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SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : INTRODUCTION R. Marciniak Master 1 GESTION UFR SEGMI Université PARIS X NANTERRE.

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1 SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : INTRODUCTION R. Marciniak Master 1 GESTION UFR SEGMI Université PARIS X NANTERRE

2 « Systèmes d’Information, Dynamique et Organisation » R. Marciniak & F. Rowe Edition Economica, Collection PIQ Seconde édition, 2005

3 Objectif du cours Initiation au management des systèmes d’information des systèmes d’information dans les organisations

4 Plan du cours 1.Introduction 2.Design, méthodes de conception des SI 3.Bases de données relationnelles 4.SIC et design de l’organisation 5.ERP 6.Informatique décisionnelle 7.e-BUSINESS

5 Contrôle : devoir sur table sans documents ni outils Construction de modèle (5 points) Etablissement de requêtes (5 points) QCM : 10 questions (5 points) Un thème à développer (5 points)

6 INTRODUCTION 1. D é finitions 2. Enjeux des SIC 3. Qualit é s de l'information 4. Processus et fonctions SIC 5. Cadres d'analyse des SIC 6. Architecture des SIC 7. Management des SIC

7 DEFINITIONS DONNEEINFORMATIONCONNAISSANCE SYSTEME D’INFORMATION

8 Un ensemble d'acteurs sociaux qui mémorisent et transforment des représentations via des technologies et des modes opératoires

9 SYSTEMES SYSTEMES  INFORMATIQUES  INFORMATION  INFORMATISES

10 INTRODUCTION 1. D é finitions 2. Enjeux des SIC 3. Qualit é s de l'information 4. Processus et fonctions SIC 5. Cadres d'analyse des SIC 6. Architecture des SIC 7. Management des SIC

11 INFORMATION & MODELE de GESTION L’ information C’ est la rencontre d'un problème & d'un ensemble de données

12 INFORMATION & MODELE de GESTION Informer C’ est fournir des représentations pour résoudre des problèmes

13 ENJEUX des SIC MAITRISE de l ‘ ambigu ï t é de l ‘ ambigu ï t é de l'incertitude de l'incertitude

14 INCERTITUDE l ‘ information disponible est insuffisante

15 AMBIGUITE Les probl è mes soulev é s Les probl è mes soulev é s ne sont pas analysables et compr é hensibles

16 Environnement Environnement Technologie non routinière Technologie non routinière Interdépendance des tâches Interdépendance des tâches Incertitude Incertitude Ambiguïté Ambiguïté Augmenter le volume d'information Augmenter Augmenter la richesse la richesse des canaux des canaux de communication

17 QUALITES de l'INFORMATION Pertinence Pertinence Exhaustivité Exhaustivité Absence de bruit Absence de bruit Précision Précision Actualité Actualité Ponctualité Ponctualité Fiabilité Fiabilité Accessibilité Accessibilité Cohérence Cohérence Forme Forme

18 INTRODUCTION 1. D é finitions 2. Enjeux des SIC 3. Qualit é s de l'information 4. Fonctions et processus SIC 5. Cadres d'analyse des SIC 6. Architecture des SIC 7. Management des SIC

19 FONCTIONS 1. Collecte 2. Stockage 3. Traitement 4. Diffusion

20 Saisie, capture Filtrage Cognition Action Mémorisation Enrichissement Diffusion Branchement sur les émetteurs dans l' environnement Branchement sur les récepteurs dans l'environnement Rejet

21 si S. PILOTAGE SI OPERATIONS OBJECTIFSREGLES REPRESENTATION des ACTIVITES TABLEAUXdeBORD

22 INTRODUCTION 1. D é finitions 2. Enjeux des SIC 3. Qualit é s de l'information 4. Processus et fonctions SIC 5. Cadres d'analyse des SIC 6. Architecture des SIC 7. Management des SIC

23 CADRE d’ANALYSE N°1 IndividuOrganisationInter-organisation ConceptuelleTechniquePragmatique

24 Niveau : Individu Dimension conceptuelle : 1.Système de représentation 2.Modèle comportemental du décideur 3.Modèle d'apprentissage individuel

25 Niveau : Individu Dimension technique : Dimension technique : 1.Outils du poste de travail 2.Ergonomie

26 Niveau : Individu Dimension pratique : 1.Développement des SI & SIAD individuels 2.Impact des SI sur la nature des tâches, le contrôle …

27 Niveau : organisation Dimension conceptuelle : 1.Cohérence organisationnelle 2.Porosité et flexibilité organisationnelle organisationnelle

28 Niveau : organisation Dimension technique : Dimension technique : 1.Avantage concurrentiel 2.Diffusion des technologies dans l'organisation dans l'organisation

29 Niveau : organisation Dimension pratique : 1.Développement des SIC & SIAD organisationnels organisationnels 2.Planification et contrôle des SIC

30 Niveau : Inter-organisation Dimension conceptuelle : Dimension conceptuelle : 1.I. & transactions commerciales 2.I. & coopération inter-organisationnelle 3.I. & marchés

31 Niveau : Inter-organisation Dimension technique : Dimension technique : 1.Diffusion dans un secteur 2.Transformation des avantages concurrentiels 3.Rôle des offreurs de technologies

32 Inter-organisation Niveau : Inter-organisation Dimension pratique : Dimension pratique : 1.Développement 2.Planification et contrôle des SIC inter-organisationnels des SIC inter-organisationnels

33 Opérationnel Gestion Stratégique Stratégique CADRE d’ANALYSE N°2

34 Systèmes Systèmes d'aide à la décision Systèmes Systèmes d'aide à la décision Outils Outils bureautiques bureautiques Systèmes de gestion des opérations Systèmes de contrôle Systèmes de contrôle de gestion des opérations Systèmes Systèmes de gestion de gestion stratégique stratégique Systèmes Systèmes d'aide à la décision Outils Outils bureautiques bureautiques Outils Outils bureautiques bureautiques

35 Accés à des banques de données sectorielles Tableurs pour le suivi budgétaire Mobiles sur les chantiers Aide à l'établissement des devis Gestion des commandes clients Préparation des chantiers Gestion des commandes fournisseurs Facturation clients… Analyse des activités chantiers, des produits fournisseurs, Gestion de la trésorerie… Aide au choix d'un fournisseur Aide au choix d'implantation d'agences, de dépôts… Analyse de la structure financière, de la rentabilité…

36 INTRODUCTION 1. D é finitions 2. Enjeux des SIC 3. Qualit é s de l'information 4. Processus et fonctions SIC 5. Cadres d'analyse des SIC 6. Architecture des SIC 7. Management des SIC

37 ARCHITECTURE METIER METIER APPLICATIVE APPLICATIVE TECHNIQUE TECHNIQUE

38 INTRODUCTION 1. D é finitions 2. Enjeux des SIC 3. Qualit é s de l'information 4. Processus et fonctions SIC 5. Cadres d'analyse des SIC 6. Architecture des SIC 7. Management des SIC

39 Contexte des SIC 1.Rôle fondamental 2.Transversalité 3.Mutations technologiques 4.Réactivité et flexibilité 5.Histoire de l’informatisation des organisations

40 Objectifs de la G des SI Mise en place de mécanismes pour : - encourager les bonnes pratiques - éviter les dérives Ne se limite pas à l’informatique S’étend aux métiers et aux fonctions de l’entreprise

41 G. des S.I.C. : les actions 1.Définir les missions 2.Mesurer la performance des SIC 3.Lier les SIC, la stratégie et les processus d’affaires 4.Améliorer la performance des SIC

42 G. des S.I.C. : les domaines 1.Concevoir les processus d’affaires 2.Piloter un portefeuille de projets 3.Animer les équipes informatiques 4.Gérer l’infrastructure informatique 5.Urbaniser le SIC 6.Assurer la sécurité des SIC 7.Appliquer la législation de l’inf. et des Télécoms 8.Acheter, sous-traiter & piloter l’externalisation

43 Concevoir les processus d’affaires oApproche transversale du fonctionnement de l’entreprise (« BPM », « Reengineering ») oQui s’appuie sur les TIC pour concevoir des processus performants et donc bien informés (SIC)

44 Piloter un portefeuille de projets Management intégré des projets oLes projets SIC sous ensembles de projets plus vastes oLes interactions entre les différents projets SIC

45 Animer les équipes informatiques Ressources humaines oProfessionnels TIC : internes et/ou externes à l’entreprise oNon professionnels TIC

46 Gérer l’infrastructure informatique Architecture applicative & technique oProduction oEvolutions

47 Urbaniser les SIC Le problème des « legacy systems » oMétaphore de la cité oCartographie du SI existant oRénovation du SI

48 Assurer la sécurité informatique Le problème des frontières de l’ organisation oLes utilisateurs et les usagers oLien avec la politique de sécurité

49 Appliquer la législation oCNIL oForum des droits sur l’Internet oTélétravail oEconomie numérique

50 Achats & externalisation de l’informatique oPolitique : court terme/long terme oRôle des directions Achats oOffshore, Nearshore


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