recherche scientifique selon lequel de deux hypothèses ou de deux solutions également plausibles, il faut toujours choisir la plus simple.)

5 1. Thorndike L’apprentissage par ESSAIS et ERREURS Il utilise une boîte-problème

6 Temps et courbe d’apprentissage temps qui s'écoule entre le moment où il est placé dans la cage et celui où il parvient à ouvrir Décroissance progressive et graduelle

7 1. Thorndike La mécanique associationniste Association S – R (stimulus – réponse) dont la formation est régie par la Loi de l’effet Comment analyser ce comportement ? La première bonne réponse est un accident

8 1. Thorndike Loi de l’effet Lorsque dans une situation, une action est suivie de satisfaction: lien se crée la situation et l’action Si la situation se renouvelle: reproduction des actions Au plus grande est la satisfaction/malaise, au plus grande sera la force ou la faiblesse du lien Loi de l’exercice La force des connexions entre situation et actions est influencée par la fréquence de l’exercice des actions. La probabilité d’émission d’une action augmente avec le nombre d’essais effectués

9 1. Thorndike Un apprentissage est basé sur un mécanisme associatif où la solution est trouvée accidentellement par essais et erreurs. CONCLUSION Cette solution prend la forme d’un lien ou d’une connexion stimulus – réponse dont la force augmente GRADUELLEMENT et PROPORTIONNELLEMENT à la satisfaction qui s’ensuit. Germe du concept de renforcement

10 2. Pavlov (1849-1936) Comment se réalisent les découvertes de Pavlov ? Il découvre la possibilité de déclencher la salivation et les sécrétions gastriques par apprentissage plutôt que par stimulation physiologique. Travaux sur la physiologie du système digestif L’animal apprend que certains stimuli précurseurs (stimuli conditionnels) annoncent la présence prochaine de nourriture (stimuli inconditionnel).

11 3. Watson (1878-1958) Il publie en 1913 le manifeste du behaviorsite Apprentissage = relation entre un stimuli (S) et une réponse (R) On ne s’intéresse pas aux comportements inobservables L’approche de Thorndike lui paraît trop subjective, même si elle s’efforce de rejeter le mentalisme. Watson rejette en particulier la notion de satisfaction comme agent de renforcement Apprentissage simple qui s’acquière sur le modèle du conditionnement pavlovien

12 3. Watson La loi de la fréquence La force du lien S-R dépend du nombre de fois où le stimulus et la réponse surviennent ensemble. Watson et Raynor, 1920 « expérience du petit Albert »

13 3. Watson La loi de la récence Une réponse récente s’associe plus fortement au stimulus qui l’accompagne qu’une réponse plus éloignée.

14 Tout apprentissage résulte de la contiguïté temporelle qui existe entre un comportement et l’ensemble des stimuli présents au même endroit et au même moment. Loi de la contiguïté Une combinaison de stimuli qui a accompagné un mouvement tendra, si elle réapparaît, à être suivie de ce mouvement (Guthrie, 1942) 4. Guthrie (1886-1959)

15 4. Guthrie Le comportement est « simplement » considéré au niveau du mouvement. Cette loi suppose qu’un apprentissage puisse interférer avec un autre. interférence associative Cette interférence associative seraient responsable de la disparition de certains apprentissages antérieurs

16 5. Hull (1884-1952) Les variations successives de sa théorie ont eu une influence considérable Entre 1941 et 1950: 40% des articles traitant de l’apprentissage publiés dans deux revues importantes s’y réfèrent directement: Journal of Experimental Psychology Journal of Comparative and Physiological Psychology Textes sur la motivation: 70% Spence (1956-1960) La théorie Hull-Spence

17 5. Hull (1884-1952) Hull (1943) S (stimulus) – O (organisme) – R (réponse)

18 5. Hull L’effet de renforcement est dû à la satisfaction d’un besoin et à la réduction consécutive d’une tendance. Le comportement Il introduit la notion de motivation La satisfaction d’un besoin Réduction d’une motivation

19 6. Skinner (1904-1990) Le conditionnement opérant: le sujet agit sur son milieu Il fait intervenir la notion de renforcement

20 6. Skinner Distinction entre comportements opérants et comportements répondants. Comportement opérant : il ne semble pas y avoir de stimulus préalable déclenchant la réponse. On étudie ces comportements comme des évènements spontanés ayant une fréquence donnée. Le sujet agit sur son milieu. (faux pour l’analyse clinique) Comportement répondant : on peut mettre ce comportement en relation avec un stimulus déclencheur spécifique. Le sujet répond à une stimulation (situation) qui implique une réaction physiologique

21 6. Skinner Implications pour la psychologie clinique Recherche des conditions dans lesquelles les conséquences d’un comportement influent sur la probabilité qu’il réapparaisse ou pas. Ce qui se produit lorsqu’une réponse est suivie de la présentation ou de la disparition d’un évènement de nature appétitive ou aversive.

22 7. Tolman (1886-1959) S-R: trop mécaniste Sa théorie présente un caractère cognitif. Behavioriste: insiste sur l’étude du comportement observable pour comprendre l’apprentissage. Tolman: apprentissage = acquisition d’informations sur des séquences ordonnées d’évènements se produisant de façon régulière dans l’environnement. S 1 -R-S 2

23 7. Tolman labyrinthe nourriture vide Le développement des attentes se traduit par des comportements de plus en plus coordonnés et prévisibles

24 7. Tolman Tolman nie la nécessité du renforcement pour l’apprentissage. Avec le renforcement, le sujet peut manifester de façon observable ce qu’il a appris. L’apprentissage peut prendre place en l’absence de signes comportementaux. Apprentissage latent

25 8. Bandura (1925): éminent représentant du néobéhaviorisme  critique les écoles psychodynamiques (les approches non empiriques)  met en cause le behaviorisme radical de Skinner  Bandura propose un schéma où la personne, son comportement et l’environnement sont en constantes interactions..

26 La régulation du comportement Personne (cognitions, émotions) Environnementcomportement Modèle bidirectionnel (Bandura)

27 Le modèle de l’apprentissage social par imitation de Bandura (1977) Stimulus Modèle Organisme Attention Mémoire Réponse Réalisation du comportement Conséquence Motivation Externe (renforcement) Motivation interne à observer et coder l’information La notion de liberté, si critiquée par Skinner, est ici valorisée

28 L’apprentissage par observation et imitation Contribue à la transmission sociale et culturelle des connaissances, des valeurs, des croyances, des normes établies, de nouvelles idées et de nouveaux comportements. Apprentissage en observant les conduites d’autrui et leurs contingences environnementales Apprentissage via un modèle = le modeling Auto-ajustements en fonction de ses propres performances

29 Renforcement: les attentes de récompenses  Chez l’homme, l’anticipation joue un grand rôle: Le renforcement est souvent différé ou n’a jamais lieu. Les attentes et l’information préalable sur le renforcement sont des modificateurs du comportement. Rôle de la prise de conscience dans l’apprentissage. Le renforcement est un agent de motivation plutôt qu’il n’accroît mécaniquement la force et le débit des réponses. Le renforcement anticipé serait plus important que le renforcement réel dans la régulation du comportement humain.

30 Importance de diverses variables Bandura (1977)  La perception des conséquences observées  La conviction d’être capable d’essayer et d’apprendre  Le degré de similitude entre soi et le modèle  Le degré d’élaboration cognitive  Le nombre et la variété des situations observées.

31 Constitue un procédé très efficace pour modifier des réactions automatisées et/ou apprendre de nouveaux comportements Exemple: le développement d’habiletés sociales (social skills) Facteur de complication de nombreux troubles psychiques (phobie sociale, dépression, toxicomanie, schizophrénie etc…) La modification du comportement et l’imitation de modèles


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