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1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)

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1 1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET) Laboratoire Aménagement Economie Transports olivier.klein@entpe.fr Ion Rallye 2015 Lyon – CCI – le 03 décembre

2 2 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. 1/ Emission moyenne de CO 2 liée à la mobilité en 2008 : 1,9 t CO 2 /pers/an 2/ De fortes différences entre mobilité locale et à longue distance  Impact très fort d’un déplacement à longue distance  Mais les émissions de la mobilité locale restent prédominantes Résultats ENT = Mobilités locale vs longue distance Nicolas, Verry, Longuar (2013), à partir de l’ENT 2008

3 3 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T.  Mobilité locale : distances s’allongent et usage de la voiture =>  émissions  Mobilité à longue distance : croissance de la mobilité compensée par une baisse des émissions unitaires (notamment avion) Résultats généraux – évolutions 1994/2008 Nicolas, Verry, Longuar (2013), à partir de l’ENT 2008

4 4 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T.  Les femmes actives ont aujourd’hui presque le même niveau d’émissions de CO 2 que leurs homologues masculins  Opposition nette entre centres urbains et périphéries  Accès généralisé à la voiture pour les seniors, qui voient leurs émissions progresser quel que soit leur lieu de résidence Les dynamiques de la mobilité locale Émissions de CO 2 /pers/jour (kg) Nicolas, Verry, Longuar (2013), à partir de l’ENT 2008

5 5 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T.  Les jeunes adultes vivant dans en agglomération utilisent moins la voiture, mais plus le train et l’avion qu’auparavant  Génération des seniors nomades : ils voyagent beaucoup plus que les générations précédentes et utilisent fortement leur voiture  Nette amélioration des émissions unitaires de CO 2 dans l’avion améliorations technologiques + meilleurs taux de remplissage (effet low cost) Les dynamiques de la mobilité à longue distance Émissions de CO 2 /pers/an (kg) Nicolas, Verry, Longuar (2013), à partir de l’ENT 2008

6 6 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Partage des individus en 6 classes de revenu équivalentes ( kgCO2/an/personne G1G2G3G4G5G6 0 200 400 600 800 1000 1200 1400 1600 G1G2G3G4G5G6 Mobilité locale quotidienne Mobilité à longue distance Résultats ENT = Mobilités locale vs longue distance 2 segments différents, 2 politiques différenciées à imaginer Émissions de CO 2 en fonction du revenu Nicolas, David (2009), à partir de l’ENT 1994

7 7 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Quelles pistes d’action ? →Technologiques : énergie propre / véhicule propre  PFTD ? (Possible ? Finançable? Pour Tous ? Quel Délai ?) →Organisationnelles : vers un usage plus efficient (tx de remplissage, de rotation…)  TC, co-voiturage, autopartage… PFTD ? →Diminuer les besoins : adéquation logement/lieu de travail, télétravail, loisirs sédentaires, production et consommation locales…  De fortes contre-tendances →Contraindre les usages : congestion, tarification, réglementation…  Quelles conséquences ? quelle acceptation ?  Des politiques complexes, à construire et à mettre en œuvre

8 8 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. La « conférence des parties » de la mobilité urbaine 1.Les usagers  Tous différents dans leurs besoins, leurs préférences et leurs comportements 2.Les riverains 3.Les citoyens/contribuables 4.Les élus  Avec leur différentes compétences et orientations 5.Les entreprises de transport  Fournisseurs de services, gestionnaires de réseaux 6.Les entreprises d’équipement  Véhicules, infrastructure, communication, etc.  Une « COP » diversifiée

9 9 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Le transport par câble : une piste technologique  Des points de vue différents dans la COP 1.Usagers :  Nouvelle offre, tarif, praticité, sûreté 2.Riverains :  Bruit, Privacy 3.Citoyens/contribuables  Environnement, aménagement de l’espace public, coût 4.Elus  Environnement, aménagement de l’espace public, coût,  Cohérence politique ( politique de mobilité ; politique urbaine)

10 10 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Le transport par câble : une piste technologique  Donner un sens au « téléphérique urbain » pour chacune des parties prenantes…  … et construire un sens commun Un processus inscrit dans la durée Articuler les cas singuliers et la « montée en généralité » Combiner les arbitrages entre intérêts particuliers et construction d’un compromis consensuel

11 11 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Merci de votre attention Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET) Laboratoire Aménagement Economie Transports olivier.klein@entpe.fr


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