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–1 VERS UNE MOBILITÉ SOBRE EN CO 2 BARBARA DALIBARD.

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1 –1 VERS UNE MOBILITÉ SOBRE EN CO 2 BARBARA DALIBARD

2 –2 01. POSITIONNEMENT ET OBJECTIFS

3 – FACTEUR 4 : OU COMMENT CONTRIBUER À CONTENIR À 2 DEGRÉS L’AUGMENTATION DE LA TEMPÉRATURE DU GLOBE Le Facteur 4 La réalisation du Facteur 4 porterait les émissions françaises à moins de 2 Tonnes d’équivalent CO 2 par habitant, avec un crédit de 400 kg d’équivalent CO 2 par habitant en 2050 pour leur mobilité. Exemples de consommation Aujourd’hui :  Un aller-retour Paris-New York : 2T CO 2  Un trajet quotidien en Transilien sur 220 j /an : 200 kg CO 2  Un aller-retour TGV + Location Ouicar : 100 kg CO 2 En 2050, avec notre budget CO 2 de 400kg de CO 2 par an nous allons :  Tous les 2 ans à New-York Ou  Travailler en Transilien tous les jours en se rendant à la gare à pieds, aller voir ses amis à Nantes tous les trimestres en autocar et partir en vacances en TGV et rayonner sur place en louant sa voiture avec OuiCar Ou  Travailler en TER à Toulouse tous les jours en allant à la gare en covoiturage puis à son bureau à pieds, aller en réunion au siège à Paris 1 fois par mois, s’envoler pour les Îles Baléares pour ses vacances 3

4 – LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, NOUS LE VIVONS DÉJÀ Les conséquences des intempéries sont nombreuses : blocages de voie, dérangements de passage à niveau, incidents sur caténaire, etc. L’augmentation des événements liés aux intempéries se traduit, pour les clients, par un doublement des minutes de retard sur les 12 dernières années. Et même multiplication par 4 pour les tempêtes. 2 FOIS PLUS D’INCIDENTS LIES AUX INTEMPERIES EN 12 ANS Source Bréhat 4

5 –5

6 – CONTRIBUER AU DEBAT SUR LA MOBILITE VOYAGEURS DE DEMAIN En tant qu’opérateur majeur de mobilités en France et entreprise de service public, SNCF a voulu en partant des voyageurs, à la fois : Identifier les principaux déterminants de la mobilité des personnes en France, les aspirations et contraintes, les tendances émergentes Explorer les futurs possibles Anticiper, se préparer pour répondre aux évolutions à venir Avec les regards croisés de :  Trans-Missions (J.-M.Beauvais) : économie des transports, estimation des externalités, recherche sur les systèmes de transport  OuiShare (G.Delabie) : think tank économie du partage  Kisio (B.Monjaret)  enquête IFOP 1800 personnes France entière  Ademe (S.Garrigou)  EPFL/LaSUR (V.Kaufmann et Emmanuel Ravalet) : sociologie des transports, France et Europe 6

7 –7 02. SCENARIOS 2050, TROIS FUTURS POSSIBLES VINCENT KAUFMANN, SOCIOLOGUE -EPFL

8 – 3 SCÉNARIOS 2050 ELABORÉS À PARTIR DE TENDANCES ET D’ASPIRATIONS ACTUELLES 8 UltramobilitéAltermobilitéProximobilité « Toujours plus vite, toujours plus loin » « Se déplacer autrement »« La qualité de vie de la proximité »

9 – Les tendances amplifiées Développement des grandes mobilités liées au travail (pendularité longue distance, multi- résidentialité) Eloignement domicile-travail Poursuite de la péri-urbanisation Développement des démarches & achats en ligne et du télétravail 9 Les impacts sur les mobilités Croissance des budget-temps de déplacements Accroissement fort des mobilités de longue distance Diminution des déplacements pour motifs services / achats / travail / étude Croissance des modes routiers : autocars, covoiturage « Autosolisme » toujours le mode incontournable, en croissance dans le péri-urbain et rural Ultramobilité « Toujours plus vite, toujours plus loin » Demande totale de mobilité : +30% (v.km 2050 / 2013)

10 – LES FRANÇAIS PROJETTENT POUR LEUR AVENIR TOUJOURS PLUS DE MOBILITÉ 10 64% pour les 15-24 ans 42% pour les 25-34 ans 34% pour les 35-49 ans 76% des Français projettent de se déplacer plus ou autant dans 5 ans qu’aujourd’hui Source IFOP Juin 2015 Mobilité des Français : les pratiques et aspirations

11 – Altermobilité Les tendances amplifiées Aspiration à moins d’automobile dans la vie quotidienne et dans l’espace public Démotorisation des ménages urbains Plus grande sensibilité au lien activité physique - santé Amplification de la disposition aux alternatives à l’autosolisme 11 Les impacts sur les mobilités Stabilité des budget-temps de déplacements Existence d’une offre « porte à porte » altermobile sur tout le territoire Croissance des déplacements chaînés, de la multimodalité Croissance des modes actifs et partagés Dynamique de report modal (cf : Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Danemark…) Automobile traditionnelle utilisée quand aucune autre solution n’existe Demande totale de mobilité : + 10% (v.km 2050 / 2013) « Se déplacer autrement » Leviers : amélioration des conditions de circulation modes actifs, coordination et système alternatif complet organisé autour des offres de mobilité active, collective et partagée

12 – DE RÉELLES OPPORTUNITÉS D’ÉVOLUTION DURABLE DES MOBILITÉS 12 67% DE LA POPULATION DANS DES GROUPES OUVERTS OU CONVAINCUS AUX SOLUTIONS ALTERNATIVES À L’AUTOMOBILE Source IFOP Juin 2015 Mobilité des Français : les pratiques et aspirations

13 – « La qualité de vie de la proximité » Proximobilité Les tendances amplifiées Epuisement des populations lié à grande mobilité, accélération du quotidien Aspiration à une autre qualité de vie : volonté de prendre le temps Proximité ultraconnectée Valorisation de la proximité et réinvestissement du local : relocalisation du domicile plutôt que longs trajets Densification des territoires et revalorisation de la vie et de l’habitat urbains 13 Les impacts sur les mobilités Raccourcissement des budgets-temps de déplacements Baisse des mobilités de longue distance : report des voyages à l’étranger vers des voyages en France Forte diminution des distance parcourues en mobilité quotidienne Quotidien : recours intensif aux modes actifs (marche, vélo) et très modéré à l’automobile Longue distance : recours au TGV, car qualité du temps essentielle Demande totale de mobilité : Stable (v.km 2050 / 2013) Leviers : Offre altermobile complète + aménagement urbain + relocalisation

14 – CRITÈRE DE CHOIX RÉSIDENTIEL : LA PROXIMITÉ 14 Source IFOP Juin 2015 Mobilité des Français : les pratiques et aspirations

15 – 3 SCENARIOS 2050 ET 3 SYSTÈMES DE MOBILITÉ 15

16 –16 03. IMPACTS DES SCENARIOS JEAN-MARIE BEAUVAIS, ECONOMISTE, TRANS-MISSIONS

17 – SEUL LE SCÉNARIO PROXIMOBILITÉ ATTEINT LE FACTEUR 4 Sont nécessaires pour atteindre le Facteur 4 les effets cumulés : - de la technologie, - d’un changement radical de paradigme modal pour orienter systématiquement vers les modes de transport les moins émissifs, - d’une évolution du rapport à la mobilité, - d’un changement des règles d’occupation du sol et d’urbanisme, - d’un prix du carbone ayant un impact fort sur les énergies fossiles 17

18 – L’IMPACT SUR LES AUTRES EXTERNALITÉS En plus du Facteur 4, très fort bénéfice de Proximobilité : Pour un même volume de mobilité, Proximobilité permet de :  Diviser par 2 l’accidentologie  Diviser par 6 la pollution  Diviser par 2 le temps perdu 18

19 – UN BÉNÉFICE SANTÉ SUPPLÉMENTAIRE GRÂCE AUX MODES ACTIFS La pratique des modes actifs est un levier de santé publique important. Avec les modes actifs et la diminution des accidents, pollutions et embouteillage, le bénéfice pour l’ensemble des Français est de 70 Mds pour l’Altermobilité 19 100 Mds pour la Proximobilité

20 –20 04. ALLER VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE BARBARA DALIBARD, DG SNCF VOYAGEURS

21 – CONTRIBUTION AU FACTEUR 4 DU TRANSPORT DE VOYAGEURS 21 LA TRAJECTOIRE PROXIMOBILITÉ

22 – TOUTES LES PARTIES PRENANTES ONT UN RÔLE À JOUER Le rôle des pouvoirs publics : Ré-équilibrage des voies et routes en faveur des modes partagés et actifs (Sécurité) Droit foncier et urbanisme : actions politiques fortes, comme la fiscalité foncière qui oriente vers la densification des zones bâties, plus simples à desservir en modes partagés Prix du carbone, rééquilibrage concurrentiel des modes en fonction de leurs externalités Amplitude horaire et fréquence des transports urbains Le rôle des entreprises & Ets scolaires : Encourager le télétravail, la création d’espaces de co-working, l’étalement des horaires, la mise en place de forfaits mobilité au-delà des seules voitures de fonction 22

23 – NOUS OPÉRATEUR DE MOBILITÉ, DEVONS Y CONTRIBUER Emissions de CO² Transport de voyageurs Chaque année : 8 millions de tonnes de CO 2 évitées par les trains. C’est l’équivalent des émissions de CO 2 de tous les Marseillais 23

24 – LE TRAIN, COLONNE VERTÉBRALE DE LA MOBILITÉ Le train au centre (volume, pointe, articulation des échelles locale, régionale et nationale) 24 Images : washingtonpost.com juillet 2015

25 – LE PORTE À PORTE, EN ENJEU FORT DANS LE DÉPLACEMENT DES FRANÇAIS 25 Ont déjà renoncé à un déplacement à cause de difficultés liés au bout en bout (Complexité du trajet, difficultés au Départ ou à l’Arrivée)

26 – LES PREMIERS ET DERNIERS KILOMÈTRES PÈSENT SUR LE BILAN CARBONE 26

27 – AGIR SUR LES PREMIERS ET DERNIERS KMS, C’EST AGIR SUR LE CO 2 Mobilité courte distance c’est 60% de la mobilité avec 85% de part de marché pour la voiture NOTRE OBJECTIF : Prendre 5% de part de marché à l’autosolisme de proximité Pour une économie de 2 millions de tonnes de CO 2 : soit 10 fois plus que la même part de marché sur la longue distance 27 LE COVOITURAGE AVEC IDVROOM ( 100 000 INSCRITS) VÉLO Service de location de Vélos Stationnement Plus de 24 000 places dans les différentes gares SNCF en régions. Près de 7 000 places en IDF avec une offre de stationnement complétée progressivement avec le service Veligo

28 – SIMPLIFIER C’EST LEVER LES FREINS DE LA MULTIMODALITÉ La simplification de la mobilité: information, billettique, forfait Mesures qui vous inciteraient « tout à fait » à utiliser ou utiliser plus le train : Avoir accès à tous les transports avec un seul billet : 49% des Français pour une mobilité quotidienne et 48% pour une mobilité longue distance.  Information : L’application SNCF Va remplacer 3 applications d’information voyageurs Publiée fin janvier 2015, elle a aujourd’hui plus de 2 millions de téléchargements Information sur les émissions de CO 2  Billetique iDPASS : Plateforme lancée en juillet et déjà 70 000 téléchargements NFC : 2016  Forfaits : Fin 2014, une expérimentation sur 1 ville (Rennes) auprès de 100 étudiants Fin 2015, 9/12 des régions auront lance un forfait étudiant 28

29 – LES EXTERNALITÉS POSITIVES : LA SANTÉ ! Et en plus Une meilleure santé : moins de sédentarité, une plus faible pollution et congestion VALORISER LA SANTÉ : Étude en partenariat avec l’Université Paris VII Diderot, Master : étude exploratoire sur les transports en communs et la santé Withings : Challenge : 6 000 participants Étude : 7 000 répondants 29 Bénéficier des externalités positives générées : 100 milliards !

30 – NOTRE ENGAGEMENT Partager l’ambition de la COP 21, c’est pour SNCF : Passer de 4 à 6 millions de voyageurs train par jour d’ici 2050 Doubler le nombre de nos voyageurs en mobilité partagée d’ici à 2030 30 SNCF S’ENGAGE EN ANTICIPANT LES BESOINS DE MOBILITÉ DES VOYAGEURS DE DEMAIN


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