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Avec: C. Lescop, M. Garrofé de l’école élémentaire Chateaubriand ; C

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Présentation au sujet: "Avec: C. Lescop, M. Garrofé de l’école élémentaire Chateaubriand ; C"— Transcription de la présentation:

1 COMPTE-RENDU DU COMITE DE PILOTAGE DU PEDT DE GUILERS Bilan Année 2015 – Début 2016
Avec: C.Lescop, M.Garrofé de l’école élémentaire Chateaubriand ; C.Le Séac’h, E. Travers de l’école maternelle Chateaubriand; V.Broudin, A.Le Roux, G.Mouchel, S.Menguy, parents des conseils d’école Chateaubriand; G.Menez de l’Ape Chateaubriand; V.Thomas, groupe scolaire Pauline Kergomard; C.Tanguy, P.Mer du conseil d’école Pauline Kergomard; N.Primel, L.Schmitt de l’Ape Pauline Kergomard; S.Guenneguez de l’Ogec Sainte Thérèse; L.Le Roux de l’Apel Sainte Thérèse; G.Séité, E.Crochon du centre social l’Agora; I.Demeure de l’Ecole de Musique et de Danse; Queignec G. de la CAF; Isabelle Nédelec, adjointe au Maire; Camille Milin ,responsable de la garderie Pauline Kergomard; M.Caillon, coordinatrice scolaire; M.Lavie, coordinateur jeunesse; M.Boisneau, coordinatrice enfance et périscolaire. Comité de pilotage du 10 mars 2016

2 1- RAPPEL DU CADRE DU PEDT
Le PEDT formalise « une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité, avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs » (circulaire du 19 décembre 2014) Il est un instrument souple et adaptable à toutes les réalités locales. Il s’appuie sur les activités périscolaires déjà mises en place et sur d’autres offres existantes sur le territoire. Le PEDT relève de l’initiative de la commune et est conjointement élaboré par les services de l’état et les partenaires locaux.

3 A l’origine, le PEDT est obligatoire pour :
- Demander une dérogation sur l’organisation du temps scolaire et/ ou alléger les normes d’encadrement des ALSH périscolaires. - Obtenir l’obtention du fond de soutien de l’état PEDT signé en juillet Il est conclu pour la période 2015/2018, sous forme de convention signée par les partenaires éducatifs impliqués dans le projet: la commune , le préfet, la DASEN et la CAF. Pas d’obligation pour les collectivités de mettre en place des TAP. La prise en charge du périscolaire par les communes ( cantine, garderie…) est une compétence facultative. Le Contrat Enfance Jeunesse signé en décembre 2015 est annexé au PEDT

4 2- PRESENTATION DU NOUVEAU CONTRAT ENFANCE JEUNESSE 2015/2018 (CEJ)
Le Contrat Enfance Jeunesse, c’est quoi ? C’est un contrat d’objectifs et de cofinancement passé entre la Caf et un partenaire. Sa finalité est de poursuivre et d’optimiser la politique de développement en matière d’accueil des moins de 18 ans. Le diagnostic territorial: Population, Scolarisation, Niveau de vie, La transversalité

5 Apporte des éléments de connaissance ciblée autour de:
Objectifs du diagnostic Déterminer les points forts et faibles du territoire en fonction des besoins et des attentes de la population concernée Apporte des éléments de connaissance ciblée autour de: L’évolution du contexte local L’analyse des besoins actuels et s’inscrivant sur le moyen et le long terme L’analyse de l’offre existante L’analyse du partenariat existant ou pouvant être développé Le sens du projet s’inscrivant dans le cadre plus large d’une politique familiale territoriale

6 Le contexte local Reprise de données statistiques sur la population en termes d’évolution démographique, d’emploi et d’habitat Guilers commune en développement avec une politique dynamique d’accueil des jeunes couples Des services Enfance Jeunesse structurés Vie économique et associative dynamique

7 Les éléments de prospective
Urbanisme maîtrisé et en développement avec une augmentation modérée de la population Logements sociaux en locatif ou accession à la propriété Accession à la propriété des primo-accédants (jeunes couples) Une population aux revenus fiscaux au dessus de la moyenne nationale et une prise en compte des ménages à plus faibles ressources Des associations dynamiques et très présentes sur le territoire Effectifs en hausse sur les écoles primaires Des services d’accueil structurés dynamiques

8 Les équipements et les services

9 Au croisement des partenaires : le bilan du diagnostic
Une offre d’accueil variée et complète Une nécessité de créer un outil commun de communication de l’offre enfance/jeunesse pour une meilleure lisibilité Formaliser le retour des usagers Fédérer le tissu associatif autour des enjeux enfance/jeunesse Existence d’intervenants transversaux Une réponse aux besoins des familles

10 Le CEJ 2015-2018 devra permettre de …
Faire vivre, faire évoluer l’existant Maintenir une offre diversifiée sur l’ensemble du territoire Maintenir et renforcer les missions de pilotage (coordination périscolaire) Participation financière de la CAF au CEJ en 2015: €; 2016: ; 2017: ; 2018:

11 3- BILAN 2015 DES SERVICES PERISCOLAIRES
CA- BILAN QUANTITATIF Pause méridienne  Les maternelles : Taux d’encadrement 1 animateur pour 10 enfants au maximum pour les enfants de – 6 ans. Environ 8 ateliers différents/ semaine  Les élémentaires : Taux d’encadrement 1 animateur pour 14 enfants au maximum pour les enfants de + 6 ans. Environ 12 ateliers différents/ semaine

12 Bilan quantitatif de la pause méridienne
Nombre d’enfant par jour en atelier Nombre d’heure déclarées Pauline Kergomard - 6 ans 25 7205 h /an + 6 ans 30 Chateaubriand 20 8962 h/ an 39

13 La restauration scolaire
Coût cantine scolaire Nombre de rationnaire/ an Coût d'un repas 2014 50903 7,20 € 2015 52906 7,38 € Soit une augmentation de 6 % du coût de la cantine scolaire

14 La fréquentation au récré-goûter de janvier-juin et de septembre-décembre 2015
Nombre moyen d’enfants par jour Janvier à juillet Septembre à décembre Moyenne sur 2015 Chateaubriand - 6 ans 64,1 27,3 45,7 + 6 ans 93,6 67 80,3 Pauline Kergomard 53,7 35,1 44,4 70 51,9 61 Les baisses d’effectifs se justifient par la tarification du récré-gouter à partir de septembre Coût du récré-goûter pour les familles = 1€

15 Le coût du récré goûter pour 2015
Postes de dépenses Janvier à décembre 2015 Dépenses Alimentation 11 017,56 € Personnel 48 715,51 € Recettes Participation famille 6 362,00 € Reste à charge à la commune 53 371,07 € 1,79 € Coût par enfant et par jour

16 Bilan quantitatif du récré-goûter
 Depuis la rentrée de septembre 2015 : baisse des effectifs sur les 2 sites.  Le nombre d’enfants présent au récré-goûter en élémentaire est supérieur à Chateaubriand. Cela s’explique par le fait que les enfants vont directement à l’aide aux devoirs proposée par la Clé. La Clé accueille également des enfants de Sainte Thérèse et de Pauline Kergomard.

17 Evaluation du surcoût de la réforme des rythmes scolaires en 2015
Montant en € Postes de dépenses Personnel (nombre d’heures créées) Alimentation Divers 6 800 € TOTAL Coût par enfant 96,64 €

18 Coût du service périscolaire en 2015
Restauration scolaire ALSH (PM+Garderie) Récré-goûter Total Dépenses Recettes Part en % Usagers 35% CAF 9% Etat (fond de soutien) 4% TOTAL 49% Reste à charge à la commune 51% Recettes

19 LES ENGAGEMENTS DE LA COMMUNE Mai 14
B - BILAN QUALITATIF LES ENGAGEMENTS DE LA COMMUNE Mai 14 Proposer un temps de transition après l’école avec un goûter et une récréation Maintenir la qualité des animations de la pause méridienne AVEC LA MISE EN PLACE:

20 Le récré-goûter: un temps de transition après l’école
Un constat: les enfants ont besoin de souffler et sont contents de s’oxygéner et de se défouler sur la cour. Un temps où le jeu est libre. Toutefois, si les enfants le souhaitent, l’équipe d’animation est disponible pour répondre à leurs demandes. Autonomie des enfants valorisée: le goûter est présenté sous la forme d’un self, les enfants se servent seuls.

21 Le personnel d’encadrement des temps périscolaires

22 Maintenir la qualité des animations des ALSH périscolaires
Un projet pédagogique avec pour objectifs: Favoriser l’imaginaire, la créativité, la curiosité, la découverte. Faire régner une atmosphère de détente, de bien-être, de loisirs. Aider l’enfant à devenir citoyen, solidaire, autonome.

23 Les ateliers de la pause méridienne
Fil conducteur jusqu’en juin 2015: La communication Langue des signes , arts du cirque, musique , jonglage, digiscrap, kamishibaï, scrapbooking, origami, réalisation de cartes de vœux pour les colis des aînés, jardinage, le P’tit Périsco, jeux de mots, jeux de mîmes, scratchball, jeux informatiques, jeux de gestes et de rondes, ateliers musicaux…. Fil conducteur depuis septembre 2015: Les cinq sens Poterie, atelier sur l’écoute et les sons, bouge ton corps, , circuit de billes, jardinage, football, basket, tchoukball, ultimate, zumba, atelier lecture, The Voice Guilers, jeux informatiques sur les sons et la voix, ateliers histoires et jeux de doigts, le petit yogi, ludothèque, jeuxd’intérieur ou d’extérieur, jeux sportifs Retours positifs d’Edwige intervenant sur les jeux informatiques, et de Gaëlle sur la poterie (du centre social l’Agora) L’enfant choisit d’aller ou non aux ateliers , de jouer librement, de buller…

24 Au COPIL du 9 avril 2015 Des améliorations souhaitées
Mieux communiquer auprès des familles sur les activités, les menus… Prévoir des temps de travail entre les équipes périscolaires, et les intervenants associatifs et municipaux Plaquette Enfance Jeunesse

25 La communication auprès des parents

26 Des temps de travail et de concertation
- Coordinateurs jeunesse, scolaire et enfance et périscolaire - Coordinatrice Scolaire et les responsables de sites périscolaires Chateaubriand et Pauline Kergomard - Coordinatrice Enfance et Périscolaire et les responsables de site Une réunion d’équipe périscolaire mensuelle à laquelle participent les animateurs de l’Espace Jeunes Des réunions avec les équipes périscolaires et les partenaires: réunion de rentrée en septembre 2015, préparation fête des garderies en avril 2016, bilan et projections en juin 2016

27 Bilan du côté des enfants Février 2016
Comment se passe le repas? De bons repas Aime bien discuter avec les copains Trop de bruit N’aime pas le repas Préfère manger à la maison 12h50: Parfois long d’attendre Ne peut pas jouer avec tous les copains Moins de bruit + de cour pour jouer Pas de grands pour nous embêter Comment se passe les 2 services de cantine?

28 Bilan du côté des enfants
Intérêt pour ce qui est proposé Jouer librement sur la cour + de choix + d‘activités en intérieur au chaud Aimes-tu les ateliers avant ou après le repas? N’apprécie pas les activités proposées Pas de boxe Taï Préfèrerait être à la maison

29 Jeux d’intérieur, d‘extérieur
Des d’ateliers… Arts Plastiques Dessin, peinture, poterie, mosaïque, encre… Du sport avec une préférence pour le football, le basket, le rugby, la zumba… Atelier mode, coiffure MUSIQUE THEATRE Ludo- tèque Loup Garou LECTURE Informatique Jouer librement Activités manuelles Jeux d’intérieur, d‘extérieur

30 Plaquette Enfance Jeunesse
4- OBJECTIFS POUR 2016 Plaquette Enfance Jeunesse En tant que parent, que rechercheriez-vous dans une plaquette de ce type? Les coordonnées: numéros de téléphone, mails, site internet, les horaires mairie, Guilthèque, les différents services Enfance/Jeunesse, informations générales sur les activités de l’école, les loisirs, les écoles, classement par tranches d’âges, lieux d’écoute pour les parents en difficulté avec leurs adolescents, associations de parents d’élèves, modes de garde, les associations sportives, culturelles, les ALSH, temps d’accueil, toutes les fonctions et activités de l’Agora, planning d’une journée type à l’école, trombinoscope des personnels, les Alsh périscolaires: activités proposées, façon de s’inscrire, noms des responsables des garderies, horaires de garderie, tarification, carte visualisant les lieux, jour des inscriptions, Alsh associatif: adresse, téléphone, activités proposées, tranches d’âges, Espace Jeunes: âges, types d’activités, résumé des services proposés avec annuaire, mail, adresse, mettre à jour pour chaque rentrée scolaire En tant que partenaire, quelles informations souhaitez-vous diffuser? Les ateliers de la PM, les horaires périscolaires, tous les numéros utiles, mails, horaires, tarifs, faire apparaitre les activités de toutes les associations, ALSH Les Flamboyants (préciser qu’il est associatif, les horaires d’ouverture, les horaires et jours des permanences inscriptions, le téléphone), coordonnées associations de parents d’élèves, Agora (internautes, surfonautes, activités parents enfants des vacances, participation des bénévoles et professionnelles à la PM des écoles et collèges, pause parents, activités enfants, ludothèque…), logo Caf, numéro de l’aide aux devoirs L’Espace jeunes peut être un relais d’informa-tions vers Parentel, Rado…

31 Les objectifs pour 2016 Des règles de vie communes services périscolaires / écoles? La mutualisation des matériels? Un projet pédagogique, des ateliers en adéquation avec des projets d’école en cours d’écriture


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