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P ROJET DE S CHÉMA D IRECTEUR DES S YSTÈMES D ’I NFORMATION A CADÉMIQUES Mai 2010.

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1 P ROJET DE S CHÉMA D IRECTEUR DES S YSTÈMES D ’I NFORMATION A CADÉMIQUES Mai 2010

2 2 Définition : C’est un plan stratégique prospectif qui permet d'anticiper et de prévoir les évolutions du SI. Il est destiné à piloter le développement de l'informatique dans l‘académie et à faciliter la réalisation du projet académique. Objectifs : 1. Mettre en œuvre une gouvernance (comité de pilotage stratégique, démarche projet, démarche qualité, budget) 2. Maîtriser les SI centralisés 3. Mettre en place un dispositif d'indicateurs de pilotage métier, un infocentre académique complémentaire du dispositif national 4. Accompagner le lancement et la réalisation des projets stratégiques pour l‘académie : PIA, amélioration de l’accueil et de l’affectation des élèves, augmentation des compétences disciplinaires liées aux projets pédagogiques et au projet académique (exemple compétences en langues étrangères), …. 5. Poursuivre et améliorer le développement des TICE, des ressources numériques pédagogiques, de l’informatique pédagogique 6. Améliorer les dispositifs de la sécurisation des SI, de la protection des mineurs, en s’appuyant sur la PSSI, … 7. Assurer et maintenir le développement des applications locales, services en ligne, annuaire LDAP répondant aux besoins spécifiques locaux 8. Mettre en œuvre des outils ou services pour l’administration électronique, la Gestion Electronique des Documents (GED), la gestion du courrier 9. Optimiser les ressources infrastructures (virtualisation, paramétrages, priorisation des flux, …) et humaines (compétences) 10. Moderniser l'infrastructure académique pour répondre aux besoins de l’utilisation des applications centralisées (RACINE2) et des dispositifs locaux (PIA, GED, services en ligne, informatique pédagogique, …). 11. Favoriser la connexion très haut débit pour tous les établissements, écoles, CIO, circonscriptions et sites du rectorat dans le cadre des partenariats avec les collectivités 12. Renforcer l’assistance et l’accompagnement - guichet unique pour tous pour répondre aux besoins des EPLE, écoles et personnels de l’éducation nationale d’académie 13. Prendre en compte la mobilité et l’éclatement des zones de travail, la dispersion du territoire (domicile, bureau, déplacement) 14. Développer le partenariat et les synergies avec les collectivités I NTRODUCTION

3 3 C ONTEXTE L’environnement de l’académie est en mutation permanente : réformes, actions et projets pédagogiques, orientations scolaires et professionnelles, contractualisation, partenariats, méthodes et technologies nouvelles … L’adaptation continue de l’organisation et des modes de fonctionnement de l’académie doit s’accompagner d’une évolution du système d’information qui lui confère entre autre plus de fléxibilité. Les principaux éléments qui agissent sur l’évolution du SI sont les suivants : 1. La centralisation des applications des SI de gestion et le besoin d’articulation entre le niveau national et le niveau académique 2. Le développement de l’action pour l'administration électronique, les services en ligne et l’amélioration de l’accueil 3. La croissance des demandes locales de tous les métiers. 4. Le SI stratégique et le SI de pilotage : les nouvelles bases indispensables de la mise en œuvre de la politique académique 5. La généralisation de l’usage des TIC dans les EPLE et les écoles : la mise en œuvre des ENT et services scolarité, une priorité forte de l’académie et des collectivités 6. La croissance des informations non structurées, issues des espaces de communication, espaces collaboratifs, espaces métiers et d’échange 7. L’éclatement des zones de travail (travailler de n’importe où et n’importe quand) 8. La nécessité de faire fonctionner les services 24h/24, 7j/7

4 4 A XES STRATÉGIQUES Pilotage et ressources : s’adapter aux évolutions, renforcer la maîtrise d’ouvrage (AMOA, conduite des projets, adaptation des compétences …) Politique des systèmes d’information : Optimisation de l’existant : renforcer la cohérence des SI académique (urbanisation, référentiels, annuaire LDAP), garder la maîtrise des SI centralisés, favoriser le développement du PIA, du portail établissement, la nécessité d’articuler le niveau national, le niveau académique et le niveau des collectivités. Evolution vers un système d’information qui soutient la stratégie académique : renforcer la qualité des outils de pilotage, infocentre académique. Développer l’administration électronique, les services en lignes, les bases de connaissances. Améliorer l’accueil. Le développement des TICE : généraliser et professionnaliser le déploiement des ENT, PIA, télé services, le développement de l’espace pédagogique, espace enseignants, e-learning, assistance/accompagnement, développement des espaces métiers et collaboratifs. Le développement des synergies et échanges avec les collectivités territoriales. Co-pilotage des projets, développement des services en établissement, formation des intervenants des différents statuts, interopérabilité des dispositifs, réseaux - câblage, passage au très haut débit, échange de données,... Infrastructure technique informatique : Améliorer la continuité des services et assurer la stabilité opérationnelle : double liaison RENATER, suivi des services, redondance, priorisation des flux, … Adapter les équipements et outils aux besoins des dispositifs centralisés au niveau national ou académique et aux nouvelles exigences d’ouverture et de mobilité tout en respectant les standards et la sécurité. Renforcer la sécurité des systèmes d’information : Prévenir les intrusions et ruptures d'exploitation, accroître la protection de données, renforcer les fonctions de supervision du réseau et d'analyse de la qualité de service, sur l'ensemble de la chaine des composants techniques d'utilisation des applications, améliorer le dispositif de la protection des mineurs, gestion des logs (loi HADOPI) Intégrer les réseaux fédérateurs des collectivités (THD pour tous les sites). Optimiser les ressources techniques (virtualisation, paramétrage,...) Mettre en cohérence des différents niveaux architecturaux. Accompagnement des services : renforcer l’écoute, l’appui, le conseil et l’offre de services locaux (services en ligne, accueil, applications locales), développer les synergies avec nos partenaires, offrir un dispositif d’assistance à la hauteur des besoins. Mutualisations inter académiques : développements, services, assistance, conseil, expertise.

5 5 P ILOTAGE ET RESSOURCES S’adapter aux évolutions, renforcer la maîtrise d’ouvrage (AMOA, assurer la conduite des projets, procéder à l’adaptation des compétences, s’appuyer sur la formation...) La création du comité de Pilotage des SI Son rôle et missions Sa structure Les ressources humaines Cartographie des compétences Gestion prévisionnelle Formations Les ressources budgétaires Les ressources Infrastructures La démarche projet La démarche qualité

6 6 COMITÉ DE PILOTAGE DU SI : SON RÔLE Il définit les orientations du SI, composant essentiel pour la modernisation des services publics d’éducation nationale de l’académie. Il veille à la définition des priorités et échéances. Il examine la pertinence et l’opportunité des projets ainsi que l’adéquation par rapport à l’ensemble existant et aux moyens à mobiliser (expression des besoins, cahier des charges, ressources, compétences techniques, moyens financiers, moyens de formation) et en évalue la réalisation. Il met en place des groupes « projet » ou comités de pilotage spécifiques et réalise les arbitrages en fonction des éclairages apportés par ces groupes. Il est interpelé tant du point de vue informationnel que du point de vue organisationnel.

7 7 C OMITÉ DE PILOTAGE DU SI Composition Ses membres sont désignés par le recteur de l’académie : Recteur et/ou directeur Secrétaires Généraux d’académie et leurs adjoints IA1 et IA2 Doyen des IPR/IEN Trois chefs d’établissement Un directeur d’école Directeur du CRDP Conseiller TICE IEN TICE Directeur de la DSI et ses adjoints Responsable de la sécurité des systèmes d’information Responsable de la formation Des chefs de division du rectorat selon l’ordre du jour Des sous ensembles ou sous comités par domaine : sous comités TICE, SCONET…

8 8 R ESSOURCES HUMAINES L’alignement des fonctions, des compétences et des performances de chaque agent sur les objectifs de la DSI est un objectif majeur de la gestion des RH. Il s’agit de trouver, évaluer, engager, développer et retenir les compétences nécessaires pour piloter l’activité : Organisation et besoins en personnel Quels sont les fonctions, postes, rôles et compétences nécessaires (MOA, MOE) pour faire avancer l’activité de la DSI ? Promotions/rémunération/primes Comment faire évoluer nos collaborateurs pour les fidéliser et les inciter à faire le maximum ? Compétences et succession Quels sont les vides à combler pour maintenir la performance ? Formation et développement Quels sont les programmes de formation et de développement des compétences à mettre en place pour maximiser la performance de chaque agent ?

9 9 Les priorités budgétaires sont à définir annuellement Les domaines principaux Le fonctionnement Le renouvellement du matériel : postes de travail, serveurs, équipements bureautique et de mobilité La mise en conformité réglementaire : sécurité des SI (pare feu, filtrage des sites…), licences (bases de données, la sécurité, le décisionnel, la bureautique, les outils collaboratifs…) Les contrats de maintenance L’évolution de l’architecture et des ressources pour répondre aux besoins de qualité de service : supervision, priorisation des flux, redondance, maîtrise des processus et reprise de l’activité en cas de panne L’investissements de modernisation, projets : PIA, GED, Courrier… Le développement des TICE R ESSOURCES FINANCIÈRES : LE BUDGET DE LA DSI

10 10 R ESSOURCES INFRASTRUCTURES Infrastructures Réseau & communication Réseau, messagerie Téléphonie … Parc informatique Parc de serveurs Parc bureautique Mieux maîtriser la composition du parc informatique pour mieux en gérer les évolutions Automatiser les tâches de gestion les plus consommatrices de temps Suivre et rationaliser l’allocation des licences logicielles (gestion du parc)

11 11 D ÉMARCHE PROJET : ORGANISATION D ’ UNE ÉQUIPE PROJET Pour un projet à mettre en œuvre, trois équipes sont constituées. Un responsable est identifié pour chaque équipe. Groupe de travail « expression des besoins » Equipe de conduite du changement Equipe de développement informatique Le groupe de travail « expression des besoins » a pour mission de finaliser le cahier des charges fonctionnel. et de formaliser les spécifications fonctionnelles en mettant en évidence acteurs, exigences particulières et calendrier de gestion. Ce groupe assure aussi la recette et la qualification fonctionnelle L’équipe de conduite du changement a pour mission de s’assurer de l’appropriation du système d’information par les acteurs. L’équipe de développement informatique a pour mission d’effectuer les choix techniques, de concevoir, réaliser et valider le système informatique. Cette équipe se trouve à la direction des systèmes d’information du rectorat (DSI). Le pilotage des travaux confiés à la DSI pour un projet donné est assuré par un chef de projet DSI, désigné par la direction de la DSI, et accompagné d’une équipe projet DSI. Suivant les projets, il est aussi nécessaire d’intégrer à ces équipes un groupe de travail pré-étude de faisabilité et d’opportunité & risques et y inviter le RSSI (Responsable Sécurité Systèmes d’Information)

12 12 D ÉMARCHE PROJET : ORGANISATION D ’ UNE ÉQUIPE PAR DOMAINE DE PRODUIT INFORMATIQUE Le pilotage des travaux confiés à la DSI pour la maintenance d’un système informatique est assuré par un chef de domaine de produit DSI, désigné par la direction de la DSI, et accompagné, suivant les besoins, d’une équipe produit. Exemples : scolarité, GRH, finances, certification… Il est responsable fonctionnel et technique. Il est chargé de collecter l’expression de besoins en liaison avec les services métiers et d’assurer la maintenance informatique. Une équipe de maintenance informatique est chargée : Pour les produits en production au niveau académique : collecter et analyser les demandes d’évolutions du système, puis de les réaliser en fonction du calendrier défini. Pour les produits dont la production est centralisée au niveau nationale : collecter et analyser les demandes d’évolutions du système, puis de les remonter afin de les faire réaliser par les équipes nationales. Ces équipes se trouvent à la direction des systèmes d’information du rectorat (DSI).

13 13 D ÉMARCHE QUALITÉ DE SERVICE La DSI s'engage dans une démarche de qualité de service. Un catalogue des services offerts par la DSI sera formalisé et progressivement enrichi. Il sera accessible, de manière interactive, par le portail académique. Seront précisés, service par service, les engagements de la DSI. Des accords de niveau de service entre le rectorat et le ministère, les établissements scolaires, les collectivités territoriales formaliseront nos engagements dans les domaines de la maintenance/assistance, des applications nationales ou locales, de l'infocentre et du portail. Pour chacun des projets majeurs du SDSIA ils seront précisés les retours attendus et les indicateurs de mesure, les principales échéances, les ressources à mobiliser, le dispositif de gestion du changement à anticiper. La démarche qualité doit permettre à la DSI de prendre progressivement des engagements sur le niveau de services qu'elle est en mesure d'apporter aux utilisateurs et de communiquer régulièrement sur la qualité réellement offerte à rapprocher de celle annoncée. Il sera également essentiel de mesurer la qualité perçue par l'utilisateur. Cette démarche doit être conforme aux préconisations du ministère pour ce qui concerne la méthode.

14 14 P OLITIQUE DES SI : OPTIMISATION DE L ’ EXISTANT 1. Capitaliser sur des socles existants : PIA espaces publics : portail principal, espaces disciplinaires, espaces circonscriptions, portails établissements… espaces métiers : personnel d’encadrement, personnel du rectorat, directeurs d’écoles, personnel enseignant… espaces collaboratifs thématiques SI académique : GRH, gestion financière, scolarité, examens et concours… SI EPLE : SCONET, GFC… SI 1er degré : BE1D, évaluations… 2. Maîtriser les différents systèmes d’information centralisés : sirhen, choregie… L'importance du système d'information académique dans la vie quotidienne rend nécessaire d'accroître sa disponibilité et de renforcer sa sécurité. L’académie doit acquérir et renforcer sa maîtrise du système d’information centralisés à l’aide des DSI académiques : capacité à organiser et planifier les changements, capacité à mettre en œuvre les évolutions techniques conformes à l’état de l’art, capacité à contrôler le fonctionnement et la qualité du système d’information, respect des plannings… L'ensemble de cette évolution doit se mettre en place en préservant la continuité avec l'existant et la reprise des données de l'ancien par le nouveau système. La transition doit être assurée (préserver les moyens et les compétences pendant cette période de charge supplémentaire) Dans une organisation de centralisation des SI, la co-gouvernance doit être bien définie, fonctionnelle et représentative. Les DSI sont les instances centrales de lien avec le terrain. Elles doivent être force de proposition reconnue pour l’évolution des SI. Les DSI doivent pouvoir suivre l’évolution applicative mise en production au niveau des missions nationales (comptes rendus des comités de pilotage, calendriers de réalisation…) 3. Favoriser l’accompagnement du changement 4. Garantir la fiabilité des données de référence : nomenclatures, mises à jour des versions… 5. Renforcer la cohérence du SI académique : urbanisation, référentiels, annuaire LDAP, articulation des SI nationaux et académiques avec les SI collectivités 6. Renforcer la gestion de la sécurité et des infrastructures

15 15 P OLITIQUE DES SI : ÉVOLUTION VERS UN SYSTÈME D ’ INFORMATION QUI SOUTIENT LA STRATÉGIE ACADÉMIQUE 1. Renforcer la qualité des outils de pilotage : infocentre académique, aide à la décision 2. Favoriser la transparence réciproque des flux d’information avec les EPLE, les écoles, les partenaires et la simplification de la gestion des services : Gestion des élèves : inscriptions, suivi… Evaluations des élèves, certification : évaluations 1er degré, B2i, stages de langues, gestion du socle commun des compétences, acquisition de compétences spécifiques Echanges avec les collectivités : SI scolarité - GEPI, ENT, formations, apprentissage… Offre de services en lignes, formulaires, enquêtes, communication... 3. Définir les principaux axes d’action et des priorités : Développer l’administration électronique, les services en lignes, les bases de connaissances et l’amélioration de l’accueil (guichet unique académique), la gestion des contenus, le travail collaboratif, la GED, la gestion du courrier, … Renforcer l’assistance et l’accompagnement, Améliorer la scolarité, le suivi, le pilotage et l’orientation des élèves, Favoriser la connexion THD à tous les établissements scolaires et écoles, Mettre en œuvre ou généraliser progressivement des accords de niveau de service : SCONET, assistance… Faciliter l’informatique pédagogique : suivi des projets, développement des services en ligne pour la gestion et le pilotage de l’action académique sur le terrain (offre de formations, évaluations, certifications…), mise en œuvre des dispositifs spécifiques… Expertise technique et conseil en direction de nos partenaires (dans les domaines de nos compétences : architectures réseau, sécurité SI, préconisations, configurations, MOA…)

16 16 P OLITIQUE DES SI : ÉVOLUTION VERS UN SYSTÈME D ’ INFORMATION QUI SOUTIENT LA STRATÉGIE ACADÉMIQUE 4. Le développement des TICE et des services scolarité Poursuivre le déploiement des ENT et du PIA Le déploiement de l’ENT Les services scolarité Les portails établissements Les portails des circonscriptions du 1er degré Les espaces métiers : personnels d’encadrement, chefs d’établissement, directeurs d’écoles, enseignants du 1er et du 2nd degré… Les espaces collaboratifs thématiques Développer l’espace pédagogique L’espace pédagogique du PIA Les espaces disciplinaires Le développement des ressources numériques pédagogiques L’intégration des TIC dans l’enseignement Favoriser les synergies avec le CRDP : soutien de la politique pédagogique (contribution dans la réalisation des ressources numériques pédagogiques) Assurer l’interopérabilité entre les différents dispositifs Mettre en place des d’enseignement à distance E-Learning, FOAD Visioconférence Développer l’offre de service : mise à disposition d’applicatifs pédagogiques packagés, référencés et déployés à la demande Assurer le suivi des équipements et la gestion du parc des EPLE, écoles : postes de travail, serveurs, TNI… Renforcer l’assistance et de l’accompagnement pour les TICE Gérer l’éclatement de la zone de travail, mobilité Assurer la veille, expérimentations et formations (GIPTIC)

17 17 P OLITIQUE DES SI : ÉVOLUTION VERS UN SYSTÈME D ’ INFORMATION QUI SOUTIENT LA STRATÉGIE ACADÉMIQUE 5. Le développement des synergies et échanges avec les collectivités territoriales Expertise technique, conseil en direction de nos partenaires : Architectures réseau Sécurité SI Préconisations techniques configurations Diagnostics Co pilotage des projets communs ENT Equipements Maîtrise d’ouvrage Projets à contenus pédagogiques Câblage Réseau THD Maîtrise d’œuvre Interopérabilité entre SI, ENT, portails, … Interface Web services Echanges de données Développements d’applications de gestion spécifiques Formation/assistance/maintenance

18 18 A CCOMPAGNEMENT DES SERVICES Renforcer l’écoute, l’appui, le conseil Développer l’offre de services locaux (services en ligne, accueil, applications locales) Gestion des moyens aux EPLE Gestion des congés Gestion des stages de langues Gestion des RDV et du guichet d’accueil (ELENA…) Ressources numériques en ligne … Offrir un dispositif d’assistance à la hauteur des besoins La plateforme d’assistance et le guichet des services unique Le service réseaux et systèmes informatiques en EPLE Le service d’assistance informatique de proximité Le dispositif d’accompagnement à l’usage des TICE Articulation entre ces services ou dispositifs

19 19 I NFRASTRUCTURE TECHNIQUE INFORMATIQUE 1. Améliorer la continuité des services et assurer la stabilité opérationnelle : double liaison RENATER, suivi des services, redondance… 2. Assurer l’optimisation des ressources techniques : virtualisation, paramétrages, répartition du réseau entre différents flux et priorisation par classes de services, gestion du stockage (SAN) 3. Renforcer la sécurité des systèmes d’information : Prévenir les intrusions et ruptures d'exploitation, accroître la protection de données, renforcer les fonctions de supervision du réseau et d'analyse de la qualité de service, sur l'ensemble de la chaine des composants techniques d'utilisation des applications, améliorer le dispositif de la protection des mineurs, gestion des logs (loi HADOPI) 4. Adapter les équipements et outils aux nouvelles exigences d’ouverture et de mobilité tout en respectant les standards et la sécurité. Evoluer vers le réseau RACINE2 et être en conformité avec les conditions de fonctionnement des applications centralisées (Chorus, Sirhen) 5. Assurer le suivi et le bon fonctionnement des équipements et infrastructures 6. Favoriser l’accès au réseau Très Haut Débit (THD) pour tous les sites (Ecoles, EPLE, CIO, Circonscriptions, sites du rectorat ) à travers les réseaux fédérateurs des collectivités. 7. Faciliter l'accès sécurisé aux réseaux des partenaires 8. Evoluer vers la convergence voix-données (téléphonie, visioconférence sur internet, messagerie unifiée...)

20 20 M UTUALISATIONS INTER ACADÉMIQUES Développements applicatifs Services en ligne Assistance Conseil, expertise Force de proposition pour les évolutions des SI centralisés

21 21 E XEMPLES PROJETS ACADÉMIQUES ( À DÉVELOPPER ) Poursuite du développement du PIA, espaces métiers, espaces collaboratifs, GED, gestion du courrier, amélioration de l’accueil, … Réorganisation et renforcement de l’assistance : Prise en compte des ENT, mutualisations inter académiques, … Développement des TICE : Déploiement et suivi des ENT Suivi des équipements TICE (matériels et câblage) Offre de briques « ENT » pour portails d’établissements : développement, au travers du PIA et des portails d’établissement de services de type « ENT » non couverts par la région ou la ville de Paris Déploiement de la « vue métier enseignants » : Intégrée au PIA, elle permettra de rassembler pour l’enseignant connecté des informations administratives, mais aussi de drainer automatiquement des informations issues du portail établissement ainsi que des informations poussées par le site de sa discipline Etudier et développer les possibilités d’offres en termes de formation à distance et de classe virtuelle Renforcement de l’activité des Groupes d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication (GIPTIC) : Animations pédagogiques traditionnelles en fonction des besoins exprimés par les inspecteurs Animations des sites disciplinaires Travail sur les ressources numériques pédagogiques Remobiliser les équipes des GIPTIC : reconnaissance institutionnelle, transformation des HSA en décharge Renforcement de l’équipe TICE de la DSI Maîtriser les SI centralisées : capacité à organiser et planifier les changements, capacité à mettre en œuvre les évolutions techniques conformes à l’état de l’art, capacité à contrôler le fonctionnement et la qualité du système d’information, respect des plannings, assurer la transition, co-gouvernance, suivi de l’évolution applicative mise en production au niveau des missions nationales, ….. Sécurité des SI, protection des mineurs, … Modernisation de l’infrastructure académique : Continuité de services, optimisation des ressources, RACINE2, SAN, mobilité, stabilité opérationnelle, … Infocentre académique, applications locales spécifiques, services en lignes, annuaire LDAP PIA, …. Projets avec les collectivités : THD, ENT, assistance, partage des données, interfaces web services, câblage réseaux, équipements, inter opérabilité des dispositifs, …

22 22 L’ ASSISTANCE INFORMATIQUE L’organisation actuelle : Le guichet unique L’équipe d’intervention réseau, sécurité SI, poste de travail Les correspondants métiers (expertise, niveau 2) L’organisation proposée : Le guichet unique L’équipe d’intervention réseau, sécurité SI Correspondants métiers (expertise, niveau 2) L’équipe de proximité Les correspondants TICE/DSI en EPLE Objectif : Répondre aux besoins des EPLE et se préparer à la montée en charge avec la mise en œuvre des ENT

23 23 L E DÉVELOPPEMENT DES TICE Déploiement et suivi des ENT : L’ ENT lycées : généralisation dans les 3 ans 1 ère vague : 13 lycées 2 ème vague : 17 lycées L’ENT collèges : 7 collèges en expérimentation (solution INFOSTANCE) Suivi des équipements TICE (matériels et câblage) Offre de briques « ENT » pour portails d’établissements : Développement, au travers du PIA et des portails d’établissement de services de type « ENT »non couverts par la région ou la ville de Paris Déploiement de la vue métier enseignants : Intégrée au PIA, elle permettra de rassembler pour l’enseignant connecté des informations administratives, mais aussi de drainer automatiquement des informations issues du portail établissement ainsi que des informations poussées par le site de sa discipline. Etudier et développer les possibilités d’offres en termes de formation à distance et de classe virtuelle Renforcement de l’activité des Groupes d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication (GIPTIC) : Animations pédagogiques traditionnelles en fonction des besoins exprimés par les inspecteurs Animations des sites disciplinaires Travail sur les ressources numériques pédagogiques Intégration de l’activité des GIPTIC sur les portails établissements Remobiliser les équipes des GIPTIC : reconnaissance institutionnelle, transformation des HSA en décharge Renforcement de l’équipe TICE de la DSI

24 24 L A SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D ’ INFORMATION : L A PROTECTION DES MINEURS Définir un dispositif un responsable de la sécurité des systèmes d’information et son adjoint des correspondants de sécurité répartis dans l’académie des équipes techniques, mobilisables en cas d’incident; elles veillent à la disponibilité des réseaux, des serveurs, des sites internet, de la messagerie, des applications... Des actions de sensibilisation à la sécurité seront organisées pour tous les personnels (séminaires, formations, conférence de spécialistes de cybercriminalité, etc…) Une charte d’usage des technologies de l’information et de la communication Des chaînes d’alerte Une vérification/amélioration des dispositifs de filtrage pour la protection des mineurs

25 25 D ES PROJETS Changement du dispositif de stockage (SAN) Double accès RENATER Architecture sécurisée avec pare-feu sur le réseau de la Sorbonne Inter connexion des autocoms de Gambetta et Sorbonne via internet Gestion électronique du courrier, GED, PIA Câblage et changement d’autocommutateur des circonscriptions Connexion des établissements scolaires, écoles et sites du rectorat au THD L’infocentre (se renseigner sur le projet du ministère afin de réaliser un complémentaire)

26 26 L ES PRINCIPALES APPLICATIONS LOCALES EN COURS CONPA(évolution) : la gestion complète du CET (nouvel et ancien compte), l’annuaire académique qui permettra de gérer les affectation des agents au sein du rectorat (hiérarchie, bureau…), la gestion des permanences (rentrée 2010) STIL permettra de gérer les stages de cours intensifs de langues qui sont organisés par les lycées du rectorat pendant les vacances scolaires L’application sera mise en production aux alentours du 15 mai La première version de l’application permettra de gérer l’inscription des élèves aux stages par les chefs d’établissements ELENA : gestion et suivi des élèves non affectés par l’application Affelnet COMED : elle permet au Secrétariat du comité médical de gérer les comités médicaux qui statuent sur les absences longues durées. En test, prochainement en production Annuaire LDAP rectorat : Cette application permettra de gérer finement les affectations des agents au sein du rectorat. Elle permettra de situer un agent dans sa hiérarchie (division, service) ainsi que son lieu de travail (numéro de poste, bureau, établissement). Livraison prévue pour la rentrée 2010.


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