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LES ÉDIFICES DE SPECTACLE Aline Resch Mercredi 18 novembre 2015.

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1 LES ÉDIFICES DE SPECTACLE Aline Resch aline.resch@univ-paris1.fr Mercredi 18 novembre 2015

2 Les édifices de spectacle  4 types d’édifices de spectacle dans le monde romain :  Théatres  Odéons  Amphithéâtres  Cirques/stades

3 Thèmes abordées  Différents types de monuments de spectacle  Vocabulaire associé

4 Objectif  Savoir reconnaître les différents types d’édifice de spectacle et connaître les termes qui lui sont associés afin de les décrire.

5 Organisation  Théâtre  Odéon  Amphithéâtre  Cirque et stade

6  Fonction  Caractères  Vocabulaire  Histoire et évolution  Théâtre de Pompée  Théâtre d’Orange  Théâtre de type gallo-romain  Le théâtre

7 Le théâtre - Fonction  Ludi scaeni  Tragédie ; Sénèque.  Comédie ; Plaute, Térence.  Mime : courte comédie burlesque et satiriques légère qui tend de plus en plus vers le vulgaire jusqu’à atteindre une dimension pornographique,  Pantomime : ballet d’inspiration mythologique avec chants et musique interprété par un seul auteur muet qui interprète plusieurs personnages,  Atellane : courte farce d’origine étrusque mettant en scène des personnages codifiés –cf. commedia dell’arte,

8 Le théâtre – Caractères  Edifice unitaire  Clôture totale de l’édifice  Construit entièrement en élévation  Cavea  Scaena  Orchestra  Scaenae frons Théâtre grec en haut (Epidaure) et Théâte romain en bas (Orange)

9 Le théâtre – Caractères Théâtre grecThéâtre romain AdosséAdossé ou construit Orchestra rondeOrchestra semi-circulaire Ouvert sur le paysageFermé par un mur de scène, scaenae frons Cavea en arc outrepasséCavea en demi-cercle

10 Le théâtre – Vocabulaire Restitution en élévation d’un théâtre romain (Théâtre de Bostra, Syrie) Vomitorium Proédrie Ima cavea Media cavea Summa cavea Velum

11 Le théâtre – Histoire et évolution  1ers édifices = en bois, non permanent  Sur le forum, dans le circus Maximus et le circus Flaminius, devant les temples…

12 Le théâtre – Histoire et évolution Plaque de la forma urbis figurant le théâtre de Pompée Immeubles actuels à l’emplacement de la cavea.

13 Le théâtre – Histoire et évolution Réalisation : N. Lefèvre et Ch. Morineau, documentation : S. Madeleine, Le complexe pompéien du Champ de Mars, une ville dans la Ville. Restitution virtuelle d’un théâtre à arcades et à portique au IVe siècle p. C., thèse soutenue à l’Université de Caen Basse-Normandie en 2006, en cours de publication

14 Le théâtre – Histoire et évolution Plaque de la forma urbis figurant le théâtre de Pompée

15 Le théâtre – Histoire et évolution Façade du théâtre de Marcellus (Rome).

16 Le théâtre – Histoire et évolution Vue aérienne du théâtre d’Orange de nos jours Evocation d’Orange par J.-Cl. Golvin. Urbanitas

17 Le théâtre – Histoire et évolution Vue de la façade du théâtre d’Orange.Plan du théâtre d’Orange.

18 Le théâtre – Histoire et évolution Vue de la scène du théâtre d’Orange.Frise des centaures..

19 Le théâtre – Histoire et évolution

20 Le théâtre – Théâtre de type gallo-romain  Aucune source textuelle  Thermes utilisés  « demi-amphithéâtre »  « théâtres-amphithéâtres »  « théâtres cultuels »  « théâtres ruraux »

21 Le théâtre – Théâtre de type gallo-romain  Différences observées :  cavea en demi-cercle outrepassé, ou de forme elliptique, ovale, aplatie, voire polygonale,  aditus le plus souvent inexistant,  bâtiment de scène inexistant ou peu développé et inférieur au diamètre du théâtre,  scène parfois plus profonde que large, peut empiéter sur l’orchestra,  front de scène n’existe pas, absence des exèdres et des portes  dimensions très variable entre 40 et 150m  Combinaison variée qui dépend de la finalité du bâtiment

22  Fonction et caractères  Un exemple : l’Odéon de Pompéi  Exemples occidentaux : Vienne et Lyon  Odéon

23 Odéon – Fonction et caractères  Concerts, concours musicaux, assemblées  Caractères :  Dimension réduite inscrite souvent dans une enceinte carrée  Pas de front de scène  Scène = étroite estrade  Semi-couvert ou entièrement couvert

24 Odéon – Odéon de Pompéi L’odéon de Pompéi theatrum tectum

25 Odéon –Vienne et Lyon

26  Fonction  Evolution  Amphithéâtre de Pompéi  Colisée  « Edifices à arène »  Amphithéâtre

27 Amphithéâtre – Fonction  Journée à l’amphithéâtre :  Matin = venationes  Midi = jeux musicaux  Après-midi = munera

28 Amphithéâtre – Les gladiateurs Céramique sigillée, Millau ; Mosaïque, Lybie ; Lampe à huile, Nîmes ; Médaillon d’applique, Nîmes

29 Amphithéâtre – Evolution Reconstitution du plan d’un amphithéâtre temporaire de bois sur le Forum de Roma avant la période césarienne

30 Amphithéâtre – Amphithéâtre de Pompéi Inscription dédicatoire. Vue aérienne.

31 Amphithéâtre – Amphithéâtre de Pompéi Plan de l’amphithéâtre de Pompéi.

32 Amphithéâtre – Amphithéâtre de Pompéi

33 Amphithéâtre – Le Colisée Vue extérieure du Colisée

34 Amphithéâtre – Le Colisée (amphitheatrum Flavium) Restitution du Colisée (réalisation : N. Lefèvre; Documentation : Ph. Fleury, S. Madeleine, 2011).

35 Amphithéâtre – Le Colisée Plan du Colisée

36 Amphithéâtre – Le Colisée Vue extérieure du Colisée

37 Amphithéâtre – Le Colisée Vue interne du Colisée

38 Amphithéâtre – « Edifices à arène »  Principalement en Gaule  2 caractéristiques :  Arène elliptique  Cavea non complète

39 Amphithéâtre – « Edifices à arène » Grand Paris Néris-les-Bains Lillebonne Chennevières GennesVieux

40  Fonction et vocabulaire  Cirque Maxime  Cirques dans l’Empire romain  Cirque

41 Cirque – Fonction  Equivalent grec ≈ hippodrome  Courses de char (bige, quadrige, conducteur = auriges)  Chasses  Processions, cortèges, triomphes, défilés…

42 Cirque – Vocabulaire Tribune Cavea Loge impériale Pulvinar Spina Metea Carceres Porte triomphale Plan du cirque de Maxence

43 Cirque – Circus Maximus

44 Dossier scientifique : Archéovision ; Modélisation 3D : Archiéovision ; Interactivité : Plan de Rome, 2013

45 Cirque – Tarragone

46 Cirque – Lepcis Magna

47 Cirque – Mosaïque de Lyon


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