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Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

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1 Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine
Réalisé par:

2 Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine
Sommaire Quelques abréviations et informations pratiques Règlementations et pratiques locales Interface fournisseurs Optimisation des flux Evaluation logistique à distance des fournisseurs Contacts utiles Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

3 Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine
Remerciements Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

4 Quelques abréviations
BUK (ex BAF) : Surcharge tarifaire maritime correspondant aux fluctuations du cours du pétrole brut. Carnet ATA : (Admission Temporaire/Temporary Admission) : Utilisé pour faciliter les échanges internationaux en simplifiant les formalités douanières tout en réduisant les coûts de ces opérations. CBM : Cubic Meter Volume (mètre cube: m3). Certification CCC (China Compulsory certification): Procédé obligatoire pour l’accès au marché chinois d’un certain nombre de produits. Certificat d’origine: Document qui justifie l’origine d’une marchandise; il est souvent exigé à l’importation car l’origine de certaines marchandises bénéficie d’un tarif préférentiel. CUK (ex CAF) : Surcharge tarifaire maritime correspond aux fluctuations du cours du dollar. DDPP: Direction Départementale de la Protection des populations. DDSV: Direction Départementale des Services Vétérinaires. EDI : « Échange de Données Informatisé ». Permet de réduire notablement les interventions humaines dans le traitement de l'information, pour plus de rapidité et de fiabilité. FCA (Free carrier = Franco transport): Le transporteur choisit le mode de transport et le transporteur et paie le transport principal. Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

5 Quelques abréviations
FOB (Free on bord = Franco-bord): La marchandise est placée à bord du navire par le vendeur; l’acheteur désigne le navire et paie le fret. FCL : Full container load ou transport par container complet. Incoterms (International Commercial Terms): Il s’agit de règles internationales pour l’interprétation des clauses le plus souvent utilisées dans le commerce international. LCL: Less than a container load ou groupage dans un container. NIMP: Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires. Norme ROHS : « Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment ». Cette norme européenne a pour objectif la « restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques ». Procédure ECS (Export Control System): A pour objectif de dématérialiser les formalités de justification de sortie des marchandises hors du territoire communautaire. Procédure ICS (Import Control System): Obligation pour les opérateurs de transmettre aux autorités douanières des données de sécurité prévues à l’importation sur le territoire européen. Surestaries: Sont des indemnités que l’affréteur doit payer au propriétaire du navire dans un affrètement au voyage, quand le temps de chargement et/ou déchargement dépasse le temps de planche prévu dans le contrat de voyage. Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

6 Interface Fournisseurs
Informations pratiques Aérien Dimension des palettes en soute d’avions: 1,60 m (hauteur de la palette incluse) S’il s’agit d’un avion cargo, il n’y a pas de hauteur limite La base tarifaire est fixée sur un ratio unique: 1 CBM* (cubic meter volume)=167 kg Maritime Les containers les plus utilisés: 20’ = 6 m, volume de 33 m3 40’ = 12 m, volume de 67 m3 40 High cube = largeur 13,58 m, volume de 75,5 m3 Les tarifs sont indiqués au container si FCL* et au CBM si LCL* *Cf. Pages 4&5 Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

7 I. Règlementations et pratiques locales
Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

8 Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine
Carte de la Chine Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

9 I. Règlementations et pratiques locales
Interface Fournisseurs I. Règlementations et pratiques locales Relations avec les partenaires: La langue et le management interculturel. Export vers Chine Import de Chine Dans le domaine professionnel, le meilleur outil de communication reste le contact direct. L’anglais n’est parlé que par moins de 5% des chinois, le français quasiment pas. Un interprète en mandarin est donc indispensable, avec des compétences techniques si nécessaire. Se faire briefer par un spécialiste de ce pays, afin de s’imprégner de la culture Privilégier les relations durables Faire appel à des cabinets juridiques pour tous les dossiers Attention à la symbolique de certains chiffres, couleurs… Conseils à l’import de Chine: Faire venir en France son partenaire (prestataire…), afin d’apprendre à se connaître et se mettre d’accord sur les modalités de collaboration et les résultats attendus. Demander aux partenaires (prestataire…) des informations sur son organisation, ses équipements… Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

10 I. Règlementations et pratiques locales
Interface Fournisseurs I. Règlementations et pratiques locales Relations avec les prestataires Export vers Chine Import de Chine Le turn-over est relativement élevé dans ce pays, où l’on change régulièrement d’employeur afin d’améliorer son niveau de salaire Difficultés des prestataires logistiques pour trouver et fidéliser leur personnel, et notamment les agents de maîtrise ; Le loyer d’un entrepôt est variable selon sa localisation : comparable sur la côte à un prix moyen en France, mais nettement moins cher par exemple à 50 ou 100 kms de Shanghai. Attention aux différences d’interprétation des cahiers des charges entre les partenaires français et chinois Conseil: Demander des informations préalablement à tout contact (PEE, CCI, cabinets d’avocats, banques françaises, armateurs…sociétés fournissant des renseignements de notoriété, France Chine convergence…). Se renseigner sur l’antériorité de la présence des prestataires dans le pays. Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

11 I. Règlementations et pratiques locales
Interface Fournisseurs I. Règlementations et pratiques locales Relations avec les prestataires logistiques: Questions à se poser Le prestataire : Est-il capable d’offrir un service de porte à porte couvrant l’ensemble de la prestation logistique souhaitée ou seulement une partie? Est-il commissionnaire en transport et/ou en douane ? Risque: il devra passer par un intermédiaire Solution: lui demander de justifier des points précis. Agit-il en propre ou avec un correspondant? Est-il propriétaire ou pas de ses locaux? Peut-il mettre à disposition des dépôts sécurisés ou pas? A savoir: Il existe 2 types d’entrepôts en Chine : les « asiatiques » : 5 ou 6 m sous plafond maxi, organisés souvent sur plusieurs étages… les entrepôts modernes (< 5 ans, entre 9 et 11m sous plafond, moyenne = 15 000 m²) Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

12 I. Règlementations et pratiques locales
Interface Fournisseurs I. Règlementations et pratiques locales Relation avec les prestataires logistiques Import de Chine On distingue 2 types de prestataires: Les sociétés locales: Les entreprises d’Etat (Cosco Logistics, Sinotrans…): se caractérisent par de bonnes infrastructures de stockage et de transport, des réseaux nationaux, mais un manque de personnel qualifié et un niveau moyen d’utilisation des TIC. Les PME chinoises (Rainbow logistics, EAS, PGL, St Anda, ELEE…): proposent des prix attractifs, ont une bonne connaissance technique, un réseau étendu, une réelle flexibilité… Les sociétés étrangères : il s’agit à la fois des intégrateurs (DHL, UPS, Fedex…) ainsi que des transitaires ou commissionnaires de transport (DHL, K & Nagel, Schenker, Panalpina, SDV, Géodis, Saga, Nippon Express, Expeditor…) Elles ont un réseau étendu à l’international, et un système d’informations performant ; Pour information: Le salaire chargé d’un préparateur de commandes à Shanghai est d’environ 200 à 300 € par mois en 2011. Celui d’un ouvrier se situe entre 140 à 210 € sur la côte et de l’ordre de 40 à 60 à l’intérieur des terres. Ces salaires varient à hauteur +15% par an environ. Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

13 I. Règlementations et pratiques locales
Interface Fournisseurs I. Règlementations et pratiques locales Relation avec les prestataires logistiques Import de Chine Les prestataires en dehors d’un périmètre portuaire sont souvent + économiques Compte tenu du niveau de salaire local, il est + intéressant de faire réaliser certaines opérations (préparation de commandes…) en Chine qu’en France Principaux prestataires européens identifiés : Clasquin, Daher, Dachser, FM Logistic, Géodis Overseas, Graveleau, Kühne & Nagel, Panalpina, Saga, Schenker, SDV,… Autres acteurs : DHL, UPS, Fedex… La plupart des entrepôts sont spécialisés par types de besoins de clients Attention: Avant d’importer de grandes quantités d’un produit, il est préférable de se faire expédier des échantillons à titre de test, afin de vérifier la performance des acteurs concernés. Cette pratique n’exclut pas pour autant d’éventuelles mauvaises surprises ultérieures. Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

14 I. Règlementations et pratiques locales
Interface Fournisseurs I. Règlementations et pratiques locales Zones économiques spéciales Zones franches en Chine (Free Trade Zone ou FTZ) Zone d’Etat favorisant l’import en Chine, sans limitation de temps de stockage des produits. Peut servir comme plate forme de distribution en Asie. On peut y faire de la production. Zone logistique sous douane (Bonded Logistics Park ou BLP): Zone d’Etat ayant les avantages de la zone franche ET favorisant l’export. Peut servir de plate forme de distribution Asie pour l’export hors de Chine et l’import vers la Chine de produits importés et domestiques. Pas de production possible, uniquement du stockage. Attention: Certaines activités sont désormais sous-traitées au Vietnam, au Bengladesh…, compte tenu de la hausse régulière des salaires en Chine. Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

15 I. Règlementations et pratiques locales
Interface Fournisseurs I. Règlementations et pratiques locales Documents d’accompagnement et traçabilité Export vers Chine Documents obligatoires: Facture commerciale + bill of lading + packing list + certificat pour le packaging + certificat d’origine + licence ou autorisation d’importation lors d’une première opération. Import de Chine Documents obligatoires: Packing list + facture + original de bill of lading + licence d’importation et Certificat d’Origine* + certificat de conformité (CE, ROHS) émis en Chine. Etiquetage visible sur toutes les faces de la palette (si transport avec palettes préparées et pas en vrac). Rappel : Depuis la mise en place de la procédure ECS/ICS, les informations relatives aux marchandises transportées doivent être transmises 48 ou 72h avant leur départ d’Asie ou de France. *Cf. Page 4 Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

16 I. Règlementations et pratiques locales
Interface Fournisseurs I. Règlementations et pratiques locales Documents supplémentaires pour certains produits: Export vers Chine Certificat phytosanitaire (fruits, bois, légumes, semences, végétaux…), Certificat sanitaire (viandes) Ces 2 documents sont délivrés par la DDPP* (ex DDSV*). Etiquetage et numérotation des colis (si 12 colis par exemple, les numéroter de 1/12 à 12/12). Un carnet ATA peut être utilisé afin d’exporter temporairement des marchandises dans le cadre d’expositions, foires et salons, ainsi que pour des opérations de transit. Dans les autres cas, l’entreprise doit se soumettre aux procédures de droit commun via un transitaire (sauf à disposer d’un carnet ATA tous pays ou d’un booklet). Attention: Si les montants annuels des importations et des exportations sont assez proches, il est possible de mettre en place une procédure AI 2, afin d’éviter d’avancer la TVA. *Cf. Page 4 Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

17 I. Règlementations et pratiques locales
Interface Fournisseurs I. Règlementations et pratiques locales Assurance: En cas de vols, litiges ou marchandises abimées lors du transport Import et Export de Chine Selon la valeur des produits, l’entreprise a le choix entre 2 solutions: Assurance globale pour l’ensemble de ses flux Assurance ad valorem, selon au coup par coup. En cas de litige, poser des réserves avec AR sous 48 heures (contrôle quantitatif à faire à l’arrivée + photos). Contrôle: Vérification de la présence du plomb par l’importateur. Vérification en plus de l’état des colis en cas de transport aérien. Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

18 I. Règlementations et pratiques locales
Interface Fournisseurs I. Règlementations et pratiques locales Choix de l’incoterm* Export vers Chine Il dépend naturellement du niveau de maturité des partenaires en matière d’échanges internationaux. Cependant, le CIF est conseillé (notamment pour des nouveaux contacts), de même que le FCA* Rungis (pour les produits périssables). Import de Chine FOB* port ou FCA* aéroport de départ Information pratique: Incoterms 2010 *Cf. Pages 4&5 Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

19 I. Règlementations et pratiques locales
Interface Fournisseurs I. Règlementations et pratiques locales Dédouanement Export vers Chine Attention : l’interprétation en Chine des codes douaniers est différente qu’en Europe. D’où l’importance de les faire revalider à l’avance par les transitaires. Il est également possible de vérifier sur le site internet des douanes la concordance des codes. Ne pas expédier la marchandise de France tant que le transitaire n’a pas donné le feu vert (évite le stockage prolongé de marchandises sous douane…) Import de Chine Régimes spéciaux pour importation temporaire pour salons. Arrivée des marchandises en direct par le Havre, Marseille… ou via feeder Brest, Nantes… Avantage fiscal des ports belges et néerlandais : pas d’avance de TVA. Suivant localisation, attention à mesurer le surcoût de transport Conseil: Contact avec un transitaire avant toute opération pour présenter ses produits, notamment si demande de suspension de droits de douanes. Demander un RTC* pour les produits techniques, ou en cas de doute sur la nomenclature douanière ou le montant des droits de douane (délai de réponse entre 5 et 6 semaines) Se renseigner à l’avance sur les jours non travaillés en Chine, afin d’éviter ces périodes *Cf. Page 5 Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

20 I. Règlementations et pratiques locales
Interface Fournisseurs I. Règlementations et pratiques locales Dédouanement Export vers Chine Le dédouanement dure en moyenne 2 à 3 jours si tout est OK On distingue les transitaires: « classe A », qui ont des licences (air, mer, logistique) leur permettant d’opérer directement avec les compagnies ; K & Nagel, SDV, Schenker et Panalpina par exemple ; « classe B », qui sont plus petits et travaillent en sous-traitance pour des prestataires avec licence. Ils ne peuvent facturer en propre leurs prestations. Chaque transitaire fait appel à des brokers spécialisés par types de produits Attention: Il est indispensable que la packing list et le contenu du container soient strictement identiques Pour infos: L’Union Européenne dispose à présent d’un bureau en Chine, qui permet de faciliter les démarches liées à des problèmes douaniers à l’import et à l’export. Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

21 I. Règlementations et pratiques locales
Interface Fournisseurs I. Règlementations et pratiques locales Taxes Les taux de TVA en 2011 sont de: - taux normal: 17% - taux réduit: 13% pour certains biens (eau, électricité, produits agricoles) Le système fiscal chinois n’est pas encore assez flexible pour que ce pays soit choisi comme centre de distribution pour l’Asie Taxes à l’exportation depuis la Chine sur certaines matières premières (cuivre, acier…). Il existe un régime dissuasif pour l’exportation vers la Chine de matériel de production (TVA non récupérable…). Attention: Quotas éventuels sur certains produits Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

22 II. Interface fournisseurs
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23 II. Interface fournisseurs
Conditionnement et packaging: Règlementations en matière d’emballage. Export vers Chine Application de la Norme NIMP* 15: Instaure un système de traitement phytosanitaire qui consiste soit à chauffer le bois à cœur à 50°, soit à le fumiger au bromure de méthyle. Marquage sur les palettes attestant leur conformité à ces obligations + certificat phytosanitaire. Autres possibilités: palettes en bois aggloméré, carton, plastique ou contreplaqué (pas concernées par la norme NIMP 15) Import de Chine Dimensions des palettes (si marchandise palettisée): Les dimensions réceptionnées sont donc très souvent hors standard (1000 x 1100). 800 x 1200 difficile à trouver en Chine. Les dimensions des palettes européennes ne sont pas adaptées aux containers. Le vrac est plus intéressant en termes de capacité. Dans les 2 situations, les palettes sont en général perdues Il faut privilégier le vrac *Cf. Page 5 Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

24 II. Interface fournisseurs
Conditionnement et packaging: Les risques de casse Import de Chine: Quelques conseils Types, dimensions et qualité d’emballages à définir dans le cahier des charges (double cannelure, cerclage de cartons, pose de cornières…) Fournir un plan de palettisation + photos des palettes souhaitées, si il y a palettisation. Choisir des compagnies aériennes dont les dessertes sont directes afin de réduire les ruptures de charge. On distingue 3 catégories de Transport express en Chine: grandes entreprises d’Etat (Express mail service, China air express et China rail express) intégrateurs étrangers (UPS, DHL, Fedex, TNT) indépendants (un millier environ) Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

25 II. Interface fournisseurs
Contrôle qualité avant embarquement Export vers Chine Certification Obligatoire de la Chine (CCC*) pour environ 150 catégories de produits: Pour obtenir le label COC, il faut : Fournir un échantillon du produit ainsi que la documentation technique correspondante, Faire inspecter votre usine par les autorités chinoises (à vos frais). Délai : entre 60 et 90 jours Coût : > 5 000$ Import de Chine Il est nécessaire de privilégier le contrôle des marchandises et des documents avant le départ usine Le contrôle peut être fait soit par des équipes en propre (si volume suffisant), ou des bureaux spécialisés (Bureau Veritas, Lloyds, AGS…), des prestataires logistiques… Un contrôle « basique » dimensions / quantités est facturé 200 à 300 US $ par conteneur. Contrôler que le produit a bien la norme souhaitée (CE, ROHS…) Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine *Cf. Page 4

26 II. Interface fournisseurs
Outils d’échange d’information Import de Chine En dehors d’internet, s’assurer (si besoin) que le fournisseur chinois est bien équipé (EDI plutôt rare…). Le fax fonctionne encore beaucoup avec ce pays. Prendre contact très tôt avec les acteurs, dans le cas d’une implantation nouvelle (délais parfois longs, selon le niveau d’activité). Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

27 III. Optimisation des flux logistiques
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28 III. Optimisation des flux logistiques
Interface Fournisseurs III. Optimisation des flux logistiques Dimensionnement des commandes: Prise en compte de la sécurisation Export vers Chine Import de Chine Arbitrage à réaliser entre : le dimensionnement du stock de sécurité sur place et une solution de transport alternatif à délai court Arbitrage entre FCL et LCL : aspect économique, qualité (risque de casse…) et délai Attention: A l’import de Chine Intérêt à « sur sécuriser » les encours pour des raisons de qualité, et notamment lors des premiers envois Intérêt de se rapprocher du container 40 HC (High cube) ou de consolider les commandes en amont, puis les livrer chez un prestataire logistique pour empotage (moins onéreux que chez un transitaire). Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

29 III. Optimisation des flux logistiques
Interface Fournisseurs III. Optimisation des flux logistiques Transport Export vers Chine 2 termes sont utilisés très couramment concernant l’expédition de containers : FCL de 20 ou 40 pieds ; et LCL Les taux de fret sont très fluctuants tout au long de l’année, et varient selon le taux de remplissage des navires, le cours du baril de pétrole… Import de Chine Résonner en taux de fret « all in »: fret+surestaries* (BUK, CUK…)+coût à l’arrivée, et non pas taux de fret simple. Risque de saturation des transports et de délai Au-delà de la tarification du transport, il est également important de connaître à l’avance le taux de change qui sera utilisé pour la facturation. L’idéal est d’appliquer le taux de change douanier à la date de départ du navire de Chine (taux qui est connu par toutes les parties) ce qui évite les mauvaises surprises Attention: L’utilisation d’emballages opaques peut s’avérer à double tranchant : ils protègent certes les produits sensibles, mais d’un autre côté peuvent attirer l’attention. Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

30 III. Optimisation des flux logistiques
Interface Fournisseurs III. Optimisation des flux logistiques Transports: Autres surcharges possibles BUK et CUK Au-delà de 5 jours ouvrés en général entre la date d’arrivée du navire et la date de retour du container: frais de stationnement facturés par le port frais de surestaries* et de détention facturés par la compagnie frais de visite de douanes (entre 50 et 80 € selon les ports, les transitaires…) *Cf. Page 5 Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

31 Principaux ports de Chine
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32 III. Optimisation des flux logistiques
Interface Fournisseurs III. Optimisation des flux logistiques Transport maritime Documentation: Le Transport maritime et fluvial en Chine Export vers Chine Exemple de tarif HT en octobre 2011 pour l’acheminement maritime (surcharges BUK et CUK incluses) d’un container FCL entre Le Havre et Hong Kong : 1 200$ US pour un 40’ 600$ US pour un 20’. Très fortes fluctuations des taux de fret tout au long de l’année Import de Chine Prix approximatif de fret maritime HT (pas pour le fret all in)container FCL en octobre 2011 en provenance de Chine: 650$ US pour un 20’, 1 300$ US pour un 40’ 1 400$ US pour un 40 HC Très fortes fluctuations des taux de fret tout au long de l’année Attention: Délai moyen d’acheminement de porte à porte : 6 à 7 semaines, qui incluent 4 à 5 jours en Chine (usine à embarquement) et 3 à 4 jours à l’arrivée en France ou vice versa. Dates de closing variables selon les compagnies (1 départ par semaine par compagnie) : demande d’infos pratiques auprès des transitaires Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

33 III. Optimisation des flux logistiques
Interface Fournisseurs III. Optimisation des flux logistiques Transport maritime (suite). Import de Chine Prendre en compte le prix global du transport (rendu entrepôt) ; Le transitaire ou la compagnie maritime doit bien préciser le flux terrestre du container (one way / aller simple, ou aller retour) dans la tarification; Délai de réservation de l’espace sur les bateaux auprès du transitaire (ou de la compagnie) de 1 à 2 semaines, suivant la période. Pertinence de raisonner sur la possibilité d’avoir plusieurs tronçons de flux maritimes (exemple de feeder entre Le Havre et Montoir par exemple), car l’acheminent terrestre peut s’avérer + cher Le mode « sea air » par Dubaï (environ 18 jours contre 25 à 30 par mode maritime) est environ 30% moins cher que le mode aérien ; Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

34 Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine
Réseau aérien en Chine Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

35 III. Optimisation des flux logistiques
Interface Fournisseurs III. Optimisation des flux logistiques Transport aérien Documentation: Le Transport aérien en Chine Export vers Chine En cas d’urgence, privilégier les compagnies qui effectuent des vols directs (rapport de 1 à 7/10  par rapport au maritime). Le taux de fret aérien en sortie de Chine (FOB aéroport à rendu domicile) pour un envoi de plus de 100 kilos est facturé de l’ordre de 4 à 5 euros du kilo en octobre 2011. Il faut compter environ 3 à 4 jours pour un envoi en express par un intégrateur (DHL…) et 5 à 7 dans les autres cas. Import de Chine Suivant les délais, privilégier soit les compagnies qui effectuent des vols directs, soit celles qui proposent des tarifs plus économiques (délais plus longs) Pour un petit volume, à étudier selon volume et poids Il y a environ 500 aéroports en Chine, les + importants étant ceux de Pékin, Shanghai, Hong Kong et Canton. Il est souvent plus intéressant d’acheminer par voie maritime que par voie aérienne les marchandises d’un poids inférieur à 150 kilos, car les frais fixes sont moins importants et les ruptures de charges moins nombreuses. Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

36 III. Optimisation des flux logistiques
Interface Fournisseurs III. Optimisation des flux logistiques Transport aérien (suite) Export vers Chine Si délais moins tendus, il peut être intéressant de faire appel à des compagnies (exemple Cargolux) qui ne font pas de vols directs entre nos 2 pays, mais transitent par Francfort ou Bruxelles (économie potentielle de l’ordre de 10 à 15%). Bien concevoir le conditionnement, afin d’éviter le « fret opaque » (sinon, risque de blocage de la marchandise) Import de Chine Bien concevoir le conditionnement, afin d’éviter le « fret opaque » (contenu non visible au scanner) au control sécurité du départ; sinon, risque de blocage de la marchandise Attention à la peak season aérienne, entre septembre et fin février (+ cher, + long…) Le mode « sea air » par Dubaï (environ 18 jours contre 25 à 30 par mode maritime) est environ 30% moins cher que le mode aérien ; Délai de réservation variable : entre 2/3 jours et plusieurs semaines (peak season) Prix import de Hong Kong entre 20 et 22 $ de Hong-Kong minimum du kilo Plus économique d’ouvrir un compte chez un expressiste en Asie (uniquement possible s’il y a une entité sur place pour le paiement). Pour info: L’avion est peu utilisé pour les transports intérieurs Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

37 Réseau ferroviaire en Chine
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38 III. Optimisation des flux logistiques
Interface Fournisseurs III. Optimisation des flux logistiques Transport ferroviaire Documentation: Le Transport ferroviaire en Chine Import de Chine La liaison ferroviaire entre la Chine et l’Europe existe depuis plus de 100 ans pour le transport de passagers (Transsibérien). Pour ce qui concerne le transport de fret, ce mode représente actuellement moins de 1% des volumes qui transitent entre l’Asie et l’Europe. Des liaisons existent déjà entre la Chine et l’Allemagne : Shanghai – Berlin s’effectue par exemple en 13 jours. Un nouveau train a été testé dernièrement par la Deutsche Bahn entre Beijing et Hambourg ; une liaison régulière pourrait être mise en service dès cette année si la demande était suffisante. Ces liaisons nécessitent le transbordement des marchandises (problème d’écartement des rails) et sont encore ralenties par des obstacles administratifs (procédures douanières). Un transit time de 7 jours est envisagé à terme. Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

39 III. Optimisation des flux logistiques
Interface Fournisseurs III. Optimisation des flux logistiques Transport ferroviaire (suite). Export vers Chine Mode de transport à utiliser en combiné avec le camion pour des parcours compris entre 800 et 2400 kms, et des délais variant entre 72 et 96 heures Attention: Ce mode de transport, qui est très économique (moins cher que le camion), concerne avant tout les matières premières. Le réseau est ancien et très encombré. Traçabilité quasiment impossible Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

40 Réseau routier en Chine
En bleu: autoroutes en service; En rouge: autoroutes en construction

41 III. Optimisation des flux logistiques
Interface Fournisseurs III. Optimisation des flux logistiques Transport routier Documentation: Le Transport routier en Chine Export vers Chine Import de Chine Mode de transport conseillé pour des parcours intérieurs < 800 kms et des délais < 48 heures A utiliser en combiné avec le train pour des parcours compris entre 800 et 2400 kms, et des délais variant entre 72 et 96 heures Ne pas essayer d’organiser soi-même le transport routier, mais le confier à un prestataire local ou s’appuyer sur son partenaire local Attention: Infrastructures saturées Parc constitué presque uniquement de camions d’une capacité de 10T (très souvent en surcharge) et de camionnettes. Environ 2,5 millions de sociétés de transport routier en Chine, avec une moyenne de 2 camions par société. Peu de transporteurs ont une réelle couverture nationale ; recours très fréquent à la sous traitance Tarification opaque, mais des prix globalement bas Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

42 IV. Evaluation logistique à distance des fournisseurs
Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

43 IV. Evaluation logistique à distance des fournisseurs
Interface Fournisseurs IV. Evaluation logistique à distance des fournisseurs Critères retenus Import de Chine Questionnaire de 1ère approche (RFI puis RFQ) Version allégée de global evalog (au moins les questions rouges) ; à détailler AMDEC logistique Pré-tests EDI et réels Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine

44 Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine
Contacts utiles Guide des Bonnes Pratiques Logistiques entre la France et la Chine


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