La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faciliter lapprentissage. Thématiques Connaître la notion d'apprentissage et son lien avec le changement et le développement personnel et professionnel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faciliter lapprentissage. Thématiques Connaître la notion d'apprentissage et son lien avec le changement et le développement personnel et professionnel."— Transcription de la présentation:

1 Faciliter lapprentissage

2 Thématiques Connaître la notion d'apprentissage et son lien avec le changement et le développement personnel et professionnel. Reconnaître les styles d'apprentissage et les employer de manière constructive pour résoudre les problèmes. Développer la tolérance des erreurs lors des apprentissages

3 Adaptation au milieu PerformanceAdaptation à court terme à des circonstances immédiates ApprentissageMaîtrise à plus long terme de différentes catégories générales de situations Développeme nt Adaptation à lensemble de ses conditions dexistence, la vie durant

4 Lapprentissage La modification de la capacité dun individu à réaliser une tâche sous leffet des interactions dans son environnement (Maisonneuve, 1991)

5 Éléments de lapprentissage Nature de lexpérienceTypes dacquisition Répétition Activité Comportement Pratique Entraînement Observation Expérimentation Apparition de tendances béhaviorales Modification graduelle du comportement Changements de comportement

6 Conditions donnant lieu à des apprentissages Une situation inaccoutumée Une situation étrangère Devant une difficulté Devant un problème Etc.

7 Qualités recherchées Non défensif, intéressé par son développement Ouvert, curieux Analytique, interrogateur, aimant réfléchir et comprendre Créatif, aimant imaginer, rêver, sortir des sentiers battus Innovateur, aimant expérimenter, pour voir… Positif, optimiste, coopérant

8 Lapprentissage implique... la prise de conscience dune combinaison de stimuli (la perception) et lorientation des conduites vers un objectif (la motivation).

9 Approche béhaviorale Conception Modification dun comportement à la suite dun conditionnement Exemples Les systèmes de récompenses Les activités de discipline

10 La loi de lexercice le lien entre un stimulus et un comportement sétablit, et la performance saméliore avec le nombre de répétitions; au bout dun certain nombre de répétitions, le comportement tend à devenir automatique (formation de lhabitude).

11 Courbe dapprentissage Acquisitions Nombre dexercices -

12 La loi de leffet Le lien entre un stimulus et un comportement varie selon la nature des conséquences de ce comportement pour la personne.

13 Le principe de contiguïté Une combinaison de stimuli qui a entraîné un comportement tendra à provoquer le même comportement si elle se présente de nouveau. One is a trend; two is a pattern.

14 Activités de discipline : Cinq principes Expliquer clairement à lemployé le problème de performance. Lui faire comprendre clairement les attentes à son égard. Le traiter avec respect, en discutant de son problème en privé, pendant les heures de travail. Appliquer la sanction conformément aux procédures de discipline admises et reconnues dans lorganisation. Faire preuve de consistance, dinvestissement personnel et déquité dans les activités de discipline

15 Approche cognitive Conception Modification des structures mentales sous leffet de lexpérience Exemples Activités de socialisation des nouvelles recrues : mentor, insertion dans une équipe de travail, etc. Formation : activités de perfectionnement et formation sur le tas

16 Approche cognitive Apprentissage par équilibration des structures mentales Apprentissage par réduction de la dissonance cognitive Apprentissage par observation ou apprentissage indirect Apprentissage par compréhension soudaine

17 Apprentissage par observation: Relation mentor/protégé Facteurs La similarité du modèle (identification) La persévérance de lapprenant Lâge de lapprenant Sa familiarité avec les comportements à apprendre La difficulté de la tâche Le contexte La diversité des expériences réussies

18 Approche expérientielle Conception Processus de création de connaissances par la transformation de lexpérience Exemples Formation : développement des programmes de formation Changement organisationnel : apprentissage systémique

19 Le cycle dapprentissage Expérience concrète Observation réfléchie Conceptualisation abstraite Expérimentation active

20 Le cycle dapprentissage Expérience concrète Observation réfléchie Conceptualisation abstraite Expérimentation active Accommoda tion Convergen ce Divergenc e Assimilation

21 Style Assimilation

22 Style Convergence

23 Style Accommodation

24 Style Divergence

25 Lapprentissage Un changement dune attitude ou dun comportement sous leffet de lexpérience.

26 Changer, cest apprendre.

27 La motivation pour apprendre Avoir conscience de la nécessité de changer, en reconnaissant linefficacité des conduites habituelles (un effet de démonstration) Sentir le besoin dapprendre (et de désapprendre) pour être plus efficace et plus satisfait quavant (linsatisfaction) Comprendre les nouvelles façons de faire et sestimer capable de les apprendre (sentiment d efficacité personnelle)

28 Apprendre de nouvelles façons de faire Savoir comment faire : expliquer comment faire et pourquoi le faire Faire des essais, expérimenter et apporter des corrections Reconnaître le droit à lerreur et à la reprise Gérer les résistances

29 Les résistances Signe quun changement est en train de se faire… Souvent le signe manifeste de lanxiété face à linconnu Souvent une indication de la nécessité de revoir le plan de changement pour ajuster les temps dapprentissage prévus…

30 Acquérir les nouvelles conduites Assurer le suivi pour consolider les nouvelles acquisitions Reconnaître et renforcer les progrès Récompenser les efforts et les résultats

31 Transitions, changements et apprentissages Chaque transition commence par une fin. Il faut apprendre à laisser aller… Chaque transition fait apparaître à la surface des difficultés, des problèmes, jusque là cachés… Chaque transition constitue une occasion d apprendre et de se développer.


Télécharger ppt "Faciliter lapprentissage. Thématiques Connaître la notion d'apprentissage et son lien avec le changement et le développement personnel et professionnel."

Présentations similaires


Annonces Google