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 M.I.N.O.S. Moyens d’Insertion Novateurs pour l’Organisation Sociale Présentation et Orientations Stratégiques De M.I.N.O.S L’E.S.S. dans l’hyper-ruralité,

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1  M.I.N.O.S. Moyens d’Insertion Novateurs pour l’Organisation Sociale Présentation et Orientations Stratégiques De M.I.N.O.S L’E.S.S. dans l’hyper-ruralité, un projet de territoire au service de l’emploi 27 novembre 2015 345 rue des Prussiens – 88410 MONTHUREUX sur SAONE Tél : 03 29 09 00 82 – Courriel : minos2006@orange.fr N° SIRET : 490 275 476 000 37 – APE : 8899B - Entreprise Solidaire N° : 2129/2014

2 M.I.N.O.S. - Notre Charte  Notre Vision : Il y a urgence à renforcer, voir à reconstruire, le tissu social des zones hyper-rurales touchées par le dépeuplement, l’isolement, l’effacement des services publics et surtout le manque de perspectives.  Notre Mission : Les membres de l’association M.I.N.O.S. ont décidés, au côté d’autres acteurs de leur territoire (publics ou privés), d’accompagner les changements dans l’évolution de la société en contribuant à la reconstruction et la pérennisation des nécessaires liens humains qui conditionnent une meilleur qualité de vie des populations locales.  Nos Objectifs : Pour mener à bien sa mission, l’association M.I.N.O.S. s’est fixée comme objectif la construction et l’animation d’un « écosystème social » proposant grâce à une forte implication citoyenne (bénévolat) ses services de remobilisation et d’insertion professionnelle vers l’emploi local durable.  Notre Système de Valeurs Humanistes : Afin d’atteindre les objectifs correspondant à sa mission l’association M.I.N.O.S. se fonde sur un système de valeurs partagées :  Solidarité  Respect de chacun  Transparence  Indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics (état et collectivités)  Engagement dans la durée et développement soutenable  Créations d’emplois durables Octobre 2015Stratégie de Développement 2

3 M.I.N.O.S. - Notre « Offre Sociale Intégrée» Octobre 2015Stratégie de Développement 3 Ingénierie Sociale Formation / Conseil MINOS est un écosystème social en milieu hyper-rural*, structuré autour d’une filière intégrée allant de la remobilisation sociale à la création d’emplois locaux pérennes. LE SOCLE Implication Citoyenne Membres de l’Association Remobilisation Sociale Permanence d’accueil Ateliers Insertion Professionnelle A.C.I. / E.I. Incubation Emploi durable local Vers l’emploi local pérenne * Voir le rapport concernant l’hyper-ruralité établi par M. Alain BERTRAND, Sénateur de Lozère, remis le 30 juillet 2014 à Madame Sylvia Pinel, Ministre du Logement et de l’Egalité des Territoires. Retour d’Expériences Bénévolat Retour d’Expériences

4 M.I.N.O.S. - Notre « Offre Sociale Intégrée» Octobre 2015Stratégie de Développement 4 MINOS est un écosystème social en milieu hyper-rural*, structuré autour d’une filière intégrée allant de la remobilisation sociale à la création d’emplois locaux pérennes. * Voir le rapport concernant l’hyper-ruralité établi par M. Alain BERTRAND, Sénateur de Lozère, remis le 30 juillet 2014 à Madame Sylvia Pinel, Ministre du Logement et de l’Egalité des Territoires. Extrait du rapport : L’hyper-ruralité existe bel et bien : 26 % du territoire accueillent seulemennt 5,4 % de la population française et se distinguent, outre la faible densité de population, par le vieillissement, l’enclavement, les faibles ressources financières, le manque d’équipements et de services, le manque de perspectives, la difficulté à faire aboutir l’initiative publique ou privée, l’éloignement et l’isolement sous toutes ses formes. En un mot : un entassement de handicaps naturels ou créés.

5 M.I.N.O.S. – Quelle Innovation Sociétale ? M.I.N.O.S. innove en concevant et déployant des réponses nouvelles à des besoins sociaux liés à l’hyper-ruralité mal satisfaits dans les conditions actuelles (éloignement des services publics et désindustrialisation). M.I.N.O.S. marie et développe deux axes d’innovation complémentaires :  La combinaison et l’intégration de services (L’Ecosystème Social).  La mobilisation citoyenne incarnée par l’engagement des bénévoles. Les domaines d’innovation actuelles sont :  L’insertion professionnelle. (avec 2 agréments par l’Etat en 2015 ACI et EI)  L’environnement (Recyclage, réemploi - économie circulaire). Octobre 2015Stratégie de Développement 5

6  Date de création : 2006  Nombre d’adhérents : 78 dont 39 actifs / 4.400 h de bénévolat soit 550 j valorisés à 53 k€  Effectifs : 19 dont 6 CDI et 13 temps partiel  Budget annuel : 384 k€ (2015)  Financement :  Activité marchande : 45%  Appels à projets (Subventions publics) 10 %  Transferts de charges : (Etat)30 %  Aide à l’emploi pérenne (Région)10 %  Mécénat et dons privés : 5 %  Recyclerie : 80 t d’objets collectés / 78% valorisés / 1 vente solidaire mensuelle pour 48 k€ de Chiffre d’Affaire.  Remobilisation sociale : 35 personnes par an.  Insertion professionnelle  Recyclerie : 9 contrats d’insertion, 1 encadrant, 1 accompagnateur socio-professionnel et 1 psychologue  Atelier bois : 2 contrats d’insertion, 1 encadrant, 1 accompagnateur socio-professionnel et 1 psychologue M.I.N.O.S. – Chiffres Clés 2015 18 octobre 2015Présentation et Stratégie de Développement 6

7 M.I.N.O.S. – Facteurs Clés de Succès  Large engagement citoyen / Bénévolat (Amorçage).  Innovation :  Sociale : Organisation en filière intégrée, adaptée aux besoins sociaux propres à l’hyper-ruralité.  Marketing (exemple : Sapin de Noël en bois)  Capacité d’attraction et de collaboration (pouvoirs publics et collectivités locales, entreprises, fondations, investisseurs, personnes privés).  Pragmatisme, actions tournées vers les résultats. Octobre 2015Stratégie de Développement 7

8 M.I.N.O.S. – Diagnostic Octobre 2015Stratégie de Développement 8 Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces + - Interne Externe FORCESFAIBLESSES OPPORTUNITESMENACES Engagement citoyen (bénévolat) / Dynamique local. Capacité d’innovation. Savoir faire reconnu (Economie Circulaire - Recyclerie). Environnement Hyper-Rural, dégradation du milieu social Inactivité professionnelle). Démographie / Manque de jeunes, Manque d’attracivité. Cadre réglementaire complexe. Offre insuffisante (emploi durable). Manque de personnels par rapport aux ambitions de développement. Communication. Capacités de financement. Environnement Hyper-Rural. Besoins locaux (Vosges, Haute- Saône, Haute-Marne) en terme d’économie circulaire (recyclerie). Rapprochement avec des PME locales (Partenariat).

9 M.I.N.O.S. – Quelle Orientation Stratégique ? Octobre 2015Stratégie de Développement 9 A partir de l’analyse du diagnostic précédent, notre stratégie de développement consiste à s’appuyer sur nos forces (bénévolat, innovation, reconnaissance) pour limiter nos faiblesses (offre insuffisante vers l’emploi durable) afin de saisir les opportunités (besoins locaux en terme d’économie circulaire et sous-traitance dans les techniques du bois) et ainsi diminuer le niveau de menaces (dégradation du milieu social, exode ou inactivité professionnelle des plus jeunes). Cette stratégie de repositionnement et de diversification vise, pour M.I.N.O.S., à maximiser ainsi son impact social.

10 M.I.N.O.S. – Plan d’action 2016 Octobre 2015Stratégie de Développement 10 Notre choix stratégique précédemment exposé nous amènent à répondre aux enjeux suivants : Consolidation de la recyclerie sur un rayon de 40 km Portage de projet d’une recyclerie à Vaudoncourt (au sein d’une recyclerie professionnelle) Ingénierie de Conseil et d’essaimage. Recrutement d’un développeur de projet dans l’économie circulaire autour du réemploi (DIB… etc) Mise en place de nouveaux circuits de vente (Boutique en ligne…etc)

11 M.I.N.O.S. – Plan d’action 2016 Octobre 2015Stratégie de Développement 11 Notre choix stratégique précédemment exposé nous amènent à répondre aux enjeux suivants :

12 M.I.N.O.S. – Plan d’action 2016 Octobre 2015Stratégie de Développement 12 Notre choix stratégique précédemment exposé nous amènent à répondre aux enjeux suivants : Développement de l’entreprise bois : Nouveau marché de sous-traitance avec la Tonnellerie de France (étude en cours pour janvier 2016) Stratégie marketing pour nos sapins design : Création d’une gamme complète (décoration d’intérieur, éclairage, matières, pieds en gré des Vosges) Recherche de nouveaux produits et de nouveaux marchés. Amélioration de l’outil de travail

13 M.I.N.O.S. – Plan d’action 2016 Octobre 2015Stratégie de Développement 13 Notre choix stratégique précédemment exposé nous amènent à répondre aux enjeux suivants : Quelle est « la structuration juridique » la plus appropriée pour supporter à la fois nos filières existantes et notre volonté d’ouverture vers l’emploi local durable ? Quel processus de mesure mettre en place et sur quel périmètre pour évaluer le développement de notre utilité sociale ? Une fois la structuration juridique posée, comment attirer de nouveaux partenaires financiers (fondations, mécénat d’entreprises, crowd-funding, incubateurs, investisseurs sociaux) au service de quelle « architecture financière » pour nos différentes entités ? Comment Attirer et retenir les jeunes talents ? Incubation, soutien…

14 MINOS Industrie Atelier Bois MINOS Industrie Atelier Bois M.I.N.O.S. – Notre Organisation Cible Octobre 2015Stratégie de Développement 14 MINOS Services Direction / Secrétariat / Administration / Locaux / Transports MINOS Insertion MINOS Environnement Recyclerie MINOS Industrie Atelier Bois MINOS Ingénierie Formation / Conseil / Incubation MINOS Evénements Mobilisation citoyenne Bénévolat / Activités Festives et Culturelles

15 M.I.N.O.S.- Visite  Visite du site… by night : et/ou plan derrière vous.  Reportage sur Reporterre : http://www.reporterre.net/Dans-les-Vosges-l-economie-circulaire-fait- revivre-un-village http://www.reporterre.net/Dans-les-Vosges-l-economie-circulaire-fait- revivre-un-village Octobre 2015Stratégie de Développement 15


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