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CARTOGRAPHIER LA FRANCE EN CLASSE DE PREMIERE Quelques pistes C. Le Guillou-Porquet APHG Poitou-Charentes 2016.

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1 CARTOGRAPHIER LA FRANCE EN CLASSE DE PREMIERE Quelques pistes C. Le Guillou-Porquet APHG Poitou-Charentes 2016

2 Ce diaporama reprend quelques points de mon intervention du 7 novembre 2015 au lycée St Louis sur la cartographie dans le cadre de la journée de formation APHG « La carte un outil majeur pour expliquer le Monde, la France et l’Europe »

3 Le programme de Géographie de Première ? Propose un titre : France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation Se déclinant 4 thèmes et 10 questions Echelles emboitées du local au mondial Utilisation fréquente de l’étude de cas

4 Quelle place pour la cartographie ? Dans la perspective de l’épreuve du Baccalauréat : -Croquis de synthèse (obligatoire) -Schéma pour illustrer une composition (facultatif mais valorisé) -Utilisation de la carte comme outil d’apprentissage mnémotechnique : Carte- mémo (préalable possible)

5 Quels exercices d’entraînement ? La carte-mémo pour fixer des connaissances Le croquis de synthèse pour apprendre à construire un raisonnement Le schéma pour enrichir une composition

6 Quels moyens ? Cartographie manuelle et artisanale Outils rudimentaires (crayons de couleur, feutres, normographe)

7 permettant néanmoins une hiérarchisation Arrière-plan Second plan Premier plan coloriage crayon de couleur estompé « trame » feutre fin (éviter les hachures) figurés ponctuels ou linéaires au feutre épais

8 Figurés de surface On peut en faire varier : La couleur L’intensité ( uniquement en cartographie informatisée ) On peut remplacer la couleur par une « trame » (points, croix)

9 II. Les réticences à surmonter ! La cartographie artisanale est- ce bien sérieux en 2016 ?

10 Cartographier au lycée c’est : Pour l’élève : colorier une feuille de papier A4 où figurent déjà des traits comme à la Maternelle Pour le Géographe : mobiliser ses connaissances en coloriant et les réinterroger

11 Cartographier au lycée c’est : Pour l’élève : Une activité reposante qui permet de bavarder doucement avec son voisin Pour le Géographe : Une tâche intellectuelle aussi complexe que faire un plan de dissertation

12 Cartographier au lycée c’est : Pour l’élève : Une activité « ringarde » à l’époque d’Internet et de la cartographie par ordinateur Pour le Géographe : un exercice formateur

13 Cartographier au lycée c’est : Pour l’élève : essai-erreur Pour le Géographe : concevoir avant d’agir !

14 Un rituel pour la séance de cartographie ? Un outil de cartographe Une écriture de cartographe Un soin maniaque !

15 Un feutre noir fin avec lequel : on inscrira le titre du croquis on écrira la légende sur une feuille séparée (et jamais au verso) on marquera les principaux toponymes (noms de lieux) permet psychologiquement de rentrer dans l’exercice

16 Une écriture de cartographe ? De la même façon accepter de contraindre son écriture (comme au début à l’école primaire) en écrivant tout en majuscules et en script, nous oblige à abandonner notre écriture habituelle, celle avec laquelle on écrit des compositions. C’est psychologiquement important car le croquis n’est pas le même type d’exercice intellectuel.

17 Deux manières d’argumenter et de convaincre ? La composition Un propos qui apporte des connaissances et les organise dans une démonstration pour mettre en relief ce qui est le plus important Le croquis de synthèse Un document visuel qui apporte des connaissances et cherche à attirer l’œil vers ce qui est important

18 Un soin particulier exigé Seul exercice au lycée (à part l’expérimentation en Physique, Chimie, SVT) où l’on fait travailler la motricité fine Recherche de l’esthétique d’un croquis ou schéma est du même type que dans la conception d’une affiche de Pub

19 L’importance du choix des fonds de carte Pourtant on photocopie le plus souvent celui qu’on trouve ou celui de l’an passé !

20 Une France qui n’est pas isolée en Europe

21 Limites régionales Villes Cours d’eau

22 Ce fond de carte n’est néanmoins pas satisfaisant car les limites des régions se confondent avec les tracés de fleuves. Très souvent le professeur a donc intérêt à re-décalquer un fond de carte pour ne garder vraiment que ce qui est indispensable. Cela prendra moins de temps qu’en chercher un sur Internet qui convienne à 100 % !

23 ou un hexagone déjà préparé

24 Mais à l’usage cet hexagone déjà préparé qui peut nous sembler si simple est en fait beaucoup plus difficile pour un élève. Si nous y voyons inscrits les montagnes, les principaux cours d’eau et les mers et la présence de nos voisins, beaucoup de nos élèves ne voient que des traits !!!

25 Un exemple Croquis de synthèse sur l’organisation de l’espace français sans légende pour l’instant –elle est totalement intuitive- (on pourrait aussi l’intituler : les transports en France

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27 Un exemple de croquis sur la France où le fond de carte (départements qui sont inutiles ici) va nuire à la lisibilité de l’ensemble rendant le nom de villes moins facile à lire.

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29 A l’inverse sur celui-ci le fonds de carte est plus discret et permet de mieux faire ressortir les éléments de l’organisation de l’espace.

30 Que doit montrer un tel croquis ?

31 Que l’agglomération parisienne occupe une place considérable dans le réseau urbain français : elle est hypertrophiée (plus de 11 millions d’habitants alors que la 2 e agglomération française, celle de Lyon en compte moins de 2).

32 Que les plus grands axes de circulation sont en étoile autour de Paris et relient globalement toutes les grandes villes à Paris en suivant principalement de grandes vallées !

33 Que ce réseau est concentré dans les grands couloirs (surtout la vallée du Rhône et le val de Loire) évite les zones montagneuses le plus possible (car il y a nécessité de construire des infrastructures très coûteuses -tunnels et viaducs, notamment celui de Millau

34 Qu’il existe aujourd’hui quelques grands axes récents (moins fréquentés) qui ne passent pas par Paris et évitent que les camions en transit d’Europe du Nord (Royaume Uni, Benelux, Allemagne…) vers l’Europe du Sud (Espagne, Portugal) et le Maroc ne viennent s’embouteiller autour de Paris.

35 Que notre réseau autoroutier et ferroviaire est bien relié à celui de nos voisins européens (donc il ne faut pas arrêter les axes aux frontières mais les faire traverser et mettre en flèche et une destination : ex. Barcelone.

36 Que nous avons aussi de grands ports (Le Havre, Marseille) et aéroports (Roissy avant tout puis Nice, Lyon Bordeaux, Toulouse...)

37 Comment s’approprier et mémoriser un tel croquis ?

38 En amont « zoomer » sur les zones peu connues des élèves en lien avec le programme d’Histoire travailler sur « pays noirs » Front en 1914-1918 Nord-Pas-de-Calais Champagne-Alsace- Lorraine

39 Pour mes élèves de Poitou-Charentes deux régions de France importantes sont particulièrement mal connues : Nord-Pas de Calais-Picardie (« Hauts de France ») Champagne –Ardennes-Alsace-Lorraine

40 Si je ne fais pas de « zoom » = prendre le temps de faire un croquis de localisation pour placer les villes, les fleuves, les batailles…) rien ne s’imprime vraiment ni en histoire, ni en géo ! On reste dans une géographie trop abstraite

41 Le même problème se pose en Terminale, il me semble difficile de travailler sur la mondialisation et le fond de carte du monde en projection polaire si l’on ne commence pas par « zoomer » sur certaines régions du monde mal connues par les élèves et très importantes notamment Asie du sud et de l’est et le Moyen Orient

42 « Check-list » avant de rendre un croquis

43 Le titre du croquis qui est le titre du sujet proposé écrit en MAJUSCULES appliquées au FEUTRE NOIR FIN de préférence en haut sans faute d’orthographe

44 Une légende complète et hiérarchisée Elle est longue et donc sur une feuille à part, jamais au verso Les figurés et les couleurs correspondent bien entre carte et légende Les rubriques sont organisées et non mises bout à bout sans ordre

45 Des connaissances exactes et précises Les noms de pays, de villes, de régions… importants pour traiter le sujet sont mentionnés sur la carte. Rien de bizarre n’attire l’œil !

46 Le jour du Bac on n’a droit qu’à un seul fond de carte ! A la fin tant pis si l’on est obligé de raturer, de mettre du blanco et donc de gâcher un peu l’esthétique… C’est néanmoins meilleur que de laisser des erreurs qu’on a remarquées !

47 Pour conclure A quoi peut servir ce type de cartographie artisanale ?

48 A CONCEVOIR avant D’AGIR ? Réaliser des croquis à la main au lycée permet de : RALENTIR REFLECHIR

49 UN ABOUTISSEMENT DANS LES APPRENTISSAGES Le croquis de synthèse donne à voir ce qu’on a compris de l’organisation d’un espace en attirant l’œil sur ce qui est le plus important Le schéma (pourtant plus simple à première vue) va encore plus loin dans l’abstraction et la synthèse.


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