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PLAN exposé 1.Les déterminants de mon projet de cycle 2.Ma première séquence 3.Ma seconde séquence 4.Conclusion 1.Les déterminants de mon projet de cycle.

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1 PLAN exposé 1.Les déterminants de mon projet de cycle 2.Ma première séquence 3.Ma seconde séquence 4.Conclusion 1.Les déterminants de mon projet de cycle 2.Ma première séquence 3.Ma seconde séquence 4.Conclusion

2 Mon projet de cycle L’environnement: Petit collège rural CSP: défavorisées Axe fort: responsabilité/autonomie /adaptation L’environnement: Petit collège rural CSP: défavorisées Axe fort: responsabilité/autonomie /adaptation Les textes officiels: les programmes de 2008 / socle commun 2006: compétence 1, 3 et 7 Les textes officiels: les programmes de 2008 / socle commun 2006: compétence 1, 3 et 7 Les projets EPS: Se dépasser / dvlper des qualités physiques : plaisir AS: compétition / dvlpt culturel / responsabilisation / innovation Les projets EPS: Se dépasser / dvlper des qualités physiques : plaisir AS: compétition / dvlpt culturel / responsabilisation / innovation Les caractéristiques de la 4 ème B: Générale: hétérogénéité / individualisme EPS: niveau moyen Dynamisme/ autonomie: motivé par la note Les caractéristiques de la 4 ème B: Générale: hétérogénéité / individualisme EPS: niveau moyen Dynamisme/ autonomie: motivé par la note La course de haies: CP1; se préparer, réaliser une performance à une échéance donnée en fonction de son potentiel Les choix de mon collègue Ma conception de l’enseignement

3 Mon positionnement Les choix du collègueMes choix Moteur: choix des parcours ac intervalles différents tôt ds le cycle Travail sur 4 appuis Travail de franchissement (jambe d’attaque, jambe d’esquive) ǂ Régler en priorité les problèmes d’appréhension desquels découlent les problèmes liés au franchissement Nombre d’appuis déterminé mais au choix de l’élève (4 à 6 appuis) pour la réussite de TOUS Pas de travail de franchissement pur Éducatif: objectif centrés uniquement sur la performance (chrono) Objectifs de performance (gagner un défi + marquer plus de point que l’équipe adverse) et de maitrise (respect des consignes) Pédagogique: des chronos individuels ǂUn projet par équipes stables, commun durant tout le cycle Organisation: confronte les élèves à la SR dès les premières séance Situation de référence aménagée et progressive pour la réussite de tous

4 Mon projet de cycle Objectifs de cycle : Sur 40 m haies (4 haies), réaliser la meilleure performance possible en enchainant des courses inter obstacles avec un nombre d’appui identifié (4 à 6 appuis) sur le parcours le plus adapté à ses possibilités. Respecter les règles, observer, chronométrer Objectifs de cycle : Sur 40 m haies (4 haies), réaliser la meilleure performance possible en enchainant des courses inter obstacles avec un nombre d’appui identifié (4 à 6 appuis) sur le parcours le plus adapté à ses possibilités. Respecter les règles, observer, chronométrer Projet de classe: s’investir à plusieurs dans un projet de performance commun Compétence Attendue N1: Réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 30 à 40 mètres, avec 3 à 4 haies basses, en enchaînant des courses inter obstacles avec un nombre identifié d’appuis sur le parcours le plus adapté à ses possibilités. Respecter les règles de sécurité.Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles d’observateur et de chronométreur. Compétence Attendue N1: Réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 30 à 40 mètres, avec 3 à 4 haies basses, en enchaînant des courses inter obstacles avec un nombre identifié d’appuis sur le parcours le plus adapté à ses possibilités. Respecter les règles de sécurité.Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles d’observateur et de chronométreur. CMS 1: agir dans le respect, s’approprier des règles CMS2: Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités CMS 3: Se connaître, se préparer, se préserver, gérer ses ressources, maitriser ces émotions CMS 1: agir dans le respect, s’approprier des règles CMS2: Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités CMS 3: Se connaître, se préparer, se préserver, gérer ses ressources, maitriser ces émotions

5 Trame de cycle L1: Evaluation diagnostique L2/L3 :franchir les haies et ajuster sa course à l’obstacle modifier les représentations L4/L5/L6: s’équilibrer et courir dans l’intervalle: nombre d’appuis régulier et définis par rapport à son potentiel L7/L8: évaluation certificative L1: Evaluation diagnostique L2/L3 :franchir les haies et ajuster sa course à l’obstacle modifier les représentations L4/L5/L6: s’équilibrer et courir dans l’intervalle: nombre d’appuis régulier et définis par rapport à son potentiel L7/L8: évaluation certificative

6 S1 située: échauffement=>S1=>SR aménagée Objectifs: modifier les représentations: passer d’un élève « sauteur » à un élève « franchisseur » Dédramatiser le passage de l’obstacle. S’investir dans les différents rôle: starter, chronométreur, juge Organisation: Phase 4: défi But: franchir les rivières les plus grandes possibles Consignes: Phase 1: franchissement de rivière Agrandir d’un pied à chaque passage Phase 2: franchissement de rivière avec crocodile Phase 3: franchissement de rivières avec grands crocodiles Phase 4 défis: réaliser au moins un passage sur les rivières, un passage sur le plat Critère de réussite: Respecter les ordres du starter Ne pas marcher dans la rivière, Objectifs: modifier les représentations: passer d’un élève « sauteur » à un élève « franchisseur » Dédramatiser le passage de l’obstacle. S’investir dans les différents rôle: starter, chronométreur, juge Organisation: Phase 4: défi But: franchir les rivières les plus grandes possibles Consignes: Phase 1: franchissement de rivière Agrandir d’un pied à chaque passage Phase 2: franchissement de rivière avec crocodile Phase 3: franchissement de rivières avec grands crocodiles Phase 4 défis: réaliser au moins un passage sur les rivières, un passage sur le plat Critère de réussite: Respecter les ordres du starter Ne pas marcher dans la rivière, SECURITE passive: couloir libre, Active: sens de circulation, respect des zones de courses… SECURITE passive: couloir libre, Active: sens de circulation, respect des zones de courses…

7 Ce que font mes élèves (hypothèses et remédiation Au niveau moteur G1: Alicia Quentin M piétine, franchissement à un pied G2: saute G3: Quentin F franchissement dissocié Ne court pas jusqu’à la fin des courses Au niveau éducatif Ian, Corentin, logique compétitive, ne s’investissent pas en dehors des courses Des filles (Alicia, Ivana, Célia ne respectent pas les consignes, s’amusent rigolent Ce que font mes élèves (hypothèses et remédiation Au niveau moteur G1: Alicia Quentin M piétine, franchissement à un pied G2: saute G3: Quentin F franchissement dissocié Ne court pas jusqu’à la fin des courses Au niveau éducatif Ian, Corentin, logique compétitive, ne s’investissent pas en dehors des courses Des filles (Alicia, Ivana, Célia ne respectent pas les consignes, s’amusent rigolent Contenus d’enseignement: Regarder droit devant, loin devant Pousser longtemps sur son gros orteil Courir jusqu’au bout pour battre son camarade. « Photo finish », « voler » « se gainer » G 3: aller chercher vite le sol derrière la rivière Comment pourrais(tu rapporter des points à ton équipe? regarder si respect des consignes (besoin d’un juge) Alicia tu as rapporté que 2 pts alors que tu as gagné la course et que tu cours super vite! Contenus d’enseignement: Regarder droit devant, loin devant Pousser longtemps sur son gros orteil Courir jusqu’au bout pour battre son camarade. « Photo finish », « voler » « se gainer » G 3: aller chercher vite le sol derrière la rivière Comment pourrais(tu rapporter des points à ton équipe? regarder si respect des consignes (besoin d’un juge) Alicia tu as rapporté que 2 pts alors que tu as gagné la course et que tu cours super vite! Activité de l’enseignant Démarche d’enseignement

8 Bilan des transformations Capacités: n’a plus peur de l’obstacle, franchit les obstacles sans s’arrêter, saute moins haut et adopte un franchissement plus rasant Connaissances: Différencie course de haies et saut de haie! Connait les différents rôles: starter et juge Attitudes: s’implique, s’intéresse, s’interroge: est passé d’un spectateur non concerné à un juge ou chronométreur investi Capacités: n’a plus peur de l’obstacle, franchit les obstacles sans s’arrêter, saute moins haut et adopte un franchissement plus rasant Connaissances: Différencie course de haies et saut de haie! Connait les différents rôles: starter et juge Attitudes: s’implique, s’intéresse, s’interroge: est passé d’un spectateur non concerné à un juge ou chronométreur investi Perspectives: stabiliser le franchissement rasant, s’ajuster par rapport à la haie.

9 S2 située: échauffement=> SR=>S2=>SR Objectifs: Ajuster sa course par rapport à la haie quelques soit le pied d’appel Prendre son appel loin de la haie: choisir son parcours S’investir dans les différents rôles: starter, chronométreur, juge Organisation: Phase 1: zone d’appel de couleurs différentes Phase 2: zone d’appel + plot ac lattes Phase 3: zone d’appel + haies pivotantes Phase 4: lattes + haies pivotantes Défis sur les derniers passages (choix du type de haies) But: franchir la ligne d’arrivée avant son camarade en respectant les consignes Consignes: réaliser au moins un passage plat, un passage haies à chaque phase Critère de réussite: Avoir le bon pied dans la zone d’appel, Ne pas mettre un pied entre la zone d’appel et la haie Objectifs: Ajuster sa course par rapport à la haie quelques soit le pied d’appel Prendre son appel loin de la haie: choisir son parcours S’investir dans les différents rôles: starter, chronométreur, juge Organisation: Phase 1: zone d’appel de couleurs différentes Phase 2: zone d’appel + plot ac lattes Phase 3: zone d’appel + haies pivotantes Phase 4: lattes + haies pivotantes Défis sur les derniers passages (choix du type de haies) But: franchir la ligne d’arrivée avant son camarade en respectant les consignes Consignes: réaliser au moins un passage plat, un passage haies à chaque phase Critère de réussite: Avoir le bon pied dans la zone d’appel, Ne pas mettre un pied entre la zone d’appel et la haie SECURITE passive: couloir libre, Active: sens de circulation, respect des zones de courses… SECURITE passive: couloir libre, Active: sens de circulation, respect des zones de courses…

10 Ce que font mes élèves (hypothèses et remédiation Au niveau moteur G1: Alicia Quentin M ne s’arrête plus à l’approche de la haie mais monte encore haut piétine beaucoup car attaque proche de la haie impulsion vers l’avant occasionnelle, la peur du franchissement reste G3 Quentin F n’accélère pas derrière la haie Au niveau éducatif Quentin M sollicite mon attention Ce que font mes élèves (hypothèses et remédiation Au niveau moteur G1: Alicia Quentin M ne s’arrête plus à l’approche de la haie mais monte encore haut piétine beaucoup car attaque proche de la haie impulsion vers l’avant occasionnelle, la peur du franchissement reste G3 Quentin F n’accélère pas derrière la haie Au niveau éducatif Quentin M sollicite mon attention Contenus d’enseignement: ne regarde pas la haie, oublie- la, concentre toi sur ton appel Vérifier le respect des consignes Vient chercher tôt le sol comme pour le griffer Regarde si Ivana met le bon pied dans la zone Contenus d’enseignement: ne regarde pas la haie, oublie- la, concentre toi sur ton appel Vérifier le respect des consignes Vient chercher tôt le sol comme pour le griffer Regarde si Ivana met le bon pied dans la zone Activité de l’enseignant Démarche d’enseignement: réguler, cadrer

11 Bilan des transformations Capacités: Franchit l’obstacle indifféremment des 2 jambes, Ajuste sa course par rapport à la haie pour arriver vite dessus Prend son appel loin de la haie: choisit le parcours adapté à sa foulée Connaissances: les différents rôles: starter et juge Attitudes: passer d’un spectateur non concerné à un juge ou chronométreur investi Capacités: Franchit l’obstacle indifféremment des 2 jambes, Ajuste sa course par rapport à la haie pour arriver vite dessus Prend son appel loin de la haie: choisit le parcours adapté à sa foulée Connaissances: les différents rôles: starter et juge Attitudes: passer d’un spectateur non concerné à un juge ou chronométreur investi Perspectives: stabiliser la course ajustée et connaitre son nombre d’appuis inter haies en fonction de ses possibilités.

12 Conclusion Ils m’ont permis de contribuer à la construction de la Compétence Attendue de niveau 1 en course de haies Et permis de contribuer à l’acquisition de compétences méthodologiques. Ils m’ont permis de contribuer à la construction de la Compétence Attendue de niveau 1 en course de haies Et permis de contribuer à l’acquisition de compétences méthodologiques. Mes choix pédagogiques et didactiques


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