La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EPS1 – Les muscles Objectifs Les muscles Généralités sur les muscles

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EPS1 – Les muscles Objectifs Les muscles Généralités sur les muscles"— Transcription de la présentation:

1 EPS1 – Les muscles Objectifs Les muscles Généralités sur les muscles
Anatomie du muscle strié squelettique  Différents types de fibres musculaires  Les muscles  Les lésions musculaires  L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée le 27/09/12

2 1.1.1 Les muscles squelettiques ou striés :
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles Le système musculaire humain représente entre 40% et 60% du poids du corps ( en fonction de l’activité physique ). Il existe environ 620 muscles se répartissant en 100 muscles pour les membres supérieurs, 100 également pour les membres inférieurs, 170 pour la tête et le cou, 200 pour le tronc et 50 pour les appareils et les organes. 1.1 Classification : Il existe trois types de muscles : les muscles squelettiques, le muscle cardiaque, les muscles lisses 1.1.1 Les muscles squelettiques ou striés : Ces muscles au nombre de 400 environ sont dit volontaires ( ils obéissent à la  volonté ) et sont innervés par le système nerveux cérébro-spinal. Ce sont les muscles de la vie de relation. Ce sont des muscles rouges et striés qui  supportent et déplacent le squelette. Ils ont souvent la forme d’un fuseau, avec  un ventre charnu disposé entre deux tendons fixés sur le squelette.

3 Anatomie du muscle strié squelettique
Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 1.1.2 Le muscle cardiaque : C’est également un muscle strié, mais il n’obéit pas à la volonté il possède un système nerveux propre qui lui donne une rythmicité de contraction. C’est le muscle du cœur ou myocarde. 1.1.3 Les muscles lisses : Ce sont les muscles des viscères, ils sont généralement incolores et sont commandés par le système nerveux végétatif ( sympathique et parasympathique ), qui donne aux muscles lisses un automatisme de contraction mais sans rythmicité.

4 Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion
Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles Chaque muscle est enveloppé par une membrane, l’aponévrose ( ou épimysium ), qui envoie des cloisons ( délimitées par le périmysium ) à travers la masse musculaire, la divisant en faisceaux de fibresmusculaires. Ces fibres musculaires représentent l’unité de base du muscle, ce sont des cellules géantes à plusieurs noyaux qui comportent : Une membrane, le sarcolemme ( ou endomysium ), au niveau de laquelle on peut observer les liaisons qui s’établissent avec les terminaisons nerveuses responsables de la stimulation de la fibre et qui prennent le nom de plaques motrices. L’unité motrice est formée d’un motoneurone. Chaque axone moteur se divise en un certain nombre de ramifications, chacune d’elles innervant une seule fibre musculaire. Ainsi au niveau du biceps brachial, un motoneurone innerve en moyenne 100 fibres musculaires qu’il active de façon synchrone. Un même muscle peut donc réunir plusieurs centaines d’unités motrices . Toutes les fibres d’une même unité motrice sont de même type.

5 Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion
Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles Des éléments contractiles ( les myofibrilles ). Les myofibrilles sont regroupées par faisceaux de quelques dizaines d’unités et présentent une alternance régulière de bandes claires et foncées qui traduisent l’emboîtement de myofilaments de nature différente : l’actine et la myosine. Chacun de ces emboîtement représente une entité contractile élémentaire : les sarcomères. Les myofibrilles sont donc constituées d’une succession de sarcomères. Un milieu cellulaire (le sarcoplasme ) renfermant les divers substrats du métabolisme énergétique (glycogène, lipides, ATP, phosphocréatine ) et de nombreuses mitochondries (usine de transformation énergétique).

6 DU MUSCLE A LA FIBRE MUSCULAIRE
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 2.1. Schémas DU MUSCLE A LA FIBRE MUSCULAIRE

7 Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion
Les lésions musculaires Généralités sur les muscles Différents types de fibres musculaires 2.1. Schémas

8 Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion
Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 2.1. Schémas L’UNITE MOTRICE Jonction neuromusculaire

9 2.2 Propriétés de la fibre musculaire :
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 2.2 Propriétés de la fibre musculaire : La fibre musculaire striée est douée de plusieurs propriétés :    Elasticité : Si on exerce une traction sur une fibre musculaire , elle s’allongera. Quand on cessera la traction, elle reprendre passivement sa longueur primitive  Tonicité : La fibre musculaire est à l’état normal légèrement contractée. Quand on la coupe, ses deux extrémités s’écartent l’une de l’autre.  Excitabilité : La fibre musculaire peut être excitée d’une manière directe (action directe sur la fibre) ou indirecte par l’intermédiaire de son nerf moteur. Pour que la fibre réponde à l’excitation il faut une intensité suffisante d’excitation et alors la réponse est d’emblée complète et maximum (loi du tout ou rien). L’excitant de la fibre musculaire est chimique, il s’agit de l’acétylcholine qui est libérée par les terminaisons nerveuses motrices. Contractilité : C’est la capacité que possède le muscle de se contracter. L’excitation de la fibre musculaire entraîne une seule réponse, toujours la même la contraction musculaire qui se caractérise par le raccourcissement et l’épaississement de la fibre.

10 3.1. Les fibres lentes, rouges ou de type 1 :
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Les lésions musculaires Généralités sur les muscles Différents types de fibres musculaires 3.1. Les fibres lentes, rouges ou de type 1 : Il existe trois sortes de fibres différentes.   3.1. Les fibres lentes, rouges ou de type 1 : Ces fibres, de diamètre moyen, sont riches en sarcoplasme en mitochondries mais elles le sont moins en myofibrilles et en glycogène. Elles sont très vascularisées et l’abondance de myoglobine leur donne une forte coloration rouge. Les fibres 1 sont peu fatigables, elles sont surtout utilisées lors d’exercices peu puissants et prolongés (travail aérobie et de posture).Les motoneurones qui les innervent ont une vitesse de conduction de l’influx nerveux peu importante, mais un seuil d’activation très bas. Ils provoquent donc une contraction lente mais qui débute immédiatement.

11 3.2. Les fibres rapides, blanches ou de type 2 :
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Les lésions musculaires Généralités sur les muscles Différents types de fibres musculaires 3.2. Les fibres rapides, blanches ou de type 2 : Ces fibres sont de plus grand diamètre. Elles contiennent plus de myofibrilles que les fibres rouges mais moins de sarcoplasme et de mitochondries. Elles sont très peu vascularisées (donc blanches) mais très riches en glycogène. Elles interviennent essentiellement dans les exercices de type anaérobie et produisent des contractions musculaires rapides et de forte intensité. Par contre elles sont assez rapidement fatigables et correspondent à des efforts brefs et intenses. On distingue cependant à l’intérieur de ce groupe de fibres rapides deux subdivisions supplémentaires. Les fibres 2A : elles possèdent le potentiel oxydatif le plus important de toutes Les fibres rapides : elles présentent de ce fait une résistance plus élevée à la fatigue. Les fibres 2B : ce sont les fibres rapides pures. Elles ont un grand diamètre et la plus grande vitesse de contraction. Elles utilisent presque exclusivement les ressources énergétiques anaérobies, et présentent une faible résistance à la fatigue.

12 3.3. Les fibres de transition ou de type 2AB ou 2C:
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Les lésions musculaires Généralités sur les muscles Différents types de fibres musculaires 3.3. Les fibres de transition ou de type 2AB ou 2C: D’autres types de fibres musculaires parfois évoqués (F2AB, F2C) semblent davantage correspondre à des étapes de transition d’un type de fibre à un autre. Les fibres musculaires présentent la particularité de pouvoir évoluer d’un type à un autre, et ce en fonction de la nature du travail auquel le muscle est le plus souvent soumis.

13 4.1.L’écorché Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles
Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.1.L’écorché Vue de face

14 4.1.L’écorché Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles
Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.1.L’écorché Vue de dos

15 4.2.Les principaux muscles du membre supérieur
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.2.Les principaux muscles du membre supérieur Loge ventrale du bras

16 - courte portion : sur l’apophyse coracoïde de l’omoplate
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles Le biceps brachial Insertion proximale :  - courte portion : sur l’apophyse coracoïde de l’omoplate - longue portion : sur le tubercule sus-glénoïdien de l’omoplate Insertion distale :  - courte et longue portion : sur la tubérosité bicipitale du radius Mouvements : - Flexion du coude - Supinateur

17 Insertion proximale: sur la face antérieur de l’humérus
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles Le brachial antérieur Insertion proximale: sur la face antérieur de l’humérus Insertion distale : sur l’apophyse coronoïde du cubitus Mouvement : Flexion du coude Humérus Radius Cubitus

18 Insertion proximale : sur l’apophyse coracoïde de l’omoplate
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.2.3 Le coraco-brachial Insertion proximale : sur l’apophyse coracoïde de l’omoplate Insertion distale : sur la face interne de l’humérus Mouvements : Flexion du bras, au début du mouvement Adducteur du bras Antépulsion

19 4.3. Les principaux muscles de l’épaule
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.3. Les principaux muscles de l’épaule LOGE DORSALE DU BRAS 4.3.1 Le deltoïde Insertion proximale :  Faisceau antérieur: sur la face antérieure de la clavicule Faisceau moyen : sur l’acromion Faisceau postérieur : sur l’épine de l’omoplate Insertion distale : sur le 1/3 supérieur du bord antérieur et de la face latérale de l’humérus par le V deltoïdien  Mouvements : - Abduction, par le faisceau moyen - Antépulsion et rotation interne, par le faisceau antérieur - Rétropulsion et rotation externe, par le faisceau postérieur

20 Insertion proximale : sur la fosse sus épineuse de l’omoplate
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles Le sus-épineux Insertion proximale : sur la fosse sus épineuse de l’omoplate Insertion distale : sur la facette supérieur du trochiter et capsule articulaire de l’épaule Mouvements : Abduction du bras, c’est le muscle starter de l’abduction ( sa rupture entraîne une impossibilité de ce mouvement. Maintien de la tête humérale dans la cavité glénoïde

21 - sur le bord antérieur de la clavicule
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.3.3 Le grand pectoral Insertion proximale : - sur le bord antérieur de la clavicule - sur la face antérieure du manubrium sternal - sur le cartilage des 6 ou 7ème premières côtes Insertion distale : sur la lèvre antéro-externe de la coulisse bicipitale Mouvements : - Adduction du bras - Rotation interne du bras

22 Insertion proximale : sur la fosse scapulaire de l’omoplate
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.3.4 Le sous scapulaire Insertion proximale : sur la fosse scapulaire de l’omoplate Insertion distale : - sur le trochin - sur la capsule articulaire de l’épaule Mouvements : - Rotation interne du bras - Maintien de la tête humérale dans la cavité glénoïde

23 - sur l’apophyse épineuse des 6 dernières vertèbres dorsales
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.3.5 Le grand dorsal Insertion proximale : - sur l’apophyse épineuse des 6 dernières vertèbres dorsales - sur les 3 ou 4 dernières côtes - versant externe de la crête iliaque Insertion distale : sur la coulisse bicipitale Mouvements : - Rotation interne du bras - Adduction du bras - Rétropulsion

24 4.3.6 Le sous-épineux et le petit rond
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.3.6 Le sous-épineux et le petit rond Pour le sous-épineux Insertion proximale : sur la fosse sous-épineuse de l’omoplate Insertion distale : sur la facette moyenne du trochiter et la capsule articulaire Pour le petit rond Insertion proximale : sur la fosse postérieure de l’omoplate Insertion distale : sur la facette postérieure du trochiter et la capsule articulaire   Mouvements identiques pour le sous-épineux et le petit rond: - Rotation externe du bras - Maintien de la tête humérale dans la cavité glénoïde

25 4.4.Les principaux muscles du tronc
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.4.Les principaux muscles du tronc 4.4.1 Le trapèze Insertion proximale : sur les apophyses épineuses des vertèbres dorsales sur les apophyses épineuses des vertèbres cervicales sur la protubérance occipitale Insertion distale : sur la clavicule sur l’acromion sur le sommet de l’épine de l’omoplate Mouvements : Elévation de l’omoplate ( chef supérieur) Abaissement de l’omoplate ( chef inférieur) Adduction de l’omoplate Rotation de la tête et du cou Flexion latérale de la tête et du cou Extension de la tête et du cou

26 sur la face externe et bord supérieur des 8 ou 9 premières côtes
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.4.2 Le grand dentelé Insertion proximale : sur la face externe et bord supérieur des 8 ou 9 premières côtes Insertion distale : sur la face antérieure et bord spinal de l’omoplate Mouvements : Fixateur de l’omoplate Inspirateur accessoire

27 4.4.3 Le grand droit de l’abdomen
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.4.3 Le grand droit de l’abdomen Insertion proximale : sur les cartilages costaux des 5ème,6ème et 7ème côtes sur l’appendice xiphoïde Insertion distale : sur la symphyse pubienne Mouvements : Flexion du tronc en avant. Si le point fixe est le bassin il rapproche le thorax du bassin ; Si le point fixe est sur les côtes il rapproche le bassin du thorax

28 4.4.4 Le grand oblique de l’abdomen
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.4.4 Le grand oblique de l’abdomen Insertion proximale : sur la face externe des côtes (de la 5ème à la 12ème côte) Insertion distale : sur la ligne blanche par une aponévrose sur l’épine iliaque antérieure et supérieure sur l’épine du pubis sur la lèvre externe de la crête iliaque Mouvements : Flexion du tronc en avant. Rotation du rachis Flexion latérale Rétroversion du bassin Abaissement des côtes Expiration forcée Soutien des viscères vue de côté vue de face

29 4.4.5 Le petit oblique de l’abdomen
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.4.5 Le petit oblique de l’abdomen Insertion proximale : sur le bord inférieur des 10ème, 11ème et 12ème côtes Insertion distale : sur la ligne blanche par une aponévrose sur l’épine du pubis sur le sommet de la crête iliaque Mouvements : Flexion du tronc en avant. Rotation du rachis Flexion latérale Abaissement des côtes Expiration forcée Soutien des viscères

30 4.4.6 Les transverses de l’abdomen
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.4.6 Les transverses de l’abdomen Insertion proximale : sur la face interne du cartilage des 6 dernières côtes sur la lèvre interne de la crête iliaque Insertion distale : sur la ligne blanche par une aponévrose sur l’épine du pubis Mouvements  Abaissement des côtes dans l’expiration Compression des viscères

31 sur le bord inférieur de la dernière côte
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.4.7 Le carré des lombes Insertion proximale : sur le bord inférieur de la dernière côte sur les apophyses transverses des 4 premières vertèbres lombaires Insertion distale : sur la crête iliaque Mouvements  Abaissement de la 12ème côte dans l’expiration forcée Inclinaison latérale du rachis lombaire

32 Insertion proximale : pour le psoas
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.4.7 Le psoas iliaque Insertion proximale : pour le psoas sur le bord des corps vertébraux et des disques de D12 à L5 pour l’iliaque sur la fosse iliaque interne Insertion distale : Sur le petit trochanter Mouvements  Flexion de la cuisse sur le tronc quand le point fixe est proximal Flexion du tronc sur la cuisse quand le point fixe est distal

33 4.5. Les principaux muscles du bassin 4.5.1 Les fessiers
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.5. Les principaux muscles du bassin 4.5.1 Les fessiers Insertion proximale : pour le grand fessier sur la fosse iliaque externe, le sacrum et le coccyx pour le petit et moyen fessier sur la fosse iliaque externe Insertion distale : pour le grand fessier Sur la ligne âpre du fémur pour le plan profond Sur la fascia-lata pour le plan superficiel pour le moyen fessier sur la face externe du grand trochanter pour le petit fessier sur le bord antérieur du grand trochanter Mouvements  pour le grand fessier Extension et Rotation externe de la hanche Pour le moyen et le petit fessier Abduction et Rotation interne de le hanche

34 4.6. Les principaux muscles de la cuisse
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.6. Les principaux muscles de la cuisse Le quadriceps : N° 2 le droit antérieur : fléchisseur de la hanche N° 3 le vaste externe : extenseur du genou N° 4 le vaste interne : extenseur du genou N° 5 le crural : extenseur du genou - Les ischios-jambiers : N° 15 le 1 /2 membraneux N° 16 le ½ tendineux N° 17 le biceps crural - Les adducteurs : N° 13 le petit et grand adducteur, le droit interne

35 Insertion proximale : pour le droit antérieur
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.6.1 Le quadriceps Insertion proximale : pour le droit antérieur sur l’épine iliaque antéro-inférieure pour les vastes (interne et externe) sur la ligne âpre du fémur pour le crural sur la face antérieure du fémur Insertion distale : pour les 4 muscles Sur la tubérosité tibiale par le tendon rotulien Mouvements  pour le droit antérieur Flexion de la hanche Pour les vastes et le crural Extension du genou Cf diapositive suivante pour le shémas

36 Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion
Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles

37 Insertion proximale : pour le demi-tendineux et le demi-membraneux
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.6.2 Les ischios-jambiers Insertion proximale : pour le demi-tendineux et le demi-membraneux sur la tubérosité ischiatique pour le biceps crural sur la tubérosité ischiatique (pour la longue portion) sur la ligne âpre du fémur (pour la courte portion) Insertion distale : pour le demi-tendineux et le demi membraneux Sur la face intérieure et supérieure du tibia Sur la tête du péroné Mouvements  pour tous les ischios Flexion et Rotation externe du genou Pour la longue portion du biceps crural Extension de la hanche

38 4.6.3 Le grand adducteur et le droit interne
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.6.3 Le grand adducteur et le droit interne Insertion proximale : pour le faisceau supérieur du grand adducteur sur la tubérosité ischiatique et la partie inférieure du pubis pour le faisceau postérieur du grand adducteur sur la tubérosité ischiatique pour le droit interne sur le pubis Insertion distale : pour le grand adducteur sur la ligne âpre du fémur et sur son condyle interne sur la partie supérieure de la face interne du tibia Mouvements  pour tous les faisceaux du grand adducteur Adducteur de la hanche Rotateur interne de la hanche

39 Insertion proximale : pour le pectiné sur l’épine du pubis
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.6.4 Les adducteurs Insertion proximale : pour le pectiné sur l’épine du pubis pour le petit et moyen adducteur sur le pubis Insertion distale : pour les 3 muscles Sur la ligne âpre du fémur Mouvements  pour les 3 muscles Adducteur de la hanche Fléchisseur de la hanche

40 4.7.Les principaux muscles de la jambe 4.7.1 Le jambier antérieur
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.7.Les principaux muscles de la jambe 4.7.1 Le jambier antérieur Insertion proximale : Sur la tubérosité externe et demi supérieure de la face externe du tibia Insertion distale : Sur la face interne et inférieure du 1er cunéïforme Sur la base du 1er métatarsien Mouvements  Extension (ou flexion dorsale) de la cheville Participation à la supination et à l’adduction du pied

41 4.7.2 Le long et le court péroniers latéraux
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 4.7.2 Le long et le court péroniers latéraux Insertion proximale : pour le long péronier sur la tubérosité externe du tibia sur les 2/3 supérieur de la face externe du péroné pour le court péronier sur les 2/3 inférieur de la face externe du péroné Insertion distale : pour le long péronier sur le tubercule externe de la base du 1er métatarsien et du 1er cunéïforme Pour le court péronier sur l’apophyse styloïde du 5ème métatarsien Mouvements  Pronation et Abduction du pied Participation à la Flexion plantaire de la cheville

42 5.Les lésions musculaires
Anatomie du muscle strié squelettique Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 5.Les lésions musculaires D'un point de vue clinique, nous pouvons classer les lésions musculaires en 7 catégories, de la plus bénigne à la plus grave. Les trois premières catégories regroupent des problèmes principalement fonctionnels (troubles de la contraction), la 4ème a trait aux pathologies provoquées par un choc direct alors que les 5ème, 6ème et 7ème catégories rassemblent les déchirures de la structure musculaire. Enfin nous verrons les atteintes des tendons musculaires. 5.1. Courbature 5.1.1 Définition et causes Les courbatures se traduisent par une douleur musculaire qui apparaît après l'exercice et peut durer de 24 à 48h. Elles sont principalement dues à quatres causes : - Des petits épanchements de sang provoqués par rupture des capillaires sanguins - Des micro-traumatismes des cellules musculaires. - Une accumulation de déchets (acidité, ammoniac…) dans le muscle - Un épuisement des stocks de glycogène

43 Anatomie du muscle strié squelettique
Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 5.1.2 Soins Un bon bain chaud, des massages, des étirements doux et une alimentation adaptée permettent d'accélérer la disparition des courbatures 5.2. Crampe Définition, mécanismes et causes La crampe est une contraction involontaire et très intense du muscle. Elle survient subitement et s'accompagne d'une douleur importante. La crampe apparaît le plus souvent pendant l'effort mais peut aussi survenir au repos. Ainsi, les crampes nocturnes ne sont pas rares. La crampe d'effort n'est pas réservée aux amateurs mais peut toucher les sportifs très entraînés au sommet de leur forme.

44 Anatomie du muscle strié squelettique
Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles Mécanismes Il est très difficile de savoir quel mécanisme est précisément à l'origine d'une crampe, cependant, nous savons que sa persistance est liée à la survenue d'un cercle vicieux au niveau des mécanismes de la contraction-relaxation musculaire : - les contractions répétées empêchent l'entrée des substrats et la sortie des déchets - l'accumulation acide qui en résulte bloque la transformation d'énergie par le muscle - ne disposant pas de l'énergie nécessaire, les mécanismes actifs d'enlèvement du calcium ne peuvent fonctionner - le calcium reste sur place favorisant la poursuite de la contraction musculaire. Les crampes d'effort sont favorisées par des facteurs variés parmi lesquels les plus importants sont sûrement : une déshydratation avancée associée à un déséquilibre ionique (potassium, sodium, calcium, magnésium) et une acidité du muscle. 5.2.3 Soins Le traitement d'urgence consiste à étirer progressivement le muscle, éventuellement à le masser et à le maintenir à la chaleur. L'absorption d'eau et de sel (chlorure de sodium) est souvent pratiquée sur les terrains de sport. Les spécialistes font également parfois usage de garrots. Dans les heures et les jours qui suivent une crampe, le sportif a intérêt à se reposer, se faire masser, s'étirer et s'hydrater.

45 5.3 Contracture 5.3.1 Définition et causes
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 5.3 Contracture Définition et causes Comme son nom l'indique, la contracture provient de la contraction exagérée d'une partie du muscle. La douleur est d'abord ressentie à l'issue de l'exercice, pendant les phases de repos. Si l'effort est poursuivi, le muscle "se raidit" de plus en plus ; la douleur devient sensible au cours de l'exercice puis très incommodante à la fin de celui-ci. Le sportif perçoit distinctement une zone gênante. Un point "dur" se révèle à la palpation. La contracture peut provenir d'une contraction réflexe visant à protéger le muscle et la ou les articulations en jeu suite à un étirement important. L'origine peut être également une fatigue importante du muscle entraînant des désordres de certaines molécules au niveau cellulaire (calcium, potassium, magnésium). Cette pathologie peut enfin être favorisée par une lésion musculaire récente (élongation, déchirure, contusion…) qui fait que la fibre musculaire n'est pas totalement fonctionnelle.

46 5.4. Contusion 5.4.1 Définition et causes
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 5.3.2 Soins Chaleur et repos de quelques jours, massages (kinésithérapie), étirements quand la douleur a disparu, soins médicaux constituent le traitement de base des contractures. 5.4. Contusion Définition et causes Contrairement aux pathologies précédentes, la contusion est une traumatologie due à un choc direct sur le muscle. (chute sur une barrière….). Suite au traumatisme, le muscle peut être plus ou moins lésé, les fibres musculaires plus ou moins abîmées (écrasement, déchirure). Un léger saignement interne (hématome intramusculaire) ou un gonflement sous cutané peuvent se produire. Les conséquences peuvent être relativement minimes si le choc a été léger. Le plus souvent elles n'empêchent pas la pratique physique. Par contre en cas de coup sévère, les fibres musculaires peuvent avoir subit un déchirement important équivalent à une déchirure (catégorie 6) voire à une rupture musculaire. L'important est de traiter l'hématome.

47 Anatomie du muscle strié squelettique
Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 5.4.2 Soins Il ne faut en aucun cas étirer le muscle, ni le masser, ni lui appliquer de la chaleur. Pour les cas bénins, le traitement passe par l'application de glace et par le respect d'un repos relatif de deux ou trois jours. Pour les cas graves, il s'agit également de glacer, de prendre du repos complet et d'aller consulter chez un médecin. 5.5. Elongation Définition et causes L'élongation consiste en de micro-déchirures musculaires dues à un dépassement de l'élasticité des fibres sans grande atteinte des tissus. Elle provient d'un étirement inhabituel. Elle est repérable par la sensation de piqûre qui l'accompagne. A l'inverse de la courbature, cette douleur liée à une élongation intervient pendant l'exercice. Elle disparaît généralement pendant le repos pour réapparaître au cours des exercices suivants. 5.5.2 Soins Un repos complet de plusieurs jours est impératif et doit être accompagné de soins médicaux.

48 Anatomie du muscle strié squelettique
Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 5.6. Déchirure ou claquage Définition et causes La déchirure est une rupture d'un grand nombre de fibres musculaires. Souvent assimilée à un coup de poignard, la douleur soudaine et violente impose l'arrêt immédiat de l'exercice. La rupture est accompagnée d'une hémorragie locale. La palpation révèle une douleur très vive et précise. Le "claquage" est, dans le milieu sportif, un accident fréquent regroupant plus de 50% des accidents musculaires. Chez les coureurs, les déchirures ont souvent lieu au niveau des ischio jambiers (arrière de la cuisse) pendant les courses effectuées à vitesse maximale. Ces muscles manquent souvent de souplesse - notamment chez les coureurs de demi-fond et de fond - si bien que quand une force importante est appliquée sur le muscle au lieu de s'étirer puis de revenir en contraction, il lâche. Outre un manque de souplesse, une blessure mal soignée (élongation, ancienne déchirure…), une fatigue musculaire importante augmentent le risque de déchirure.

49 Anatomie du muscle strié squelettique
Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 5.6.2 Soins La récupération d'une déchirure passe par un repos important - souvent supérieur à 30 jours - et des soins médicaux appropriés. Une déchirure mal soignée peut engendrer d'autres blessures plus marquées comme une rupture du muscle. L'hématome apparu lors de cette pathologie peut entraîner une mauvaise cicatrisation et/ou une calcification rendant la fibre musculaire plus fragile.

50 Anatomie du muscle strié squelettique
Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 5.7 Rupture Définition et causes C'est l'accident le plus grave. Il consiste en une déchirure transversale du muscle et provoque une impotence fonctionnelle immédiate et totale. Cliniquement on est proche de la déchirure avec en plus l'existence d'une tuméfaction (gonflement) au niveau de la rupture, le muscle étant rétracté. L'instauration d'un œdème et d'un hématome est rapide. Les causes sont multiples : un muscle déjà blessé, un mauvais échauffement, des gestes mal adaptés….. Cette pathologie est extrêmement rare chez le coureur de longue distance. Si une rupture musculaire intervient, il s'agit généralement d'une désinsertion le plus souvent localisée dans la région interne et basse du mollet. 5.7.2 Soins Le traitement passe par une application de froid sur la zone douloureuse, par un repos complet de un à deux mois et par des soins médicaux divers (antalgiques, anti-inflammatoires, kinésithérapie…).

51 Anatomie du muscle strié squelettique
Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 5.8.Les lésions tendineuses Le tendon A leurs extrémités, les fibres musculaires se rejoignent pour former les fibres tendineuses ou tendons. Ces fibres font partie intégrante du muscle et le relient aux os. Le tendon est un tissu qui assure la transmission au squelette des forces générées. Il rend ainsi possible le mouvement du corps dans l'espace. Contrairement au muscle, ses fibres ne sont pas contractiles. En revanche, leur organisation très stricte assure la résistance nécessaire aux forces qui s'appliquent sur le tendon.

52 5.8.2 Terminologie et mécanismes
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 5.8.2 Terminologie et mécanismes Statistiquement, les tendinites sont le premier motif de l'inaptitude partielle des sportifs. Les causes réelles de cette inflammation sont incertaines. Le mécanisme évoqué pourrait reposer sur la précipitation de cristaux d'acide urique dans les espaces proches des tendons. Dans tous les cas, la tendinite s'accompagne d'une douleur. La période pendant laquelle elle se manifeste peut nous renseigner sur le stade évolutif de la tendinite. 1) Une petite douleur est ressentie en fin d'entraînement. Dans un premier temps, celle-ci n'est pas dérangeante. 2) La douleur est ressentie à froid, en général la première demi-heure après le réveil matinal. Elle s'estompe pendant l'effort (à chaud). La palpation fait apparaître une zone douloureuse. 3) La douleur devient de plus en plus gênante. Elle est ressentie le matin mais survient également progressivement pendant l'effort. Le tendon peut gonfler et présenter de petits nodules. 4) La douleur persiste en permanence, au repos, pendant l'effort ou au cours des activités quotidiennes. Un gonflement important du tendon peut intervenir. Dans la pratique ce qui nous importe c'est de connaître les facteurs favorisant l'apparition des tendinites et les dispositions à prendre pour prévenir leur survenue.

53 Anatomie du muscle strié squelettique
Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 5.8.3 Facteurs favorisants De nombreux facteurs peuvent être plus ou moins directement impliqués dans la survenue des tendinites. L'exercice physique intense Cette activité peut conduire à une inflammation du tendon : c'est la tendinite. Celle-ci peut apparaître suite à un entraînement trop intense, ne laissant pas suffisamment de place aux périodes de récupération. La sur-sollicitation du tendon peut venir d'un déséquilibre avec le muscle. Si les fibres musculaires se renforcent en s'activant, le tendon lui ne se "muscle" pas. Or si un muscle devient plus fort, les tendons situés aux extrémités s'en trouvent d'autant plus sollicités. C'est un peu comme si une personne de 80 kg venait s'étendre dans un hamac prévu pour supporter 60kg. Il en résulte une plus forte traction sur les cordes qui relient le hamac à leur point de fixation, une traction qui peut provoquer leur usure précoce voir leur rupture. Enfin, l'exercice physique intense (zone orange à rouge) provoque une augmentation de l'acidité dans les tissus. Or, il semble que l'acidité favorise la production d'acide urique donc la survenue des tendinites.

54 Anatomie du muscle strié squelettique
Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles La raideur musculaire Un manque d'étirements réduit la souplesse musculaire. Un muscle moins souple est souvent moins relâché. Plus contracté, la somme des tensions qu'il génère donc qu'il fait subir aux tendons s'accroît. L'objectif des étirements est - entre autres - de diminuer les tensions musculaires.

55 La déshydratation favorise la concentration d'acide urique.
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles L'alimentation Nous tenons avec l'alimentation un des moyens les plus puissants de prévenir mais aussi de provoquer l'apparition de tendinites. - L'hydratation  La déshydratation favorise la concentration d'acide urique. Dans l'organisme, l'eau agit comme un puissant draineur, d'où l'intérêt qu'il peut y avoir à boire beaucoup. L'idéal en la matière est de boire sans attendre la sensation de soif. En effet, cette sensation intervient alors que la déshydratation est déjà effective. De plus, elle s'atténue alors même que la réhydratation n'est pas complète. Pour penser à s'hydrater même sans avoir soif, la plupart des athlètes de haut-niveau promènent constamment leur bouteille avec eux. - L'alimentation Selon leur composition, les aliments ont tendance à avoir un impact acidifiant (augmentation de l'acidité) ou alcalinisant (réduction de l'acidité) sur l'organisme. La plupart des légumes (exceptés tomates, cresson et épinards), les sucres composés (pain, pâtes, riz), les laitages (lait, yaourts) mais aussi l'eau à base de bicarbonate (Vichy, St Yorre) ont une action de réduction de l'acidité.

56 Anatomie du muscle strié squelettique
Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles L'hygiène bucco-dentaire Une mauvaise hygiène bucco dentaire est un facteur d'apparition de caries. Or les caries sont des foyers infectieux. Ces foyers sont capables de migrer à l'intérieur de l'organisme et d'aller se déposer notamment sur les tendons. Si un tel cas de figure se produit, il suffit, le plus souvent, de soigner la carie pour faire disparaître la tendinite. C'est pourquoi comme pour notre voiture, nous avons intérêt à aller faire contrôler l'état de notre dentition tous les 6 mois. Les problèmes liés à la statique Si les tendinites proviennent souvent d'une grande sollicitation du tendon, elles peuvent également surgir au cours d'un simple footing de reprise effectué après une période de repos (tendinite de reprise). Dans ce cas, comme dans d'autres, un problème de statique de course peut être incriminé. En effet, la statique corporelle et la dynamique en course peuvent provoquer des points de convergences de forces inhabituelles à certains endroits du corps. Ces points de contraintes sont autant de risques d'apparition de tendinites.

57 Tableau récapitulatif des facteurs de risque pour les tendons
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles Selon l'origine de ces problèmes, nous pouvons distinguer des causes mécaniques internes et externes à l'organisme. Tableau récapitulatif des facteurs de risque pour les tendons Causes externes Causes internes à l'organisme Périodes à risque Terrain Un terrain dur Un terrain exagérément mou Un terrain très accidenté Climat Un froid marqué Une grande chaleur Autres Chocs Frottements, compression notamment avec les chaussures Biomécanique - Modification récente de la mécanique de course (ampoules, travail technique…) - Déséquilibre de la foulée ou de la pose de pied Muscles - Raideurs ou courbatures musculaires - Modification du fonctionnement musculaire (gain de force, changements du type de travail …) Hygiène corporelle Caries Fatigue Prise de poids Baisse de poids marquée Diététique Mauvaise hydratation Ingestion de sucreries Ingestion importante de viande Entraînement - Reprise de l'entraînement - Période d'entraînement intense - Entraînement induisant beaucoup d'acidité - Entraînement induisant de nombreux chocs (sauts, course en descente…) - Fin de séance - En cas de dégradation du style de course (fatigue) Matériel Achat d'une nouvelle paire de chaussures Chaussures usées

58 Anatomie du muscle strié squelettique
Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles A chaque moment de notre entraînement nous pouvons nous demander combien de ces facteurs sont réunis. Pour mieux visualiser le risque encouru, nous pouvons noircir les lignes correspondant aux conditions "remplies". Plus le tableau est noir, plus la probabilité de développer une tendinite est importante. Si plus de 3 lignes sont recouvertes, nous avons intérêt à prendre garde. Arrivé à 5 lignes ou plus, nous ferions mieux de prendre les dispositions adaptées. Rappelons-nous que toute situation d'instabilité ou de nouveauté accroît le risque de blessure.

59 584 Prévenir les tendinites
Anatomie du muscle strié squelettique Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles 584 Prévenir les tendinites Nous avons déjà suggéré des moyens de prévenir les tendinites dans le paragraphe précédent. La prévention passe, en effet, par l'évitement des facteurs favorisants. Si certains facteurs comme le froid, un sol dur, un entraînement provoquant de l'acidité… ne peuvent être systématiquement évités, nous avons au moins la possibilité de respecter certains conseils pratiques. Dans les heures qui précèdent et qui suivent l'exercice Favoriser une alimentation combattant l'acidité (légumes, yaourt, pomme de terre, fruits secs) et éviter les sucreries (pâtisseries, sodas), les aliments gras, la viande, les œufs et les agrumes. Le plus souvent possible - Favoriser les exercices visant à augmenter la souplesse et la sensation corporelle (proprioception) des tendons et principalement du tendon d'Achille assure une prévention de choix contre les tendinites - boire à petites doses sans attendre la sensation de soif

60 Anatomie du muscle strié squelettique
Les muscles Conclusion Différents types de fibres musculaires Les lésions musculaires Généralités sur les muscles Après une séance acide - effectuer immédiatement une récupération active de 5 à 10 minutes. Une ventilation profonde peut être associée à ce footing. - boire quelques centilitres d'eau riche en bicarbonates (St Yorre) dans les minutes qui suivent l'exercice puis s'hydrater avec de l'eau plate. - prendre du temps pour effectuer une séance d'étirements doux. - prendre une douche assez rapidement

61 Conclusion Généralités sur les muscles Conception : Lt Pierre PERRIER
Anatomie du muscle strié squelettique  Différents types de fibres musculaires  Les muscles  Les lésions musculaires  Conception : Lt Pierre PERRIER Année : 2012 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :


Télécharger ppt "EPS1 – Les muscles Objectifs Les muscles Généralités sur les muscles"

Présentations similaires


Annonces Google