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Présentation du 40 mètres haies

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Présentation au sujet: "Présentation du 40 mètres haies"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du 40 mètres haies
Les haies Présentation du 40 mètres haies

2 Perf théorique: Perf 40 mètres départ arrêté
Programme 09: [N1]Réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 30 à 40 mètres, avec 3 à 4 haies basses, en enchaînant des courses inter obstacles avec un nombre identifié d’appuis sur le parcours le plus adapté à ses possibilités. Respecter les règles de sécurité Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles d’observateur et de chronométreur. [N2: 40 à 60 m-haies au moins à 70 cm] Choix du 40 mètres haies 2 parcours de 4 haies: Parcours A: m 1ère haie /6.50 inter-haies/ Hauteur haies 50 cm Parcours B: m 1ère haie / 7 inter-haies/ Hauteur haies 60 cm Perf théorique: Perf 40 mètres départ arrêté Reproduire 3 fois, entourer le record Challenge: réussir son temps de perf théorique + 2’’

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4 Pb d’iniquité entre les plus rapides et les plus lents
+ 2’’ , repère unique: bon repère pour élèves faisant 7’’50-8’’ au 40 Repère trop facile pour les 6’’50-7’’ Repère difficile pour les + de 8’’

5 Ouh les vilains !

6 Editions Raabe : Article 2010 Même principe
Pertinence du repère unique ?

7 Nouvelle version cadre haies
Individualisation du challenge Moyenne des records sur 2 courses 2 perfs sur 40 haies en situation réelle élévation exagérée du CG (1ère séance) Et 2 perfs sur 40 avec 4 « rivières » (longueur de 3 X hauteur de haie :1.50 à 1.80) Course organisée par 4 impulsions, mais très faible variation trajectoire du CG Moyenne des 2 perfs nous donne une quasi moyenne de la trajectoire idéale du CG On prend la moyenne des 2 records

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10 2 types de séances Echauffement coll 2X3’
Echauffement coll: éducatifs course Travail par ateliers 4 Haies rapprochées: 2 appuis (2.50 et 3 mètres) Haies séparées d’1 mètre, travail en sautillant Reprise d’éducatifs de course en ateliers cette fois Ateliers fixes+ ateliers qui changent Travail technique sur un thème Séances 2, 4, 6 et 8: prise de perf Séances 3,5 et 7: concours par équipes Film haies- Ateliers

11 Travail technique sur un thème
Film Haies-problèmes Identification des problèmes Se relève de suite (regarde la haie) Réduction de vitesse de course à l’approche des haies Attaque rapprochée de la haie (saut vers le haut, la tête monte = « saut de haies », le CG monte alors qu’il doit très peu osciller) Rupture de la vitesse à la reprise de course, écrasement, double appui N1: on ignore volontairement ce qui se passe dans la phase de suspension, position des bras, de la jambe d’esquive et du tronc On travaillera: Le choix du parcours (+ de 2, compliqué à mettre en place= concours par équipes) La stabilisation d’un lieu d’impulsion La stabilisation d’un nombre d’appuis La réception après la haie

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13 Contenus précis Départ à la 1ère haie
Pied devant au départ = pied d’impulsion = 8 appuis= choisir son parcours (varier les obstacles : lattes sur plots, rivière, haie baissée au max…) Je ne me relève pas de suite (création de vitesse) 1ères séances: mettre lattes sur plot (sinon facteur affectif qui inhibe) Je prends l’impulsion loin (trajectoire CG rasante)= 2 bandelettes, une mauvaise (proche), une bonne (règle 2/3-1/3) Réception CG au dessus de l’appui Possible par le retour rapide de la jambe libre (jambe d’esquive) qui vient très vite se placer devant Passer du double appui (un seul bruit) à tac…tac puis tac………..tac Course inter obstacles: stabiliser 4 appuis (travail du rythme)

14 Organisation pratique
Séquence observation d’un élève, centration sur une chose précise: exemple: le lieu d’impulsion Identifier ce qui est mal (imp° proche) Explication de ce que j’attends Démo par élève compétent (info visuelle) Mise en place des bandelettes pour identifier le lieu d’impulsion attendu Elèves en binômes, 1 qui fait un qui regarde Consigne: sur 2 premières haies, avoir une impulsion loin et donc une trajectoire moins haute J’ai réussi si j’impulse sur ou avant la bandelette Passer 4 fois chacun par exemple à tour de rôle (8 impulsions) Donner le score sur 8 au prof

15 Film haies- Travail technique sur un thème
Regarder quoi? Le nombre d’appuis du départ à la 1ere haie : 8 Observateur qui compte La zone d’impulsion (matérialisée par une bandelette) Observateur qui donne le score des impulsions réussies: /8, /10… L’élévation du CG Grande élévation/ Moyenne/ petite? Le nombre d’appuis inter haies (stabiliser à 4) La position du corps à la réception (corps cassé ou corps à l’aplomb: double appui (un seul bruit) ou tac…tac ou tac………..tac? Film haies- Travail technique sur un thème

16 Concours par équipe En 2e partie de séance, après le travail par thème
Ventilation de la classe en équipes (paires ou impaires) Peu importe si des équipes comptent 1 élève en + 1 qui court sur le plat, 1 sur les haies Elèves en autonomie (prof régule) Chacun contribue à la victoire en remportant des points Enjeu=Motivation= répétitions Mode d’emploi concours

17 Concours: mode d’emploi
Départ avec handicap de distance et/ou de position de départ pour que tous puissent gagner Utilisation d’un paperboard pour marquer les résultats Fiche avec handicap à disposition sur paperboard Pas besoin de chrono La classe est ventilée en équipes Faire un maximum de défis sur un temps défini (20’ par exemple) Les élèves peuvent défier n’importe qui à condition qu’ils ne soient pas dans la même équipe On peut défier n’importe quel élève indépendamment de son parcours(A ou B) Attribution d’une valeur à l’élève/ tps de référence sur 40 plat (1 à 6) La contrainte est toujours pour celui qui court dans le libre Film haies- concours

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19 Suzanne défie Hugo Suzanne décide de courir sur le libre Suzanne, valeur 4 Hugo, valeur 6 Qui est le plus fort? Hugo Court il sur le libre ou sur les haies? Sur les haies Cases grises Suzanne partira en tailleur de face Si Suzanne avait voulu courir sur les haies Le plus fort (Hugo) aurait couru sur le libre= cases blanches

20 Organisation du concours
Ici, 6 couloirs, 3 couloirs libres, 3 avec haies, 1 parcours A et 2 parcours B (si majorité des élèves a opté pour un B) Un juge à l’arrivée (obligatoire) + 1 starter Les coureurs marquent le résultat sur le paperboard Pour calcul final: prendre le même nbre de points pour chaque équipe (faisabilité) Possibilité de complexifier les points à l’arrivée en mettant les plots espacés d’1.50 mètre : La rouste (5-0)- la ½ rouste (4- 1)- la défaite accrochée (3-2)

21 Concours par équipe Divers
En séance 3 (1er concours), 80% des défis sont gagnés par celui qui court sur le plat Défaut de technique, peu ou pas d’acquisition Pression du duel qui fait perdre le peu de technique travaillé En séance 7 (3e concours), 50/50 ! Certaines transformations sont visibles Pbs des élèves qui ne « rentrent pas » :pb affectif qui demeure (sautent près), resteront sur 5 appuis avec changement de pied= Travail avec d’autres obstacles Petits plots avec lattes Grands plots avec lattes Rivières

22 Concours par équipe Divers
Bonus offensif et défensif Une couleur de dossard par équipes Remplissage tableau: Feutre de couleur différente pour points couloir libre ou couloir haies Comptage des points: soit totalité des points (pas équitable mais valorise ceux qui ont fait du « volume ») Soit on prend les 6 meilleurs chiffres par équipe Soit les 6 premiers etc…

23 Motivation par la compétition par équipes
2 types de séances Echauffement coll 2X3’ Echauffement coll: éducatifs course Travail par ateliers 4 Haies rapprochées: 2 appuis (2.50 et 3 mètres) Haies séparées d’1 mètre, travail en sautillant Reprise d’éducatifs de course en ateliers cette fois Ateliers fixes+ ateliers qui changent Travail technique sur un thème Séances 2, 4, 6 et 8: prise de perf Séances 3,5 et 7: concours par équipes Motivation par la compétition par équipes Motivation par le challenge perso

24 Fin


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