La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du FGAR et ses Modalités de Fonctionnement République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Petite et Moyenne Entreprise et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du FGAR et ses Modalités de Fonctionnement République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Petite et Moyenne Entreprise et."— Transcription de la présentation:

1 Présentation du FGAR et ses Modalités de Fonctionnement République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Petite et Moyenne Entreprise et de l’Artisanat

2 Sommaire Sommaire La problématique du financement de la PME Présentation du FGAR La Garantie financière FGAR

3 Problématique du Financement de la PME Faiblesse des fonds propres. Absence ou insuffisance des sûretés à présenter à la banque. Coût élevé de gestion des crédits de petits montants. Taux de sinistralité élevé de projets de PME en création notamment durant les trois premières années d`activité. Faiblesse du taux de récupération des garanties réelles mises en jeu d’une moyenne de 30 à 40% et avec des délais très longs.

4 Présentation du FGAR Création : par le décret N° 02-373 du 11/11/2002 en application de la loi d’orientation sur les PME. Le FGAR est opérationnel depuis Avril 2004 avec un fonds initial de 1 milliard de DA. Mission : Faciliter aux PME l’accès aux financements des projets d’investissements par l’octroi de garanties financières.

5 Les types d’investissements concernés Création d’entreprises Extension d’entreprises Renouvellement des équipements Prise de participation

6 Les projets éligibles Toutes les entreprises manufacturières et de services connexes. connexes. Cependant, la priorité est donnée aux PME présentant des projets répondant à un ou plusieurs des critères suivants :  Fabrication de biens ou offres de services inexistants en Algérie. inexistants en Algérie.  Contribution au maintien ou à la création d’emplois.  Réduction des importations et/ou Accroissement des exportations. exportations.  Contribution au développement régional du pays.  Innovation, soit par la technologie ou le savoir faire.

7 Les projets non éligibles Projets des entreprises ne répondant pas à la définition de la PME selon les dispositions de la loi d’orientation n°01-18 du 12 décembre 2001 soit : celles ayant des effectifs dépassant les 250 employés, un actif excédant un montant de 500 MDA, et un Chiffre d’Affaires limité à 2 milliards de DA. Aussi, ne sont pas éligibles au dispositif FGAR les :   institutions financières,   agences immobilières,   entreprises commerciales,   projets polluant l’environnement,   et les crédits refinancement d’une dette antérieure.

8 Conditions d’octroi de la garantie Quotité : Quotité : 10 % à 80 % du financement Montant minimum de la garantie : 4 MDA Montant max. de la garantie : 50 MDA

9 Cheminement de la demande

10 Coût de la garantie Une commission d’étude du dossier payable d’avance par le promoteur à la signature de l’accord de principe. Le montant de la commission : 20 000 DA ( en HT ) Une commission d’engagement de : - Crédit classique : 1 % l’an sur l’encours de la garantie payable en une seule fois à la délivrance du Certificat de garantie. - Crédit bail : 0.5 % l’an sur l’encours du financement garanti.

11 Conditions d’intervention Délai d'utilisation de la garantie : 12 mois au maximum après la remise de l’offre de garantie Lors de la mise en place du concours, information du FGAR dans un délai d'un mois suivant le déblocage des fonds (échéancier du crédit et autorisation de prélèvement) Commission d’engagement perçue en une seule fois et avant la remise du Certificat de garantie par le FGAR. par le FGAR.

12 Mise en jeu de la garantie FGAR F Déclenchement du fait générateur lié à la défaillance du client. F Respect des clauses de la convention FGAR/Banque liées à la mise en jeu de la garantie: La demande d’indemnisation doit être accompagnée des documents suivants : F Fiche de déclaration de sinistre. F Copie des lettres de rappel, mise en demeure et sommation de payer. F Copie des justificatifs des sûretés et des garanties recueillies. F Tout document justificatif du fait générateur.

13 d’ indemnisation Modalités d’ indemnisation Le paiement de l’indemnisation s’effectue en deux versements: 1er versement : 40% de la garantie consentie (15 j ouvrables) à compter de la mise en jeu de la garantie 2ème versement : le solde de l’indemnité après constat de l’épuisement des recours utiles. L’intervention du FGAR porte sur les montants échus en principal du crédit impayé

14 Atouts de la Garantie Financière pour la Banque Les Atouts de la Garantie Financière pour la Banque Partager le risque avec une proportion importante prise par le FGAR. Obtenir une garantie sans coûts supplémentaires pour la Banque. Réduire le niveau d'exigence en sûretés réelles. Conforter la décision de la banque grâce à une appréciation externe du risque. Réduire les Réduire les provisions sur les créances détenues par la Banque. Améliorer, In Fine, le produit net bancaire par l`augmentation de la capacité d`engagement de la banque.

15 Atouts de la Garantie Financière Les Atouts de la Garantie Financière   Quelle que soit la valeur d'une garantie ou d'un gage, la banque doit : – –Avoir toujours conscience de la possibilité de voir le gage et ou/ la sûreté appréhendé par un créancier privilégié ( Fisc, Cnas,… ) – –En plus de l`obligation du respect des formes juridiques de la constitution de gages et autres sûretés.

16 Les Banques Conventionnées  B D L  B N A  B A D R  B E A  CPA  C N M A  CNEP   Sofinance  A G B  Natixis Bank  Housing Bank  Société Générale Algérie  Baraka Bank Algérie  Bnp Paribas El Djazair

17 STATISTIQUES au 31/12/2009 LIBELLETOTAL Nombre de garantie accordée385 Montant des garanties accordées9 871 981 635 DA

18 Répartition des Garanties par Type d'investissement Type d'investissement CréationExtensionTotal Nombre de garantie accordée 166 219 385 Montant des garanties accordées 3 116 140 033 6 755 841 6029 871 981 635 STATISTIQUES au 31/12/2009

19 Structure de Financement des projets garantis Coût Total des Projets Financement sur Fonds Propres Financement Bancaire Garantie FGAR Taux de couverture 45 674 410 214 19 664 743 15226 009 667 0629 871 981 635 38% 100%43%57%

20 Adresse : 166 Lotissement Saïdoun Mohamed Kouba – ALGER E-mail : communication@fgar.dz


Télécharger ppt "Présentation du FGAR et ses Modalités de Fonctionnement République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Petite et Moyenne Entreprise et."

Présentations similaires


Annonces Google