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Version actualisée le 12/08/10 A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, et au cours d’un schéma muet, de différencier.

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1 Version actualisée le 12/08/10 A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, et au cours d’un schéma muet, de différencier les organismes participants a l’organisation nationale de crise et les services impliqués dans ce dispositif. Deux erreurs admises.  Introduction Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion Version actualisée le 29 / 08 /11

2 Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion Quels organismes intervenants en cas de crise nucléaire connaissez-vous ?

3 Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion Structure générale d’intervention Niveau DEPARTEMENTAL CMIR EQUIPE INTERVENTION Niveau DEPARTEMENTAL Appel systématique Equipements lourds CEA et IRSN Niveau NATIONAL Appel si nécessaire Groupes d’intervention du CEA Niveau REGIONAL Appel si nécessaire ACCIDENT Equipe RECO

4 Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion L’ ASN L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), Autorité administrative indépendante créée par la loi n° 2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire (dite « loi TSN ») du 13 juin 2006, est chargée de contrôler les activités nucléaires civiles en France. Elle assure, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés à l’utilisation du nucléaire. Elle contribue également à l’information des citoyens.

5 Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion La MARN Rattachée à la DDSC, la Mission nationale d’Appui à la gestion du Risque Nucléaire a pour objectif d’améliorer le dispositif global de gestion de crise. - Appui des préfets pour les exercices nationaux de crise nucléaire, - Élaboration de doctrine et de texte (PPI), - Intervention sous forme de mission d’appui en situation de crise sur demande du préfet et au COGIC.

6 Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion L’ IRSN La loi n° 2001-398 créant l’agence française de sécurité sanitaire environnementale a réuni l’I.P.S.N. et l’O.P.R.I. pour former : l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (I.R.S.N.). L’I.R.S.N. est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés : - de la défense - de l’écologie, développement durable - de l ’économie - de la santé

7 Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion L’I.R.S.N. assure à l’exclusion de toute responsabilité d’exploitant nucléaire des missions de recherche et d’expertise dans les domaines suivants : - sûreté nucléaire - sûreté des transports - protection de l’homme et de l’environnement - protection et contrôle de matières nucléaires.

8 - Six camionnettes Renault Master dont cinq sont équipées de quatre postes de mesures «modèle GEMINI » et une de deux postes (capacité de comptage = 750 à 1500 personnes, délai de mobilisation = 2 heures) ; - Un semi-remorque équipé de 12 postes de mesures « modèle Super GEMINI » (capacité de comptage = 480 personnes ; délai de mobilisation = 4 heures) ; - Un semi-remorque équipé de quatre caissons blindés pour des mesures de bas niveau (capacité de comptage = 80 personnes ; délai de mobilisation = 4 heures) ; - Une voiture-rail équipée de 32 postes de mesures « modèle GEMINI » identiques à ceux des véhicules légers (capacité de comptage = 1280 personnes, délai de mobilisation = 48 heures). L’IRSN prévoit de moderniser l’ensemble de ce parc par étapes, tout en essayant de maintenir la même capacité d’intervention durant toute la durée du projet. Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion Moyens mobiles de l’IRSN

9 Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion Les moyens rattachés à l’IRSN Les conditions d’intervention lors de l’accident de Tchernobyl en 1986 ont amené la France et l’Allemagne à travailler sur un projet de robots capable d’intervenir sur les sites nucléaires En 1988 ces engins du groupe « INTRA »ont été créés par EDF, le CEA et la COGEMA avec la participation financière de l’I.P.S.N. CREATION DU GROUPE INTRA (Intervention Robotique sur Accident) Le G.I.E. Groupe INTRA a été crée par les trois principaux acteurs du nucléaire français (EDF, CEA, AREVA) Depuis juillet 1995 il est installe sur le site du CNPE de CHINON à AVOINE (Indre et Loire)

10 Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion EROS : Engin Robotisé d’Observation et de Surveillance EOLE : Engin d’Observation et de Localisation dans l’Environnement Moyens d’intervention INTRA

11 Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion Exemple d’intervention d’un robot lors de l’accident de FEURS le 26 mai 2010

12 Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion ERASE : Engin de Reconnaissance, Assistance et Surveillance Extérieure Autonomie 10h Télé opéré jusqu'a 10 Km A ces engins se rajoutent des véhicules de chantier télé opérés type bennes, pelleteuse et bulldozer.

13 Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion HELINUC : Cartographie Héliportée Intervention en cas d’incident ou accident à conséquences radiologiques potentielles Surveillance de l’environnement de sites nucléaires ou industriels Il existe aussi des appareils radiocommandés type drones.

14 Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion Moyens d’intervention du CEA 10 Zones d’Intervention de Premier Echelon (Z.I.P.E.) : - 1 ingénieur et deux techniciens ; - leurs missions - recherche de sources radioactives ; - enlever les petites sources ; - évaluer rapidement les risques. Des équipes spécialisées d’intervention constituées en renfort des équipes ZIPE.

15 Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion Moyens de la DSC Environ 26 C.M.I.R. dont 7 militaires C cellule M mobile I intervention R radiologique Circulaire du 4 juin 1980 L’arrêté du 20 décembre 2002 (paru au JO le 28 décembre 2002) fixe le guide national de référence relatif aux risques radiologiques.

16 Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion CMIR : cellule mobile d’intervention radiologique Equipe de reconnaissanceEquipe d’intervention Chef de cellule = Moyens de la DSC 3 RAD1 dont 1 chef d’équipe GOC1 3 RAD2 dont 1 chef d’équipe GOC1 1 RAD3 chef de groupe GOC3

17 Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion Dans le Rhône, tous les équipiers opérationnels sont RAD2, de ce fait l’équipage du FNRBC assure le double statut d’équipe de reconnaissance et d’Intervention. Tout autre SP ayant suivi le module RTn lors de sa Formation Initiale est apte à prendre les mesures de protections adaptées tant pour le personnel que pour les populations. Le rôle principal de le CMIR (RAD2+RAD3) est de CONSEILLER le COS sur la conduite à tenir lors d’une intervention à caractère radiologique.

18  Introduction Introduction  Présentation des différents organismes Présentation des différents organismes  Conclusion Conclusion Conception : - Sgt PETIT Guillaume - Sgt CARIOU Mael Validation :- Lt/Col CLERC Stéphane - Cne PACHE Pascal - Cne LUNEL Frédéric - Maj MEUNIER Bruno Année : 2011 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor@sdis69.fr


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