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Travail avec les familles dans la mesure d’observation SSDPM – SEPT 14 18.09.2014SSDPM - PY.Buri1.

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1 Travail avec les familles dans la mesure d’observation SSDPM – SEPT 14 18.09.2014SSDPM - PY.Buri1

2 Selon la théorie systémique, l’observateur est engagé comme participant dans le champ même de son étude. L’intervenant fait le donc diagnostic de ces influences pathogènes à travers ce qu’il ressent : confusion, irritations, pitié, etc Il s’agit d’accueillir les informations relationnelles. 18.09.2014SSDPM - PY.Buri2

3 Nous entrons dans un espaces où les jeux relationnelles sont multiples et complexes. Dans le contexte de l’aide contrainte, nous sommes dégagé de la nécessité de devoir motiver les parents sur le bien fondé de la mesure qui touche leur enfant. Le système encadrant a donc la possibilité de fonctionner sur un mode paritaire. 18.09.2014SSDPM - PY.Buri3

4 Le problèmes que peut rencontrer la famille aujourd’hui a été la solution d’hier. La finalité est toujours l’homéostasie, la vie ou la survie : parentification, violence, contrôle, etc Facteurs de risques ou de protection - Questions à explorer 1.Cumul des stress 2.Soutien social 3.Ressources économiques 4.Compétences adaptatives 5.Compétences 6.Vulnérabilité 18.09.2014SSDPM - PY.Buri4

5 Envisager une action standardisée et systématisée d’évaluation comme un complément du travail avec la famille (psychométrie). EQUALS CBCL IAPA FACES WISC DEPADO Etc 18.09.2014SSDPM - PY.Buri5

6 Les compétences relationnelles de l’intervenant systémique La capacité de se mettre en position basse. Avoir conscience de l’intervenant fait partie de la solution et du problème. Il est toujours contenu dans ce qu’il observe. Il est à la fois acteur et spectateur. L’utilisation du langage non verbal La possibilité de se sentir à l’aise aussi bien dans une logique linéaire que non linéaire. La capacité de savoir éviter de répondre à la provocation c’est-à-dire à la symétrisation de la relation. La capacité de se donner les moyens de garder l’initiative. 18.09.2014SSDPM - PY.Buri6

7 La place de l’intervenant Les tentatives du client. Il tente de mettre l’intervenant dans une logique… PositionBasseHaute Relation Complémentai re Symétrique LangageAnalogiqueDigital ActionInitiation (agir)Réaction (réagir) INTERVENANTE 18.09.2014SSDPM - PY.Buri7

8 Pour lancer le débat… La demande d’observation n’est-elle pas un leurre lancé aux famille tant le juge connaît ce qu’il faut ou ce qu’il faudrait pour aider ou se substituer au système famille ? Devant la diminution des observations pénales au détriments des PLaFA ne donnons nous pas un mauvais message à la famille, comme quoi leur enfant n’est plus un petit voyou mais un malade…. 18.09.2014SSDPM - PY.Buri8


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