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Création du corps « psychologues de l’Éducation Nationale »

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Présentation au sujet: "Création du corps « psychologues de l’Éducation Nationale »"— Transcription de la présentation:

1 Création du corps « psychologues de l’Éducation Nationale »

2 Point d'actualité Ce qui est finalisé : Ce qui n'est pas finalisé :
Les fiches métier Le référentiel d'activités Le référentiel de compétences et de connaissances Ce qui n'est pas finalisé : Le référentiel concours et le décret (GT 28/04 et 17/05/16) Les contenus et l'organisation de la formation et ….. le décret instituant le corps L'annonce du concours doit être faite en mai 2016, pour des écrits qui se tiendraient les 24 et 25 avril 2017.

3 Calendrier prévisionnel (sous réserve)
2016 Annonce du concours en mai Parution du décret en sept-oct 2017 Arrêtés complétant le décret 1er concours en avril Choix statutaire avant le 30 juin Constitution du corps le 1er septembre 2018 1ers stagiaires sortant de formation Discussions PPCR Mouvement inchangé dans le corps des PE Elections professionnelles 1er Mouvement inter puis intra académique

4 Pour le 1er degré : éducation, développement et apprentissages
Constitution du corps Des psychologues avec deux spécialités Pour le 1er degré : éducation, développement et apprentissages Pour le 2nd degré et enseignement supérieur : éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle. Des formations « passerelle » permettront de changer de spécialité et d'accéder à la certification. Des Directeurs de CIO - Issus du second degré - Issus du premier degré, en fonction du parcours

5 Schéma de formation Concours national externe à M2 de psychologie :
Épreuves d'admissibilité communes 1er et 2nd degré Épreuves d'admission différenciées suivant le choix de la spécialité Une année de stagiaire sanctionnée par une certification : Répartie en trois temps : Centres de formation (ex : DEPS et DECOP : Paris (2), Rennes, Lille, Aix- Marseille, Bordeaux, Lyon), ESPE ( proche du centre de formation) Stages sur le terrain, en pratique accompagnée Ce que revendique le SNUIPP-FSU : des aménagements de parcours (pré- recrutements, congés formations, aides financières.…) et après le concours, une affectation dans le département d'origine Le SNUipp demande la création de deux centres spécialisés : dans le Grand-Est et Midi-Pyrénées.

6 Voies d'accès au corps des psysEN
* Avoir le titre de psychologue cf décret n° du 22 mars 1990 et une licence de psychologie Les enseignants titulaires d'un Master 2 de psychologie pourront intégrer le corps par concours interne ou par détachement. Le détachement ne donne pas accès à l'année de formation.

7 Pour les psychologues en poste
Choix entre 2 options Ce qu'a obtenu le SNUIPP-FSU le maintien des droits acquis après 15 ans de services actifs comme instituteurs (départ en retraite à 57 ans possible). le maintien sur le poste occupé à titre définitif… …quel que soit le choix du collègue ! l'intégration par Liste d'Aptitude, sans stage probatoire Intégration  Nouvelles règles pour la carrière, Nouvelles règles de mouvement ... Détachement  Maintien du statut de PE D'une durée de 5 ans et renouvelable Avancement dans les deux corps des PE et PsyEN Mouvement inter-académique en tant que PE Mouvement intra-académique en tant que psy Ce que revendique le SNUIPP-FSU l'attribution de l'indemnité différentielle lors du passage direct instit-psychologue le maintien possible du statut d'instituteur pour la conservation du droit à logement de fonction sur le poste occupé.

8 Pour les psychologues en poste cadre B de l'indemnité différentielle
Choix entre 3 options Passage par le corps des PE   par liste d'aptitude Puis choix : intégration ou détachement Passage dans le corps des PsysEN  Par liste d'aptitude, intégration Statu quo Maintien du cadre B dans le corps des Instituteurs, Conservation du poste de psychologue et du logement de fonction Pas de participation possible au mouvement inter et intra académique Maintien de l'indemnité différentielle Sans stage probatoire

9 Le mouvement • La représentation
Des CAPN et des CAPA seront créées avec des psychologues élus, suite à des élections professionnelles spécifiques, dans l'année de la parution du décret. • Le changement d'académie en deux temps - un mouvement inter-académique - un mouvement intra-académique Attention ! Le détachement ne permet pas de participer au mouvement inter académique des psychologues de l’Éducation Nationale

10 Le déroulement de carrière Ce que revendique le SNUIPP-FSU
• Ce que propose le ministère : La grille indiciaire PE-certifiés [ ] avec une classe normale (CN) de l'indice 349 à 658 une hors-classe (HC) de l'indice 495 à 783 Un accès contingenté à la hors-classe : objectif d'un ratio à 7 % Une accélération en début de carrière (arrivée sur le 3ème échelon de la CN) Ce que revendique le SNUIPP-FSU La garantie que tous les collègues arrivent à la hors classe avant le départ en retraite. La fusion de la classe normale et de la hors classe pour un meilleur déroulement de carrière.

11 Les propositions du ministère dans le cadre des négociations PPCR
Une nouvelle grille indiciaire avec une partie des indemnités (niveau ISAE) intégrée au traitement indiciaire Une carrière complète reposant sur 2 grades Un échelon de plus à la Hors-Classe Un avancement de carrière au même rythme pour tous La création d'un 3ème grade après la HC  Ce que revendique le SNUIPP-FSU Un rythme unique et le plus rapide pour tous Fin de carrière à l'indice terminal de la HC Le 3ème grade accessible à tous Une évaluation respectueuse, formative et dissociée de l'avancement de carrière

12 Ce que revendique le SNUIPP-FSU
Régime indemnitaire • Le ministère propose une indemnité unique à 2 taux : pour le 1er degré : IFP 834,12 € + ISAE 1200 €/an pour le 2nd degré : IFP 583,08 €/an et une indemnité pour tutorat de stagiaire de €/an Ce que revendique le SNUIPP-FSU Une indemnité identique pour tous les psychologues de l'EN. Le maintien de l'indemnité REP et REP+ pour les psychologues de l’EN. Une bonification indiciaire, ce qui permet d'en intégrer une partie dans le calcul de la retraite. Dans le cadre des rencontres relatives au dialogue social, seront étudiées les modalités permettant de tendre vers la création d’une indemnité à taux unique.

13 Les Obligations Réglementaires de Service
Sur une base de 1607 heures : 24 h (inscrites à l'emploi du temps) pour le 1er degré 27h30 (inscrites à l'emploi du temps) pour le 2nd degré 4 heures hebdomadaires sous la responsabilité des agents pour l'organisation de leur activité Le reste : secrétariat administratif, tenue des dossiers, rédaction des écrits, préparation des bilans et des réunions de synthèse, activités d'études et de recherche 36 semaines 39 semaines Ce que revendique le SNUIPP-FSU pour le 1er degré : Demande de rajout dans le temps de travail effectif des temps de déplacement Les dépassements d'horaires doivent donner lieu à récupération sous la responsabilité de l'IEN de circonscription Une reconnaissance du travail invisible et du temps FIR

14 Réflexion autour de l'évaluation Ce que revendique le SNUIPP-FSU
1er degré 2nd degré RECTEUR DASEN IEN pédagogique ??????? Psy des écoles IEN-IO DCIO COPSY Schéma actuel Le projet du ministère est de modifier les modalités de l’évaluation selon le principe d'une double notation : Note administrative par la chaîne hiérarchique Note professionnelle par la chaîne fonctionnelle (à construire) Ce que revendique le SNUIPP-FSU Une architecture cohérente pour les 2 spécialités et une évaluation formative, basée sur le rapport d'activité dans le respect des règles déontologiques. Une fonction d'animation et d'organisation assurée par un psychologue, de manière tournante et sans statut hiérarchique (formation continue, gestion des cellules de crises, organisation des échanges professionnels.…).

15 Les éléments à construire
Les textes réglementaires : décret et arrêtés L'organisation de l'intégration et/ou du détachement La structure hiérarchique et l'évaluation L'organisation du mouvement : Pour le 1er degré, passage d'un mouvement départemental à un mouvement académique (inter académique puis intra académique) Etude de la faisabilité d'une priorité départementale en intra-académique Les conditions d'exercice locaux, frais de déplacement, budget, secteur..

16 Publication SNES-SNUipp 4ème Colloque « psychologues de la FSU »
Infos Publication SNES-SNUipp 4ème Colloque « psychologues de la FSU » les 23 et 24 juin 2016 « Figures de l’Autre et construction du sujet : Quelle place pour les psychologues et la psychologie aujourd’hui ? » Avec les syndicats de la PJJ, de la pénitentiaire, de pôle-emploi, du 1er et du 2nd degré ...

17 Merci pour votre attention
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